essai des nouveaux Bösendorfer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

essai des nouveaux Bösendorfer

Message par tech_piano »

Les congés me le permettant, je me suis lancé dans une petite balade en ville, et en passant devant une vitrine, j'ai vu des tas de pianos... :oops:
Comme il y avait de la lumière, je me suis permis d'entrer, et j'ai été fort gentiment accueilli! :)

J'ai pu tester plusieurs pianos droits.
1. RÖNISCH modèle 135: je ne connaissais pas la marque mais j'ai apprécié la découverte, une sonorité très chantante et un toucher intéressant.
2. STEINGRAEBER & SÖHNE modèle 130: j'avais beaucoup apprécié il y a 1 an, mais celui là était percussif et sans doute pas encore réglé (toucher inerte).
3. FEURICH 118: un toucher assez lourd, mais des qualités sonores plutôt intéressantes; je pensais pourtant que cette marque made in Langlau n'existait plus... :?:
4. AUGUST FÖRSTER modèle 116: un peu déçu, musicalité sympathique mais assez peu de profondeur, et un toucher étrange dans ses réactions (blocages).

Et puis une fois échauffé, je me suis lancé sur les grosses bestioles! :mrgreen:
1. STEINWAY & SONS modèle B: une occasion des années 1970, refait, mais sonnant très métallique, et des soucis mécaniques (touches qui ne remontent pas), quel dommage... :cry:
2. BÖSENDORFER modèle 185: pas mal du tout, un toucher un peu pâteux et une sonorité un peu cotonneuse, mais du potentiel!
3. BÖSENDORFER modèle 200: le coup de foudre! Toucher nerveux et souple à la fois, sonorité profonde et équilibrée, le top! :!:
4. AUGUST FÖRSTER modèle 190: des basses énormes, le reste tout étriqué et métallique, je ne connaissais pas mais il faudrait que j'en essaie d'autre pour voir si c'est normal... #-o

En tous cas, il y a 6-7 ans, j'étais resté très peu enthousiaste devant les BÖSENDORFER, avec le souvenir d'instruments au toucher lourd et inerte, et au timbre hyper métallique et pesant, trop riche en basses.

Et cette fois, j'ai été mis K.O. par l'évolution de la marque!
Le toucher? Super sensible, vif et pas lourd du tout, permettant un très beau contrôle du son.
La sonorité? Très équilibrée, profonde sans lourdeur, et lumineuse sans excès!

Visiblement il y a eu des gros changements, ce qui ne doit pas être simple vu le poids de la tradition, donc je leur dis bravo! =D>

Bon, je ne suis pas non plus prêt à me séparer de mon Grotrian pour autant, je l'adore mon piano, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! :mrgreen:
marc d

Re: essai des nouveaux Bösendorfer

Message par marc d »

Bosendorfer a "corrigé" les défauts de ses modèles notament le 200 et le 225, ainsi que les grands queues, et ce depuis quelques années déjà. Les plus récentes tailles de la gamme à savoir 185 et 214 n'ont pas le même intérêt et ne supportent pas la comparaison avec ses deux autres concurrents C Bechstein et Steinway. J'espère que bien d'autres pianistes auront la curiosité d'essayer ces "merveilles' qui ont aujourd'hui une mécanique remarquablement facile et précise (ce qui n'était pas le cas auparavent) et dont l'aigu est maintenant à la hauteur du grave. Les choses évoluent en bien chez Bosendorfer, mais peu de gens le savent.
nashh

Message par nashh »

j'ai essayé plusieurs piano, et yamaha et kawai sont ceux sur lesquels je rechigne à joueur compte tenu de leur platitude.
J'aime beaucoup petroff, j'ai jamais compris ce qu'on trouvait aux Pleyel, les différentes sous marques se valent à peu près... Et Bösendorfer m'a illuminé, rien que l'écriture du logo est distinguée et montre que l'entreprise cherche l'esthétisme calligraphique du son.

Enfin voilà mon avis, certes assez bref, mais je pense que y'en a qui "agreeront" with me.
N'est il ?!
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

nashh a écrit : j'ai jamais compris ce qu'on trouvait aux Pleyel,
N'est il ?!
pas!

hérétique ! :evil: :twisted: au bûcher, au bûcher !!! :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

nashh a écrit :jj'ai jamais compris ce qu'on trouvait aux Pleyel,
Au buchet d'accord mais il faut l'écarteler avant..! :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nashh a écrit :j'ai jamais compris ce qu'on trouvait aux Pleyel,
Je pense que tu n'as pas essayé les "bons" Pleyel. J'ai essayé très peu de Pleyel (2 ou 3 tout au plus), le seul qui ait retenu mon attention est un 3bis (en vente en ce moment au Centre Chopin). Je ne crois pas me tromper en annonçant que les meilleurs Pleyel sont : modèle 3 (en demi queue), modèle 3bis et modèle F (en quarts de queue).

Après peut être que tu n'aimes pas tout simplement, ça arrive aussi. D'ailleurs je pense que ça ne va pas avec ton style plutôt (pardonne moi l'expression) 'brut'. Je pense que le son Pleyel est avant tout un son pour la finesse et le romantisme, moins adapté pour jouer Rachmaninov ou Prokoviev... ça reste mon avis.
bigrounours

nashh a écrit :j'ai essayé plusieurs piano, et yamaha et kawai sont ceux sur lesquels je rechigne à joueur compte tenu de leur platitude.
Pareil que pour 'Pleyel'. Il y a Yamaha série C et Yamaha série S, et chez Kawaï il y a Kawaï série RX et Shigeru Kawaï.
Essaie les hauts de gamme Japonais (Yamaha série S et Shigeru Kawaï), cela n'a rien à voir avec le milieu de gamme (où je suis d'accord avec toi, le son est assez plat).

Finalement difficile de retrouver ces petits, et encore je n'ai pas parlé du bas de gamme Yamaha et Kawaï (qui à mon avis existent uniquement pour concurrencer l'invasion des pianos chinois/indonésien), je ne range même pas ces pianos dans la catégorie 'piano japonais'.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je suis dans le même cas concernant les BOSEN, il y a quelques années je n'aimais pas du tout le toucher, c'était rédhibitoire même pour moi, mais les modèles qui sont maintenant fabriqués sont absolument parfaits de ce point de vue, les 200 et 225 pour ceux que je connais bien (j'avais eu quelques appels du pied du 200 et j'avais fortement hésité, mais ce n'était pas raisonnable pour un instrument de travail).

Pour moi ce sont les plus beaux pianos de leur catégorie, le piano parfait étant pour moi le 225 (des basses à tomber par terre), mais le 200 est aussi très très beau.
Je les préfère aux STEINWAY, bien que ce ne soit pas directement comparable (le meilleur STEIN dans le coin est le B, taille entre les 2 BOSEN).

BM

NB : sinon je trouve que les PLEYEL sont de mauvais pianos... maintenant. Ils ne valent pas leur prix (très élevé) et de loin. Par contre ceux d'il y a 3/4 de siècles, de très beaux instruments avec une âme et un vrai son, quel dommage de ne plus en faire de tels.
Celui qui veut un bon piano neuf n'a plus de possibilité d'acheter chez eux.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:34, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

C'est exactement ça, un instrument atypique (!) sinon malgré ma méconnaissance de la gamme des pianos Pleyel ceux que j'ai testé (au centre chopin aussi entre autres) m'ont fait croire qu'ils ne valent plus ce qu'il valaient. C'est un peu logique quand on comprend que la mondialisation de ces 20 dernières années a fait multiplié les choix de piano par 5 au moins. Beaucoup de marques ont du s'aligner, Pleyel c'est standardisé, tout en gardant un peu de son son, mais beaucoup moins à bas prix.
Le Kawai bas et middle gamme sont très moyens, enfin très "traditionnel". Par contre j'avoue que j'ai essayé un Bösendorfer avec des basses incroyables, on croirait que ça vient du ciel, et un toucher.. Miam ... lol =P~ un truc :shock:

Après certainement à haut de gamme les Pleyels retrouvent leur sonorité mais je crois qu'avec l'arrivé de nombreux autres modèles semblable et la concurrence ils sont moins prônés qu'au début du 20è siècle, mis à part par les fan :mrgreen:.
En effet sinon tu as raisons mon style et les Pleyels c'est pas trop ça. Mais on s'arrange à l'amiable moi et eux =D>

Aussi les petroff je trouve ça pas trop mal, assez singulier aussi, enfin ils sortent de l'orthodoxie Kawaii Yamaha qu'on trouve partout

Bon ça me donne envie d'essayer des pianos tout ça !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

blague mise à part, je ne connais en fait pas du tout les pleyel récents, je n'en ai entendu que des enregistrement et c'est vrai que j'ai un peu de mal à retrouver ce qui me fait craquer sur les modèles des années 30, mais ce ne sont après tout que des enregistrements.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

marc d a écrit :Bosendorfer a "corrigé" les défauts de ses modèles notament le 200 et le 225, ainsi que les grands queues, et ce depuis quelques années déjà. [...] J'espère que bien d'autres pianistes auront la curiosité d'essayer ces "merveilles' qui ont aujourd'hui une mécanique remarquablement facile et précise [...] Les choses évoluent en bien chez Bosendorfer, mais peu de gens le savent.
Et encore moins de gens savent que Bosendorfer aurait été repris par Yamaha ... d'où l'intégration du système "Disklavier" qui va arriver très bientôt en option sur le Bosen, car leur système "Ceus" n'était pas très perfectionné et surtout hors de prix pour des prestations limitées.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
tech_piano

Message par tech_piano »

marc d » Mar 01 Mar, 2011 19:35
Bosendorfer a "corrigé" les défauts de ses modèles notament le 200 et le 225, ainsi que les grands queues, et ce depuis quelques années déjà. J'espère que bien d'autres pianistes auront la curiosité d'essayer ces "merveilles' qui ont aujourd'hui une mécanique remarquablement facile et précise (ce qui n'était pas le cas auparavent) et dont l'aigu est maintenant à la hauteur du grave. Les choses évoluent en bien chez Bosendorfer, mais peu de gens le savent.
Absolument d'accord avec vous!
Ce sont bien des "corrections", puisque ces pianos ne se sont pas "standardisés" mais améliorés!
Il faut croire que Bösendorfer a enfin su entendre les remarques que les pianistes concertistes faisaient depuis des années! :wink:
nashh » Mar 01 Mar, 2011 22:53
Bon ça me donne envie d'essayer des pianos tout ça !
Il faut savoir se faire plaisir, vous avez bien raison! :mrgreen:
bechsteingirl » Mar 01 Mar, 2011 22:26
Et pour les Bosen je suis totalement fan aussi : n'ai essayé qu'un 2m mais quel chant, quel équilibre des registres dans la palette sonore, quel toucher velours...un instrument atypique, un pur plaisir !!
Totalement d'accord, ce nouveau modèle 200 est à couper le souffle par son équilibre et son toucher génial! Plaisir assuré! :wink:
BM607 » Mar 01 Mar, 2011 21:40
Pour moi ce sont les plus beaux pianos de leur catégorie, le piano parfait étant pour moi le 225 (des basses à tomber par terre), mais le 200 est aussi très très beau.
Je les préfère aux STEINWAY, bien que ce ne soit pas directement comparable (le meilleur STEIN dans le coin est le B, taille entre les 2 BOSEN).
Je partage votre avis; je crois maintenant préférer le 200 Bösendorfer, dans cette catégorie de taille de pianos!
La profondeur est bien supérieure au Steinway B sur ce modèle 200, et l'on ne perd pas en subtilité de jeu, bien au contraire, les couleurs sont très malléables! :wink:

La plupart des Steinway B que j'ai joués en concert m'ont beaucoup déçus; une jolie palette sonore, certes, mais un toucher souvent très raide et limitatif...
Il faudrait que je puisse enfin en voir un "réussi" pour me faire une juste idée, mais où en trouver un bon? :D

J'espère que Bösendorfer va étendre ces "corrections" aux modèles de concert 280 et Impérial.
Pour les avoir joués (modèles très récents) en concerts l'an passé, ils limitent considérablement les pianistes dans leur expression... :(

Alors que face à un Steinway D, j'avoue que je ne me tiens plus! :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Gro192 a écrit : Je partage votre avis; je crois maintenant préférer le 200 Bösendorfer, dans cette catégorie de taille de pianos!
La profondeur est bien supérieure au Steinway B sur ce modèle 200, et l'on ne perd pas en subtilité de jeu, bien au contraire, les couleurs sont très malléables! :wink:

La plupart des Steinway B que j'ai joués en concert m'ont beaucoup déçus; une jolie palette sonore, certes, mais un toucher souvent très raide et limitatif...
Il faudrait que je puisse enfin en voir un "réussi" pour me faire une juste idée, mais où en trouver un bon? :D
Entierement d'accord je suis toujours tombé sur des "caisses". Rien a voir avec le model D. pourquoi. ???? je n'ai jamais compris. 'trou dans les mediums " manque de caractere , neutre....
Gro192 a écrit :J'espère que Bösendorfer va étendre ces "corrections" aux modèles de concert 280 et Impérial.
Pour les avoir joués (modèles très récents) en concerts l'an passé, ils limitent considérablement les pianistes dans leur expression... :(

Alors que face à un Steinway D, j'avoue que je ne me tiens plus! :mrgreen:
La je ne suis pas d'accord, tu es tombé sur une mécanique mal réglée. et sur les bosen280 ou 290 recents , la mecanique est differente.
Je ne sais pas si c'est depuis le rachat par yamaha, .Ce sont des tres bons piano mais je prefere ceux des années 70.
le seul hic est le reglage de l'enfoncement . Impossible de descendre sous les 9,7 mm. Si quelqu'un a une combine??*
tech_piano

Message par tech_piano »

Je pense en effet que ces instruments étaient très mal préparés...
Vous avez vu juste, mais je n'osais pas le dire comme ça directement! :mrgreen:

Mais cela peut il expliquer la lenteur de la mécanique?
La remontée de touches était hyper lente, et l'impression générale de lourdeur m'a bien ennuyé...
J'ai eu l'impression de suer sang et eau pour faire des nuances, ce qui en concert est assez pénible! #-o :wink:
marc d

Message par marc d »

Si tu veux essayer un "très bon Steinway B, prends contact avec les "pianos Daudé" à Paris. Ils en ont régulièrement d'excellents sélectionnés.
degvero

Message par degvero »

;
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:24, modifié 3 fois.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Et ça vaut combien ces petites bêtes? (Bosen 200 par exemple?)
bigrounours

AnneB a écrit :Et ça vaut combien ces petites bêtes? (Bosen 200 par exemple?)
65000-70000 euros je crois, en neuf.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

finalement je vais attendre un peu ... :mrgreen:
Répondre