Comme il y avait de la lumière, je me suis permis d'entrer, et j'ai été fort gentiment accueilli!

J'ai pu tester plusieurs pianos droits.
1. RÖNISCH modèle 135: je ne connaissais pas la marque mais j'ai apprécié la découverte, une sonorité très chantante et un toucher intéressant.
2. STEINGRAEBER & SÖHNE modèle 130: j'avais beaucoup apprécié il y a 1 an, mais celui là était percussif et sans doute pas encore réglé (toucher inerte).
3. FEURICH 118: un toucher assez lourd, mais des qualités sonores plutôt intéressantes; je pensais pourtant que cette marque made in Langlau n'existait plus...

4. AUGUST FÖRSTER modèle 116: un peu déçu, musicalité sympathique mais assez peu de profondeur, et un toucher étrange dans ses réactions (blocages).
Et puis une fois échauffé, je me suis lancé sur les grosses bestioles!

1. STEINWAY & SONS modèle B: une occasion des années 1970, refait, mais sonnant très métallique, et des soucis mécaniques (touches qui ne remontent pas), quel dommage...

2. BÖSENDORFER modèle 185: pas mal du tout, un toucher un peu pâteux et une sonorité un peu cotonneuse, mais du potentiel!
3. BÖSENDORFER modèle 200: le coup de foudre! Toucher nerveux et souple à la fois, sonorité profonde et équilibrée, le top!

4. AUGUST FÖRSTER modèle 190: des basses énormes, le reste tout étriqué et métallique, je ne connaissais pas mais il faudrait que j'en essaie d'autre pour voir si c'est normal...

En tous cas, il y a 6-7 ans, j'étais resté très peu enthousiaste devant les BÖSENDORFER, avec le souvenir d'instruments au toucher lourd et inerte, et au timbre hyper métallique et pesant, trop riche en basses.
Et cette fois, j'ai été mis K.O. par l'évolution de la marque!
Le toucher? Super sensible, vif et pas lourd du tout, permettant un très beau contrôle du son.
La sonorité? Très équilibrée, profonde sans lourdeur, et lumineuse sans excès!
Visiblement il y a eu des gros changements, ce qui ne doit pas être simple vu le poids de la tradition, donc je leur dis bravo!

Bon, je ne suis pas non plus prêt à me séparer de mon Grotrian pour autant, je l'adore mon piano, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!