Élève idéal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Re: Élève idéal

Message par babaz »

sanne a écrit : La quotation qui m'enèrve le plus c'est celle de Bach (Babaz ne va pas être content :wink: ):

"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque s'appliquera autant pourra faire ce que je fais." :evil:
Salut sanne,

Je te rejoins en fait, cette citation n'est pas particulièrement extatique...

Toutefois celles qui se rapportent à Bach peuvent l'être ; je te renvoie notamment à celles de Cioran, nombreuses.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Moi j'aime cette citation de bach. Ce qui est important ce n'est pas tellement le sens de ce qu'il dit mais plutôt l'état d'esprit que suggère une telle citation. Il faut bosser et avoir de grandes ambitions...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Marie-france

Message par Marie-france »

babaz a écrit :
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque s'appliquera autant pourra faire ce que je fais." :evil:
[/quote]
Alors nous sommes tous depuis, des générations de tas de fainéants :evil: . C'est grave! :(
Il faut bosser, certes, beaucoup! Mais à mon avis, on ne peut aller au bout d'une chose que si on ne se consacre qu'à cette chose. A côté de ça tu as une cuisinière, une femme de ménage, un jardinier ou pas de jardin :( , et j'en passe. Ou tu vis comme Satie!
C'est pour ça que je dis à mes jeunes élèves, allez-y, profitez-en, parce qu'après il sera trop tard!
A parte mais pas H.S:
Je profite de la remontée de ce post pour vous dire que mon élève est absent depuis 15 jours cause maladie. Donc ce post est en panne pour l'instant!
Je doute qu'il ait pu faire beaucoup de piano. Il ne faut donc pas être malade non plus...
nashh

Message par nashh »

Certes je pense qu'on peut devenir bon pianiste voire excellent musicien qu'en s'y consacrant totalement, exit la double vie et plus, ça ne ferait que des ratés (de la musique, au sens d'en "faire" et sur un répertoire éclectique) c'est Tout ou rien quoi.

Entre les deux c'est quasi-tout Pianomajeur et 90% des pianistes du monde, c'est comme tout, seul 10% y arrive et sont vraiment en haut de l'échelle, et pour ça c'est toute notre vie.

Il reste encore la façon de, progresser en sous-marin (prendre des cours toute sa vie à coté d'un boulot) et se faire reconnaitre d'abord par la musique, et par le public, comme Musicien (au sens Majestueux du terme), aux abords de la 40aine, cf concours des amateurs exceptionnels, et encore ils ne saisissent pas toute la Musique dans toute ses notes (Chacune d'entre elles) comme le font Gillels, Richter, Sofronitsky, Pollini etc... ils ont atteint le sommet de leur montagne propre, quoi qu'on trouve cette montagne jolie ou pas.

:-&
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Ah bah voilà! Je me reconnais carrement dans l'eleve!! Voilà c'est L'oreille! Sauf qu'à moi, les profs, vous m'avez pas appris à travailler du coup! Vous avez cru que je dechiffrai mes morceaux avant de les jouer, ben non. Je faisais à l'oreille comme lui. Mais du coup comme on me demande de changer alors je repart à zéro niveau apprentissage d'un morceau. Et les profs etaient tellement content de voir que je jouai bien malgré tout que pour eux, il etait evident que je dechiffrai avant de jouer. ben non. Maintenant je dois plus utiliser l'oreille pour jouer un morceau mais le dechiffrer. Je n'ose même pas demander aux prof car depuis que je suis là bas ils me considèrent comme une "grande" et ca depuis mes debuts à 13ans.

voilà mon post. Avant tout le monde etait content (enfin.. mes profs) mais maintenant, c'est la galère.

voilà mon post. viewtopic.php?f=1&t=8069
Line-Marie

Message par Line-Marie »

des nouvelles de cet élève parfait? :P
Marie-france

Message par Marie-france »

Que dire!
Après les premiers pas, les premières difficultés. D'autant plus que ce jeune homme fait par ailleurs du théâtre, écrit un livre... et passe son permis! Moins de temps donc à consacrer au piano.
Nous avons un peu dévié ces derniers temps sur les musiques de film qu'il avait commencées seul. Nous avons rectifié certaines erreurs de doigté notamment, ces partitions préconisant des doigtés parfois étranges voire très inconfortables ou absolument incohérents. Il redoutait de mettre les 2 mains ensemble. Sa main droite joue au tempo, mais la gauche peine surtout par manque de travail.
C'est bizarre comme on a tendance à négliger la main gauche. Quand je suis rentrée au conservatoire, la première chose que m'a dit mon prof à propos de la mg, c'est "Ecoute comme elle chante! Elle a son propre chant" Je n'ai jamais oublié cela, et je le fais remarquer à tous mes élèves.
Ceci étant nous avons mis les mains ensemble dans ces 3 morceaux: "Missing", "007" et "Les chariots de feu". Cela nous a permis d'approfondir les problèmes rythmiques qu'il avait tendance à entendre plus qu'à visualiser. Les mains ensemble, on se rend mieux compte de l'importance des durées, de leur répartition sur les portées. Nous avons entre autres travaillé sur les triolets de noires md avec battue à la noire dessous (un 3 pour 2 quoi!), très présents dans la musique des "Chariots de feu". Et je dois dire qu'il est reparti avec une bonne maitrise de ces triolets.
Je pense retourner sur Bouthinon cette semaine, où il devait améliorer le thème de la "valse favorite". Les choses se compliquent, mais il prend visiblement beacoup de plaisir à jouer. C'est un jeune homme très tendu, et je crois que le piano, lui fait beaucoup de bien.
Voilà, quant à son déchiffrage il est toujours aussi efficace. Sa compréhension musicale aussi.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Marie-France
Répondre