Le métier est loin de mourir avec ce genre de systèmes, rassurez vous!
Pour la plupart ils ne sont pas fiables, et pour ceux qui sont fiables, ils demandent une telle maîtrise de la technique d'accord que seul de très bons professionnels peuvent en tirer de bonnes choses.
Après m'être renseigné, en effet le CTS-5 est un appareil très cher pour un résultat très décevant, et c'est d'ailleurs pour ça que mon ami accordeur veut s'en débarrasser. Mais je n'en veux pas!
Pour avoir pratiqué Tunelab, je peux rapidement en dire 2 choses:
1. Pour accorder dans le bruit, cela fonctionne très bien, le logiciel se concentre sur le son du piano, et fait apparaître les phases de chaque corde, ce qui visuellement est une aide.
2. Même avec de l'oreille et un étalonnage méticuleux, le résultat n'est vraiment pas fiable; il y a des zones que le logiciel ne calcule pas bien (médium aigu), même en personnalisant les courbes, et on se retrouve avec un creux dans la partie chantante, ce qui est assez frustrant.
En revanche, mon technicien de concert utilise Reyburn Cyber Tuner Pro, il le pratique depuis des années, et en connaît toutes les subtilités.
Il en tire des choses étonnantes de musicalité, mais cela aussi parce qu'il a une oreille hors norme, et la parfaite maîtrise de ses gestes.
En résumé, j'en reviens à me dire que rien ne vaut l'oreille humaine, et la sensibilité de la perception musicale!