Hanon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Hanon

Message par Jean-Luc »

nashh a écrit :En effet je tiens à dire quand même que les inégalités de son proviennent évidemment du piano numérique. Essayez et vous constaterez vous même. La précision du son d'un numérique, enregistré en wmv puis rapetissé en avi est au moins divisée par 3.
Seul Alex à compris ça, c'est bien ...
Hum... pas sûr.
Je suis à mi-chemin entre le numérique total et l'acoustique puisque je travaille beaucoup sur le silent. Alors oui, le numérique ne pardonne rien sur l'inégalité rythmique (il est plus facile d'être régulier sur un vrai acoustique), mais pour le son et son attaque, c'est déjà beaucoup moins vrai.
L'accent que tu mets sur les pouces/5èmes est bien là, et on le voit très bien dans la vidéo par le mouvement que tu fais...
Mais bref, c'est pas bien grave tout ça.

Bon, et en ré bémol sur au moins les 2 premiers exos, c'est pour demain ou pour après-demain.... :mrgreen: ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bravo Nanash,

Je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour s'enfiler des Hanon sur un clavier numérique. En tous cas, je pense que ces exercices sont toujours bons à travailler pour l'égalité du jeu et l'indépendance des doigts. Je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire de battre des records de vitesse mais plutôt se concentrer sur la régularité et insister sur les points faibles. Dans l'idéal, il faudrait aussi se forcer à transposer dans toutes les tonalité, et sur différents rythmes.

Bon courage !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

nashh a écrit :Essayez et vous constaterez vous même
J'ai essayé, je suis sur numérique depuis une dizaine d'années, faute de mieux. Et il est parfaitement possible de jouer égal sur un numérique.
Je sais que c'est beaucoup plus ingrat par contre.

Je sais bien que tu es capable de jouer ces exercices correctement hein, je pense juste que tu veux les jouer trop vite alors que ca n'est pas le but. :mrgreen:
nashh

Message par nashh »

Oué je vais essayer de faire mieux :D
nox

Message par nox »

Je pense que ca ne te posera pas de problème, surtout si tu as fait les exercices pianissimo, staccato, sur-legato, louré etc... :mrgreen:
Il suffit de ralentir un peu le tempo.

Je ne connaissais pas ces études de Godowsky suggérées par Igguk. Elles ont l'air ingrates, mais je vais essayer tiens.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

quelles étude de Iguuk ??

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

J'ai confondu deux fils, mais qui traitent d'un sujet à peu près identique (Mes exercices et Hanon). Sorry
daiko
Mon piano : Schimmel 122 K Elegance

Message par daiko »

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire ce que ma prof me fait faire sur le Hanon actuellement.

- je ne les travaille pas dans la gamme proposée, mais toujours transposées et jamais les mêmes d'un exercice à l'autre (faut varier les plaisirs :? )
- jouer main G forte avec main D piano, puis changer
- jouer main G piquée avec main D liée, puis changer
- croiséer les mains, une fois main gauche au-dessus, puis changer avec la main droite au-dessus. Et faire les mêmes exercices ci-dessus. Et là j'ai mal à la tête #-o

Et effectivement, elle ne cherche pas la rapidité, mais la régularité, l'uniformité du toucher et l'indépendance de chaque main.

Voilà, ca me prend environ 15mn par jour, et je trouve ca rigolot.
nashh

Message par nashh »

Excellent surtout !

Ne t'excuses pas Nox tu es tellement sage que ça passe ! :D
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

daiko a écrit :Bonjour à tous,

Juste pour vous dire ce que ma prof me fait faire sur le Hanon actuellement.

- je ne les travaille pas dans la gamme proposée, mais toujours transposées et jamais les mêmes d'un exercice à l'autre (faut varier les plaisirs :? )
- jouer main G forte avec main D piano, puis changer
- jouer main G piquée avec main D liée, puis changer
- croiséer les mains, une fois main gauche au-dessus, puis changer avec la main droite au-dessus. Et faire les mêmes exercices ci-dessus. Et là j'ai mal à la tête #-o

Et effectivement, elle ne cherche pas la rapidité, mais la régularité, l'uniformité du toucher et l'indépendance de chaque main.

Voilà, ca me prend environ 15mn par jour, et je trouve ca rigolot.

Tiens !! Je n'avais jamais pensé à croiser les mains dans les exercices ! Ta prof a de bonnes idées !

daiko
Mon piano : Schimmel 122 K Elegance

Message par daiko »

Wladyslaw a écrit :Tiens !! Je n'avais jamais pensé à croiser les mains dans les exercices ! Ta prof a de bonnes idées !
J'avoue.
C'est une petite tawainaise qui vient de faire 2 représentations à l'opéra de Massy. Bref, elle dit que ca change de main qui guide. Quelque chose comme ca
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

A l'école normale, une année, pour la 5e division je crois me rappeler, Pierre Petit nous avait donné l'étude de Kessler qui se joue MD en clé de fa et MG en clé de sol. Je finissais par croiser mes pieds également...
Fichiers joints
Kessler - Etude op. 20 n°5.pdf
(636.61 Kio) Téléchargé 73 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

dominique a écrit :A l'école normale, une année, pour la 5e division je crois me rappeler, Pierre Petit nous avait donné l'étude de Kessler qui se joue MD en clé de fa et MG en clé de sol. Je finissais par croiser mes pieds également...

Je demande à voir !

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

:lol: ça n'a pas été filmé ! Essaie de la jouer, tu vas voir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Pas le courage .... trop de notes, trop peu de cervelle.

Syl

Message par Syl »

nashh a écrit : Les bras doivent être au "poids mort" il faut qu'il y ait comme de l'hélium à l'intérieur, il pèse 0 gramme, voire - 1 gramme.
Tout est fluide du buste au muscles de la main, et non les doigts.
Résumé: tout le bras est en poids mort, le buste, (muscles autour des côtes en dessous les aisselles) maintient le bras en apesanteur, les doigts s'actionnent via la paume de la main, et jouez léger.
Question : pourquoi parle t on alors du poids du bras ? Cette expression m'a toujours intriguée : à l'entendre on a l'impression que les bras devraient supporter tout le poids or c'est le contraire. Une idée ?
nashh

Message par nashh »

Merci Bertrand et samsam !
nashh

Message par nashh »

Salut à toi Syl,

Ces exercices sont des exercices spéciaux pour faire travailler les doigts, c'est presque uniquement dans le cas d'exercices spéciaux qui le poids du bras est anéantis, il faut tricoter, Le bras doit rester presque immobile la main aussi et les doigts travaillant au max, du coup il faut maintenir le bras en lévitation, pour ne pas avoir d'interference, car si tu joues une note avec ton doigt, mais par une impulsion du bras, tu vas jamais pouvoir ressortir de la touche, il faut jouer très léger dans ce genre d'exercice je pense.

Après dans des morceaux, où il y a des déplacements et où ça vis plus, oui là on utilise le poids du bras, pour attraper des notes lointaines en légato, pour faire des effets etc...

Mais de toute manière le principe qui sous-tends ces deux précédents c'est :
Le poids de l'épaule car c'est elle qui actionne le bras
La théorie pianistique n'en parle pas je crois mais je pense qu'il serait adéquat d'en parler, enfin ce n'est que mon avis.

Je ne sais pas si c'est très clair par contre :? :oops:
Marie-france

Message par Marie-france »

Syl a écrit : ...Question : pourquoi parle t on alors du poids du bras ? Cette expression m'a toujours intriguée : à l'entendre on a l'impression que les bras devraient supporter tout le poids or c'est le contraire. Une idée ?
Je pense souvent à cette comparaison avec une voiture :
Il y a l’habitacle, les roues et les pneus, et entre les deux, les essieux, les amortisseurs … (Bon ! Je vois déjà la gent masculine en train de rigoler, ma connaissance de la mécanique automobile comme vous pouvez le constater étant très rudimentaire :D , mais suffira à expliquer la suite :) ).
Les roues et les pneus (mains et doigts) sont au contact direct du sol (le clavier). Elles portent tout le poids de l’habitacle (le corps) qui est légèrement mobile mais stable. Pourtant les roues et les pneus, ne s’affaissent pas et les chocs sont amortis
Le corps (l’habitacle) pèse également sur les doigts (roues) par l’intermédiaire des épaules, des bras, des coudes, des avant-bras et des poignets (essieux, amortisseurs...). Ceux-ci doivent avoir une grande mobilité tout en portant le poids de l’habitacle. Alourdir l’avant-bras revient à détendre l’épaule, la dissocier du corps, libérer les tensions et permettre aux membres suivants (bras, avant-bras et poignets) de jouer leur rôle d’amortisseurs mobiles tout en amenant une égalité de poids sur les doigts. Après on peut suspendre les poignets, les faire pivoter avancer… de même les coudes deviennent libres de leurs mouvements…
CQFD :!:
Ne roulons pas les mécaniques, cette démo est peut-être discutable par un mécano avisé…
Et je ne suis pas sûre d’être plus claire que Nash :? :wink:
De toute façon, il y a plusieurs techniques pianistiques :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_du_piano
Lavie

Message par Lavie »

Et je ne suis pas sûre d’être plus claire que Nash :? :wink:
Si si. Pourtant je n'y connais rien en mécanique, mais je crois avoir saisi. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre