Hanon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Hanon

Message par nashh »

Le post aurait pu traiter de théorie, ou avoir vocation à débattre, et bien nan, un peu de pratique.

La base d'un pianiste, je sais pas pour vous, mais d'après moi c'est sa technique, certes, la théorie (biographies, connaissances, solfèges) entrent en compte, mais une fois devant le piano c'est l'instinct musical voire le talent ou le génie, et ce qui permet leur application, les doigts.

Je pense pas que je vais arriver jusqu'au bout de mon oeuvre, mais je vais essayer de poster assez fréquemment des exercices, voire tout le Hanon, comme ça j'en ferais, et vous verrez alors ce que ça donne.
Lorsque je posterai un exercice je mettrais des petits commentaires d'application qui me sembleront utiles.

J'espère que ce sera assez "clean" !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Hanon

Message par bigrounours »

J'ai découvert la méthode 'hanon' avec ce forum (jamais entendu ce mot avant). A vrai dire j'en ai tellement entendu parlé depuis que je suis ici que j'ai envie d'essayer, pour voir (et aussi dans l'espoir secret que cela améliorera ma technique relativement pauvre). Je vais essayer de me le procurer d'ici peu. Je suppose qu'on le trouve un peu partout (dans toutes les librairies musicales)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Hanon

Message par natty_dread78 »

bigrounours a écrit :J'ai découvert la méthode 'hanon' avec ce forum (jamais entendu ce mot avant). A vrai dire j'en ai tellement entendu parlé depuis que je suis ici que j'ai envie d'essayer, pour voir (et aussi dans l'espoir secret que cela améliorera ma technique relativement pauvre). Je vais essayer de me le procurer d'ici peu. Je suppose qu'on le trouve un peu partout (dans toutes les librairies musicales)
Tu le trouves surtout sur imslp... Quant à la méthode elle même, je pense que ca ne peut pas faire de mal. Mais ne fais pas tout ce que dit le sieur Hanon. Par exemple, quand il dit: "levez les doigts aussi haut que possible", ne l'écoute pas, c'est des sornettes. Il faut articuler suffisamment, certes, mais ne rien exagérer, sous peine de fatigue inutile ou de blessure. Pareil, il y a un exercice ou il dit que seul le poignet doit jouer, et qu'il faut le lever très haut. Je pense que c'est n'importe quoi. C'est l'avant bras qui doit jouer dans cet exercice, pas le poignet.
Bon travail!
In piano veritas.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Hanon

Message par nashh »

Voilà le premier exercice :

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Les bras doivent être au "poids mort" il faut qu'il y ait comme de l'hélium à l'intérieur, il pèse 0 gramme, voire - 1 gramme.
Tout est fluide du buste au muscles de la main, et non les doigts.
La différence est importante car ce sont les muscles de la main qui actionnent le bout des doigts.
Il y a deux principaux muscles, le gigantesque muscle de la main, et les muscles au bout des doigts qui permettent de crocheter les deux dernières phalanges du doigt.

Ainsi lorsque jouer il faut, actionner d'abord le gros muscle de la main qui va faire le doigt se plier, et normalement il y aura assez de force pour appuyer sur la note, sinon crochetez le doigt. Mais d'abord actionnez le muscle de la paume.
1 -> 2 : Paume -> bout du doigt.

Ce mouvement est naturel normalement si l'on utilise le muscle de la paume. Ainsi 1 entraîne 2, mais constatez par vous-même 2 n'entraîne pas 1.

Résumé: tout le bras est en poids mort, le buste, (muscles autour des côtes en dessous les aisselles) maintient le bras en apesanteur, les doigts s'actionnent via la paume de la main, et jouez léger.
Rien que ces quelques conseils peut vous faire progresser je pense.

Auto critique : euh... Nan rien, si vous êtes pas content regardez pas :mrgreen: =D>
Je devrais y aller peut être plus moderato en effet ce n'est pas un concours de vitesse l'essentiel est de rester clair
Modifié en dernier par nashh le mer. 23 févr., 2011 22:38, modifié 1 fois.
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Hanon

Message par samsam »

Wouuaw nash tu m'a impressionné là xD Moi je galère a être régulier à partir de 100 à la noir sur cet exercice et toi... je comprends pas pourquoi c'est le seul exercice (de la première partie du Hanon en tout cas) ou je galère.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Hanon

Message par nashh »

Il y a plein de gens qualifié pour t'aider pose leur la question, ou mp moi peut-être pourrais-je t'aider, en tout cas lis ce qui est marqué en bas de la vidéo ça devrait déjà t'aider.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Hanon

Message par twane »

Par exemple, quand il dit: "levez les doigts aussi haut que possible", ne l'écoute pas, c'est des sornettes.
Mon prof de piano me fait pratiqué le hanon de cette manière en levant les doigt haut et très rapidement, ainsi que les gammes à vitesse lente. Il affirme que cela crée un réflexe d'échappement des doigt qui quittent ainsi plus rapidement les touches a pleine vitesse même si ils ne s'élèvent plus aussi haut, il affirme que l'on doit avoir la sensation que les doigts aspirent les touches. Lorsque je vois à la vitesse à laquelle il exécute les gammes et avec quelle régularité et propreté j'ai plutôt tendance à le croire. Concernant la vidéo de nassh bin c'est rapide et assez régulier mais je trouve qu'on entend plus la note d'attaque que les autres. Et si je peux ajouter ça n'aide pas beaucoup les débutants... Les explication sur les muscles sont pas claires enfin moi j'ai rien compris.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Hanon

Message par nashh »

Exercice n°2, un peu plus délicat

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Il faut que vous sentiez que vous "tricotez" quand vous jouer ceci.
Levez vos mains, et faites fourmilier vos doigts dans tout les sens, essayez de ressentir la même sensation au piano.
L'attention est portée sur le 3-4. La sensation idéale à ce niveau est de sentir le muscle qui relie les 3 et 4è doigts, au niveau, toujours, du haut de la paume de la main, au niveau de la jointure des doigts. Essayez de sentir que votre cerveau dissocie très carrément (d'une manière très carrée quoi xD) ces deux doigts, en sentant le muscle concerné se "diviser" (quand les doigts s'écartent) se restabiliser (quand ils sont au même niveau) , se rediviser encore (etc.)
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Hanon

Message par Bertrand44 »

Bonsoir nashh, super ton enregistrement mais chez moi il n'y a pas de son :oops:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Hanon

Message par Jean-Luc »

Bien, bien... 8)
Et en ré bémol, ca donne quoi?

Bon allez, un petit commentaire qui vaut ce qu'il vaut :
- à mon avis, le but du Hanon est d'avoir une attaque des doigts parfaitement égale, or là, dans la 1ère comme dans la 2ème vidéo, l'attaque n'est pas uniforme (trop d'accent sur les 5èmes et les pouces et les doigts du milieu, bin je sais pas...)
- petit exercice supplémentaire : pour parfaitement contrôler le son, je joue une fois normalement, une fois la MG forte, la MD piano, une fois le contraire, et une fois où j'alterne MG fort et MD fort à chaque changement de mesure
- dans tes vidéos, j'entends des vagues de notes... :mrgreen:
- pourquoi démarres-tu une octave plus bas que ce qui est écrit? Dans le grave à cette vitesse, on n'entend encore moins bien. Au départ j'avais cru que tu rajoutais l'exercice sur une octave supplémentaire, mais non. En fait, si je devais rajouter une octave, je choisirai en haut pas en bas.
- cela dit, je ne sais pas jouer le hanon à cette vitesse! je n'y arrive pas tout simplement, ou alors c'est du n'importe quoi, je ne contrôle rien.

Alors question : c'est quoi le but du Hanon selon Monsieur Nashh...?

PS : te vexe pas, on discute.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Hanon

Message par zebestovol »

Jean-Luc a écrit :- cela dit, je ne sais pas jouer le hanon à cette vitesse! je n'y arrive pas tout simplement, ou alors c'est du n'importe quoi, je ne contrôle rien.
Pour moi, c'est exactement pareil, d'ailleurs je voulais envoyer un message pour dire ça!
Mais si tu regardes les vidéos de Duchable, par exemple, lui-même ne va pas aussi vite!
Par contre son jeu est nettement plus régulier...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Hanon

Message par Jean-Luc »

zebestovol a écrit :
Jean-Luc a écrit :- cela dit, je ne sais pas jouer le hanon à cette vitesse! je n'y arrive pas tout simplement, ou alors c'est du n'importe quoi, je ne contrôle rien.
Pour moi, c'est exactement pareil, d'ailleurs je voulais envoyer un message pour dire ça!
Mais si tu regardes les vidéos de Duchable, par exemple, lui-même ne va pas aussi vite!
Par contre son jeu est nettement plus régulier...
Oui, parcequ'à mon avis le but du Hanon , c'est l'attaque des dix doigts parfaitement égale et non la vitesse. Ca donne un jeu perlé, très clair, très distinct. Autrement je ne vois pas.
On approfondit ce travail d'égalité par la transposition.
Mais tout ça n'est que mon avis....
J'ai commencé le Hanon en octobre 2010 sans en avoir jamais fait de ma vie (peut-être 20 minutes!). Et je n'ai pas été encadré par un prof pour ça.
J'en déduis cela depuis que je le découvre, mais je fais peut-être fausse route complètement.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Hanon

Message par zebestovol »

Quand tu parles de le transposer, tu te doutes bien que je suis 100% d'accord! :wink:
hanon-online
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 sept., 2010 23:04

Re: Hanon

Message par hanon-online »

Bonjour,

Une petite info en passant :
On peut écouter gratuitement les exercices joués au piano sur http://www.hanon-online.com.
En + Les exercices sont transposés dans tous les tons et on peut télécharger la partition de chaque exercice gratuitement :D
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Hanon

Message par nox »

nashh, je pense, comme Jean-Luc, qu'en allant aussi vite tu passes à côté de ces exercices (et de plus, ca n'est effectivement pas égal, ni au niveau du son, ni au niveau du rythme).
Cool down ! :mrgreen:

A l'époque où j'en faisais, je me souviens que je les jouais à 3 vitesses différentes : lent, modéré, rapide (le rapide devant rester clair, régulier, et intelligible).
Une autre manière très profitable de travailler le hanon consiste, je trouve, à varier les effets : pianissimo-staccato par exemple, c'est très très difficile et c'est un excellent exercice.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Hanon

Message par natty_dread78 »

Ter. (je pense comme Jean-Luc et Nox). C'est bien de pousser la vitesse au max, mais uniquement a condition de maintenir une synchronisation, une egalité parfaites des doigts et des mains.
On peut aussi faire comme dit Nox: travail tres articulé (mais pas trop c'est inutile et fatigant), tres pres du clavier, legatissimo, staccato, perlé, pp.
En fait, je pense meme que c'est plus difficile de realiser ces exercices (dont le 1er) a une certaine vitesse, mi-rapide, entre 110 et 132 max je dirais. A cette vitesse, c'est suffisamment rapide pour ne pas etre du gateau, et sufisamment lent pour reveler le moindre defaut de synchronisation et d'egalité.
On peut aussi enchainer les exercices comme le suggere le sieur Hanon. Par exemple, je fais les 5 permiers d'affilee, sans aucun arret entre les exercices.
Je pense que ce n'est pas un hasard si la vitesse suggeree par M. Hanon est fixee a 108bpm. C'est aux alentours de cette vitesse (100-132 max) que les exercices sont profitables je pense.

Nashh, si tu veux du tres rapide, essaie le no 60 (tremolos). 8 notes par pulsation a 72bpm avec des tremolos a 4 notes sur 6 pages.

D'ailleurs en faisant le no 60 on peut lire le mot de la fin du sieur Hanon, que je trouve assez cocasse. Ca dit quelque chose comme: "Il est indispensable que l'etudiant serieux fasse tout le Hanon une fois par jour tous les jours. Cela prend environ 1 h". :roll:
In piano veritas.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Hanon

Message par alex2612 »

c'est tres bien nassh les inegalités proviennent du piano numérique qui ne restitue pas la meme chose qu'un instrument avec mécanique sinon inutile de vous dire que tous les concerts se feraient sur clavinova.
Tu l'auras quand ton piano?
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Hanon

Message par nox »

alex2612 a écrit :c'est tres bien nassh les inegalités proviennent du piano numérique qui ne restitue pas la meme chose qu'un instrument avec mécanique
"Proviennent de" je n'irais pas jusque là, on ne peut pas incriminer que le piano :mrgreen: On peut faire quelque chose de très égal sur un piano numérique.
Mais ca n'aide pas, j'en conviens.

Tu vas prendre un vrai piano nashh ? Je ne savais pas que c'était prévu.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Hanon

Message par nashh »

En effet je tiens à dire quand même que les inégalités de son proviennent en grande partie (je fais ce que je peux :D) du piano numérique. Essayez et vous constaterez vous même. La précision du son d'un numérique, enregistré en wmv puis rapetissé en avi est au moins divisée par 3.
Seul Alex à compris ça, c'est bien ...

Sinon... vos nuances suggérées, je le ais déjà faîtes 1000 fois, et même avec plus de variantes.
Je crois que je commence à l'avoir dans les doigts le Hanon, au moins les exo du début.


Pour le piano hmm... J'en ai 3 chez moi... (A paris chez ma famille, la je suis en chambre universitaire depuis X années) mais je ne peux ramener le vrai içi, à moins de mettre un systeme Silent, ca va se faire, quand je ne sais pas.

Natty : C'est gentil mais je suis pas au "max" : - )
Modifié en dernier par nashh le jeu. 24 févr., 2011 20:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hanon

Message par Lavie »

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre