oreilles absolues

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: oreilles absolues

Message par bechsteingirl »

nashh a écrit :Femme je vais venir vous dominer, faites attention :wink:
Essaie toujours...on aime bien se marrer, nous, les femmes !!!! :lol: :wink:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:39, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

C'est quoi ces gamineries là :roll:
Quelqu'un de sensé verrait que monsieur Capricone tend à avoir un égo niveau plancher et qu'il parle avec ce qu'il a de plus sensible en lui.

Un religieux, un homme de lettre ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

toujours cette oreille absolue. Personne n'a et n'aura jamais l'oreille absolue , meme l'univers n'est peut etre pas absolu en revanche pour la bétise humaine c'est une certitude. Elle est sans limite.
Alex Einstein
Je crois en avoir deja parlé dans un sujet , mais je ne l'ai pas retrouvé.
ah si le voila !
viewtopic.php?f=9&t=2679&hilit=oreille+ ... &start=280
j'ai fait le test je suis PIRE qu' hoffmann13 : pas d'oreille du tout. ...ou alors... ullta-sons ? site bidon .
ca marche chez vous?
Allegretto

Message par Allegretto »

C'est amusant, peu importe le forum, il y a toujours un petit sujet sur l'oreille absolue... Tout le monde à son avis sur la question, et certain disent qu'1 personne sur 2000 la possède etc... Mais pas mal de gens disent aussi qu'elle s'acquière avec le temps. Je me rappelle un (une ?) master class de Didier Lockwood (qu'est-ce que je foutais à une master de violon ?), il se vantait d'avoir obtenue une sorte d'oreille d'absolue, à force d'entendre des las, il se l'est "gravé"

Mais bon, je pense que les musiciens sont obsédés par cette oreille absolue, mais au final, ça sert pas à grand chose, contrairement à ce que notre cher Capricorne peut dire... Et franchement, ça doit pourrir la vie non ?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

moi ce qui me laisse tjrs admiratif c'est les accordeurs, ils ont beau m'expliquer comment ils font ( ils sont sympas ) je suis tjrs baba de les voir faire ( à l'oreille )
questions : est ce qu'un accordeur acquiers l'oreille absolue en travaillant, s'il ne l'a pas ? et est ce qu'un accordeur a l'oreille absolue ?
jamais pensé à leur poser la question
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Moi non plus, et c'est une bonne question... :roll: Je vais demander au mien qui vient demain ! :D
M!loucat
Allegretto

Message par Allegretto »

Oui, c'est vrai que ça me laisse sur le c... Surtout ceux qui accordent les pianos de concerts, quelle pression sur leurs épaules :shock:
Dis nous en plus :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ils ne travaillent pas sur l'oreille absolue, mais sur les battements.
Il y a tout un fil sur l'accord des pianos et sur l'oreille absolue.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Comment cela sur les battements?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est dur d'expliquer sans pouvoir faire entendre...
Un lien : http://pianoweb.free.fr/accorder-unpiano.html
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Allegretto a écrit :Je me rappelle un (une ?) master class de Didier Lockwood (qu'est-ce que je foutais à une master de violon ?), il se vantait d'avoir obtenue une sorte d'oreille d'absolue, à force d'entendre des las, il se l'est "gravé"
C'est en quelque sorte ce qui m'est arrivé, mais je ne considère pas ça comme une "oreille absolue" car jusqu'à l'année dernière, j'étais incapable de dire, en entendant une note, laquelle c'était. Mais ensuite j'ai associé un son pour la connexion d'un contact spécial sur msn, qui commençait par un la, et ça m'a tellement marquée que je reconnais toujours le la maintenant. Et quand j'entends une note, ça me fait penser au début d'un morceau commençant par cette note (par exemple, un sib me fait penser à la première valse de Chopin, un mib à son étude op.25 no.1 etc...). Mais je pense que cela vient principalement du fait que je vois des couleurs en entendant de la musique, donc quand je vois rouge, par exemple, je sais que c'est un fa. Et un morceau entièrement bleu foncé sera en do mineur etc...

Mais même si je suis maintenant capable de reconnaître les notes quand je les entends, ce n'est pas inné, donc je ne me considère pas comme ayant l'oreille absolue. Quand je vois ma cousine, qui l'a "vraiment", elle reconnait toutes les notes d'une sonnerie à la gare, ou de l'eau qui coule comme l'exemple a été suggéré plus haut, ce qui n'est absolument pas mon cas.
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

Le fait d'associer les couleurs et les sons ça s'appelle la synesthésie. Scriabin avait sa aussi. D'ailleurs lui aussi Do mineur il le voyait bleu ^^.

Voilà comment il voyait les notes:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... yboard.svg

j'avais lut sa sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Scriabine
Fichiers joints
Scriabine-Clavier.jpg
Scriabine-Clavier.jpg (15.66 Kio) Vu 3038 fois
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Oui j'avais lu ça également (c'est bien de la synesthésie ;)), mais ça m'a fait bizarre car je ne voyais absolument pas les mêmes couleurs... Du coup quand je joue du Scriabine, je me dis toujours que je vois "faux" comparé à lui...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

capricorne a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Oui l'oreille absolue permet de mémoriser trés rapidement un texte car l'association "son,lecture,automatisme" facilite énormément le progrès, je le constate car je mémorise trés vite et sans la partition je vois le clavier mentalement: je crois que Liszt disait "il vaut mieux avoir la partition dans la tête que la tête dans la partition"..... j'ai également trouvé un merveilleux livre sur l'explication de l'oreille absolue :de EDGAR WILLEMS en 2 tomes 4eme édition avec avant propose de H.GAGNEBIN Directeur du conservatoire de Genève: éditions "Pro musica" 1700 Fribourg Suisse 1976- c'est une mine d'or,.
Je pense que l'oreille absolue peut être genante quand on entend un piano faux.
je poste maintenant la 1er gnossienne de satie (bientot la 3eme-dejà la n°2 Postée) ah si j'avais su plutot!!!!!!! mais la jeunesse est loin....tanpis, je fais ce que je peux
allez à toutes et tous ici, un trés bon week end

mich

j'ai oublié !!! voici le lien pour le SATIE
http://www.youtube.com/watch?v=AcxIgrBNl00
oreille absolue ou pas, il faut travailler ta rythmique :wink: .

Moi je n'ai pas l'oreille absolue ça c'est sur, et j'ai sans doute une très mauvaise oreille relative. C'est le cas de beaucoup de pianistes et cela vient du fait qu'un pianiste n'accorde pas lui même son instrument, contrairement à un violoniste ou un guitariste. J'ai d'ailleurs remarqué que depuis que je joue de la guitare, mon oreille s'est améliorée (je ne me sers pas d'un accordeur pour accorder ma guitare, je l'accorde avec mon piano).
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

Volga a écrit :Comment cela sur les battements?
cela me rappel a l'époque où je m'étais construis un orgue a double claviers (en 1971) au début, pour l'accorder j'utilisé la méthode des battements pour accorder les 12 notes les plus hautes.
en premier lieu je faisais l'accord du LA avec un diapason ensuite (je ne me souvient pas exactement l'ordre des notes mais c'est pour l'exemple)je règle le DO au plus prés, et je joue l'accord DO/ LA, en règlent le DO jusque a entendre un battement par seconde, etc.
on entend très bien les battements avec cette méthode, après je me suis acheté un fréquencemètre plus pratique pour régler les 12 générateurs.
je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écris, mais ce n'est pas facile a expliquer #-o
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

gerard93 a écrit :
Volga a écrit :Comment cela sur les battements?
cela me rappel a l'époque où je m'étais construis un orgue a double claviers (en 1971) au début, pour l'accorder j'utilisé la méthode des battements pour accorder les 12 notes les plus hautes.
en premier lieu je faisais l'accord du LA avec un diapason ensuite (je ne me souvient pas exactement l'ordre des notes mais c'est pour l'exemple)je règle le DO au plus prés, et je joue l'accord DO/ LA, en règlent le DO jusque a entendre un battement par seconde, etc.
on entend très bien les battements avec cette méthode, après je me suis acheté un fréquencemètre plus pratique pour régler les 12 générateurs.
je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écris, mais ce n'est pas facile a expliquer #-o
Si si, merci, je commence à comprendre. Le lien qu'a envoyé Dominique aussi m'a aidée à comprendre. Merci à tous les deux.
natixie
Mon piano : Steinway modèle D

Message par natixie »

ah bon, moi je n'aI pas l'oreille absolue et je m'en félicite: juste relative et cela me suffit: par contre j'ai fait quelques stages dans l'organisation TOMATIS (orl) avec sa méthode, mon oreille s'est considérablement améliorée : avez vous eu aussi des expériences avec la méthode TOMATIS???
Oupsi

Message par Oupsi »

natixie a écrit :avez vous eu aussi des expériences avec la méthode TOMATIS?
Bonjour Natixie,
non, mais une personne que je connais a eu recours à la mathode Tomatis avec grand succès pour améliorer sa voix au théâtre... Et j'ai lu l'Oreille et le langage,il y a bien longtemps quand j'étais étudiante, cela m'avait bien intéressée à l'époque.

Comment as-tu procédé pendant ces stages? Quel était ton objectif? (musical en particulier, ou audition en général?) Peux-tu nous en dire un peu plus?
natixie
Mon piano : Steinway modèle D

Message par natixie »

oh trés simple, les scéances étaient avec un vibreur sur le front et un casque avec des sons filtrés "du MOZART" avec violon: , une dizaine de scéances: le principe connu est de se rapporcher de l'audition intra-utérine, mais je pense que celà n'a pas été prouvé, du moins sur les fréquences hautes: mon oreille s'est bien améliorée mais en un temps trés court....cela ne tient pas: seul le souvenir reste
Répondre