Silencieux CHAVANNE
Re: Silencieux CHAVANNE
bonjour,
il serait intéressant de demander à un professeur d'acoustique spécialisé dans le piano, étant simplement étudiant je ne peux pas prétendre que mon interprétation est meilleure que celle d'un autre ...
mon avis est le suivant : le problème c'est la qualité du synthétiseur et non du système de capteurs. un capteur de vitesse + position de qualité médiocre accompagné d'un bon synthétiseur (pas un synthé des années 2000, un plus récent, voir un de ceux qui n'existent pas encore ...) fera le bonheur de n'importe quel pianiste
- pour simplifier le système marteau / corde est un système libre au moment de la frappe, l'échappement rend le pianiste incapable d'influer sur le système après que le marteau ait été frappé par la touche
- personne ne parle du système d'étouffoir et de la pédale qui est pourtant très important
- la partie percussive du son de piano est causée par un nombre énorme de phénomènes
- un synthétiseur (même avec des capteurs idéalisés) ne pourra pas (les chercheurs en acoustique bossent toujours sur ça) reconstruire des sons percussifs très complexes : les capteurs ne sont donc pas le problème
- pour le modèle physique simple (système marteau / corde vu comme un système libre) un capteur de vitesse ou d'accélération est ce qu'il faut : rien de plus, rien de moins
- le plus gros problème c'est comment reproduire le contrôle que l'on a sur les étouffoirs (jeu "piqué", ou "appuyé", lié et autres, utilisation de la pédale) : un capteur de pression et de position sera alors nécessaire pour remplacer un vrai clavier de piano, mais ce problème est négligeable puisque dans un second temps il faut un SYNTHETISEUR capable de créer des sons réalistes à partir de ces données
--> c'est donc évident pour moi : les capteurs de vitesses plus un semblant de capteurs de positions (pas besoin qu'ils soient si précis que ça) permettront en théorie de fournir des données au synthétiseur en vue d'obtenir un son "assez" réaliste ***
--> le problème c'est qu'à ce jour aucun synthétiseur ne sait utiliser ce genre de données pour produire un son réaliste : les synthétiseurs utilisent des samples et les phénomènes non linéaires complexes qui font la beauté du piano sont purement et simplement oubliés
*** en tout cas accompagné d'un bon synthétiseur ça donnera un instrument hybride, intéressant à jouer, et permettant de prendre du plaisir et de progresser sans déranger ses voisins, le toucher sera différent mais les pianistes de toute façon doivent savoir jouer sur autre chose qu'un steinway de concert, quand bien même les steinway seraient tous pareils ce qui est très loin d'être vrai
il serait intéressant de demander à un professeur d'acoustique spécialisé dans le piano, étant simplement étudiant je ne peux pas prétendre que mon interprétation est meilleure que celle d'un autre ...
mon avis est le suivant : le problème c'est la qualité du synthétiseur et non du système de capteurs. un capteur de vitesse + position de qualité médiocre accompagné d'un bon synthétiseur (pas un synthé des années 2000, un plus récent, voir un de ceux qui n'existent pas encore ...) fera le bonheur de n'importe quel pianiste
- pour simplifier le système marteau / corde est un système libre au moment de la frappe, l'échappement rend le pianiste incapable d'influer sur le système après que le marteau ait été frappé par la touche
- personne ne parle du système d'étouffoir et de la pédale qui est pourtant très important
- la partie percussive du son de piano est causée par un nombre énorme de phénomènes
- un synthétiseur (même avec des capteurs idéalisés) ne pourra pas (les chercheurs en acoustique bossent toujours sur ça) reconstruire des sons percussifs très complexes : les capteurs ne sont donc pas le problème
- pour le modèle physique simple (système marteau / corde vu comme un système libre) un capteur de vitesse ou d'accélération est ce qu'il faut : rien de plus, rien de moins
- le plus gros problème c'est comment reproduire le contrôle que l'on a sur les étouffoirs (jeu "piqué", ou "appuyé", lié et autres, utilisation de la pédale) : un capteur de pression et de position sera alors nécessaire pour remplacer un vrai clavier de piano, mais ce problème est négligeable puisque dans un second temps il faut un SYNTHETISEUR capable de créer des sons réalistes à partir de ces données
--> c'est donc évident pour moi : les capteurs de vitesses plus un semblant de capteurs de positions (pas besoin qu'ils soient si précis que ça) permettront en théorie de fournir des données au synthétiseur en vue d'obtenir un son "assez" réaliste ***
--> le problème c'est qu'à ce jour aucun synthétiseur ne sait utiliser ce genre de données pour produire un son réaliste : les synthétiseurs utilisent des samples et les phénomènes non linéaires complexes qui font la beauté du piano sont purement et simplement oubliés
*** en tout cas accompagné d'un bon synthétiseur ça donnera un instrument hybride, intéressant à jouer, et permettant de prendre du plaisir et de progresser sans déranger ses voisins, le toucher sera différent mais les pianistes de toute façon doivent savoir jouer sur autre chose qu'un steinway de concert, quand bien même les steinway seraient tous pareils ce qui est très loin d'être vrai
Re: Silencieux CHAVANNE
Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur ce forum mais comme je me remets au piano après de longues années, je suis ravie d'en faire partie
Voilà j'ai décidé de faire installer un système silencieux (Chavanne) sur mon piano, l'installateur m'a prévenu que le système allait être compliqué à monter mais du moment que ça fonctionne peu importe..
Je n'ai jamais testé de système silencieux et ma question est sûrement idiote, mais je voudrais savoir si le toucher et le son du piano risquent d'etre altérés meme lorsqu'on ne joue pas avec le systeme silencieux (qd on joue en "normal" quoi)... ou bien seulement lorsqu'on branche le systéme ?
J'espère que vous comprenez ma question et que qqun pourra me répondre...
Un grand merci!!

Je suis toute nouvelle sur ce forum mais comme je me remets au piano après de longues années, je suis ravie d'en faire partie

Voilà j'ai décidé de faire installer un système silencieux (Chavanne) sur mon piano, l'installateur m'a prévenu que le système allait être compliqué à monter mais du moment que ça fonctionne peu importe..
Je n'ai jamais testé de système silencieux et ma question est sûrement idiote, mais je voudrais savoir si le toucher et le son du piano risquent d'etre altérés meme lorsqu'on ne joue pas avec le systeme silencieux (qd on joue en "normal" quoi)... ou bien seulement lorsqu'on branche le systéme ?
J'espère que vous comprenez ma question et que qqun pourra me répondre...
Un grand merci!!

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Re: Silencieux CHAVANNE
Bonjour et bienvenue. Il faudrait que tu lises l'ensemble de ce fil et d'autres sur les différents systèmes silencieux et sur la pertinence de les installer a posteriori. Si tu as un beau piano, il faut peut être y aller doucement.
Bonusmalus
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Re: Silencieux CHAVANNE
Le son en accoustique ne sera absolument pas changé.ELikyah a écrit :Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur ce forum mais comme je me remets au piano après de longues années, je suis ravie d'en faire partie
Voilà j'ai décidé de faire installer un système silencieux (Chavanne) sur mon piano, l'installateur m'a prévenu que le système allait être compliqué à monter mais du moment que ça fonctionne peu importe..
Je n'ai jamais testé de système silencieux et ma question est sûrement idiote, mais je voudrais savoir si le toucher et le son du piano risquent d'etre altérés meme lorsqu'on ne joue pas avec le systeme silencieux (qd on joue en "normal" quoi)... ou bien seulement lorsqu'on branche le systéme ?
J'espère que vous comprenez ma question et que qqun pourra me répondre...
Un grand merci!!
Le toucher sera très très légèrement modifié (en mode accoustique et en mode numérique) : j'ai essayé d'expliquer une fois mais je n'y suis pas arrivé de façon claire et précise (disons que les étouffoirs vont se soulever très légèrement en avance, du fait de la pose du silencieux). Personnellement je n'ai jamais vu de différence de toucher entre un piano avec système silencieux et un piano sans système silencieux. Je défierais bien quiconque de le faire à l'aveugle d'ailleurs, mais peut être que des professionnels peuvent voir une légère différence je ne sais pas...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Silencieux CHAVANNE
@BonusMalus: oui oui j'ai lu tout le fil et meme plusieurs fois...
@Bigrou: merci pour tes avis tres detaillés et très complets
je ne peux pas me deplacer pour le moment mais je vais definitivement aller faire un petit tour au magasin Chavanne pour me faire un avis... à ce propos, si Mr Chavanne me lit: serait-il possible d'équiper votre magasin d'un casque de bonne qualité, ce qui aiderait à se faire une réelle idée du son avec votre système (j'ai cru lire sur ce fil qu'en magasin les casques etaient vraiment bas de gamme, ce qui n'aide pas à réaliser le son que l'on peut obtenir)
Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon piano n'est pas un Chavanne, donc installer une systeme Chavanne (ou Genio, ou Yamaha) me parait laborieux et délicat (d'une maniere generale, installer qqchose sur un objet non destiné à recevoir ce qqchose peut vite compliquer le schmilblick... je ne suis pas claire mais je me comprends c'est le principal...)
Merci et tout autre avis sera encore le bienvenu

@Bigrou: merci pour tes avis tres detaillés et très complets

Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon piano n'est pas un Chavanne, donc installer une systeme Chavanne (ou Genio, ou Yamaha) me parait laborieux et délicat (d'une maniere generale, installer qqchose sur un objet non destiné à recevoir ce qqchose peut vite compliquer le schmilblick... je ne suis pas claire mais je me comprends c'est le principal...)
Merci et tout autre avis sera encore le bienvenu

Re: Silencieux CHAVANNE
Bigrounours a écrit:
jamais vu de différence de toucher entre un piano avec système silencieux et un piano sans système silencieux. Je défierais bien quiconque de le faire à l'aveugle d'ailleurs, mais peut être que des professionnels peuvent voir une légère différence je ne sais pas...
Pour "voir" la différence... ferme les yeux et joue pianissimo...

(Un échappement à 4-5 mm des cordes ça se sent forcément, même pour un "non professionnel"

@ Elykah: si tu veux comparer le système "Chavanne" avec un autre, ne le fais pas avec le "Génio"

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Re: Silencieux CHAVANNE
Sauf que l'échappement est bougé de 1 à 2mm par rapport à un piano sans silencieux, pas de 4 à 5, sauf si tu as un mauvais technicien... Et non moi je n'ai jamais vu de différence, même en pianissimo... Ou en tout cas pas plus que de différences entre 2 modèles de piano, silencieux ou pas...jayschop1 a écrit :Bigrounours a écrit:
jamais vu de différence de toucher entre un piano avec système silencieux et un piano sans système silencieux. Je défierais bien quiconque de le faire à l'aveugle d'ailleurs, mais peut être que des professionnels peuvent voir une légère différence je ne sais pas...
Pour "voir" la différence... ferme les yeux et joue pianissimo...![]()
(Un échappement à 4-5 mm des cordes ça se sent forcément, même pour un "non professionnel")
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Re: Silencieux CHAVANNE
L'échappement sur un piano "normal" se fait en effet environ à 2 mm des cordes (un peu plus pour les basses), 2 mm de plus (environ) pour (installer) un silent... 2+2=? Oups! 

Re: Silencieux CHAVANNE
En gros, plus ton echappement se fera près des cordes plus tu auras de précision en pianissimo... 

Re: Silencieux CHAVANNE
je suis équipé d'un système Chavanne depuis 1 an sur un Schimmel donc pas de problème concerant la marque du piano (Toutefois d'après l'installateur parisien il y des pianos qui posent quelques problèmes d'installation dont justement mon Schimmel). Le réglage de la hauteur des cartes sous les touches doit être très précis, ce qui semble être la partie la plus complexe de l'installation. Si tout est bien fait il n'y aucune différence de toucher en acoustique avec ou sans système silence (celui-ci n'est pas mécanique).
Chavanne vient d'apporter une nouvelle banque de données : Piano Fiazzoli!
Il faut considérer ces systèmes comme un moyen de travailler, jouer afin de ne géner personne; Pour ma part je joue le plus souvent possible en acoustique.
Le confirme, à moins de récupérer un système Yamaha sur un piano qui part à la casse, Yamaha ne vend pas ces sytèmes autre que sur le montage usine d'un piano neuf ( au salon de la musique un représantant Yam m'indiquait que l'installation étant délicate, Yam ne prenait pas de risque afin de vendre son système)
Chavanne vient d'apporter une nouvelle banque de données : Piano Fiazzoli!

Il faut considérer ces systèmes comme un moyen de travailler, jouer afin de ne géner personne; Pour ma part je joue le plus souvent possible en acoustique.
Le confirme, à moins de récupérer un système Yamaha sur un piano qui part à la casse, Yamaha ne vend pas ces sytèmes autre que sur le montage usine d'un piano neuf ( au salon de la musique un représantant Yam m'indiquait que l'installation étant délicate, Yam ne prenait pas de risque afin de vendre son système)
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Re: Silencieux CHAVANNE
Chez moi, la différence est plus de l'ordre de 1mm. Le vendeur m'avait montré cette différence entre mon piano équipé du système et un autre piano identique(même marque et même modèle) non équipé.jayschop1 a écrit :L'échappement sur un piano "normal" se fait en effet environ à 2 mm des cordes (un peu plus pour les basses), 2 mm de plus (environ) pour (installer) un silent... 2+2=? Oups!
Le but dans l'installation et le réglage du système est de réduire cet écart au maximum et si cela est bien fait cela n'excède pas 1mm. Reste à trouver le technicien chevronné a cet exercice qui saura régler au mieux. D'ailleurs, et cela a été dit, yamaha ne prend pas le risque de vendre son système, ils le montent eux même d'usine sur leurs pianos, cela de peur qu'un mauvais technicien se loupe dans l'installation et viennent ternir leur produit.
Après je pense que le top du top, c'est d'avoir un piano acoustique ET un piano numérique plutôt qu'un seul piano acoustique + numérique. En terme de budget c'est sensiblement la même chose, mais il faut avoir la place pour 2 pianos... Ce n'est pas mon cas. Ceci dit cela se discute encore car si on a 2 pianos, on a 2 touchers différents... Il n'y a donc pas de solution parfaite.
Modifié en dernier par bigrounours le sam. 26 févr., 2011 10:55, modifié 1 fois.
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Re: Silencieux CHAVANNE
Est-ce qu'on connait l'écart d'échappement entre un yamaha monté d'usine et le même modèle, par exemple ?
Sinon, la raison pour laquelle l'échappement doit être modifié est la barre d'arrêt des marteaux : il doit donc y avoir un rapport entre l'écart d'échappement et la distance de la barre d'arrêt par rapport aux cordes.
Sinon, la raison pour laquelle l'échappement doit être modifié est la barre d'arrêt des marteaux : il doit donc y avoir un rapport entre l'écart d'échappement et la distance de la barre d'arrêt par rapport aux cordes.
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Re: Silencieux CHAVANNE
Question très intéressante. Je pense que seul Yamaha pourra répondre. Moi j'ai juste vu ce mm de différence en inspectant 2 modèle Schimmel identique, l'un avec silencieux, l'autre sans.solfamiredo a écrit :Est-ce qu'on connait l'écart d'échappement entre un yamaha monté d'usine et le même modèle, par exemple ?
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Re: Silencieux CHAVANNE
le système silent de yamaha est monté a la demande des revendeurs de la marque dans le centre yamaha de Marne La Vallée.solfamiredo a écrit :Est-ce qu'on connait l'écart d'échappement entre un yamaha monté d'usine et le même modèle, par exemple ?
Sinon, la raison pour laquelle l'échappement doit être modifié est la barre d'arrêt des marteaux : il doit donc y avoir un rapport entre l'écart d'échappement et la distance de la barre d'arrêt par rapport aux cordes.
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Re: Silencieux CHAVANNE
Ah je ne savais pas ça! Intéressant. Et est ce qu'un particulier peut demander au centre Yamaha de lui monter un silencieux Yamaha ?gerard93 a écrit :le système silent de yamaha est monté a la demande des revendeurs de la marque dans le centre yamaha de Marne La Vallée.solfamiredo a écrit :Est-ce qu'on connait l'écart d'échappement entre un yamaha monté d'usine et le même modèle, par exemple ?
Sinon, la raison pour laquelle l'échappement doit être modifié est la barre d'arrêt des marteaux : il doit donc y avoir un rapport entre l'écart d'échappement et la distance de la barre d'arrêt par rapport aux cordes.
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Re: Silencieux CHAVANNE
Bigrounours, tu dis: "Chez moi, la différence est plus de l'ordre de 1mm. Le vendeur m'avait montré cette différence entre mon piano équipé du système et un autre piano identique(même marque et même modèle) non équipé."
Tu as un systeme silencieux Chavanne chez toi ? Il me semblait que tu avais essayé le systeme en magasin, mais pas que tu l'avais fait installer sur ton piano, ou bien si ?
Sinon E_________t m'a donné le numéro du type qui monte les systemes silencieux sur leurs pianos, est-ce que qqun le connait ? Mr B. Folon je crois...
Merci et bonne fin de WE
Tu as un systeme silencieux Chavanne chez toi ? Il me semblait que tu avais essayé le systeme en magasin, mais pas que tu l'avais fait installer sur ton piano, ou bien si ?
Sinon E_________t m'a donné le numéro du type qui monte les systemes silencieux sur leurs pianos, est-ce que qqun le connait ? Mr B. Folon je crois...
Merci et bonne fin de WE

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Re: Silencieux CHAVANNE
Non en effet je n'ai pas de système Chavanne mais un système Yamaha. Toutefois tous les systèmes utilisent le principe de la barre qui bloque les marteaux juste avant les cordes, c'est ce principe là qui fait que le toucher doit être modifié lors de la pose du silencieux (si des pros me lisent, ils confirmeront).ELikyah a écrit :Bigrounours, tu dis: "Chez moi, la différence est plus de l'ordre de 1mm. Le vendeur m'avait montré cette différence entre mon piano équipé du système et un autre piano identique(même marque et même modèle) non équipé."
Tu as un systeme silencieux Chavanne chez toi ? Il me semblait que tu avais essayé le systeme en magasin, mais pas que tu l'avais fait installer sur ton piano, ou bien si ?
Je suis sur que dans le magasin chez Chavanne tu pourras essayer le même modèle de piano, l'un avec silencieux, l'autre sans. Tu pourras constater par toi même si tu sens ou non la différence.
Modifié en dernier par bigrounours le dim. 27 févr., 2011 22:42, modifié 1 fois.
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- Yapluka
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Re: Silencieux CHAVANNE
Salut ElikyahELikyah a écrit :Bigrounours, tu dis: "Chez moi, la différence est plus de l'ordre de 1mm. Le vendeur m'avait montré cette différence entre mon piano équipé du système et un autre piano identique(même marque et même modèle) non équipé."
Tu as un systeme silencieux Chavanne chez toi ? Il me semblait que tu avais essayé le systeme en magasin, mais pas que tu l'avais fait installer sur ton piano, ou bien si ?
Sinon E_________t m'a donné le numéro du type qui monte les systemes silencieux sur leurs pianos, est-ce que qqun le connait ? Mr B. Folon je crois...
Merci et bonne fin de WE
C'est le même technicien qui a monté le silencieux sur mon piano : il est très sympa et il fait bien son travail ...
Sinon je m'étonne qu'E_________t te propose un silencieux Chavanne ... Je n'ai pas bien compris peut-être ?
Re: Silencieux CHAVANNE
@Bigrounours: Merci pour ta réponse 
@Yapluka: Non non, en fait j'ai pris RV pour avoir un systéme silencieux Chavanne, mais de leur côté, E_________t chez qui j'ai acheté le piano, me proposaient de faire appel au monsieur qui pose les silencieux sur leurs pianos et dont je citais le nom plus haut... voilà toute l'histoire

@Yapluka: Non non, en fait j'ai pris RV pour avoir un systéme silencieux Chavanne, mais de leur côté, E_________t chez qui j'ai acheté le piano, me proposaient de faire appel au monsieur qui pose les silencieux sur leurs pianos et dont je citais le nom plus haut... voilà toute l'histoire

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Re: Silencieux CHAVANNE
Bonjour
Connaissez-vous le système quiet time Magic star ?
Et le système PNoScan2 ?
Merci
Albert
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Albert