J'ai souvent constaté que l'on emploi certains adjectifs à tort pour qualifier la nature des pianos. On utilise le terme "rond" pour déterminer la "couleur" du piano, alors qu'il faut dissocier les différents registres pour plus de précision. Certe la couleur varie de l'onctueux, feutré et velouté, au clinquant et métallique. (c'est en partie lié à la qualité des marteaux et du technicien harmonisateur).
La nature précise les tendances harmoniques des 3 parties : aigus, médiums et basses :
Les aigus doivent être limpides, purs, lumineux, précis et fins, sans manquer de corpulence
Les médiums doivent évoquer un son rond,moelleux, sans donner un sentiment de flou et de confusion
Les basses doivent être corpulentes et profondes, sans lourdeur.
Un piano peut donc avoir un médium que l'on qualifiera de "rond" et avoir une sonorité globale "claire". C'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Et malheureusement peu de pianos réunissent l'ensemble des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Quels adjectifs pour déterminer la nature du piano
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Quels adjectifs pour déterminer la nature du piano
Haha ! J'ai la chance d'avoir un piano exceptionnel alors ! Qui réunit toutes ces caractéristiques !marc d a écrit :Et malheureusement peu de pianos réunissent l'ensemble des caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Bon je déconne il y a toujours mieux, toutefois je retrouve bien les caractéristiques que je cherche dans ta description du piano idéal. Je serais curieux de savoir quel est le piano qui te plait le plus ? Je voterai bien pour un Steingraeber 1/2 queue ? (je n'ai essayé que le modèle 170 de cette marque et j'ai eu l'impression que ce piano réunissait toutes les qualités que tu mentionnes (mais bon après je ne suis pas pro, et pas très expérimenté des essais sur les modèles 'queues')).
Et merci pour les précisions de langages

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Quels adjectifs pour déterminer la nature du piano
Je serais curieux de savoir quel est le piano qui te plait le plus ? Je voterai bien pour un Steingraeber 1/2 queue ?
Il y en a 4 qui se détachent du lot: C.Bechstein B212, Bosendorfer 225, Steinway B211 et Steingraeber 212. Bien vu pour ton "flair".
Il y en a 4 qui se détachent du lot: C.Bechstein B212, Bosendorfer 225, Steinway B211 et Steingraeber 212. Bien vu pour ton "flair".