Alex c'était Chopin tout à l'heure

La schola? pas du tout, une école privée de musique bien cotée.nashh a écrit :C'est une secte.
Mais justement c'était tout a l'heure. Vive l'interactivité.nashh a écrit : Alex c'était Chopin tout à l'heure
Non, non, c'est tout le contraire!Yapluka a écrit : Tout ce que je disais, c'est qu'une thèse en sciences c'est trois ans après le M2 (même si tu viens de médecine !), alors qu'une thèse en médecine, c'est beaucoup plus long (d'après ce que dit Jean-Luc).
désolé ça ne me parle pas "l'internat" : ça n'existe pas en sciences ... tu peux me faire une chronologie après le bac ?Jean-Luc a écrit :Non, non, c'est tout le contraire!Yapluka a écrit : Tout ce que je disais, c'est qu'une thèse en sciences c'est trois ans après le M2 (même si tu viens de médecine !), alors qu'une thèse en médecine, c'est beaucoup plus long (d'après ce que dit Jean-Luc).
La thèse de médecine se fait pendant l'internat. Ceux qui ont fait un M2 s'en servent généralement en l'étoffant un peu pour faire leur thèse de médecine.
A l'issue de quoi on est docteur en médecine.
Pour toi peut-être ... pour moi c'est l'inverse !Jean-Luc a écrit : La thèse de science c'est une autre paire de manche, c'est beaucoup plus difficile.
Cela a été mon parcours (jusqu'à Maître de Conférences, mais en en sciences bien sûr)Jean-Luc a écrit : A l'issue de la thèse de science, on est docteur ès science, et on peut prétendre à des postes hospitalo-universitaires : Maître de Conférence Universitaire-Praticien Hospitalier (MCU-PH) ou carrément Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH).
j'en ai entendu parler ...Jean-Luc a écrit : Mais au niveau des sous, il vaut mieux être Praticien Hospitalier tout court...![]()
on est trois intéressés alors ...Jean-Luc a écrit : Sinon, pour la Schola Cantorum, je me suis renseigné (puisque je cherche à intégrer une école de musique). Ce fut réputé il y a quelques années, mais c'est drôlement tombé il paraît. Si quelqu'un connait, ca m'intéresserait d'avoir un avis un peu plus éclairé que celui que j'ai eu.
L'internat, c'est lorsqu'on est interne c'est tout bête. Suffit de regarder les séries américaines genre Urgences, Dr House, etc... ou plus malheureusement avoir été confronté soi-même pour comprendre ce qu'est un interne.Yapluka a écrit :désolé ça ne me parle pas "l'internat" : ça n'existe pas en sciences ... tu peux me faire une chronologie après le bac ?
C'est pas faux. Sauf que la thèse de medecine, il faut deja avoir passé l'internat avec succès (sans compter la 1ere annee de medecine), ce qui est loin d'etre evident. La these universitaire, j'attends toujours de voir quelqu'un qui echoue. Personnellement j'ai jamais vu. Tu publies quelques articles et c'est bon. Apres il y a de bonnes theses et de mauvaises theses...miloucat a écrit :Yapluka, Jean-Luc m'arrêtera si je me trompe, mais je pense que s'il dit que la thèse universitaire, c'est une autre paire de manches que la thèse de médecine, c'est parce que ça n'a rien à voir. La thèse de médecine, tout comme la thèse vétérinaire, donne certes le titre de "docteur", mais n'est qu'une "formalité" en soit, contrairement à la thèse universitaire...
Je sais tout ca, mon cher Jypé, je suis passé par la (dont la qualif). Et tu as tout juste, c'est exactement ca. Je ne veux pas devaloriser tout ca, vu que c'est ce que j'ai fait. Je parlais surtout en terme de comparaison. La 1ere annee de medecine ou l'internat, ou encore les Concours aux GE me paraissent autrement plus difficiles, du point de vue intellectuel. Disons que j'ai connu pas mal de gens qui n'ont rien foutu pendant leur these, ont publie 1 pauvre article, et ont quand meme eu leur these. En 1ere annee de medecine ou aux concours GE, si tu fous rien, aucune chance. Ou alors tu es surdoué.Jypé a écrit :Et bien non, mon cher Natty, la thèse universitaire comme tu dis, ce n'est pas ça.
D'abord il te faut trouver un directeur de recherche qui t'accepte... (ça dépend souvent de ta mention au DEA... enfin je veux dire Master 2)
Puis tu bosses sur un sujet bien particulier... Imposé par le labo en Sciences, choisi par le Doctorant en Lettres.
Au bout de trois ans (pendant lesquels il est bon en effet d'avoir publié quelques articles de bon niveau (publications à comité de lecture)) si ton travail est reconnu présentable par la commission scientifique de ton université, tu peux être autorisé à soutenir.
Là, le parcours du combattant commence.
(A ce stade, la moitié des étudiants inscrits en première année de doctorat a abondonné.)
Tu devras envoyer ton travail à des prérapporteurs extérieurs à ta fac. Leur avis est déterminant pour la suite. Les deux avis favorables sont indispensables. Si "Oui"...
Alors tu peux penser à soutenir. Dans ton jury, lequel doit également être accepté par le conseil scientifique... pour éviter le copinage, tu auras tout intérêt à inviter de grosses pointures dans le domaine dont un ou des étrangers pour une dimension internationale à ton travail. Il accepterons ou non de participer après lecture de ta thèse.
Puis c'est le jour "J" Là, en principe (sauf cas très rare mais ça arrive !), tout est joué et tu seras Docteur.
Ton jury va te secouer à tour de rôle pendant trois ou quatre heures non stop... à toi de répondre. Là, tu joues la mention donc ton avenir.
Un petit coup de champagne plus tard et c'est dans la poche... reste à attendre le rapport "après soutenance" celui qui est déterminant pour la suite de ta carrière. En effet, si tu obtiens une mauvaise mention du genre "passable" ou "Honorable", tu peux faire une croix et aller à pôle emploi. La mention très honorable est la plus répendue ; on y ajoute aussi parfois, bien que non officielle, la mention "à l'unanimité" ce qui est un plus. Les félicitations ne se donnent quasiment jamais.
Voila pour une thèse universitaire.
Mais ce n'est pas fini... ensuite il y a la phase "qualification" (encore 50 % d'échec là aussi) mais ceci est une autre histoire.
Tout ça pour dire que ça ne se fait pas les doigts dans le nez.
ça m'intéresse aussi beaucoup ! Je viens de regarder les tarifs : 30min par semaine = 1000 euros l'année. Certes c'est cher mais moins que l'école Cortot dont l'année est à 2000 euros (et vraisemblablement 1h par semaine, mais pour moi 1 cours par semaine c'est trop...). Si c'est un établissement sérieux et qu'ils acceptent de me prendre 1h toutes les 2 semaines ça serait vraiment parfait pour moi (même à 1000 euros par an, si je calcule 2,5 cours par mois, cela fait du 33 euros par cours, finalement ce n'est pas excessif).Yapluka a écrit :Ca m'intéresse aussi : si j'avais plus de temps à consacrer au piano je m'y serais probablement inscrit (je n'habite pas très loin ...)(Nem) a écrit :A propos de la Schola Cantorum, dont le site a été posté par Yapuka en haut de page, quelqu'un a des échos sur le niveau de cette école ?
Je sais qu'elle a eu une période très glorieuse de sa création (fin XIXème) au début du XXème siècle, mais qu'en est-t-il aujourd'hui ? On n'en entend jamais parler.
En voilà une jolie expérience !Oupsi a écrit :(j'adore ce forum! on apprend plein de choses!)
(et puis, ça encourage, s'il y a des médecins, ingénieurs, etc., qui jouent du piano et participent au E-recital du forum, et bien moi, petite traductrice, je devrais y arriver aussi!)
(tant d'émulation, c'est chouette)
pour revenir au sujet: comme vous le savez, je vis en pleine campagne, et j'ai repris le piano grâce à une prof d'école municipale, qui n'est probablement pas bardée de diplômes (elle a suivi la filière d'enseignement au Conservatoire, vous saurez à quelles initiales cela correspond), et qui ne doit sa relative qualité de vie qu'au fait de vivre aussi à la campagne où la vie est moins chère.
Et bien: 1. elle adore son métier; 2. elle a a ouvert le sésame de la musique à des personne de tous âges et toutes conditions; 3. elle n'hésite pas à orienter vers le Conservatoire de Poitiers certains élèves lorsqu'elle pense que ce serait mieux pour eux; 4. elle est fine psychologue, car enseigner à des élèves adultes c'est parfois se retrouver devant des doutes existentiels énormes, des machines de stress, des noeuds d'angoisse; 5. elle fait aussi des spectacles qui tiennent très bien la route, pour tous publics, pleins de poésie et de charme, donc un peu de création aussi.
Si elle n'était pas là, pff j'aurais été bien embêtée! elle a littéralement changé la vie à plein de gens, la plupart des camarades pianistes du groupe "adultes" la considèrent comme une soeur, une mère, une bonne fée.
Qualités de coeur, musique généreuse, tout cela n'a pas de prix.
Pas de diplômes pour sanctionner ce type de compétences, mais au final, une belle vie, de la musique, du piano.