Piano Schindler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Marie-france

Piano Schindler

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Un de mes élèves a acheté un piano droit Schindler dans une salle des ventes (pour environ 300€).
Il semblerait que son numéro de série soit 5334. Cela vous suffirait-il pour me donner l'âge de ce piano?
Je vous en remercie.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Piano Schindler

Message par Koll »

Firme créée en 1884.
Il doit dater de 1925 environ.
Ces pianos, ainsi que les Elcké équipaient en général les écoles.
Marie-france

Ouh là! Avaient-ils déjà des cadres métalliques?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je ne peux pas dire, théoriquement oui.
Mais cela ton élève a dû le voir, non?
Marie-france

Il n'a pas su me dire. Il va me prendre des photos de l'intérieur, car je lui ai demandé. Je le revois dans une quinzaine de jours.
Je me doutais bien que ce n'était pas l'affaire du siècle: 300€ dans une salle des ventes...
Je te remercie Koll.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Se méfier des Schindler années 20 : cadres souvent fendus , dû sans doute à des retraits de refroidissement de la fonte mal maitrisés ... :| Vu 4 Schindler du même modèle fendus au même endroit ! :shock: Faire examiner le piano avant achat ! :wink:
Marie-france

Merci piano bien tempéré.
Y a-t-il un endroit qu'il faille vérifier particulièrement?
Une fissure dans la table d'harmonie est-elle toujours visible?
piano bien tempéré

Un petite fente dans une table d'harmonie ce n'est pas gravissime ... En revanche un cadre fendu et c'est piano foutu ...
Sur les Schindler que j'ai examinés les cadres présentaient une félure longue et profonde aux abords d'une des jambes de force du cadre . Ce genre de cassure est la mort du piano ... :|
acx01b

Message par acx01b »

bonjour,

ça me parait clair que si le cadre est cassé, l'accord ne pourra pas tenir plus de 5 minutes (20 tonnes de tension en tout sur un piano à queue moderne ? équivalent à laisser pendre un camion du même poids au bout des cordes)

pour la table d'harmonie fissurée, fendue, éventrée, ou juste dévorée par les mites, ça devrait beaucoup changer le son, même de petites fissures ! non ?

j'ai un ami qui a fissuré la table de sa contrebasse : la différence de son est notable. rien qu'en tapotant dessus du côté fissuré et de l'autre côté pour comparer on entend une fréquence de résonnance différente de plus d'une octave (voir toutes les histoires de modes propres d'un solide en vibration).
sur un piano ça devrait être pareil, c'est toujours la table d'harmonie qui emet tout le son (qui rayonne).
après une fissure sur un mauvais piano peut aussi, rêvons, améliorer le son. mais dans tout les cas ça devrait le modifier perceptiblement !

qu'en pensez-vous ?
piano bien tempéré

Une table d'harmonie de piano ne réagit pas tout à fait comme une table de violon ou de contrebasse , en outre une fente dans une table de piano cela se répare ... Tant que la ou les fentes ne conduisent pas à une décharge de la table , le piano peut sonner correctement d'autant que les fentes ne signifient pas nécessairement un décollage de la table sur les barres aux abords de la fente ... Donc pas obligatoirement de vibrations parasites ... En revanche j'ai vu des tentatives de soudure de cadre qui ont toutes conduit à des échecs :roll:
Répondre