oreilles absolues
Re: oreilles absolues
et ta prof t'a fait faire des dictées de note? Et t'avais tout juste sans regarder le clavier. Et t'as reconnu des accords en une fraction de seconde??
je pense que c'est indéniable que l'oreille absolue aide à la mémorisation. Lorsque quelqu'un qui à l'oreille absolue se "chante" la musique dans ça tête il sait tout de suite le nom des notes car il les entends! Ma prof de piano l'avait, elle disait que chaque note était comme une voix différente comme la voix de quelqu'un. Il suffit pour eux de retenir la musique pour retenir la partition. Un être "normal" doit lui faire un effort de mémorisation (comme une poésie) si il veut retenir le texte et ne pas se fier uniquement à la mémoire des mains. Paradoxalement l'oreille relative permet de sentir les intervalles (chose qu'une personne qui à l'oreille absolue à du mal à faire puisqu'en général elle calcule les intervalles), en fait l'oreille relative c'est presque l'oreille absolue des intervalles puisque avec de l'entrainement on peut capter (il suffit de mettre un mot "comme une note" sur ce que l'on entend) les intervalles par contre je crois qu'on ne peut acquérir l'oreille absolue...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- capricorne
- Mon piano : SCHIMMEL K213
il ne faut pas longtemps pour acquerir la connaissance des intervalles, oui une fraction de seconde...pas besoin de faire de longue étude!!!mais bon, j'ai cette faculté et je ne la renie pas , je respecte toutefois ceux qui cherchent a améliorer leur audition:l or eille absolue et relative conjuguée, c'est l'idéal, je ne sais pas si j'ai les deux: vais faoire des teste
mlic
mlic
Je ne parlais pas des intervalles, je parlais de reconnaissance des notes et des accords en une fraction de seconde! Et je te demandais si tu avais fait ce test! Mais tu n'as pas répondu à ma question!
- capricorne
non je n'ai pas fait le test, apparement les intervalles ne me genent pas, c'est plutot bien non!
j'attaque la 3eme gnossienne de satie et poste bientot
mich
j'attaque la 3eme gnossienne de satie et poste bientot
mich
Et sans te faire faire le test, ta prof te dit que tu as l'oreille absolue????? Elle te dit que tu l'as sans doute parce que tu as une bonne oreille et que tu mémorises vite, mais il me semble que c'est aller un peu vite en besogne pour dire à quelqu'un qu'il a vraiment l'oreille absolue.
Faut pas tout mélanger, reconnaître les intervalles, ce n'est pas une preuve d'avoir l'oreille absolue.
Faut pas tout mélanger, reconnaître les intervalles, ce n'est pas une preuve d'avoir l'oreille absolue.
Modifié en dernier par Volga le dim. 20 févr., 2011 20:38, modifié 1 fois.
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Je crois que je vais tout simplement arrêter de suivre ce que raconte Capricorne. Désolée, mais ça commence à m'ennuyer. Eh, Volga, ce n'est pas la peine de lui poser des questions précises, il répond toujours à côté. Apparemment, il aime bien attirer l'attention sur lui. Grand bien lui fasse....
Inutile d'essayer de discuter, de toute façon, il a réponse à tout.
Juste pour terminer (ensuite je n'interviendrai plus dans les topics le concernant) : si, admettons, l'oreille absolue permet de mémoriser, et donc d'apprendre un morceau plus rapidement, il est impossible en revanche que ça accélère la faculté technique de JOUER du piano. Alors, les doigtés, le toucher, la souplesse, etc. ça ne s'acquiert pas comme ça, surtout quand on a joué tout seul pendant 5 mois, et pris un prof depuis un mois. Chez un gamin doué peut-être, certainement même, mais chez un adulte...
Et puis j'en ai un peu marre aussi de son http://www.raconte-ta-life.com. Un nouveau topic pour chaque truc qui lui arrive, ça va 5 minutes. Mes débuts hors du commun, mon merveilleux nouveau piano, les mazurkas de Chopin, mon oreille absolue... Moi, moi, moi.
Oh, et, quand même, dernière chose : faudrait savoir, il attaque une mazurka de Chopin ou la troisième Gnossienne de Satie ? Laissez tomber, tout est incohérent depuis le début.
Je me dis que le seul moyen pour qu'il arrête d'essayer de nous en mettre plein la vue, c'est de l'ignorer. Dont acte.
Ça, c'est fait.
Juste pour terminer (ensuite je n'interviendrai plus dans les topics le concernant) : si, admettons, l'oreille absolue permet de mémoriser, et donc d'apprendre un morceau plus rapidement, il est impossible en revanche que ça accélère la faculté technique de JOUER du piano. Alors, les doigtés, le toucher, la souplesse, etc. ça ne s'acquiert pas comme ça, surtout quand on a joué tout seul pendant 5 mois, et pris un prof depuis un mois. Chez un gamin doué peut-être, certainement même, mais chez un adulte...
Et puis j'en ai un peu marre aussi de son http://www.raconte-ta-life.com. Un nouveau topic pour chaque truc qui lui arrive, ça va 5 minutes. Mes débuts hors du commun, mon merveilleux nouveau piano, les mazurkas de Chopin, mon oreille absolue... Moi, moi, moi.
Oh, et, quand même, dernière chose : faudrait savoir, il attaque une mazurka de Chopin ou la troisième Gnossienne de Satie ? Laissez tomber, tout est incohérent depuis le début.
Je me dis que le seul moyen pour qu'il arrête d'essayer de nous en mettre plein la vue, c'est de l'ignorer. Dont acte.
Ça, c'est fait.
M!loucat
- capricorne
ho!!c'est pas trés gentil ta réponse, non, je ne veux pas me mettre en avant et simplement apporter ici sur ce forum UNE EXPERIENCE, mais si cela vous gene, vous n'êtes pas obligé de faire de la médisance ( Prof de psycho, la médisance n'est pas le fruit d'une saine attitude, alors svp, restez correct, j'apporte pour l'échange ce que apparement vous rejetez, c'est votre droit, mais restez correct et poli, il ne me semble pas avoir été désagréable: si vous avez des questions particulieres.......)
amicalement
"le MOI" n'a jamais cours dans l'échange:
mich
amicalement
"le MOI" n'a jamais cours dans l'échange:
mich
Tu as raison, Miloucat, j'ignore désormais ce sujet....Merci pour ta sagesse.miloucat a écrit :Je crois que je vais tout simplement arrêter de suivre ce que raconte Capricorne. Désolée, mais ça commence à m'ennuyer. Eh, Volga, ce n'est pas la peine de lui poser des questions précises, il répond toujours à côté. Apparemment, il aime bien attirer l'attention sur lui. Grand bien lui fasse....
Ça, c'est fait.
- capricorne
je ne comprends pas pourquoi vous cherchez la polémique?????? curieux, il me semblerait plus sage et intelligent de poser clairement des questions précises, et d'user de simplicité et de respect pour les personnes: mais peut-être vous savez tout, dans ce cas vou n'etes pas responsable de votre comportement....
a mediter
mich
a mediter
mich
Médite sur toi-même avant de donner des leçons. Tu comprendras peut-être mieux la réaction des uns et des autres. C'est mon dernier post te concernant. Je clos le chapitre.
- capricorne
Volga a écrit :Médite sur toi-même avant de donner des leçons. Tu comprendras peut-être mieux la réaction des uns et des autres. C'est mon dernier post te concernant. Je clos le chapitre.
Je pense que la pleine "lune" te monte à la tête!!!! mais tu n'es surement pas responsable de cela , les réactions des uns et des autres HAHAHAHAHA , tu sais , d'une façon générale, les médisants comme toi sont souvent des " pauvres d'esprit"
sans polémique , biensur je clos le sujet avec toi et l'autre, ou la prétention n'a pas cours en art: médite bien cela et progresse a ta façon, JE TE PLAINS
Mich
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
On en a parlé mille fois de ça.
L'oreille absolue est plus souvent un handicap qu'une qualité : c'est une oreille si "parfaite" qu'elle ne peut pas tout entendre sans en avoir des retours dérangeants pour la personne en question.
Avoir de l'oreille tout court aide beaucoup à la mémorisation, l'oreille absolue n'apporte rien de plus pour ça. Avoir de l'oreille tout court, c'est aussi positionner comme il faut les intervalles à partir d'une note de départ.
L'oreille absolue est plus souvent un handicap qu'une qualité : c'est une oreille si "parfaite" qu'elle ne peut pas tout entendre sans en avoir des retours dérangeants pour la personne en question.
Avoir de l'oreille tout court aide beaucoup à la mémorisation, l'oreille absolue n'apporte rien de plus pour ça. Avoir de l'oreille tout court, c'est aussi positionner comme il faut les intervalles à partir d'une note de départ.
- capricorne
oui je suis tout a fait d'accord avec cela, cependant l'oreille absolue ne me gene pas, et les intervalles non plus,:
être ici sur ce forum est pour partager mone impressions et en discuter avec vous:
que dire d autre
mich
être ici sur ce forum est pour partager mone impressions et en discuter avec vous:
que dire d autre
mich
- sanne
- Mon piano : SK2
Pas moi! Score 0/5tervie a écrit :Qui veut faire le test ?
http://www.symphozik.info/Tests-oreille-absolue.html
Alors, qui a l'oreille absolue ?

Les commentaires des internautes juste au-dessous le test sont intéressants....
- capricorne
CHOPIN avait l'oreille absolue.......... c'est connu!
mich
mich
Moi, je n'en ai qu'une, et elle est seulement relative (mais très peu... c'est déjà ça). Lui, il en a plusieurs, trop injuste...capricorne a écrit :oreilles absolues

Jalouse, moi? Pas du tout...!

Tu t'es faite coupée l'oreille ??annaivar a écrit :Moi, je n'en ai qu'une, et elle est seulement relative (mais très peu... c'est déjà ça). Lui, il en a plusieurs, trop injuste...capricorne a écrit :oreilles absolues
Jalouse, moi? Pas du tout...!
Mon site : www.tropicalpianist.com
- capricorne