oreilles absolues

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
capricorne
Mon piano : SCHIMMEL K213

oreilles absolues

Message par capricorne »

Génial , ma prof vient de s'apercevoir que je possédais l'oreille absolue, héhéhé, je ne m'en étais jamais rendu compte (sauf quelques sifflement)bref, et et, quand je travaille une partition elle est trés rapidement mémorisée avec des doigtés qui coulent tout seul!!!!! hollalala, cela va me permettre de réaliser quelques morceaux que je veux: yes!!! j'attaque une mazruka du sieur chopin: allez encore qqles jours et c'est bon, je posterai ici

mich

bon w e
degvero

Re: oreilles absolues

Message par degvero »

C'est super! L'oreille absolue est très rare!cela va te permettre d'avancer très rapidement.
Au plaisir d'entendre un nouveau morceau!
nashh

Message par nashh »

Très content pour toi ! Je me demande ce que ça change lors de la mémorisation d'un morceau, tu pourrais expliquer ce qui va "plus vite" ?
Bon courage 8)
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

+1 Nashh...
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir l'oreille absolue permet de mémoriser plus vite un morceau, particulièrement au niveau des doigtés. Pour retrouver une partition tout seul au piano, juste en écoutant le morceau, là, d'accord ! Certaines personnes qui avaient l'oreille absolue sont restées des quiches au piano (ou à un autre instrument d'ailleurs), pour d'autres raisons. :mrgreen:
Enfin, si c'était la seule chose que je ne comprenais pas dans les posts de Sieur Capricorne... :roll:

Quant aux sifflements, "elle dit qu'elle voit pas le rapport"...
M!loucat
Dogane

Message par Dogane »

moi non plus j'ai du mal à voir le rapport.. par ex. moi qui suis sensée avoir "l'oreille absolue" (j'y mets tous les guillemets possibles :roll: ) je suis pourtant d'une lenteur épouvantable pour déchiffrer :mrgreen: tu as de la chance
quoique, en fait si ça pourrait aider peut-être pour la mémorisation alors ? (je dis ça parce que c'est mon unique point fort)
Modifié en dernier par Dogane le sam. 19 févr., 2011 16:24, modifié 2 fois.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Ben moi aussi ma prof m'a dit que j'avais l'oreille absolue, je rajouterai "soi-disant"... car reconnaître une note sans repère n'est pas aisé , pour moi en tout cas, ....et je ne déchiffre pas plus vite pour autant. Pour jouer un air, comme ça, d'oreille, ou jouer sans partition un morceau que je viens d'entendre, oui ça va, mais quand il s'agit de respecter la partition et de ne pas jouer à peu près, c'est autre chose. Surtout quand les partitions se compliquent! Alors je ne vois pas en quoi l'oreille absolue aide au déchiffrage ni dans les doigtés. C'est un mystère, Capricorne, qu'il faut que tu m'élucides.
nashh

Message par nashh »

:) Miloucat

Comment tu mémorises Dogane ?
Volga

Message par Volga »

capricorne a écrit : quand je travaille une partition elle est trés rapidement mémorisée avec des doigtés qui coulent tout seul!!!!!

Moi je me méfie du par coeur. C'est un moyen d'échapper à la partition. Mieux vaut bien lire une partition et vite, en anticipant la lecture -ce que je ne sais malheureusement pas faire - que jouer par coeur, ce que je fais malheureusement!
Quand on mémorise vite -ce qui est mon cas et je considère que c'est un handicap- on ne lit plus la partition, on court le risque de faire des erreurs sans s'en apercevoir et on n'a jamais de répertoire. Dès qu'on passe à un morceau nouveau, on oublie le précédent et comme on ne sait pas lire la partition ou se repérer rapidement dessus, si on a un trou de mémoire, c'est fichu. Un bon pianiste sait se retrouver à tout moment sur sa partition. Il déchiffre vite et en anticipant! Et le tout en rythme!
nashh

Message par nashh »

Salut à tous, je voudrais préciser qu'il n y a pas d'approximatif en "oreille absolue", je suggère de faire montre d'honnêteté envers vous-même.
Il y a oreille absolue ou pas, c'est tout.

Mon ex l'avait : tourne ta tête, c'est quoi cette note ?
"Sol"
et ça ?
"Do"
et ça ?
Accord "sib sol re la#"

Ok ... 20 minutes après par surprise

et ça ?
accord "sol mi fa re#"

Tout ça sans qu'elle regarde, et la réponse vient naturellement à la dixième de seconde près.
Volga

Message par Volga »

nashh a écrit :Salut à tous, je voudrais préciser qu'il n y a pas d'approximatif en "oreille absolue", je suggère de faire montre d'honnêteté envers vous-même.
Il y a oreille absolue ou pas, c'est tout.

Mon ex l'avait : tourne ta tête, c'est quoi cette note ?
"Sol"
et ça ?
"Do"
et ça ?
Accord "sib sol re la#"

Ok ... 20 minutes après par surprise

et ça ?
accord "sol mi fa re#"

Tout ça sans qu'elle regarde, et la réponse vient naturellement à la dixième de seconde près.
Oui, c'est ça l'oreille absolue....C'est pourquoi, contrairement à ce que me dit mon prof, je ne suis pas certaine de l'avoir.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est même :
*tappe sur un verre* c'est quoi? "entre rédièse et mi"
*sonnerie du métro * la la la la
etcetc
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

la quantité de gens qui ont l'oreille absolue sur ce forum c'est dingue :mrgreen:
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

bernard183 a écrit :la quantité de gens qui ont l'oreille absolue sur ce forum c'est dingue :mrgreen:
Je me faisais exactement la même réflexion ! :lol:
M!loucat
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

et moi d'aprés mon prof j'aurais l'oreille inabsolue
c'est quoi ? ben c'est ça

c'est quoi cette note ?
.....euh........
et ça
...si ? non ré
et ça
accord 3 notes..... non ?

20 mn aprés par surprise
et ça ?
ça va pas ?! tu m'as fais une de ces peurs!

bon tant pis
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:06, modifié 1 fois.
capricorne

Message par capricorne »

Bonjour à toutes et tous,
Oui l'oreille absolue permet de mémoriser trés rapidement un texte car l'association "son,lecture,automatisme" facilite énormément le progrès, je le constate car je mémorise trés vite et sans la partition je vois le clavier mentalement: je crois que Liszt disait "il vaut mieux avoir la partition dans la tête que la tête dans la partition"..... j'ai également trouvé un merveilleux livre sur l'explication de l'oreille absolue :de EDGAR WILLEMS en 2 tomes 4eme édition avec avant propose de H.GAGNEBIN Directeur du conservatoire de Genève: éditions "Pro musica" 1700 Fribourg Suisse 1976- c'est une mine d'or,.
Je pense que l'oreille absolue peut être genante quand on entend un piano faux.
je poste maintenant la 1er gnossienne de satie (bientot la 3eme-dejà la n°2 Postée) ah si j'avais su plutot!!!!!!! mais la jeunesse est loin....tanpis, je fais ce que je peux
allez à toutes et tous ici, un trés bon week end

mich

j'ai oublié !!! voici le lien pour le SATIE
http://www.youtube.com/watch?v=AcxIgrBNl00
jeff62

Message par jeff62 »

Bergamotte a écrit :C'est même :
*tappe sur un verre* c'est quoi? "entre rédièse et mi"
*sonnerie du métro * la la la la
etcetc
Oui et le la# du robinet qui fuit... un de mes amis, musicien amateur, a l oreille absolu et en fait ca pourri un peu sa vie au quotidien, peut etre parce que il ne sait pas le gerer certes, mais ca le rend un peu obsessionel par rapport aux bruits ordinaires auxquels personnes ne prete habituellement une attention particuliere..
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 13:37, modifié 2 fois.
Volga

Message par Volga »

capricorne a écrit : Oui l'oreille absolue permet de mémoriser trés rapidement un texte car l'association "son,lecture,automatisme" facilite énormément le progrès, je le constate car je mémorise trés vite et sans la partition je vois le clavier mentalement
Je n'ai jamais lu que l'oreille absolue était une aide à l'association "son, lecture, automatisme". Ce n'est pas ça l'oreille absolue. Et l'oreille absolue n'intervient pas non plus dans la mémoire visuelle qu'on a du clavier.

As-tu, dans tes lectures, quelque chose sur l'oreille absolue qui va dans le sens de ta démonstration? Fais-nous en profiter en nous donnant les références et les pages qui parlent de l'oreille absolue. Merci d'avance.
capricorne

Message par capricorne »

re j'ai mis les références du livre dans le topic, si, le fait d'entendre et d'associer et d'identifier favorise la mémoire : il y a aussi un livre sur le conditionnement et l'apprentissage de LE NY qui parle bien de ce sujet ainsi que le traité de psycho acoustique de LEIPP.

mich
Répondre