Comment devenir professeur de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Re: Comment devenir professeur de piano?

Message par Armag »

Je suis de l'avis général. Classe prépa, école d'ingénieur, et après tu pourras t'offrir un très beau piano.
En revanche, si tu es déjà très à l'aise financièrement, tu peux plus facilement envisager de faire du piano ton métier.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bergamotte a écrit :Ben c'est surtout que c'est manifestement pas l'objectif du jeune homme dont je ne sais plus le nom. Donc quand on se retrouve dans ton cas Mylène, uniquement par défaut et parce qu'on a pas réussi à avoir ce que l'on voulait, oui c'est frustrant et on n'y prend aucun plaisir. Ce qui n'empêche pas que d'autres personnes puissent totalement s'épanouir dans ce contexte là ! Et heureusement !
Comment tu traduis, Berga ! Mylène fais son boulot par défaut ! Elle n'a pas réussi ce qu'elle voulait ! Elle est frustrée et n'y prends pas plaisir !Tu as lu ça où ??? Elle fait bien le travail qu'elle aime, est très appréciée, et cela lui permet de rester dans sa passion, et ne souffre pas de frustration, mais du mépris de certains de ses collègues qui "se la pètent", comme on dit, et se pensent "trop bien" pour être là, au vu de leurs diplômes...
Elle aime la musique, le piano, les enfants, transmettre.
Je ne saisis pas ton attaque...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nashh

Message par nashh »

Je plussoies aussi BMW607, sa pertinence en est parfait accord avec le moteur du thème du message, chapeau l'artiste =D> :P

En effet, monsieur samsam souhaiterais faire du piano parcequ'il pense que ça le mettra constamment au contact du piano ; la représentation idéale et paradigmatique de cet aspect est un épiphénomène fréquent chez les malades.. Lol je pars en délire medico-philosophique, oh c'est samedi soir ca vaaa un peu de folie sans considération :)

Bref donc : monsieur samsam se réprésente si j'ai bien compris, le fait d'enseigner le piano comme surtout le faire de faire ce qu'il aime, mais je subjectivise et je pense qu'il pense surement (que je pense qu'il pense que nous pensons ?) que c'est "tout bénef" sans avoir une idée vraiment claire de ce que c'est.
D'ou : Synthèse de ce que Mylène à dit - irrefragable, entre autres : Il faut beaucoup de patience, on touche très peu à son piano contrairement à ce qu'on croit, peu de temps pour le bosser (quand on 8 heures de cours par jours ca se comprends), des épreuves à corriger, de la paperasse administrative comme tout prof.
Bref une fois qu'on a le bagage necessaire pianistiquement parlant lorsqu'on enseigne c'est surtout la patience, diplomatie (recevoir les parents...), les responsabilités et surement d'autres choses que je ne vois pas, qui est de mise. Pour quelqu'un qui veut vraiment jouer cela peut paraître tnarstsurf (il ne faut pas écrire les mots qui fâches intelligiblement, à lire à l'envers donc)

Si tu veux vraiment faire ce que t'aimes au sens de jouer de la musique, travailler tes doigts, ta musicalité, alors vaut mieux être concertiste, chambriste, ou musicien dans un groupe. I think Et pour ça il faut CARBURER avec du sans plomb fissa fissa !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tiens Domi, c'est marrant je n'avais pas compris ça en lisant bergamotttte.

J'avais compris que si on faisait ce que fait Mylène uniquement parce qu'on a raté une carrière de pianiste et qu'il faut bien manger, ça devait être frustrant. Et non pas si on choisit d'être animatrice par plaisir, par vocation, auquel cas où on prend du plaisir (comme dans tout métier oserais-je dire, mais ça c'est perso).

Comme quoi le français est bien imparfait (chose bien connue, malgré son fort taux de redondance).

Alors que dit la rédatttttrice ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh ma phrase n'était peut être pas claire (pourtant quand je la relis elle me parait sans ambiguité) , mais elle veut dire dans la situation professionnelle de Mylène, mais dans le cas ou ce n'est pas voulu. Contrairement à Mylène.
Tu as bu trop de thé dans la journée Domi pour partir au quart de tour comme ça ? :wink:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

...
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 20 févr., 2011 23:57, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Bergamotte a écrit :Euh ma phrase n'était peut être pas claire (pourtant quand je la relis elle me parait sans ambiguité) , mais elle veut dire dans la situation professionnelle de Mylène, mais dans le cas ou ce n'est pas voulu. Contrairement à Mylène.
Tu as bu trop de thé dans la journée Domi pour partir au quart de tour comme ça ? :wink:
Bon, je retourne me coucher. Réminiscences du temps passé... Rachma / Louna...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Qui est Rachma? :oops:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Rachma ? Oh, une ancienne amie de Marmou... mais ça reste un peu Brouillon... Qu'importe.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

hahaha tu l'as remarqué? t'es bien la seule, bravo! =D>
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Bergamotte a écrit :hahaha tu l'as remarqué? t'es bien la seule, bravo! =D>
Je ne crois pas être la seule ! Loin de là !Mais qu'importe !
nashh

Message par nashh »

Berga tu seras pas la réinc de Rachma par hasard ? lol Ca ma traversé l'esprit une centaine de fois, sinon l'option j'opte pour l'option soeur-jumelle, physiquement et mentalement :D
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En tout cas tu es la première à m'en parler :wink: Mais si je suis Rachma la terrible, mais ça tout le monde le sait déjà, yen a déjà qui l'ont dit plusieurs fois! :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bon, alors pour détendre l'atmosphère, je vous raconte (encore une fois) ma vie.... :mrgreen:

En fin de terminale, je voulais me lancer dans une carrière pianistique. J'avais passé pas mal de concours, et je m'en étais toujours plutôt bien sorti, ayant toujours eu un prix. Mais peu importe, je me rendais pas compte de tout à cette époque-là.
J'en ai donc parlé à ma prof de piano, qui m'a dit : "Jean-Louk, tu joues bien piano, mais tu n'as pas talent. Mais pour prof, tu peux si tu veux, il y a examens pour ça"...
Elle ne dénigrait pas du tout la carrière des profs, contrairement à ce qui semble ressortir de cette phrase (puisqu'elle l'était elle-même, elle ne fut jamais concertiste) et m'a expliqué beaucoup de choses : la carrière, le mental, le degré d'exigence, etc...

Alors, j'ai déprimé pendant 2 semaines (j'avais eu mon bac sans oral, mais j'étais déprimé quand même... :mrgreen: ). Puis j'ai réfléchi. La médecine (du moins l'idée que je m'en faisais alors) me plaisait, alors question :
Prof de piano?
Ou médecin?
J'ai choisi la 2ème réponse, en me disant que pour faire prof, il fallait vraiment, mais vraiment, être passionné, patient, se taper les parents, et tutti quanti. Et je n'étais pas sûr de gagner ma vie correctement.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, mon métier à l'hôpital me plaît énormément en dépit des conditions de travail pas toujours extraordinaires (mais vu l'hôpital où je travaille, j'aurais bien tort de me plaindre), et j'ai continué le piano en amateur comme je l'avais toujours fait depuis le début.
Depuis 2006, le piano est devenu presque un 2ème métier puisque j'accompagne des chanteurs. Mais je ne touche rien du tout, et je fais ça parceque j'aime jouer du piano (bien que je me pose certaines questions depuis 1 an sur cette tâche d'accompagnateur)

A mon avis, être prof de piano, c'est presque comme être médecin dans le public : c'est un sacerdoce. Faut aimer ça, se lever tous les matins en se disant "chouette!", faut pas que les contraintes soient vécues comme étant trop pesantes, même s'il y en toujours et dans tous les métiers. Le reste n'est que détail.
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Jean-Luc a écrit :Bon, alors pour détendre l'atmosphère, je vous raconte (encore une fois) ma vie.... :mrgreen:

"Jean-Louk, tu joues bien piano, mais tu n'as pas talent. Mais pour prof, tu peux si tu veux, il y a examens pour ça"...

.

J'adore elle est trop drôle ta prof russe mais ça casse bien quand même.
Par contre elle a dit ça alors que tu gagnais des prix régulièrement c'est pas un peu contradictoire?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'était des concours régionaux, pas même nationaux.
Et quand je dis prix, ce n'était pas forcément le 1er. D'ailleurs, j'ai la plupart du temps eu des 2ème prix. Sans qu'on ne soit que deux à passer dans la section, je précise quand même... :wink: ...mais une dizaine plutôt, et plus nombreux dans les sections moins élevées.
Mon dernier concours, c'était avec la 2ème sonate de Schumann (1er mouvement), j'ai eu un 1er accessit... :?
samsam

Message par samsam »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai pris ma décision, je vais devenir médecin. Nan j'décone :P, j'vais en parler à ma prof et j'vais me concerter, voir les plus et les moins, mais bon ça va être dur!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bechsteingirl a écrit :ben moi je vais vous donner mon parcours perso : bac +6, équivalent bac +8, dont deux 3èmes cycles supérieurs d'étude.....
si c'est pas indiscret, c'est quoi exactement les études que tu as faites????
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Question bête y a t-il des examens que l'on peut passer en candidat libre ou faut il avoir intégrer le conservatoire obligatoirement? Peut ont intégrer un cursus musical supérieur (j'ai entendu parler de licence, master) avec une licence de biologie par exemple mdr oui moi non plus je vois pas le rapport avec la choucroute...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

pour ta première question , la réponse est oui , et pour la seconde c'est non :-)
Répondre