Bonjour à tous,
Je commence par une petite situation, car je suis dans un cas assez particulier.C'est à dire que j'ai commencé le piano à 7 ans et j'ai eu des cours pendant 10 ans. Seulement pendant les 8-9 premières années je ne faisait presque jamais les exercices et je ne travaillais pas mes morceaux, je passais le temps à improviser. C'est quand j'ai eu 16 ans que j'ai décidé de devenir musicien professionnel. Il ne s'agissait cependant pas de devenir pianiste mais compositeur. Ça fait une année que je n'ai plus de cours car ma prof de piano à dû partir dans une autre ville pour un remplacement. A ce moment j'avais commencé la première des Valses nobles et sentimentales de Ravel. Morceau de très loin le plus dur que j'avais fait jusqu'à ce moment.
Cependant, dans l'école où je veux entrer, les deux premières années sont des années "généralistes" pendant lesquelles l'instrument à une très grande importance. De plus l'instrument compte aussi énormément dans l'audition pour l'admission (qui comprend aussi une partie théorique et un "interview") qui commence justement par une pièce préparée. Cette audition aura lieu jeudi prochain... C'est don la dernière ligne droite.
Quand j'ai vu ça j'ai choisi cette valses de Ravel parce que j’aime les défis pour moi cette pièce est un double défi.
Premièrement il y a un défi technique. Comme je l’ai déjà dit c’est la pièce la plus difficile que je n’ai jamais joué, et de loin. Elle paraîtra simple pour beaucoup, cependant j’ai eu de la peine avec certaines plongées, ainsi qu’à faire rebondir ma main gauche dans certaines position difficiles, et surtout à la faire rebondir synchronisée à la main droite.
Le deuxième défi est plus un défi d’interprétation. En effet j’ai vu qu’elles diffèrent énormément les unes des autres (écoutez celle de Richter puis celle de Rubinstein !), et bien peu me convainquent vraiment.
Voilà… Je vous donne un enregistrement que j’ai fait. Il n’est pas parfait (j’ai fait un essai, comme si c’était l’audition) et je n’avais pas mon préampli, j’ai dû utiliser ma carte son « roue de secours »
http://sd-1.archive-host.com/membres/pl ... vel_12.mp3
Je prends tous les avis! N'ayant plus de prof j'ai vraiment besoin d'un retour.
Edit : j'ai l'impression que ces valses sont rarement jouées, pourquoi donc??
1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
-
- Messages : 128
- Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46
1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
Modifié en dernier par swiiscompos le lun. 21 févr., 2011 20:25, modifié 1 fois.
Re: 1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
je ne suis pas prof, mais simplement pianiste amateur.... je trouve le travail propre quasiment, pas mal de nuances aussi....et le son du piano très désuet!!!! 

-
- Messages : 128
- Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46
Re: 1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
Merci pour ta réponse! J'ai peaufiné les détails car j'étais encore un peu fébrile quand je l'ai enregistré. J'aimerais bien avoir d'autres avis, entre autre sur le tempo... Pour les nuances ce n'est pas facile, et pas parfait d'ailleurs dans mon enregistrement. En effet quand il s'agit de jouer des gros accords avec de grand déplacement en forte, c'est dur de jouer pianissimo juste après. Si quelqu'un à des conseils là-dessus, je suis preneur!
Merci
Merci
Re: 1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
je connais cette valse, pour l'avoir souvent écoutée.... je la trouve très belle et il me semble que le tempo est bien...il y a de toute façon mille et une façon de l'aborder....


-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: 1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
J'ai le même genre de problème sur un autre morceau, ma prof me dit de faire une mini pause en prenant une grande respiration juste avant le piano subitoswiiscompos a écrit :quand il s'agit de jouer des gros accords avec de grand déplacement en forte, c'est dur de jouer pianissimo juste après. Si quelqu'un à des conseils là-dessus, je suis preneur!
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: 1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
+1AnneB a écrit :J'ai le même genre de problème sur un autre morceau, ma prof me dit de faire une mini pause en prenant une grande respiration juste avant le piano subitoswiiscompos a écrit :quand il s'agit de jouer des gros accords avec de grand déplacement en forte, c'est dur de jouer pianissimo juste après. Si quelqu'un à des conseils là-dessus, je suis preneur!
La mini-pause, c'est une césure. Très important. Pas de grande respiration, mais "apnée", blocage du diaphragme, et on repart.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Messages : 128
- Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46
Re: 1ère Valse noble et sentimentale / Ravel
Voilà une nouvelle version avec la vidéo. Je vais bientôt la refaire pour ne pas avoir la déformation (c'était du 4:3 que YouTube a transformé en 16:9) et pour corriger la petite faute à 1m29.
Je veux bien avoir de nouveaux avis!
Voilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lf4CmVh0tVE
Je veux bien avoir de nouveaux avis!
Voilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lf4CmVh0tVE