Comment devenir professeur de piano?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Comment devenir professeur de piano?
C'est vrai que c'est probablement plus facile pour mettre quelque chose dans la marmite d'être un ingénieur moyen qu'un pianiste moyen (pour les tout meilleurs, ils ont de quoi vivre dans tous les cas, la question ne se pose pas).
Si tu avais un très bon niveau et que tu avais quelques années de moins, ce pourrait être différent, ou bien si ta prof trouve que tu es très doué et que tu pourras encore émerger avec beaucoup de travail.
Parce que le piano m'a tout l'air de payer significativement moins bien que l'industrie à notre époque de rentabilité à tous crins (pour l'industrie je connais ce que gagnent les ingés et les prix sur le marché, pour en avoir embauchés pas mal ces dernières années : ils peuvent vivre et même s'acheter un piano je confirme ; pour les pianistes je ne sais pas avec précision mais certains ici pourront confirmer).
Mais une passion dévorante de toute une vie, ça peut valoir quelques euros de moins tous les mois ; à toi de voir.
BM
Si tu avais un très bon niveau et que tu avais quelques années de moins, ce pourrait être différent, ou bien si ta prof trouve que tu es très doué et que tu pourras encore émerger avec beaucoup de travail.
Parce que le piano m'a tout l'air de payer significativement moins bien que l'industrie à notre époque de rentabilité à tous crins (pour l'industrie je connais ce que gagnent les ingés et les prix sur le marché, pour en avoir embauchés pas mal ces dernières années : ils peuvent vivre et même s'acheter un piano je confirme ; pour les pianistes je ne sais pas avec précision mais certains ici pourront confirmer).
Mais une passion dévorante de toute une vie, ça peut valoir quelques euros de moins tous les mois ; à toi de voir.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Mais, être ingénieur, n'empêche pas d'avoir une passion, au contraire...
Bonusmalus
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
En fait je crois que tu ne poses pas correctement le problème : un ingénieur moyen, est pratiquement sûr de gagner correctement sa vie, alors qu'il y a de (très) bons pianistes qui vont de galère en galère ... On peut le déplorer, mais il vaut mieux le savoir quand on se lance dans l'une ou l'autre de ces voies ...BM607 a écrit :C'est vrai que c'est probablement plus facile pour mettre quelque chose dans la marmite d'être un ingénieur moyen qu'un pianiste moyen (pour les tout meilleurs, ils ont de quoi vivre dans tous les cas, la question ne se pose pas).
BM
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Vrai. Mais à mon avis, le problème c'est surtout que c'est beaucoup plus difficile de devenir un prof. de piano moyen qu'un ingénieur moyen. Et en remplacant l'adjectif "moyen" par "bon", c'est sans doute encore pire. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de places de prof. de piano sur le marché, par rapport au nombre de postulants. Pour les ingénieurs le ratio est beaucoup plus favorable, surtout que le marché remonte un peu.
Mais je ne veux pas te décourager, samsam. Pour moi, ce qui a fait pencher la balance, c'est ce que t'a dit ta prof.: "ca va être difficile". Comme je l'ai dit plus tôt, moi je lis: "oublie". C'est elle qui te connait le mieux, tes aptitudes, ta personnalité. Et aussi le métier. Essaye peut être de creuser un peu plus avec elle. Demande lui si vraiment ce serait possible si tu y mettais beaucoup de travail, de passion. Demande lui la situation du marché. etc etc.
Bon courage
Mais je ne veux pas te décourager, samsam. Pour moi, ce qui a fait pencher la balance, c'est ce que t'a dit ta prof.: "ca va être difficile". Comme je l'ai dit plus tôt, moi je lis: "oublie". C'est elle qui te connait le mieux, tes aptitudes, ta personnalité. Et aussi le métier. Essaye peut être de creuser un peu plus avec elle. Demande lui si vraiment ce serait possible si tu y mettais beaucoup de travail, de passion. Demande lui la situation du marché. etc etc.
Bon courage
In piano veritas.
Ah! bon, alors ça va. Vu que tu le prends bien et que tu es bon pianiste, je promets de t'appeler plutôt Nat King chaque fois que je serai bien luné.natty_dread78 a écrit :... Bref, appelez moi comme vous voulez tant qu'on me reconnait et que c'est pas méchant.

-
Tu veux dire si il avait 12 ans et un très bon niveau? Personnelement je ne sais pas si il yen a beaucoup des gens comme ça. Si a 16 ans c'est déja trop tard pour émerger comme tu dis alors il vaut mieux que je me tire une balle dans la tête moi qui comptais encore faire de belles choses au piano alors que je vais bientôt avoir 21 ans ! @Samsam, a 16 ans il y a encore bien assez de temps pour émerger et après le nombre d'années de piano que tu as derrière toi ça ne veut rien dire. Si tu travailles sérieusement, régulièrement et rigoureusement tu peux arriver à tout en fonction de tes capacités. Par contre ne t'endors pas en te disant que tu as le temps ou en te laissant gagner par la paraisse. Moi j'ai trop fait mumuse avec mon piano au lieu de travailler bien que j'étais doué (ou à cause)c'est à dire que je ne déchiffrais pas rigoureusement et je n'ai pas correctement travaillé ma technique et la conséquence est que j'ai peu progressé ces dernières années et malgré mon désir de reprendre j'ai sans doute plus aucune chance vers une voie professionnelle. Pour conclure je te dirai que à 16 ans tout est à faire tu n'as pas à t'inquiéter à cause de l'âge mais que rien est fait et que il faudra que tu travailles dur si tu veux réaliser ton rêve.BM607 a écrit :C'est vrai que c'est probablement plus facile pour mettre quelque chose dans la marmite d'être un ingénieur moyen qu'un pianiste moyen (pour les tout meilleurs, ils ont de quoi vivre dans tous les cas, la question ne se pose pas).
BM
@natty laisse les ils ont besoin d'exprimer leur jalousie d'une façon ou d'une autre. Comme ils t'aiment bien ils te taquinent sur ton pseudo

@yapluka Je ne trouve pas que yapluka sonne plus facile que natty_dread mais bon moi aussi je suis jaloux de la révolutionnaire de natty

c'était pas François Dumont le pianiste en question ?lepianiste1.0 a écrit :
@natty laisse les ils ont besoin d'exprimer leur jalousie d'une façon ou d'une autre. Comme ils t'aiment bien ils te taquinent sur ton pseudoEn passant, aux victoires de la musique classique sur france 3, un pianiste a joué la révolutionnaire à un moment j'ai eu de la peine pour lui tellement tu la jouais mieux que lui.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oui, c'était bien lui.Dogane a écrit :c'était pas François Dumont le pianiste en question ?lepianiste1.0 a écrit :
@natty laisse les ils ont besoin d'exprimer leur jalousie d'une façon ou d'une autre. Comme ils t'aiment bien ils te taquinent sur ton pseudoEn passant, aux victoires de la musique classique sur france 3, un pianiste a joué la révolutionnaire à un moment j'ai eu de la peine pour lui tellement tu la jouais mieux que lui.
Natty-Dread-Locki ;D jouerait mieux la Révolutionnaire que http://www.pianobleu.com/francois_dumont.html Truffés d'awards même à Chopin Competition ? Eh beh

Mon site : www.tropicalpianist.com
- BM607
- Modérateur
Je n'ai pas de compétences particulière pour juger si quelqu'un qui découvre "depuis peu" Chopin à presque 17 ans (au sens où il n'a pas dû vraiment en jouer jusque là) pourra faire une brillante carrière et atteindre un bon niveau de piano, suffisant pour gagner très correctement sa vie à notre époque par rapport à un ingé puisque c'était le but de ma remarque et seulement ça, mais j'avais cru lire à divers endroits depuis des années que c'était très difficile quand on n' a pas commencé très jeune (à cause des capacités d'apprentissage bien supérieure quand on est jeune) et avec beaucoup d'assiduité sauf à avoir pas mal de talent (car comme l'a dit Bergamotttte il y a aussi une histoire d'age limite pour les parcours).lepianiste1.0 a écrit :Tu veux dire si il avait 12 ans et un très bon niveau? Personnelement je ne sais pas si il yen a beaucoup des gens comme ça. Si a 16 ans c'est déja trop tard pour émerger comme tu dis alors il vaut mieux que je me tire une balle dans la tête moi qui comptais encore faire de belles choses au piano alors que je vais bientôt avoir 21 ans ! @Samsam, a 16 ans il y a encore bien assez de temps pour émerger et après le nombre d'années de piano que tu as derrière toi ça ne veut rien dire. Si tu travailles sérieusement, régulièrement et rigoureusement tu peux arriver à tout en fonction de tes capacités.BM607 a écrit :C'est vrai que c'est probablement plus facile pour mettre quelque chose dans la marmite d'être un ingénieur moyen qu'un pianiste moyen (pour les tout meilleurs, ils ont de quoi vivre dans tous les cas, la question ne se pose pas).
BM
Maintenant si des personnes compétentes (qui ont tenté et réussi des études de musique et gagnent bien leur vie, ou sont bien introduits dans le milieu du piano professionnel) ont des idées qui contredisent l'aspect particulier (financier) que j'ai exposé, je m'efface volontiers devant elles, j'ai toujours soif d'apprendre, mais en l'absence d'avis de ce type je reste sur mon opinion et sur ce que j'ai lu.
BM
NB : Pour avoir un ordre de grandeur, un ingé diplômé moyen gagne dans ma boîte environ 100 000 € brut par an en fin de carrière à la louche, avec une très grosse variabilité quand même. Je remets une couche sur l'aspect financier parce que je ne parlais que de ça, mais parfois (souvent) on n'a pas l'impression d'être lu sur les forums.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bergamotte
@nashh: la révolutionnaire de Dumont était parfaite sur un plan technique, ca ne joue pas dans la même cour que natty question son, contrôle du son, toucher, etc, c'est bien évident. Mais question purement "élan interprétatif" , qu'est-ce que l'étude de Dumont était ch*****!!! 

Ma curiosité me pousse à écouter les deux versions, qui à celle de Dumont ?
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bonjour,Bonusmalus a écrit :Prof de piano sans (gros) diplôme= galère dans des écoles de merde ou cours privés avec des élèves de merde. De merde= le prof n'a le droit de rien demander à ses élèves. + salaire de merde, évidemment. Au total, démotivation en quelques années pour ce qui était une passion au départ.
Il me semble beaucoup plus pertinent de viser un bon ou très bon niveau amateur en ayant de quoi bouffer et vivre confortablement avec un métier dans lequel on est vraiment bon.
les profs de piano sans gros diplômes qui galèrent dans les écoles de merde, ça s'appelle des "animateurs", et j'en suis.
C'est un peu le gros cliché quand-même.
J'ai choisi volontairement cette voie, avec la galère financière qui va avec. En tant qu'animateur, je suis payée en gros comme une femme de ménage, et parce que ça n'a pas de secret, à titre indicatif, je gagne en moyenne 1200 euro par mois pour 45 heures de cours hebdomadaires sur environ 32 semaines. (salaire annualisé). Il y a largement mieux, mais il y a pire à côté.
En tant qu'animatrice, je suis bonne à tout faire : un peu de piano, éveil musical, solfège,divers ateliers, accompagnement de chorales (amateurs qui ne savent pas lire une note de musique et qui ont majoritairement plus de 60 ans et qui chantent du Sardou).
Pour rien au monde, je ne changerai mon travail. Lorsque les élèves ont envie de faire des études musicales plus "sérieuses", à nous de les orienter dans la bonne branche.
On a de gros fainéants, on a des bosseurs, on a des motivés, de tout... Comme partout.
La discipline du cours, c'est à l'animateur de l'imposer. Tout est question de pédagogie, de la manière dont on amène les choses.
Je demande des tas de choses à mes "élèves". Des gammes, du Czerny, ça passe !
Dans les conservatoires, il y a je suppose la plupart des élèves qui ont déjà un passé musical. Les personnes dont je m'occupe (de 4 à 80 ans) sont extrêmement demandeuses car tout est nouveau. C'est beaucoup d'émotion, tous les jours. Ça, ça ne nourrit pas, mais pour moi, ça vaut de l'or.

Bonne continuation Mylène, petite question à titre didactique cependant : quel diplome as-tu quand même pour faire ce que tu fais, je pense que ça éclairerait par la même notre ami samsam, CFEM ? DEM ? DFE ?
Cordialement.
Lance toi en prépa, les maths et la musique sont bien plus proches qu'on ne le pense...
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Non, je n'ai pas voulu reprendre de manière méchante, mais juste pour rectifier le tir, et dire que les personnes qui travaillent dans les "petites écoles de campagne" peuvent être épanouis.nashh a écrit :![]()
![]()
![]()
Bonus-malus t'as fait fort on t'as repris à l'atterrissage là lol
![]()
![]()
![]()
![]()
Bonne continuation Mylène, petite question à titre didactique cependant : quel diplome as-tu quand même pour faire ce que tu fais, je pense que ça éclairerait par la même notre ami samsam, CFEM ? DEM ? DFE ?
Cordialement.

Je peux passer pour un charlot, je n'ai pas de diplôme spécifiques, mais je n'ai pas besoin de ça pour faire correctement mon boulot.
J'ai escaladé les marches de l'école municipale jusqu'en haut, fin de 3eme cycle, puis "supérieur" (ce que ça vaut en structure municipale).
Un Bac L option lourde musique, un Deug et une licence de musique, de la patience, et le sourire.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas de diplômes reconnus que je suis débile ou sabote mon travail ou l'avenir des personnes qui passent entre mes mains. Leur enthousiasme et leur épanouissement valent tous les diplômes.
Aujourd'hui, je regrette cependant de ne pas avoir fait le nécessaire au bon moment pour avoir les diplômes. Pas parce que je serais mieux professionnellement, les étudiants issus du conservatoire commencent aussi en bas de l'échelle. Moi, je ne la monterai jamais l'échelle, mais ce n'est pas le problème au présent. Si je regrette ces diplômes, c'est surtout par rapport aux autres. Parce qu'il faut toujours se justifier !!! Pas envers les parents ou les élèves, qui s'en foutent royalement (eh oui) du moment que le travail est bien fait, mais envers certains collègues (des personnes sans intérêt) et certains musiciens (la plupart issus des conservatoires, bien entendu). Les mêmes qui viennent bosser en asso en faisant la tronche parce que leurs élèves ne bossent pas.
Bah oui, ils font la tronche parce qu'avec leur médaille ils sont en asso. Et bah oui, leurs élèves n'avancent pas parce que leurs profs font la tronche à longueur d'année !
Mais mes 45 heures, si je les ai, c'est que je les mérite, sinon, je chercherais des heures partout désespérément. Là, j'en refuse tout le temps.
Alors je pense que si la personne veut enseigner, il faut qu'elle aille le plus haut possible dans les diplômes, que c'est quand même plus facile.
Que ce n'est pas le boulot idéal pour réussir socialement. Ou bien il faut avoir un CA, et s'appeler machin-truc, mais là, ben accroche-toi !
Il ne faut pas croire que tout est facile est acquis. Que les diplômes, c'est bien joli, mais se mettre en tête que 90% des "profs" travaillent en structure municipale ou en école associative, et c'est le même combat : Faut aimer la musique, oui, mais il faut surtout aimer le contact, les enfants, transmettre, être très très très patient, à l'écoute, toujours en forme parce que c'est un boulot épuisant et qu'avec des gamins de 5 ans on ne peut pas arriver la tête de travers. L'élève, on l'a 30 minutes à 1h par semaine, on ne peut pas se louper. Accepter de rentrer chez soi le soir très tard (entre 21h et 23h en moyenne) Et ça, désolée, mais ça ne s'apprend pas dans les formations.
Le côté positif : j'ai 20 semaines de vacances par an et je me marre à longueur d'année.

Le côté négatif : trop peu de temps à consacrer au piano, et des semaines sans y toucher en mai-juin, et donc bcp de frustration.

-
- Mon piano : Yamaha S3X
En quoi mon bon Nashh 2 en 1nashh a écrit :![]()
![]()
![]()
Bonus-malus t'as fait fort on t'as repris à l'atterrissage là lol
![]()
![]()
![]()
![]()

Bonusmalus
- Bergamotte
Ben c'est surtout que c'est manifestement pas l'objectif du jeune homme dont je ne sais plus le nom. Donc quand on se retrouve dans ton cas Mylène, uniquement par défaut et parce qu'on a pas réussi à avoir ce que l'on voulait, oui c'est frustrant et on n'y prend aucun plaisir. Ce qui n'empêche pas que d'autres personnes puissent totalement s'épanouir dans ce contexte là ! Et heureusement !
- BM607
- Modérateur
En tout cas quand on lit les aspirations du premier message
Bon maintenant pendant 20 semaines on peut peut-être bosser double son instrument.
BM
et qu'on compare avec Mylènesamsam a écrit :... et je me suis dit, devenir professeur de piano, sa me permettrai de me consacrer uniquement à ma passion: le piano!
on voit un certain écart semble-t-il.Mylène a écrit :..Le côté négatif : trop peu de temps à consacrer au piano, et des semaines sans y toucher en mai-juin, et donc bcp de frustration.
Bon maintenant pendant 20 semaines on peut peut-être bosser double son instrument.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je plussoie bm607. De toute façon quand on bosse, on bosse.
Si on devient enseignant parce qu'on aime l'enseignement, c'est très bien. Mais devenir enseignant de quelque chose, n'importe quoi d'ailleurs, parce qu'on est un passionné, comme samsam le voudrait, ça va rater parce que le boulot bouffe le temps, qu'on s'emm.. avec les débutants, et qu'on devient un vieux ronchon de prof que personne ne peut plus supporter.
Si on veut vivre sa passion, il faut être artiste.. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Si on devient enseignant parce qu'on aime l'enseignement, c'est très bien. Mais devenir enseignant de quelque chose, n'importe quoi d'ailleurs, parce qu'on est un passionné, comme samsam le voudrait, ça va rater parce que le boulot bouffe le temps, qu'on s'emm.. avec les débutants, et qu'on devient un vieux ronchon de prof que personne ne peut plus supporter.
Si on veut vivre sa passion, il faut être artiste.. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.