Je me suis dit, je vais lancer un sujet de conversation, qui en intéressera (peut-être) plus d'un...
J'ignore si ce sujet a déjà été abordé...(si c'est le cas, toutes mes axcuses!)
Voila...La question est simple...(quoi que, tout bien réfléchi, peut-être pas tant que ça):
Quel est le piano de vos rêves?Sa marque? Son modèle? Et surtout...Pourquoi?!
A vos claviers! ah oui, mais lequel??? (bon d'accord, elle était un peu facile celle-là, je vous l'admet ... )
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
En ce qui me concerne, je suis tombé éperdument amoureux d’un Bösendorfer Modell 200, le coup de foudre !
Je vous raconte l’histoire…
L’année dernière, pendant les vacances de Noël, un grand magasin Belge de pianos faisait ses journées portes ouvertes...
Connaissant bien la patronne, elle m’avait invité à venir passer toute une journée dans le magasin… Elle avait choisi un jour où il n’y aurait pas bcp de monde (en effet, il y avait eu 2 ou 3 personnes qui étaient passées…)
J’arrive là le matin. Je me trouvais face à plus de 250 pianos, droits, à queue, neufs, d’occasion…Et tout ça, pour moi seul ! J’avais le droit de les essayer tous !
Je pianote sur quelques-uns, puis je change de salle… La deuxième salle n’était consacrée qu’à trois marques de pianos : Bösendorfer, Steinway&Sons et Pleyel.
Eblouis par ces 9 pianos (3 de chaque marque) je commence par Steinway, que je connaissais de réputation, mais sans en avoir encore touché un seul. J’essai le droit, un demi-queue puis enfin le Grand Concert. Après ça, je passe à Bösendorfer, que je connaissais à peine de nom. J’essai le droit : déjà, à mes yeux, un changement radical au niveau du toucher et surtout de son…Je passe après au Demi queue Mod.200. C’est là que je suis stupéfait, éblouis par ce son raffiné, précis, pur, beaucoup moins « industriel » que Steinway… Je suis tombé sous le charme de ce piano, en quelques notes ! J’ai connu une sensation superbe en le jouant …
C’est depuis lors que je suis vraiment tombé amoureux de ce piano… Je n’ai que 16 ans, et j’économise déjà (à petite échelle bien sûr) pour un jour pouvoir, je l’espère, réaliser mon rêve en m’offrant ce bijou…
A vous !
mArMoU
D. Cowl
Quand les autres jeunes regardent certaines émissions de télé qui se diffusent très tard durant la nuit, Marmou, lui, regarde des photos de pianos sur le net! Attention! Certains disent que ça rend sourd!
Pourquoi ? Parce que c'est celui que j'ai et que je suis très content avec (au point où, 7 ans après, je me demande encore parfois "est-ce possible que j'aie un tel piano ?") et que je n'ai pas l'intention de lui faire des infidélités que ce soit par l'acte ou par la pensée...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Et oui Utricule, la télé ne m'intéresse plus depuis un certain temps! Mes copains de classe me disent que je suis fou, et ils ont raison! Je suis fou de pianos!!!
C'est une passion énorme chez moi... Je ne pourrai jamais vivre sans! Je me réjouis d'avoir fini mes secondaries pour enfin faire ce que je veux! Mais je ne pourrai pas faire toutes les études que je veux en même temps... (je devrai choisir: le Conservatoire, ou l'école d'accordeurs-techniciens, et pour cette dernière, je devrai benir en france!...)
Enfin, on verra dans 2 ans!
Merci à toi aussi Yannis de participer à mon sujet!
marmou
D. Cowl
J'ai trouvé il y a quelques années un Bösendorfer 200 d'occasion à vendre. J'ai été aussi séduit par ce piano, plus feutré que les autres Bösendorfer que j'avais essayé auparavant : certains sont redoutables. J'ai hésité une semaine ou deux, et quand j'ai rappelé, il était vendu...
Le piano de mes rêves serait un piano de concert. Mais il faudrait que j'aie d'abord la maison de mes rêves pour l'y installer. Ca va donc rester un rêve et c'est bien ainsi.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden a écrit :Ca va donc rester un rêve et c'est bien ainsi.
Je suis d'accord avec toi. Pratiquer le piano permet, sauf pour personnes exceptionnellement riches, de ne jamais accéder à l'instrument de ses rêves. Or, quoi de plus beau qu'un désir jamais inassouvi, juste lentement approché.
Un guitariste, par exemple, pourra rapidement accéder à un excellent instrument. Il ne pourra dès lors plus baver devant un quelconque catalogue!
Je pense que vous aurez très facilement deviné l'actuel piano de mes rêves : un Steingraeber à queue (169cm). Des basses profondes,de jolis médiums et des aigus très présents, mais pas trop, un peu cristalin.
Je trouve les Steinway trop fatiguant à jouer, trop fatiguant à timbrer. mais ce sont néanmoins des très beaux pianos, très impressionnants dans les F et les FF, toujours stable, et timbrés quand on les comprends. Mon facteur de piano à remonté dernièrement un steinway de 1907, il m'a demandé de l'essayer pour qu'il l'entendent…
Hesiter entre des pianos celà hante mes moments libres actuellement, car je n'en achèterai probablement pas d'autre, mais je doit attendre que ma maison soit finie pou avoir assez de place ... encore quelques mois de patience.
Quand j'ai acheté un Pleyel droit P130 j'étais aux anges et je suis toujours content (je sais ... La 440 n'aime pas Pleyel !)mais plus on améliore l'instrument plus on est attiré par les modèles prestigieux. depuis peu et grace à vos conseils j'ai éssayé quelque pianos et j'ai été séduit par un Bechstein 190 alors que je partais pour un Yam S4 ou S6 j'aimerai bien tester un Bechtein plus grand 206 par exemple.
que de soucis mais aussi quel plaisir! j'ai attendu 54 ans ...
Richard a écrit :Hesiter entre des pianos celà hante mes moments libres actuellement, car je n'en achèterai probablement pas d'autre, mais je doit attendre que ma maison soit finie pou avoir assez de place ... encore quelques mois de patience.
Quand j'ai acheté un Pleyel droit P130 j'étais aux anges et je suis toujours content (je sais ... La 440 n'aime pas Pleyel !)mais plus on améliore l'instrument plus on est attiré par les modèles prestigieux. depuis peu et grace à vos conseils j'ai éssayé quelque pianos et j'ai été séduit par un Bechstein 190 alors que je partais pour un Yam S4 ou S6 j'aimerai bien tester un Bechtein plus grand 206 par exemple.
que de soucis mais aussi quel plaisir! j'ai attendu 54 ans ...
Et alors?? qui s'en soucie !!
l'important c'est qu'il te plaise !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Je pense que vous aurez très facilement deviné l'actuel piano de mes rêves : un Steingraeber à queue (169cm).
Je suis allé faire un tour hier sur le site de Piano Magne. Ils avaient un 205 d'occasion à vendre (de 2003 comme le mien, mais le mien je le garde!). Par rapport à un 168 neuf, ça peut être une bonne affaire. J'ai essayé les deux modèles : le 205, c'est autre chose!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
tagdagtede a écrit :
. Mon facteur de piano à remonté dernièrement un steinway de 1907, il m'a demandé de l'essayer pour qu'il l'entendent…
tiens, on a le même facteur, je crois !!!
je l'ai essayé, magnifique !!! on ne dirait pas trop qu'il est de 1907, mais il faut mettre le prix !!! je n'avais pas vu la date au début, j'avais juste vu les zéro....
marmou a écrit :En ce qui me concerne, je suis tombé éperdument amoureux d’un Bösendorfer Modell 200, le coup de foudre !
Visiblement tu apprécies beaucoup Steinway également (avatar)...
Cela fait longtemps que je n'ai pas été baver chez mon marchand de piano préféré, la dernière fois j'étais resté vissé devant un Boston queue.
Steingraeber queue 272 (le tout nouveau modele avec rouleaux roulants). Je l'ai essayé avec Steinway D dans la meme pièce à Bayreuth. le nouveau queue de Steingraeber y' a pas photo ca decoiffe sur tous les plans....
Sinon moins cher (enfin relativement au modele queue), le modele B211 Steinway.
Bon la semaine prochaine je devrais recevoir mon Steingraeber droit 130PS...
C'est déjà pas mal...
A+
stephane
Il y a les pianos dont on rêve...et ceux qu'on achète!!!
J'ai pu jouer ce WE sur des Steinway B et D Quelle puissance, surtout dans les basses, mais aussi quelle facilité de jeu!
Entré dans le magasin pour acheter un Yamaha C1 la différence était trop grande (pas 6 fois moins bien tout de même, alors que 6 fois plus cher ) Je me sens obligé maintenant de casser ma tirelire
Que faire? Attendre 50 ans et m'acheter un Steinway??? Je pense plutôt opter pour un Kawaï RX2 largement suffisant pour mon très modeste niveau Pourquoi ne pas établir un classement indépendant "Piano majeur" -même s'il doit être très subjectif- par catégories (droit d'étude, moyen/haut de gamme, 1/4 de queue, 1/2 queue, concert)?