quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
annaivar

Re: quart de queue

Message par annaivar »

Koll a écrit : Il est cher, cependant très mignon, mais le réservoir semble trop petit; cela dit, question: l'hygrostat fonctionne-t-il bien? N'est-il pas, comme sur mon Delonghi, chauffé, et, de ce fait, faussé?
En fait, je le découvre : il n'a marché qu'aujourd'hui. J'ai mis 3,5 litres dans le réservoir , et ça a tenu environ 10h. Je vais le mettre en économique cette nuit, pour voir. Je ne sais pas trop ce que vaut l'hygrostat... En mettant à environ 60% (ce n'est pas une mesure précise, c'est un bouton que l'on fait varier entre 20 et 90) mon hygromètre indiquait 47%.
Oui, en effet il est cher, mais moins que celui qui me mettait des dépôts partout, et ne marchait pas...! Je vais voir sur quelques jours comment ça évolue.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Koll a écrit :Je reste à 45%, si cela augmente par la suite, ce sera naturellement (douceur et pluie).
Tu restes à 45 % (ou plutôt : tu vises 45 %) en été (pour tes clavecins) ?
C'est dur à tenir non ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Non, cela tient tout seul, voire passe au-dessus. 45% c'est la limite basse.
Au fait je n'ai qu'un clavecin... :D
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ah OK ; moi en été j'ai du mal à tenir 55 % maxi (je suis dans une pièce enterrée, donc fraîche et agréable, l'été c'est un plaisir de jouer), le déshumidificateur fonctionne fort.

BM
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Le clavecin a été construit pendant un hiver très humide, dans un endroit très humide, donc si cela monte, cela ne me gêne pas. Cela dépasse très rarement 55%.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Moi je suis dans un appartement hyper sec : 50% max toute l'année. Malgré l'humidificateur en moyenne j'ai 40% et ça peut descendre à 35% par moment. J'en ai parlé à mon accordeur qui m'a dit "Boah... 35% par moment... ya pire, c'est déjà bien que vous ayiez un humidificateur". Vous en pensez quoi vous ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Tant qu'il n'y a pas trop de fissures dans la table, c'est bon.

Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux des variations lentes, ou des coups d'humidité/sécheresse pas trop nombreux (tant que faire se peut) que viser 50 % et avoir des ± 5% en quelques heures à longueur d'année.
Ce sont (mais pas seulement) les variations qui "usent" le bois, qui le fatiguent (sans guillemets, au sens mécanique du terme).
C'est comme le vin (le parallèle ne me semble assez adapté en l’occurrence), il vaut mieux une température un peu élevée (mais pas trop) et stable qu'une température idéale en moyenne mais qui bouge souvent.

Après il y a l'inertie de mouvement du bois (voir sur l'article que j'ai rédigé sur PM, il y a une courbe de suivi des mouvements du bois), mais le problème c'est que la table d'harmonie est mince et a une grande surface, et donc s'équilibre vite.

Maintenant il faut quand même relativiser, les pianos sont assez solides (déjà voir comment sont choisi les bois, pour moi qui travaille le bois en amateur c'est véritablement impressionnant); mais il n'est pas non plus interdit de les bichonner.

BM
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit : C'est comme le vin (le parallèle ne me semble assez adapté en l’occurrence), il vaut mieux une température un peu élevée (mais pas trop) et stable qu'une température idéale en moyenne mais qui bouge souvent.

BM
Tout à fait d'accord!
annaivar a écrit : En mettant à environ 60% (ce n'est pas une mesure précise, c'est un bouton que l'on fait varier entre 20 et 90) mon hygromètre indiquait 47%.
Oui mais il reste à savoir s'il a fonctionné en permanence (ce qui semble le cas puisqu'il a vidé son réservoir).
L'hygrostat doit faire une fausse mesure parce qu'il est chauffé par l'appareil: il faudrait que la sonde soit placée à l'extérieur.
J'en ai eu un comme cela, malheureusement, il a très vite rendu l'âme...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bigrounours a écrit :Moi je suis dans un appartement hyper sec : 50% max toute l'année. Malgré l'humidificateur en moyenne j'ai 40% et ça peut descendre à 35% par moment.
Alors moi c'est hyper, hyper, de chez hyper sec
J'ai eu l'occasion d'évoquer ce pb sur le forum, sans humidificateur je suis à 23 % en hiver lorsqu'il fait froid; j'arrive avec le trotec B400 à remonter entre 40 et 45 % avec 30 litres d'eau par 12 heures. J'ai aussi un hygrostat déporté (sur la prise électrique et c'est assez fiable); le Bechstein ne bouge plus.... par contre pour le pleyel dans une autre pièce j'utilise un humidificateur qui ne consomme que 5/6 litres par 24 heures.
Je pense que les matériaux sont en cause dans le cas du taux à 23% (80 m² de tomettes poreuses au sol, pas mal de m3 de bois, plus quelques bouffeurs d'humidité et cata ; enfin si on s'en donne les moyens on arrive à gérer le truc. Comme dit Koll, "qu'est ce qu'on ferait pas pour nos instruments !"
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
annaivar

Message par annaivar »

Koll a écrit : Oui mais il reste à savoir s'il a fonctionné en permanence (ce qui semble le cas puisqu'il a vidé son réservoir).
Il a fonctionné visiblement en permanence
Koll a écrit :L'hygrostat doit faire une fausse mesure parce qu'il est chauffé par l'appareil: il faudrait que la sonde soit placée à l'extérieur.
J'en ai eu un comme cela, malheureusement, il a très vite rendu l'âme...
Je me suis mal expliquée : dans l'appareil, ce n'est pas un vrai hygromètre, contrairement à ce qu'ils annoncent sur la notice. Il n'y a pas de sonde, et je pense que ce qu'ils appellent "hygromètre" n'est ni plus ni moins qu'un bouton qui règle le débit de l'eau. Plus on le tourne vers le maximum, et plus la vapeur qui s'en dégage est importante. Bref, c'est un mécanisme visiblement très simple. Quand je disais hier que j'étais à 47%, c'était à partir de la mesure de mon hygromètre indépendant (avec sonde à l'extérieur), placé dans la pièce, mais un peu loin de l'appareil .
Cette nuit, j'avais mis l'appareil en économique, et il n'a pas encore consommé les 3l d'eau. L'hygromètre indépendant indiquait ce matin 42%.
Koll

Message par Koll »

annaivar a écrit : Je me suis mal expliquée : dans l'appareil, ce n'est pas un vrai hygromètre, contrairement à ce qu'ils annoncent sur la notice. Il n'y a pas de sonde, et je pense que ce qu'ils appellent "hygromètre" n'est ni plus ni moins qu'un bouton qui règle le débit de l'eau. Plus on le tourne vers le maximum, et plus la vapeur qui s'en dégage est importante.
D'accord, c'est donc un "manuel" qui fonctionne bien, mais très cher pour ce qu'il est.
annaivar

Message par annaivar »

Koll a écrit : D'accord, c'est donc un "manuel" qui fonctionne bien, mais très cher pour ce qu'il est.
Oui, si tu veux... Il n'est pas si "manuel" que ça, car il y a quand même des réglages possibles, mais disons que c'est une mécanique simple. Bon, je ne sais pas bien expliquer... Pas grave!
Il est cher, oui, sans doute à cause du design, mais il continue à bien marcher, et vu que j'en suis à la troisième tentative - ça fait 2 ans que je me bats avec cette foutue hygrométrie et des appareils tous plus nuls les uns que les autres - je vais m'estimer heureuse (moins pour ma carte bleue, mais bon... :| )
Répondre