Concours internationaux IDF
Concours internationaux IDF
Bonjour,
après recherches sur internet j'ai trouvé quelques concours internationaux de piano, entre février et avril et même après.
Donc le concours international au conservatoire Scriabin du 22 au 24, paris 16, le concours des grands amateur le 30 mars à l'institut hongrois, un autre au CRR de Rueil sous la présidence de Anne Queffelec.
En connaîtriez-vous d'autres ?
Cordialement.
après recherches sur internet j'ai trouvé quelques concours internationaux de piano, entre février et avril et même après.
Donc le concours international au conservatoire Scriabin du 22 au 24, paris 16, le concours des grands amateur le 30 mars à l'institut hongrois, un autre au CRR de Rueil sous la présidence de Anne Queffelec.
En connaîtriez-vous d'autres ?
Cordialement.
Mon site : www.tropicalpianist.com
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Concours internationaux IDF
Celui de Lagny : http://www.concourspianolagny.com/ mais là, ça vient de finir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Flûte alors ! Merci en tout cas !
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Il y a aussi celui d'Aix en Provence
, http://www.lesnuitspianistiques.com/ et tu peux encore t'y inscrire je crois.

Sympa Ashiro 
Va falloir que je bosse une sonate de Mozart, une étude de Debussy, une oeuvre de Couperin, une sonate entière de beethov, Prelude Choral et Fugue, prelude Aria et final de Franck, la 4e ballade de Chopin, et le concerto n°1 de Liszt, pour dans 6 mois.
Y a beaucoup trop de choses.
Y assister pourquoi pas.

Va falloir que je bosse une sonate de Mozart, une étude de Debussy, une oeuvre de Couperin, une sonate entière de beethov, Prelude Choral et Fugue, prelude Aria et final de Franck, la 4e ballade de Chopin, et le concerto n°1 de Liszt, pour dans 6 mois.
Y a beaucoup trop de choses.
Y assister pourquoi pas.
- Ashiro
Je devais le faire au début, mais vu qu'Aldo Ciccolini préside le concours et le jury ils ont rehaussés le niveau du concours à un point
, que maintenant c'est du concours pro de chez pro ^^. Mais il y a un stage hyper intéressant avec des mini concerts à la fin et des professeurs qui ont l'air géniaux (c'est sur c'est pas sous forme concours mais ça aide pour préparer des entrées) qui est la semaine avant le concours.
(Dire qu'avant ce concours c'était "1 prélude et fugue de Bach, 1 étude de Chopin, et 1 œuvre de virtuosité pour l'entrée"
....)

(Dire qu'avant ce concours c'était "1 prélude et fugue de Bach, 1 étude de Chopin, et 1 œuvre de virtuosité pour l'entrée"

- Bergamotte
Mais nashh le programme demandé c'est un prog classique question quantité d'oeuvre pour un "petit"concours internationnal ( sauf qu'il n'y a pas toujours de concerto).
- Ashiro
Là il y en a un non ? Et accompagné par l'orchestre d'Aix
!
Ah ils ont aussi augmenté la limite d'âge (tu m'étonnes
), et il précise plus que c'est seulement pour les étudiants
!
(et personnellement si j'étais en plein rêve et que je le faisais j'aurai choisi le Saint Saëns
)

Ah ils ont aussi augmenté la limite d'âge (tu m'étonnes

(et personnellement si j'étais en plein rêve et que je le faisais j'aurai choisi le Saint Saëns

Ah tu le fais pas ?? Ashiro ?
Oui Bergie, c'est faisable.
Ballade de Chopin en 1 mois, sonate de beethov en entier 2 mois, concerto liszt pareil etc...et la encore je parle juste des notes, pour l'interprétation ça prendra le double. Du coup a vue d'oeil c'est faisable mais serré. Et il faudra faire que ça, et je suis pas sûr que ce serai "au poil"
Si t'avais jamais bossé aucune de ces oeuvres (allez une
) tu ty lancerais en 6 mois ?lol
Oui Bergie, c'est faisable.
Ballade de Chopin en 1 mois, sonate de beethov en entier 2 mois, concerto liszt pareil etc...et la encore je parle juste des notes, pour l'interprétation ça prendra le double. Du coup a vue d'oeil c'est faisable mais serré. Et il faudra faire que ça, et je suis pas sûr que ce serai "au poil"
Si t'avais jamais bossé aucune de ces oeuvres (allez une

- Ashiro
Ben j'ai l'étude de Chopin, la Sonate d'Haydn, l'oeuvre au choix (scherzo no 2), l'étude de debussy, mais j'ai pas le Rameau, Couperin ou Daquin.
Ensuite, la sonate de Beethov ok, le César Franck ok. Il me manque la pièce de Chopin ou Liszt à choisir, et le concerto.
Sans parler de l'interprétation qui est a travailler, et surtout je ne pense pas mais alors pas du tout pouvoir tenir 60 min à interpréter intensivement des œuvres de haute volées. (40 minutes pour moi c'est énormissime déjà alors 60.....)
Ensuite, la sonate de Beethov ok, le César Franck ok. Il me manque la pièce de Chopin ou Liszt à choisir, et le concerto.
Sans parler de l'interprétation qui est a travailler, et surtout je ne pense pas mais alors pas du tout pouvoir tenir 60 min à interpréter intensivement des œuvres de haute volées. (40 minutes pour moi c'est énormissime déjà alors 60.....)
Moi non plus il me manque beaucoup d'expérience c'est beaucoup trop tôt veux pas me faire ridiculiser 

- Ashiro
Idem
! Je vois trop Ciccolini qui explose de rire quand je m'assois sur le tabouret
!

Rien que quand tu t'assois sur le tabouret ? Lol pourquoi t'aurais un pull de toutes les couleurs ?Ashiro a écrit :Idem! Je vois trop Ciccolini qui explose de rire quand je m'assois sur le tabouret
![]()
![]()
!

- Ashiro
Je sais pas, parce qu'il serait en train de lire ma fiche signalétique peut être ?

- Bergamotte
Non je ne le ferais pas, tout simplement car ce sont des concours destinés à des gens beaucoup(beaucoup) plus avancés pianistiquement parlant que toi ou moi.
Qu'il ne suffit d'arriver à jouer les morceaux pour croire qu'on a le niveau pour ce concours, et que le concerto de Liszt dans l'idéal il a été travaillé déjà avant pendant les études, puis repris, retravaillé, etc etc. Et pas du tout monté en 2 mois, et non ce n'est pas faisable en 2 mois. Sauf pour Berezovsky haha
Qu'il ne suffit d'arriver à jouer les morceaux pour croire qu'on a le niveau pour ce concours, et que le concerto de Liszt dans l'idéal il a été travaillé déjà avant pendant les études, puis repris, retravaillé, etc etc. Et pas du tout monté en 2 mois, et non ce n'est pas faisable en 2 mois. Sauf pour Berezovsky haha
De toute manière je m'y risquerais pas j'ai pas le niveau 

Je ressors d'un concours international près des Champs, au niveau supérieur 2 (fin de licence, j'ai pas trop compris leur niveau car pour moi supérieur 2 ç'est avant la licence, qui débute en CNSM par exemple, mais tout ceux qui s'y présentaient étaient en 3è année de Licence et allaient en Master(?)) il y a une femme qui a jouée du Mozart et du Mendelssohn, c'était assez complexe, du même niveau que les autres pièces des autres candidats, mais j'ai ressenti quelque chose comme quoi c'était assez osé du jouer un truc pareil dans un conservatoire Russe, j'espère qu'elle aura un bon classement mais la fille d'après nous a fait du Skrjabin, sonate de Liszt et franchement c'est beaucoup plus accrocheur, et autres trucs tapageurs, et franchement y a pas photo (d'après moi)
Le jury rendra ces décisions ce soir alors je vous dirais, mais ça me laisse une douteuse impression, et ça confirme mon idée selon quoi le choix d'un pianiste ne dépend pas que de sa technique ou musicalité, mais aussi rien que du choix de sa pièce. Il faut des pièces qui accrochent je pense.
Le jury rendra ces décisions ce soir alors je vous dirais, mais ça me laisse une douteuse impression, et ça confirme mon idée selon quoi le choix d'un pianiste ne dépend pas que de sa technique ou musicalité, mais aussi rien que du choix de sa pièce. Il faut des pièces qui accrochent je pense.