Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gui06
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 21:32
Mon piano : Petrof 116

Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par Gui06 »

Bonjour, je suis à la recherche d'un piano.

J'apprécie beaucoup le toucher du piano de mon professeur (Yamaha C3), et je ne retrouve pas exactement le même toucher sur les pianos droits de la marque (U1, U3, YUS1 ...); et j'ai retrouvé ce toucher rien que sur un "simple" quart de queue GB1 (mais pas la même sonorité évidemment).
Mais en même temps je suis attiré et rassuré par les pianos allemands pour leur qualité/fiabilité/sonorité.
Mon budget (environ 7000 eur) ne me permet pas de partir sur un quart de queue allemand.

Or il se trouve que par hasard je suis tombé sur 2 pianos neufs complètement différents mais qui tous les 2 m'attirent pour des raisons différentes :
- un piano droit Wihl. Steinberg IQ16 (7 700 eur)
- un piano 1/4 queue Kawai GM10 (8 800 eur)

Evidemment tous les 2 dépassent un peu mon budget mais je pourrais faire l'effort.
J'ai été très impressionné par le IQ16, j'avais pourtant déjà essayé en allemand des Schimmel, Sauter, Seiler mais jamais de Steinberg, et j'ai vraiment été sous le charme. J'ai trouvé le toucher très précis et ni trop ferme ni trop léger. Evidemment je ne retrouve pas le même toucher que sur un Yamaha C3 mais j'aime bien quand même.
En ce qui concerne le Kawai GM10, son toucher ressemble beaucoup au C3, la sonorité n'est pas extraordinaire mais question esthétique il a l'avantage d'être un 1/4 de queue et il est à un prix très intéressant.

Voilà donc mon dilemme, quelqu'un parmi vous possèderait-il un de ces pianos et pourrait-il me donner son avis ? Quels sont les critères que j'aurais pu oublier et qui pourraient faire la différence (fiabilité dans le temps ...) ?

Je sais que le Kawai est fabriqué en Indonésie, est-ce rédhibitoire ? Et si je devais m'orienter vers un 1/4 de queue vaut-il mieux que je prenne un Yamaha GB1 (trouvé à 9 100 eur neuf) ?

Pour info j'ai un niveau de 5/6 ans de conservatoire et je me lasse de mon Petrof 116 dont je trouve le toucher un peu lourd.

Merci pour vos lumières.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par marc d »

J'ai toujours dit qu'il valait mieux acheter un bon piano droit qu'un piano à queue médiocre. Les deux pianos dont tu parles en sont un bon exemple. Pour l'esthétique, il n'y a pas photo. Le queue l'emportera toujours sur le droit. Mais pour faire de la musique, ce modèle Kawai n'est pas une reférence, ni sa mécanique. Malheureusement le créneau de prix que tu t'es fixé ne permet pas d'avoir un queue correct. Un bon droit te procurera bien plus de satisfaction, et peut être un bon compromis en attendant quelques années , pour pouvoir s'offrir un bon queue digne de ce nom.
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par bigrounours »

Tout pareil que marc d : à mon avis il vaut mieux un bon droit qu'un mauvais queue. Ce Kawaï queue n'est pas super, c'est l'entrée de gamme. En revanche je trouve que la série RX des Kawaï est vraiment bien (et je ne parle même pas des Shigeru Kawaï :roll: )

En ce qui concerne le Yamaha GB1, c'est kif kif bourricot : c'est de l'entrée de gamme et ça n'est pas génial.

En résumé : soit tu prends un bon droit, soit tu attends d'augmenter ton budget pour prendre un quart de queue digne de ce nom (du genre Kawaï RX1 ou Yamaha C1). Comme tu as déjà un piano droit relativement correct, je pense que j'attendrai un peu d'augmenter mon budget pour passer au quart de queue, ou alors tu peux essayer de trouver un quart de queue d'occasion dans ton budget.
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 18 févr., 2011 10:06, modifié 1 fois.
Gui06
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 21:32
Mon piano : Petrof 116

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par Gui06 »

Merci pour vos avis, je m'attendais un peu à ce genre de réponses, c'est vrai que j'ai un petit faible pour le Kawai surtout pour l'esthétique (et un peu pour le toucher proche du C3) mais c'est sûr qu'un choix intelligent et raisonnable est bien évidemment le Steinberg.

J'espérais un peu naïvement :roll: que quelqu'un défende le Kawai, mais je pense que vous avez raison. C'est vrai que je peux viser un piano à queue pour plus tard, le temps de réunir les fonds et surtout de convaincre ma femme :mrgreen:
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:51, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par bigrounours »

degvero a écrit :Sans hésiter ,pour les avoir essayés, je choisirais le Steinberg.
Moi je choisirais d'attendre d'avoir le budget pour acheter un Kawaï RX1 ou un Yamaha C1 (ces 2 marques ont l'air de lui plaire).
degvero a écrit :Une question aux pro: a longueur des cordes est -elle vraiment différente entre un quart de queue et un piano droit 116à 120 cm? #-o
Parce que si les longueurs de cordes sont équivalentes, mieux vaut choisir la qualité allemande avec un droit qui a aussi l'avantage d'être moins encombrant!
C'est l'oreille qui décide et non les yeux! :wink:
Je crois qu'il faut retirer une vingtaine de CM à un piano à queue pour avoir une équivalence avec un piano droit (en fait on retire la longueure du clavier). Donc si cette logique est bonne (ça reste à prouver) un petit quart de queue 150cm est équivalent à un 130cm droit niveau longueur de corde.
Ceci dit un ¨116cm droit d'une très bonne marque (genre Bechstein), bien qu'avec des cordes plus courtes, peut très bien valoir un 130cm droit d'une autre marque de moins bonne qualité (du genre Kawaï, sans aucun préjugé sur Kawaï qui fait des bons pianos, mais pas du niveau de Bechstein).
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Wihl Steinberg IQ16 ou Kawai GM10

Message par Bovypianos »

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un piano "rincé", et dont les basses ne sonnent plus après 1 an, je vous conseille le Steinberg... sans hésiter.
Et puis le raffinement sonore du Steinberg n'a rien de comparable avec un GM10....
Répondre