Bonjour à tous!
Voila, je m'attaque seul à ce nocturne (je n'ai plus de prof depuis maintenant 1 an). Je pense avoir le niveau (je viens de reprendre le 3è mouvement de la pathetique, et ça roule).
Le truc, c'est que je ne sais absolument pas comment jouer la main gauche de la partie "con fuoco"... y-a-t'il une technique particulière, ou est-ce qu'on peut se permettre de "bouffer" des notes ?
Merci d'avance!
Chopin- Nocturne op15 no1
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Chopin- Nocturne op15 no1
Ben il faut juste mettre des bons doigtés et savoir jouer vite. Pas d'à peu près ici, d'ailleurs nulle part en piano.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ce qui est bien avec les avis tranchés, c'est que ça élève tout de suite le débat...
Est-ce que déjà ta main droite est en place ? Ca a l'air bête, mais souvent quand on a une difficulté à une main, c'est que l'autre n'est pas sûre. Ici, il faut que tes doubles notes de la main droites soient bien régulières et ne se transforment pas en une bouillie affreuse, pour que tu puisses caler ta main gauche dessus.Le truc, c'est que je ne sais absolument pas comment jouer la main gauche de la partie "con fuoco"
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ce nocturne me donne beaucoup (trop) de fil à retordre. Je suis en train de perdre patience
"Terminé" pour ma prof depuis 3 mois, je le travaille 2 à 3 fois par semaine pour essayer de l'améliorer car pour moi, il est loin d'être terminé, même si j'ai eu droit à
un "mais ce n'est pas si mal".
Pourtant tout semble simple là-dedans MAIS :
- 1ère partie une main gauche que je n'arrive pas bien à doser par rapport à la droite qui ne fait pas grand chose (en particulier les 2ème et 3ème notes des triolets : soit elles sont trop fortes, soit on les entend par intermittence)
- 2ème partie : les sortes de trémolos en double notes. Après beaucoup de travail là dessus, j'y arrive ms et me à tempo modéré. Mais dès que j'essaie d'atteindre un tempo un peu "con fuego", c'est la débâcle. Ca ressemble à de la précipitation et l'atterrissage est plus ou moins aléatoire
Pour ceux qui ont déjà travaillé ce nocturne, avez-vous rencontré des difficultés ? (ça me rassurerait
) Si oui, comment les avez-vous surmontées ?
(je mets un lien - ce n'est pas mon interprétation préférée, du moins la 1ère partie (mg que je trouve également trop présente), mais la partition défile)
http://www.youtube.com/watch?v=eoWy2Ok0 ... re=related

"Terminé" pour ma prof depuis 3 mois, je le travaille 2 à 3 fois par semaine pour essayer de l'améliorer car pour moi, il est loin d'être terminé, même si j'ai eu droit à
un "mais ce n'est pas si mal".
Pourtant tout semble simple là-dedans MAIS :
- 1ère partie une main gauche que je n'arrive pas bien à doser par rapport à la droite qui ne fait pas grand chose (en particulier les 2ème et 3ème notes des triolets : soit elles sont trop fortes, soit on les entend par intermittence)
- 2ème partie : les sortes de trémolos en double notes. Après beaucoup de travail là dessus, j'y arrive ms et me à tempo modéré. Mais dès que j'essaie d'atteindre un tempo un peu "con fuego", c'est la débâcle. Ca ressemble à de la précipitation et l'atterrissage est plus ou moins aléatoire

Pour ceux qui ont déjà travaillé ce nocturne, avez-vous rencontré des difficultés ? (ça me rassurerait

(je mets un lien - ce n'est pas mon interprétation préférée, du moins la 1ère partie (mg que je trouve également trop présente), mais la partition défile)
http://www.youtube.com/watch?v=eoWy2Ok0 ... re=related