Arranger une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ewilan77
Mon piano : Feurich 190 Langlau

Arranger une partition

Message par Ewilan77 »

Bonjour à tous!

Voilà, j'accompagne une hautboïste à l'épreuve facultative de musique au bac... On voulait jouer une Romance sans paroles de Mendelssohn (op 67 n°2).

Je n'ai jamais fait d'arrangement... jamais étudié l'écriture, ou l'harmonie, etc... Donc je rencontre quelques difficultés à réaliser cet arrangement pour piano et hautbois, même si à la base ça me paraissait faisable, comme la partition est à la base pour piano solo, donc ça ne devrait pas être trop différent au final!

J'aurais voulu avoir quelques conseils pour me lancer dans cette tâche: quelles règles à respecter pour ne pas (trop) massacrer l'œuvre de Mendelssohn? Serait-il judicieux d'alterner des moments où le hautbois a la mélodie, puis la faire reprendre au piano, ou les faire jouer à l'unisson, ou bien rajouter un contrechant au piano éventuellement à quelques endroits? ...En fait, tous vos conseils seraient les bienvenus (vue mon expérience zéro)!

Merci d'avance!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Arranger une partition

Message par dominique »

Alterner la mélodie, entre piano et hautbois, oui, leur faire reprendre ensemble, oui, ajouter un contre-chant, là, je suis perplexe. Serait-il déjà pré(existant dans la pièce ? Oui. Il faut que je regarde la partition.

Je viens de regarder.
Bien sûr, intro au piano, chant à partir de la levée de la mes.5 au Hautbois, jusqu'à la mesure 16. Au 3e temps de cette mesure, piano seul, le hautbois pourrait reprendre mes. 18 1e temps sur Do# jusqu'au 3e temps de la mes. 20, là, même chose, piano seul, le hautbois reprend le Ré de la mes. 22, et à partir de 28, piano et hautbois se répartissent les 2 voix, à l'unisson à 35 (avec la levée), 38 et 39 piano seul ? Puis hautbois reprend Ré mes 41. 44 piano seul (ainsi que sa levée) Hautbois reprend Fa# de la mes. 45 pour faire comme le massage des mes. 17 à 22. Le hautbois pourrait faire un cadence mes. 49, puis termine seul.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Tu peux t'inspirer de cette transcription pour violon & piano : http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... piano1.pdf (c'est à la page 99).
Ewilan77

Message par Ewilan77 »

Merci infiniment à tous les deux! Vos réponses dépassent mes espérances :)

J'ai soumis tout cela à ma collègue... qui vous remercie tout autant que moi... Notre affaire a bien avancé grâce à vous!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Tu nous feras part de votre solution ?
Ewilan77

Message par Ewilan77 »

Un petit coucou pour vous remercier... nous avons passé l'épreuve de musique aujourd'hui, qui s'est bien passée. Je crois que ça aurait été très compliqué sans votre aide. Par manque de temps de préparation nous nous sommes servies de la transcription qui existait déjà pour le violon, ce qui nous a permis, délivrées du souci d'arrangement, de mieux travailler dans le détail.
Encore merci :)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

:wink: =D>
Répondre