Lisons, méditons, commentons
Lisons, méditons, commentons
« On ne peut supporter Liszt après Bach. Sans Bach, je serais un nihiliste absolu. »
Emil Cioran (cité dans Newsweek), d'après Tout Bach
Emil Cioran (cité dans Newsweek), d'après Tout Bach
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Lisons, méditons, commentons
«Et si nous valions mieux que le bonheur ?»
[ Franz Liszt ]
[ Franz Liszt ]
Car la musique de Bach te semble relever d'un eudémonisme ?Chaupain a écrit :«Et si nous valions mieux que le bonheur ?»
[ Franz Liszt ]
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
J'avoue, j'ai du regarder sur le dico "eudémonisme", un bien joli mot finalement.
Je n'ai pas mis la citation en ce sens, plus comme une réflexion sur le romantisme.
Mais, après tout, la musique de Bach contient une quête de joie, qu'on pourrait apparenter au bonheur ?
Je n'ai pas mis la citation en ce sens, plus comme une réflexion sur le romantisme.
Mais, après tout, la musique de Bach contient une quête de joie, qu'on pourrait apparenter au bonheur ?
Bonne idée ce fil !
Une autre citation:
«Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.»
[ Albert Schweitzer ]

Une autre citation:
[ Albert Schweitzer ]
Je ne partage pas tout à fait l'idée de ta dernière phrase.Chaupain a écrit :J'avoue, j'ai du regarder sur le dico "eudémonisme", un bien joli mot finalement.
Je ne situe pas personnellement la musique de Bach sous le prisme du bonheur, mais plutôt sous celui d'un dépassement vers une sorte d'absolu. "L'anti-néant", d'une certaine façon.
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Bizarre de ta part !degvero a écrit :Bonne idée ce fil !![]()
Une autre citation:
[ Albert Schweitzer ]

« Voulais-je chanter l’amour, cela m’entraînait à la douleur ; voulais-je chanter la douleur, cela me menait à l’amour. »
Franz Schubert
M!loucat
"Sans la musique, la vie serait une erreur" F. Nietzsche
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Je l'aime, celle-là...annaivar a écrit :"Sans la musique, la vie serait une erreur" F. Nietzsche
M!loucat
ouaip !miloucat a écrit :
Je l'aime, celle-là...