Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par alexbbk »

arrete le piano c'est plus simple lol
hanon-online
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 sept., 2010 23:04

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par hanon-online »

Petite précision pour Lavie,

http://www.hanon-online.com est un site qui propose de télécharger gratuitement la partition des exercices (dans toutes les tonalités). De plus le site permet d'écouter les exercices joués au piano :)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Lavie »

Désolé si j'ai mal saisi le concept. Que signifie ces prix alors ?
Download Exercises 1 - 20 in C
HANON The Virtuoso Pianist - Part I.pdf
Adobe Acrobat Document [79.7 MB]
Price: €2.50
Buy Now

Download Exercises 1 - 20 in all keys (240 exercises)
HANON The Virtuoso Pianist Transposed In All Keys - Part I.pdf
Adobe Acrobat Document [984.0 MB]
List Price: €8.90
Price: €5.34
You Save: €3.56 (40%)
Buy Now
http://www.hanon-online.com/the-virtuos ... rcise-n-1/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par miloucat »

Lavie a écrit :Désolé si j'ai mal saisi le concept. Que signifie ces prix alors ?
Download Exercises 1 - 20 in C
HANON The Virtuoso Pianist - Part I.pdf
Adobe Acrobat Document [79.7 MB]
Price: €2.50
Buy Now

Download Exercises 1 - 20 in all keys (240 exercises)
HANON The Virtuoso Pianist Transposed In All Keys - Part I.pdf
Adobe Acrobat Document [984.0 MB]
List Price: €8.90
Price: €5.34
You Save: €3.56 (40%)
Buy Now
http://www.hanon-online.com/the-virtuos ... rcise-n-1/
J'ai regardé rapidement. Effectivement, chaque exercice, tout seul, est téléchargeable gratuitement, et dans chaque tonalité. Si j'ai bien compris, c'est par série que c'est payant : de 1 à 20, en Do majeur seulement, 2,50€ ; de 1 à 20, dans toutes les tonalités, 5,34€, etc.
Bref, tu ne paies pas, tu les télécharges un par un. Tu paies, tu peux tout avoir d'un coup. (Autant ne pas payer ! :lol: )
M!loucat
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Lavie »

D'accord. Mais ils sont aussi disponibles en un seul volume, ou en 3 sur le net. Ici par exemple :

http://www.musibook.fr/page_inte1.php?i ... tive=livre
http://www.freepdfsheetmusic.com/hanone ... &FileType=

Pour l'utilité de pouvoir les écouter, vraiment je ne vois pas. :wink:

Ceci dit, c'est juste la perception que j'en ai, peut-être que ça pourra servir à mieux présenter le site à l'avenir pour cet aspect "financier".
Modifié en dernier par Lavie le lun. 14 févr., 2011 21:09, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par noum95 »

La question n'est-elle pas : "Comment travailler?". Il est certainement nécessaire d'exercer ses doigts, mais comment? Bien entendu il suffit de regarder une sonate de Louis le Grand (Beethoven) pour trouver arpèges, gammes etc.. dans tous les sens, mais s'y préparer n'est pas non plus négatif. On ne parle que de virtuosité; la musique se résumerait-elle à cela? On critique Czerny, il suffit de regarder dans 100 récréations, on y trouve des arrangements, de courts extraits de pièces diverses (opéras, même une sonate de Beethoven (quelques mesures)) très musicales et pédagogiques.La question reste comment faire.
Un exemple personnel. J'ai repris le piano en septembre à 62 ans après près de 30 ans d'interruption, je travaille la danse roumaine n°2 de Bartok dans laquelle il y a des déplacements à la main gauche (pas colossaux, mais c'est une reprise) j'éprouvais quelques difficultés dans l'exactitude du déplacement simplement parce que je levais trop haut le poignet! Ma jeune professeur m'a montré le mouvement pour régler cette difficulté. Aucun livre d'exercices ne peut régler cette question, mais pour autant faut-il les jeter? Il me semble qu'il faut considérer ces exercices comme un échauffement (donc travail en souplesse, la vitesse viendra) et passer ensuite à l'étude de la musique.
PS 2 petites remarques: Ce n'est pas parce qu'on est pas virtuose qu'il faut en conclure que le Hanon ou autres exercices ne servent à rien.., d'autre part sur la rapidité pure, il y a un domaine qui n'appartient pas au cerveau ; le reflexe.A quelle vitesse se dégage une main posée sur un plaque brulante? N'y a-t-il pas une piste à creuser dans cette direction, sachant qu'au bout du bout c'est de notre tête que sortira la musique.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par Lavie »

On peut aussi prendre en compte que le principe même des exercices a qqchose de naturel parce que mathématiquement joli. :wink: Je crois que M. Hanon a, avant tout, "comptabilisé" les combinaisons possibles.

Certains de ces exercices, je les ai "trouvé" de par moi-même avant même de connaître Hanon, parce qu'ils sont naturels et amusants (on retrouve ici l'idée de voir d'abord l'instrument comme un jeu et non un travail).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par guardiola »

Ca c'est envoyé, bravo et merci !
( bon d'accord, le message d'un certain Jypé date d'il y a 12 ans, voir ci-dessous )
Bah moi, je dois être mazo car une demie heure quotidienne de Hanon, je ne le vois pas passer ! Ah, c'est parce que j'ai du temps ?! Bon alors, mes excuses, quand on a le temps, ah oui que c'est bon, le Hanon ! :)

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?
Message par Jypé » jeu. 18 mars, 2010 16:19

Bon, on ne va pas recommencer encore avec ça !
Mille fois le sujet a été débattu pour toujours n'arriver... à rien !
Tu n'aimes pas ? et bien tu n'en fais pas ! Point barre !
tu aimes ? et bien tu en fais et c'est tout !

Il n'y a sans doute que les imbéciles, les obscures les sans grade qui se payent le luxe de faire du HANON. les autres, les vrais, les bons, ils font les 51 exos de brahms, les principes rationnels de Cortot et le piano de Marguerite Long etc.
et comme échauffement ? Tout simplement les 32 sonates de Beethoven à la file (et de mémoire cela va sans dire !)
Tout le monde sait ça !
Laissez-le donc dormir en paix cet homme !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par floyer »

guardiola a écrit : mar. 31 mai, 2022 8:19Bon, on ne va pas recommencer encore avec ça !
Mille fois le sujet a été débattu pour toujours n'arriver... à rien !
Curieux ce principe de déterrer un fil de plus de 10 ans et ne pas vouloir la perpétuation du sujet.
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Que pensez vous du registre HANON pour piano?

Message par guardiola »

Code : Tout sélectionner

Curieux ce principe de déterrer un fil de plus de 10 ans et ne pas vouloir la perpétuation du sujet.
Bonjour,

Qui déterre ? Peut-être n'ai-je pas mis de citation de la réponse ( je viens d'ailleurs de retrouver comment faire, pour votre post, " floyer " ). Je parlais de la réponse juste avant, ce n'est pas moi qui en ai marre mais un autre contributeur. En principe, je prends effectivement le temps de lire, même en diagonal, l'historique d'un sujet... Mais bon, peut-être faudrait-il finalement fermer les sujets pour éviter ce plaisir de felliciter quelqu'un, même dix ans plus tard.
Répondre