J'ai depuis peu un élève qui m'épate: 22 ans, débutant.
Je le mets sur "Apprendre ou recommencer" de Bouthinon, méthode très bien faite mais pas très simple. Je lui expose le pourquoi du comment d'une partition musicale et son agencement sur les portées, enfin comme dab avec les adultes... Premières notes, premiers déchiffrages... avec rythme... Pas de problème...
Deuxième cours, troisième cours, je lui explique les nouveautés du jour, nouvelles notes et nouveaux déchiffrages avec le rythme... Pas de problème ma bonne dame, il suffit de demander!

Là-dessus il m'amène une partition dans la collection "Anthology", de musiques de film très simplifiées, et il me joue un truc qu'il connaissait pour avoir vu le film... Trois pages, sans fautes, ni de notes, ni de rythme, ni de doigté, ni de hauteur sur le clavier!!!

Je décroche mon métronome

Je lui pose alors quelques questions, évidemment, piquée au vif dans ma curiosité: combien de temps dure une noire pointée, comment sont répartis les temps (pour les mesures compliquées). Là, impossible de me répondre! Ouf! Je sers à quelque chose!

Voilà, je suis sûre que vous vous êtes reconnus...

Des élèves comme ça, on n'en voit pas tous les jours, et quel plaisir pour le prof! Parce qu'il existe des élèves qui sont dans le cas absolument inverse...
Bon, je vous parle de ça car j'ai lu le fil sur l'école russe, et donc le témoignage très émouvant de Jean-Luc sur sa prof... Excellente semble-t-il! Et me suis posé la question inverse de l'élève idéal dont on ne parle pas trop ici...

Mais je suis sûre que vous en êtes