La colle dominicale du 4 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

Stereden a écrit :C'est une oeuvre pour 2 pianos ?
Non. Qu'est-ce qui te fait penser à cela ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

euh minute, j'ai même pas encore écouté !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
La440

Message par La440 »

ça ne serait pas enregistré sur un Bösendorfer Impérial par hasard?
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :ça ne serait pas enregistré sur un Bösendorfer Impérial par hasard?
Non. C'est bien un piano européen, mais d'un pays plus au Sud. Mais dis-tu nous précisément ce que tu as remarqué !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

ok alors ça doit être un Fazioli.

En fait je me suis demandé si ce n'était pas un oeuvre prévue pour un piano spécial, avec une plus large tessiture.
La440

Message par La440 »

Ok: piano Borgato à Pédalier

Image

I win !!
La440

Message par La440 »

yannis

Message par yannis »

FÉLICITATIONS la440, tu as gagné !!! Et tu le mérites vraiment puisque tu as senti à l'écoute des ces morceaux que qqch n'allait pas avec le piano !!!

Il s'agit des Quatre esquisses op. 58, que Schumann a écrit pour piano à pédalier, un instrument qu'un ami à lui avait juste fabriqué. Ces pièces sont rarement jouées au piano, mais assez souvent à l'orgue.

Quand je vous disais d'écouter attentivement c'était pour que vous décéliez la sonorité bassé du pédalier. Et la piste que Gastiflex n'a pas exploitée : quand je disais que je n'ai la partition, c'est bien entendu parce qu'elle me serait inutile, vu que je n'ai pas l'instrument approprié.

Merci à tout le monde d'avoir participé. Et à la semaine prochaine !

PS1. Comment avez-vous trouvé cette colle ? j'aimerais bien avoir votre feedback...

PS2. Je vous prépare une colle super-spéciale pour le premier dimanche de 2006, serez-vous tous là ???

PS3. Je me demande si dominique aurait trouvé...
Modifié en dernier par yannis le dim. 04 déc., 2005 14:31, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

Image

je crois que je ne serai pas là. C'est quel jour exactement? le dimanche 1er non?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il me semblait bien qu'il y avait trop de notes pour un piano normal, mais pas assez pour un morceau à 4 mains.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai trouvé, notamment dans l'extrait N°2, qu'il y avait des graves extrêmes. Mais je ne savais pas qu'il existait des pianos à pédalier !
Peut-on avoir la référence du disque ?

Bravo et merci pour cette colle qui fait travailler les neurones.
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Peut-on avoir la référence du disque ?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 69-9840958

et voici celle du piano :

http://www.borgato.it/main_it.htm
Marie-france

Message par Marie-france »

Je n'étais pas là! :)
Enfin presque!
Je n'aurais jamais trouvé. J'ai dû mal écouter. Du coup je vais réécouter.
Merci de nous faire entendre de tels enregistrements, c'est très intéressant.
En plus on avait parlé de Schumann et des piano à pédalier.
Bravo La440! :D

Pour Dimanche 1er Janvier, je serai là (on ne peut se passer du forum :) ), mais déjà que je n'y arrive pas avec toute ma tête, alors le 1er Janvier.... après l'apéro et le Gigondas pour arroser le fromage (Picodons de la Drôme!), plus les heures tardives!
Ne poste pas avant midi :)
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Pour Dimanche 1er Janvier, je serai là (on ne peut se passer du forum :) ), mais déjà que je n'y arrive pas avec toute ma tête, alors le 1er Janvier.... après l'apéro et le Gigondas pour arroser le fromage (Picodons de la Drôme!), plus les heures tardives!
Ne poste pas avant midi :)
OK. Ne t'en fais pas, moi aussi je passerai une nuit festive, du moins je l'espère. Donc pas avant midi. Mais il y aura d'autres colles d'ici là !
Marie-france a écrit :Je n'aurais jamais trouvé. J'ai dû mal écouter.
J'ai toujours du mal à évaluer le niveau de difficulté. La population de ce forum est très hétérogène. J'essaie de poser des questions qui ne demandent pas de grandes connaissances musicales ou musicologiques (que je n'ai pas de toutes façons) et qui demandent du flair. Mais ce n'est pas évident : entre la réponse qui arrive dans les deux minutes, et celle qui n'arrivera jamais, il est facile de se tromper. Je compte toujours sur vos réactions pour rectifier le tir en donnant des "tuyaux"... Cette semaine c'était l'identification d'œuvre, dimanche prochain ce sera de nouveau une question plus visuelle. En tout cas, merci de participer !
Répondre