La colle dominicale du 4 décembre
La colle dominicale du 4 décembre
Ce dimanche encore : identification d'une œuvre. Et cela concerne surtout les amateurs de Robert Schumann.
Les deux morceaux suivants :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann2.mp3
sont extraites du même opus de Robert Schumann.
Question 1 : de quel opus s'agît-il ?
Question 2 : quelle est la particularité qui fait qu'elles ont été peu enregistrées et peu jouées ?
Tuyau : écoutez-les bien.
Question 2 : quelle est la particularité qui fait qu'elles ont été peu enregistrées et peu jouées ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: La colle dominicale du 4 décembre
Est-ce qu'il pourrait s'agir des "Gesänge der Frühe", sa dernière pièce pour piano avant sa tentative de suicide ?yannis a écrit :Ce dimanche encore : identification d'une œuvre. Et cela concerne surtout les amateurs de Robert Schumann.
Re: La colle dominicale du 4 décembre
Non, ces morceaux ne sont pas aussi tardifs. Et la raison pour laquelle ils sont peu connus est tout autre.Jean-Michel Verdier a écrit :Est-ce qu'il pourrait s'agir des "Gesänge der Frühe", sa dernière pièce pour piano avant sa tentative de suicide ?
Je répète le tuyau : écoutez-les attentivement !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
-
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'ai pas trouvé le numéro d'opus, mais je me suis posé la question "pourquoi une oeuvre serait peu jouée" :
- Une superstition à la noix, l'opus porte malheur, genre op13, op66...
- C'est effectivement un opus de Schuman, mais ça a été écrit par Clara et les pianistes sont un peu macho : "Attend, je vais pas jouer un truc écrit par une gonzesse ! ".
- Il faut six doigts à chaque mains pour le jouer, et à part Hannibal Lecter et le pianiste de "Bienvenue à Gattaca", c'est assez rare.
- C'est effectivement un opus de Schuman, mais ça a été écrit par Clara et les pianistes sont un peu macho : "Attend, je vais pas jouer un truc écrit par une gonzesse ! ".
- Il faut six doigts à chaque mains pour le jouer, et à part Hannibal Lecter et le pianiste de "Bienvenue à Gattaca", c'est assez rare.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Non. Ce ne sont pas des variations. Ce ne sont pas des Bunte Blätter non plus. Et a priori aucun rapport avec Clara. La particularité est ailleurs, d'une autre nature. Cherchez autrement.
Non, pas du tout.Gastiflex a écrit :J'ai pas trouvé le numéro d'opus, mais je me suis posé la question "pourquoi une oeuvre serait peu jouée" :
J'ai bien précisé que c'est une œuvre de Robert Schumann et non pas de Clara Schumann. Et, soit-il dit en passant, Clara a écrit des œuvres merveilleuses.Gastiflex a écrit :- C'est effectivement un opus de Schuman, mais ça a été écrit par Clara et les pianistes sont un peu macho : "Attend, je vais pas jouer un truc écrit par une gonzesse ! ".
Tu me fais penser à une légende grecque pro-royaliste : une légende qui date du moyen âge disait que celui qui allait "libérer Constantinople" (= s'emparer d'Istanbul et la rendre à la Grèce...) aurait six doigts. Alors la famille royale grecque, dans les années 50-60, a fait circuler une rumeur que le petit Constantin avait six doigts. Sur les photos on évitait de montrer sa main. Heureusement on s'est débarassé du roi, et de la légende par la même occasion.Gastiflex a écrit :- Il faut six doigts à chaque mains pour le jouer, et à part Hannibal Lecter et le pianiste de "Bienvenue à Gattaca", c'est assez rare.
Pour revenir à Schumann, ce n'est pas une histoire de nombre de doigts.
-
Non, tu fais fausse route. Ces morceaux sont parfaitement achevés et ont été publiés en bonne et due forme, alors que le compositeur était en parfaite santé [du moins, je le crois]. La raison de leur rarété est d'une autre nature...Jean-Michel Verdier a écrit :A l'écoute, il me semble que ça pourrait correspondre à des mouvements de sonates. Donc, s'agit-il de mouvements de sonates inachevées, comme ceux composés pour une sonate en la bémol (1831-32) ou une en si bémol (1836) ?...ce qui pourrait expliquer les raretés d'enregistrement.
- Marie-france
Mais si tu es là, je te vois !!!Marie-france a écrit :Moi, je ne peux pas répondre, je ne suis pas là :D
Essaie de bien écouter ces deux morceaux, ne remarques-tu rien de particulier ?
-
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ah oui, ça doit être des oeuvres du début alors !alors que le compositeur était en parfaite santé
Au fait, en plus de ne pas être jouée, ces oeuvres ne sont pas facilement trouvables en partition. J'ai regardé tout ce qu'il y avait de Schumann sur http://www.sheetmusicarchive.net , à part les Carnaval et oeuvres pour la jeunesse, et il n'y a pas. La première des deux me faisait penser à un caprice de Paganini, d'où ma question sur un thème connu. Mais j'ai regardé mes deux séries de Schumann sur les caprices de Paganini, et ça ne correspond pas.
Si t'as les partoches, ça m'intéresse, une fois que qqn aura trouvé bien sûr. Pour une fois que je trouve un morceau de Schumann à mon goût, ça serait bête de passer à côté.
Modifié en dernier par Gastiflex le dim. 04 déc., 2005 13:12, modifié 2 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Bon, j'ai vérifié. Ce n'est pas une œuvre du début. Elle date de la décennie 1840. Et non, je n'ai pas la partition. Déjà ce fait constitue une piste !!Gastiflex a écrit :Ah oui, ça doit être des oeuvres du début alors !alors que le compositeur était en parfaite santé
Allez, pour Dominique et MF qui se cachent : encore deux extraits du même opus. Écoutez-les bien.louna a écrit :et Dominique qui n'est pas là.....
attends moi MF, je ne suis pas là non plus !!!!
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann3.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann4.mp3
Pour vous stimuler un peu, voici ce qui est écrit dans le livret du disque :
Les ***** op. ***** sont des sortes de petits tableaux, tous construits sur le même schéma A.B.A. qui nous rappellent le Schumann des Scènes d'enfants ou des Davidsbündlertänze, et qui exigent la même fantaisie et la même sensibilité d'interprétation.
Encore un tuyau : la440, normalement c'est toi qui devrais nous mettre sur la bonne voie !!!
Les ***** op. ***** sont des sortes de petits tableaux, tous construits sur le même schéma A.B.A. qui nous rappellent le Schumann des Scènes d'enfants ou des Davidsbündlertänze, et qui exigent la même fantaisie et la même sensibilité d'interprétation.
Encore un tuyau : la440, normalement c'est toi qui devrais nous mettre sur la bonne voie !!!