La colle dominicale du 4 décembre

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yannis
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La colle dominicale du 4 décembre

Message par yannis »

Ce dimanche encore : identification d'une œuvre. Et cela concerne surtout les amateurs de Robert Schumann.

Les deux morceaux suivants :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann2.mp3
sont extraites du même opus de Robert Schumann.

Question 1 : de quel opus s'agît-il ?

Question 2 : quelle est la particularité qui fait qu'elles ont été peu enregistrées et peu jouées ?


Tuyau : écoutez-les bien.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
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Re: La colle dominicale du 4 décembre

Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit :Ce dimanche encore : identification d'une œuvre. Et cela concerne surtout les amateurs de Robert Schumann.

Les deux morceaux suivants :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann2.mp3
sont extraites du même opus de Robert Schumann.

Question 1 : de quel opus s'agît-il ?

Question 2 : quelle est la particularité qui fait qu'elles ont été peu enregistrées et peu jouées ?


Tuyau : écoutez-les bien.
Est-ce qu'il pourrait s'agir des "Gesänge der Frühe", sa dernière pièce pour piano avant sa tentative de suicide ?
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yannis
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Re: La colle dominicale du 4 décembre

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Est-ce qu'il pourrait s'agir des "Gesänge der Frühe", sa dernière pièce pour piano avant sa tentative de suicide ?
Non, ces morceaux ne sont pas aussi tardifs. Et la raison pour laquelle ils sont peu connus est tout autre.

Je répète le tuyau : écoutez-les attentivement !
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

OuaiIIIIIIIIIIiiiiiiS je suis arrivé en premier !! Bon euhhh ben je suis en pleine recherche...ça serait pas des bunte blätter op99 par hasard?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Ecoutez les biens parce qu'on est censés reconnaître un air qui n'est pas de Schumann ? Genre comme dans des variations sur un thème de X ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

Est-ce que ça a quelque chose à voir avec Clara ? Par exemple, une oeuvre de Clara comme la seconde mazurka des soirées musicales op. 6 qui sont reprises plus tard par Schumann dans d'autres oeuvres comme Chiarina...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

J'ai pas trouvé le numéro d'opus, mais je me suis posé la question "pourquoi une oeuvre serait peu jouée" :
- Une superstition à la noix, l'opus porte malheur, genre op13, op66...
- C'est effectivement un opus de Schuman, mais ça a été écrit par Clara et les pianistes sont un peu macho : "Attend, je vais pas jouer un truc écrit par une gonzesse ! ".
- Il faut six doigts à chaque mains pour le jouer, et à part Hannibal Lecter et le pianiste de "Bienvenue à Gattaca", c'est assez rare.
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yannis
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Message par yannis »

Non. Ce ne sont pas des variations. Ce ne sont pas des Bunte Blätter non plus. Et a priori aucun rapport avec Clara. La particularité est ailleurs, d'une autre nature. Cherchez autrement.
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :J'ai pas trouvé le numéro d'opus, mais je me suis posé la question "pourquoi une oeuvre serait peu jouée" :
- Une superstition à la noix, l'opus porte malheur, genre op13, op66...
Non, pas du tout.
Gastiflex a écrit :- C'est effectivement un opus de Schuman, mais ça a été écrit par Clara et les pianistes sont un peu macho : "Attend, je vais pas jouer un truc écrit par une gonzesse ! ".
J'ai bien précisé que c'est une œuvre de Robert Schumann et non pas de Clara Schumann. Et, soit-il dit en passant, Clara a écrit des œuvres merveilleuses.
Gastiflex a écrit :- Il faut six doigts à chaque mains pour le jouer, et à part Hannibal Lecter et le pianiste de "Bienvenue à Gattaca", c'est assez rare.
Tu me fais penser à une légende grecque pro-royaliste : une légende qui date du moyen âge disait que celui qui allait "libérer Constantinople" (= s'emparer d'Istanbul et la rendre à la Grèce...) aurait six doigts. Alors la famille royale grecque, dans les années 50-60, a fait circuler une rumeur que le petit Constantin avait six doigts. Sur les photos on évitait de montrer sa main. Heureusement on s'est débarassé du roi, et de la légende par la même occasion.

Pour revenir à Schumann, ce n'est pas une histoire de nombre de doigts.
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Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

A l'écoute, il me semble que ça pourrait correspondre à des mouvements de sonates. Donc, s'agit-il de mouvements de sonates inachevées, comme ceux composés pour une sonate en la bémol (1831-32) ou une en si bémol (1836) ?...ce qui pourrait expliquer les raretés d'enregistrement.
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :A l'écoute, il me semble que ça pourrait correspondre à des mouvements de sonates. Donc, s'agit-il de mouvements de sonates inachevées, comme ceux composés pour une sonate en la bémol (1831-32) ou une en si bémol (1836) ?...ce qui pourrait expliquer les raretés d'enregistrement.
Non, tu fais fausse route. Ces morceaux sont parfaitement achevés et ont été publiés en bonne et due forme, alors que le compositeur était en parfaite santé [du moins, je le crois]. La raison de leur rarété est d'une autre nature...
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Moi, je ne peux pas répondre, je ne suis pas là :D
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yannis
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Message par yannis »

Marie-france a écrit :Moi, je ne peux pas répondre, je ne suis pas là :D
Mais si tu es là, je te vois !!!

Essaie de bien écouter ces deux morceaux, ne remarques-tu rien de particulier ?
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Message par Jean-Michel Verdier »

Ben, c'est pas facile ton truc. Je me disais que si c'était peu joué, peut-être que la publication a été très tardive. Or, il y a certaines pièces de Schumann qui ont été publiées 80 ans après sa mort, soit dans les années 30-40.
louna
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Message par louna »

:?

et Dominique qui n'est pas là.....
attends moi MF, je ne suis pas là non plus !!!! :D
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

alors que le compositeur était en parfaite santé
Ah oui, ça doit être des oeuvres du début alors !

Au fait, en plus de ne pas être jouée, ces oeuvres ne sont pas facilement trouvables en partition. J'ai regardé tout ce qu'il y avait de Schumann sur http://www.sheetmusicarchive.net , à part les Carnaval et oeuvres pour la jeunesse, et il n'y a pas. La première des deux me faisait penser à un caprice de Paganini, d'où ma question sur un thème connu. Mais j'ai regardé mes deux séries de Schumann sur les caprices de Paganini, et ça ne correspond pas.
Si t'as les partoches, ça m'intéresse, une fois que qqn aura trouvé bien sûr. Pour une fois que je trouve un morceau de Schumann à mon goût, ça serait bête de passer à côté.
Modifié en dernier par Gastiflex le dim. 04 déc., 2005 13:12, modifié 2 fois.
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Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

A la Xième ré-écoute, il me semble que c'est la même thème (peut-être inversé aux 2 mains ?). Me trompe-je ?
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :
alors que le compositeur était en parfaite santé
Ah oui, ça doit être des oeuvres du début alors !
Bon, j'ai vérifié. Ce n'est pas une œuvre du début. Elle date de la décennie 1840. Et non, je n'ai pas la partition. Déjà ce fait constitue une piste !!
louna a écrit :et Dominique qui n'est pas là.....
attends moi MF, je ne suis pas là non plus !!!!
Allez, pour Dominique et MF qui se cachent : encore deux extraits du même opus. Écoutez-les bien.

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann3.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schumann4.mp3
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Stereden
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Message par Stereden »

C'est une oeuvre pour 2 pianos ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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yannis
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Message par yannis »

Pour vous stimuler un peu, voici ce qui est écrit dans le livret du disque :

Les ***** op. ***** sont des sortes de petits tableaux, tous construits sur le même schéma A.B.A. qui nous rappellent le Schumann des Scènes d'enfants ou des Davidsbündlertänze, et qui exigent la même fantaisie et la même sensibilité d'interprétation.

Encore un tuyau : la440, normalement c'est toi qui devrais nous mettre sur la bonne voie !!!
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