peut on rattraper une harmonisation ratée?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

peut on rattraper une harmonisation ratée?

Message par tech_piano »

Mon nouvel accordeur est passé il y a 15 jours pour s'occuper de mon Grotrian 192.
Il a fait un très beau travail d'accord et un piquage qui avait rendu un peu de profondeur à l'instrument.

Manquant de temps ce jour là, nous avons repris rendez vous ce matin pour finir l'harmonisation.
Je m'attendais à de menus changements, très ponctuels.

Après 2h30 de boulot, le résultat m'a paru très inquiétant...
Le piano est devenu métallique, il sature beaucoup, et n'a plus de rondeur; je n'arrive plus à obtenir les couleurs que je veux ni la profondeur qui était propre à ce piano.
J'en pleurerais! :cry:

Pensez vous que l'on peut faire machine arrière dans ce domaine? :oops:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?

Message par Koll »

Etonnant, je ne comprends pas bien ce qui s'est passé.
Tu dirais, que le piano ne sonne plus, qu'il est devenu étouffé, qu'il a perdu de la dynamique, on pourrait dire qu'il a été trop piqué.
Les symptômes que tu décris sont plutôt ceux d'un instrument ...non harmonisé.
As-tu un hygromètre?
tech_piano

Message par tech_piano »

Les symptômes que tu décris sont plutôt ceux d'un instrument ...non harmonisé.
Oui, je vous rejoins là dessus; il l'a complètement éclairci, durci, et l'égalisation n'est pas géniale.

Je lui avais au contraire demandé d'aller dans la profondeur et la rondeur, car je le trouvais un peu percussif à force de le jouer (ce qui est normal quand on joue beaucoup), et maintenant le piano a tendance à ferrailler. :shock:

Donc à priori, vous pensez que l'on peut reprendre le sens opposé pour arrondir et égaliser?
Koll

Message par Koll »

Tout à fait, mais là, il faut y aller doucement, car si on pique trop, l'instrument s'éteint. :cry:
Une harmonisation, c'est très long à faire car on doit y aller par petites touches et surtout, garder une égalité parfaite.

De quand date ce Grotrian, c'est un neuf?
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, je sais que c'est un domaine où il faut avoir la main légère, c'est pour ça que je m'inquiète...
Mais votre message m'a déjà pas mal rassuré!

Mon piano date de mars 2009, il est donc tout neuf, et commençait à s'épanouir.
Koll

Message par Koll »

Pour ce genre d'instrument je préfère des harmonisations légères et plus fréquentes (tous les six mois en cas d'utilisation intensive), un peu comme un piano préparé pour des concerts.
C'est ce genre de préparateur qu'il faut trouver.
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci du conseil, je vais chercher quelqu'un qui travaille dans cette optique!

Le mieux serait que mon ancien technicien arrive à venir récupérer le souci, mais il n'est plus dans la région.
Je vais voir avec lui malgré tout.
Koll

Message par Koll »

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'a pas fait l'essai (léger) sur quelques notes et demandé si cela te plaisait. En général c'est comme cela que ça se passe.
On voit l'orientation prise, et si c'est bon on continue voire on accentue.
Un Grotrian 192, cela ne se manie pas comme un Samick des années 80!
tech_piano

Message par tech_piano »

En effet, c'est ainsi que procédait mon ancien technicien, et j'ai toujours été impliqué dans la démarche.
Le principal est de rétablir les choses maintenant, je vais suivre vos conseils. :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

On peut rattraper une harmo raté mais c est tres difficile seul un technicien qui a l habitude y arrivera ..
Ce qui c est passé c est que le technicien qui est venu a trop piqué :mrgreen: les marteaux sont detendus .... #-o
Deux solution la première est de retendre les marteaux a l'aide d'un mélange " alcool / vernis" de différentes dilutions, ensuite il faut le repiquerpour retrouver le timbre et égaliser ..
Deuxième solutions,i les marteaux sont trop détendus, il faudra les changer soit en refeutrant ,soit en demandant des marteaux neufs, mais là c est pas le même coût #-o ..
Bien sur toutes ces opérations ne peuvent être effectuées que par un technicien reconnu pour son expérience en la matière... sinon laisser tomber le remède est pire que le mal #-o #-o #-o
Bon courage @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Hola, pas d'affolement, si les marteaux étaient trop détendus, le son serait étouffé, mat, or, ce dont se plaint Gro192, c'est que le timbre est trop brillant.
Donc, pour moi - je peux me tromper bien sûr, surtout que l'on n'a pas vu ni entendu la bête - cela doit être rattrapable.

Ne fais donc pas une dépression, Gro192. :D
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Gro192 a écrit :Le piano est devenu métallique, il sature beaucoup, et n'a plus de rondeur; je n'arrive plus à obtenir les couleurs que je veux ni la profondeur qui était propre à ce piano.
J'en pleurerais! :cry:
Je compatis :(

Tandis que j'aime beaucoup quand l'accordeur fait un accordage, je m'inquiète toujours quand il y une harmonisation à faire...
Je me souviens sur mon ancien piano droit (qui était assez métallique :evil: ), que l'accordeur piquait et brossait les marteaux, rendant le piano très sourd.
Heureusement l'effet du brossage s'estompe assez rapidement, mais de jouer sur un piano hyper-feutré pendant quelques temps ne me plaisait pas!!

Sur le Shigeru, j'ai juste eu une harmonisation, c'était surtout pour rendre les médium moins feutrés, l'accordeur du passer un sorte de "fer chaud" sur les marteaux pour les rendre un peu plus dur. Le résultait était très bon. :D

Ce que je ne comprends pas, comment une harmonisation en piquant les marteaux puissent rendre un piano plus métallique/clair... :? Je pensais (à tort sans doute) que ce n'était pas possible.

Bon courage, Gro192! J'espère que ton piano deviendra comme avant!
Koll

Message par Koll »

sanne a écrit :
Ce que je ne comprends pas, comment une harmonisation en piquant les marteaux puissent rendre un piano plus métallique/clair... :? Je pensais (à tort sans doute) que ce n'était pas possible.
Clair oui (cela dépend où l'on pique), métallique, cela m'étonne aussi.
picolo

Message par picolo »

Il est possible de rendre des marteaux plus dur en les piquants vous savez comment :?:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

picolo a écrit :Il est possible de rendre des marteaux plus dur en les piquants vous savez comment :?:
Non, mais je sens que tu vas nous l'expliquer... :wink:

Pour rendre le son plus clair /métallique: on peut aussi poncer les marteaux, n'est-ce pas?
C'est peut-être ce qui s'est passé avec le piano de Gro192??
picolo

Message par picolo »

Oui on peut les poncer pour trouver des couches plus dure en dessous...Mais l opération est plus simple en piquant le marteau près des agrafes les masses de laines se déplacent vers l avant de la tête ça lui donne plus de densité donc plus de clarté ,faudrait pouvoir voir toucher et entendre on comprendrait mieux ..Ou alors questionner l accordeur qui a travaillé sur le piano,lui seulsait ce qu il a fait :mrgreen:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:45, modifié 1 fois.
tech_piano

Message par tech_piano »

picolo » Sam 12 Fév, 2011 13:31
Oui on peut les poncer pour trouver des couches plus dure en dessous...Mais l opération est plus simple en piquant le marteau près des agrafes les masses de laines se déplacent vers l avant de la tête ça lui donne plus de densité donc plus de clarté
Merci Picolo, grâce à vous j'ai des éléments pour comprendre! :wink:
En effet je l'ai vu piquer vers les agrafes, et il a fait plusieurs ponçages très légers (il y avait de la poussière plein le piano).
Il a donc été dans ce sens volontairement, et moi ça ne va pas (je lui ai demandé d'égaliser en rondeur et en profondeur).
Koll » Sam 12 Fév, 2011 10:55
Ne fais donc pas une dépression, Gro192. :D
Non, promis! :mrgreen:
bechsteingirl » Sam 12 Fév, 2011 14:25
J'ai entendu dire que rendre un piano métallique était plus difficile que l'inverse, donc ça doit être réversible...change de technicien !
Merci!
C'est rassurant de lire vos suggestions; j'espère qu'on peut repartir vers la rondeur, je vais appeler un technicien expérimenté pour arranger cela! :wink:
Koll

Message par Koll »

Gro192 a écrit : En effet je l'ai vu piquer vers les agrafes...

Cela ne me plairait pas trop ça!
Gro192 a écrit : ...et il a fait plusieurs ponçages très légers (il y avait de la poussière plein le piano).
Il a donc été dans ce sens volontairement, et moi ça ne va pas (je lui ai demandé d'égaliser en rondeur et en profondeur).
Ça c'était peut-être pour que le marteau frappe les cordes correctement.

Je te joins un petit dessin du "Reblitz".
Fichiers joints
'un marteau..jpg
(75.13 Kio) Téléchargé 661 fois
Patrick

Message par Patrick »

Mais les têtes continuent d'évoluer sous l'effet jeu après le piquage, non ?
Le technicien a-t-il pu évaluer l'évolution et piquer en fonction du tassement prévisible pour que le piano soit "bien" et stabilisé dans quelques semaines ?

Dans ce cas, ce n'est pas le piano tel qu'il est qu'il faut juger, car il va encore changer, (et peut-être même dans le sens souhaité :mrgreen: ) surtout qu'il est beaucoup joué :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre