Manque de plaisir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Manque de plaisir

Message par André Quesne »

André a écrit:
Et cette jumelle astronomique montée par toi de toutes pièces dont tu ne parles pas
Le mot jumelle n'est pas juste, je me suis planté #-o Il s'agit d'un télescope, je crois qu'il y a qu'une seule lunette :?:
Burns300 a écrit:
Je m'en sers, me régale avec mais il y manque un truc, que je suis en train de construire: un dispositif électronique/informatique qui permettra au télescope de pointer lui-même les objets à observer (il y en a tellement)...
Cela devient de la très haute technologie, comment peux-tu faire ça :?: :D Ce monde de l'infini doit être passionnant.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

André a écrit :Il s'agit d'un télescope, je crois qu'il y a qu'une seule lunette
non, en fait deux gros télescopes jumeaux, un par oeil... 8)
André a écrit :Cela devient de la très haute technologie, comment peux-tu faire ça
ben, en me cassant la tête :mrgreen:
André a écrit :Ce monde de l'infini doit être passionnant
exact! c'est comme si on observait un grain de sable au microscope, découvrant ainsi ses propriétés, ses habitants (!) et qu'ensuite on considère la plage entière :roll: Et que dire si on observe toutes les plages de la côte est de USA depuis son salon 8)
désolé pour ce HS, mais passion, passion :mrgreen:
xavier91 a écrit :Je souffre au déchiffrage, et lorsque le morceau est su (question mémoire), ça devient le pied
Oui, d'accord, seulement la période déchiffrage étant 100 fois plus longue que la période de maitrise, ben, on souffre toujours.. :|
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

burns300 a écrit :
xavier91 a écrit :Je souffre au déchiffrage, et lorsque le morceau est su (question mémoire), ça devient le pied
Oui, d'accord, seulement la période déchiffrage étant 100 fois plus longue que la période de maitrise, ben, on souffre toujours.. :|
Ca, c'est bien vrai.
Donc autant faire durer le plaisir et garder le morceau longtemps.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

burns300 a écrit:
André a écrit:
Il s'agit d'un télescope, je crois qu'il y a qu'une seule lunette

non, en fait deux gros télescopes jumeaux, un par oeil...

André a écrit:
Cela devient de la très haute technologie, comment peux-tu faire ça

ben, en me cassant la tête

André a écrit:
Ce monde de l'infini doit être passionnant

exact! c'est comme si on observait un grain de sable au microscope, découvrant ainsi ses propriétés, ses habitants (!) et qu'ensuite on considère la plage entière Et que dire si on observe toutes les plages de la côte est de USA depuis son salon
désolé pour ce HS, mais passion, passion
Deux gros télescopes jumeaux, avec réglages individuels peut-être ?
C'est encore mieux que je le pensais :D
L'infiniment grand ne serait-il pas comparable à l'infiniment petit :?:

Excusez pour cette petite diversion :oops:
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:57, modifié 1 fois.
Lavie

Message par Lavie »

burns300 a écrit : Pour commenter le sujet je dirais que lorsqu'on improvise une musique, il n'y a plus de fausses notes, que des mauvais choix, lesquels sont corrigés immédiatement permettant ainsi de résoudre la tension crée par la mauvaise note. Cette pratique de la musique est à l'opposé de l'interprétation.
Bonjour ! Content de lire ce témoignage, parce que c'est ainsi que je travaille et que j'ai compris que la musique m'était accessible (après avoir cru très longtemps que c'était pas du tout fait pour moi). Je ne sais pas s'il existe des études là-dessus, mais ça ne fait pas du tout appelle à la même partie du cerveau ! Tu résumes très bien en disant "il n'y a plus de fausses notes, que des mauvais choix"...

On peut faire de la musique pendant des heures (et c'est dit sans exagération) sans aucunement hésiter. On peut aussi décrire cette façon de faire en disant que c'est JOUER de l'instrument, comme on s'amuse d'un jouet. On fait de la musique qui correspond toujours à notre niveau, et notre musique se développe en même temps que la technique se développe, ni plus ni moins.

L'interprétation fait appelle à la mémoire et non au moment présent, et la musique pour être parfaite, me semble-t-il, se doit d'être le moment présent .
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Lavie a écrit :ça ne fait pas du tout appelle à la même partie du cerveau
C'est juste!
le côté gauche = la connaissance et le côté droit = la création.
L'improvisation fait appel largement au côté droit pour le choix du discours, tandis que le côté gauche exécute ce que le côté droit a choisi.
Il est évident qu'il faut développer les deux côtés.
L'interprétation fait fonctionner aussi le côté droit mais énormément moins qu'en improvisation, vu qu'il s'agit d'une musique écrite.

J'ai été fortement surpris l'autre jour quand je m'étais enregistré pour contrôler la justesse de mon jeu (instrument à vent: bois). J'ai pù constater que dans mon discours, il y avait des rythmes compliqués pour moi, tels triolets de croches/noires, syncopes, contretemps, etc... Et c'est un véritable amusement que de pratiquer ces rythmes en improvisant alors que c'est la galère s'il fallait que j'interprète une musique avec de tels rythmes.

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Glenn31 a écrit :Salut !

Lorsque je travaille et découvre un morceau difficile, je prends beaucoup de plaisir. Cependant, un fois le morceau su et après avoir cherché à le perfectionner, je n'ai plus de plaisir à le jouer.
Cela vous-arrive-t-il ?

Glenn.
Ouais ca arrive. Et je pense que j'en connais la cause. En fait, c'est simplement que tu ne l'apprend pas assez vite. Donc en répétant encore et toujours la meme chose, tu finis par ne plus l'aimer.
Tu me diras que c'est bête comme réponse, car tu ne fais pas exprès d'aller lentement. Certes.
Mais il faut que tu développes ta méthode de travail:

-mettre les bons doigtés et les noter; ne pas mettre les doigtés évidents; donner une signification lorsque tu ne mets pas de doigtés (ex: ici c'est 5 car j'ai un note à attraper rapidement à droite); entoure les doigtés clés (ceux qui si tu le loupes, tu es coincés fautes de doigts); entoure ceux que tu fais faux

-repère la tonalité des différents passages (je commence à faire ça), comma ca si t'as plein de note rapide à jouer, tu sais sur quelle gamme tu dois jouer

-repère les accords: ici ma gauche brode sur sol mineur, ici sur une septième de do...

-joue avec le métronome pour travailler certains aspects du morceaux. Jouer lentement et sans nuances ni rubato en mode "forte" comme un robot te permettra que bien sentir tes notes.

-apprendre par coeur dès que possible, tu dois être capable de jouer seulement la gauche ou la droite et les deux bien évidement

-commence par déchiffrer mains séparées et habitue un peu tes mains aux différents automatisme du morceaux, ensuite il y a une phase où tu joues mains ensembles MAIS où tu dois aussi continuer le mains séparés, puis finalement seulement mains ensembles avec éventuellement certains exercices mains séparées si tu dois voir un detail. Retient qu'il ne faut pas laisser tomber le mains séparées dès que tu commences à jouer ensemble.

Voilà quelques conseils qui te permettrons de travailler plus vite.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

RationalPianist a écrit : il faut que tu développes ta méthode de travail:

-mettre les bons doigtés et les noter; ne pas mettre les doigtés évidents; donner une signification lorsque tu ne mets pas de doigtés (ex: ici c'est 5 car j'ai un note à attraper rapidement à droite); entoure les doigtés clés (ceux qui si tu le loupes, tu es coincés fautes de doigts); entoure ceux que tu fais faux.
Ces conseils me semblent fort intéressants, c'est une excellente chose de réfléchir aux doigtés et de ne pas s'arrêter aux évidences!
RationalPianist a écrit : -repère la tonalité des différents passages (je commence à faire ça), comma ca si t'as plein de note rapide à jouer, tu sais sur quelle gamme tu dois jouer

-repère les accords: ici ma gauche brode sur sol mineur, ici sur une septième de do...
Excellents conseils, car ils aident à comprendre la partition et ce qu'a voulu faire ressentir le compositeur, ça permet de mieux comprendre l'oeuvre, tout simplement...
RationalPianist a écrit : -joue avec le métronome pour travailler certains aspects du morceaux. Jouer lentement et sans nuances ni rubato en mode "forte" comme un robot te permettra que bien sentir tes notes.
Pourquoi pas, sur des passages assez courts, et à condition bien sûr, une fois qu'il sont assimilés, de les revoir avec les nuances correctes.
RationalPianist a écrit : -apprendre par coeur dès que possible, tu dois être capable de jouer seulement la gauche ou la droite et les deux bien évidement

-commence par déchiffrer mains séparées et habitue un peu tes mains aux différents automatisme du morceaux, ensuite il y a une phase où tu joues mains ensembles MAIS où tu dois aussi continuer le mains séparés, puis finalement seulement mains ensembles avec éventuellement certains exercices mains séparées si tu dois voir un detail. Retient qu'il ne faut pas laisser tomber le mains séparées dès que tu commences à jouer ensemble.
Ma foi, ça me semble de très bonnes idées, apprendre par coeur, y compris les mains séparées (à condition toutefois d'être absolument certain de ne pas se tromper, faute de quoi on est OBLIGE de revoir la partition).
Savoir qu'on ne doit jamais renoncer définitivement à travailler mains séparées est fondamental...
RationalPianist a écrit : ...Ouais ca arrive. Et je pense que j'en connais la cause. En fait, c'est simplement que tu ne l'apprend pas assez vite. Donc en répétant encore et toujours la meme chose, tu finis par ne plus l'aimer.
Tu me diras que c'est bête comme réponse, car tu ne fais pas exprès d'aller lentement. Certes...
ça, par contre, ça me semble être parmi les plus mauvais conseils qu'on puisse prodiguer.
Pour aimer un morceau de musique, et conserver ce plaisir, la meilleure solution est de le travailler AVEC AMOUR!
Qu'est-ce que ça veut dire?
D'abord, le principe d'un bon travail n'est pas la vitesse, mais l'efficacité, si il est efficace, il sera plus rapide, mais ce n'est pas la lenteur d'un travail qui empêche que ses fruits soient obtenus rapidement!!
Rien ne sert de travailler VITE si on ne travaille pas BIEN!
Une fois le morceau assimilé "par coeur", la pire chose serait de craindre de retourner le travailler pour étudier les nuances, l'expression, la construction, la forme, le style, etc.
Une fois qu'une ligne mélodique est maitrisée, qu'est-ce qui peut la rendre intéressante, si ce n'est de la travailler pour la faire "sonner" comme le contexte l'exige, donc avec le toucher, les nuances, la conduite, le contrôle du poids de la main, l'articulation, que sais-je encore!...

Si un morceau ne te plait plus, ça serait bien plutôt parce que tu ne l'as pas assez travaillé, ou pas travaillé comme il le fallait, mais dans les 2 cas, il faut y retourner LE PLUS VITE POSSIBLE!!
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Je ne parlais pas du tempo du morceau quand je disais qu'il fallait l'apprendre vite, mais le temps passé dessus pour le "monter" (savoir le jouer de A à Z sans crocher à toutes les mesure). Si tu mets 5 mois à faire un morceau, c'est découragant. Si en 1 mois, tu sais le jouer techniquement, c'est très agréable car tu peux passer directement au coeur du problème: l'interprétation. D'où mes conseils pour apprendre plus rapidement.
fontan

Message par fontan »

mon expérience limitée (remis au piano à 62 ans depuis 8 mois) rejoint l'avis de "rational pianist" : si on passe trop de temps sur un morceau on arrive à un moment oû la lassitude et le découragement prennent le dessus , c'est en tout cas comme cela pour moi et j'aimerais faire assez de progrès pour rabacher moins! c'est à dire travailler plus vite!
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour,
Le temps que nous devons consacrer au montage d'un morceau dépend de sa difficulté, par rapport à notre niveau, et rien d'autre...
Ça veut dire que si l'on commence un morceau difficile, et bien mentalement on part dans une aventure au long cours... J'ai eu tendance à faire beaucoup ça, donc je passais 6 mois, voire un an sur un morceau (je ne parle même pas d'interprétation... mais de mise en place!! une fugue de Bach...)
Ce n'est pas inintéressant en soi, loin de là, parce qu'on apprend mille chose sur l'écriture, la structure. On entre dans un monde.
Je pense qu'on est nombreux à alterner les deux, morceaux difficiles/morceaux faciles, ou à avoir en chantier un morceau de chaque catégorie en chantier en même temps, histoire de varier les plaisirs.
Zeb a raison, l'important c'est de travailler le morceau avec amour, donc avec une sensation de fraîcheur et de découverte. Sinon, c'est du rabâchage et c'est ingrat, en fait c'est antimusical au possible!
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Ah ben voilà! en parcourant le forum je me sent moins seule!

Moi aussi sauf que jouer un morceau de mon niveau est pour moi decourageant. Non pas parce que c'est trop dur, mais parce que on m'a pas appris à dechiffrer. Pour moi tout, etait d'oreille. Maintenant que ma nouvelle prof m'apprend "comment travaioller un morceau..) alors je prend plus de temps, et je ne prends lus plaisir.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ouf en ce moment je rame aussi sur une œuvre qui (et c'est le cas de le dire :twisted: )me saoule de plus en plus. J'ai même plus envie de la travailler :x .... Le problème c'est que je donne un concert dessus :cry: alors bon je vais m'y remettre :x .... (Ne jouez jamais le Carnaval de Schumann :twisted: !!! )
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

pareilllement. En ce qui me concerne, il s'agit de mes morceaux d'examen qui me soule. Je sort de mes 6h de repetitions et je n'ai pas du tout avancé. Je suis découragée, et dépitée. m'enfin bref. Je pense que je ne l'aurais pas mon examen cette année.
Répondre