RationalPianist a écrit : il faut que tu développes ta méthode de travail:
-mettre les bons doigtés et les noter; ne pas mettre les doigtés évidents; donner une signification lorsque tu ne mets pas de doigtés (ex: ici c'est 5 car j'ai un note à attraper rapidement à droite); entoure les doigtés clés (ceux qui si tu le loupes, tu es coincés fautes de doigts); entoure ceux que tu fais faux.
Ces conseils me semblent fort intéressants, c'est une excellente chose de réfléchir aux doigtés et de ne pas s'arrêter aux évidences!
RationalPianist a écrit :
-repère la tonalité des différents passages (je commence à faire ça), comma ca si t'as plein de note rapide à jouer, tu sais sur quelle gamme tu dois jouer
-repère les accords: ici ma gauche brode sur sol mineur, ici sur une septième de do...
Excellents conseils, car ils aident à comprendre la partition et ce qu'a voulu faire ressentir le compositeur, ça permet de mieux comprendre l'oeuvre, tout simplement...
RationalPianist a écrit :
-joue avec le métronome pour travailler certains aspects du morceaux. Jouer lentement et sans nuances ni rubato en mode "forte" comme un robot te permettra que bien sentir tes notes.
Pourquoi pas, sur des passages assez courts, et à condition bien sûr, une fois qu'il sont assimilés, de les revoir avec les nuances correctes.
RationalPianist a écrit :
-apprendre par coeur dès que possible, tu dois être capable de jouer seulement la gauche ou la droite et les deux bien évidement
-commence par déchiffrer mains séparées et habitue un peu tes mains aux différents automatisme du morceaux, ensuite il y a une phase où tu joues mains ensembles MAIS où tu dois aussi continuer le mains séparés, puis finalement seulement mains ensembles avec éventuellement certains exercices mains séparées si tu dois voir un detail. Retient qu'il ne faut pas laisser tomber le mains séparées dès que tu commences à jouer ensemble.
Ma foi, ça me semble de très bonnes idées, apprendre par coeur, y compris les mains séparées (à condition toutefois d'être absolument certain de ne pas se tromper, faute de quoi on est OBLIGE de revoir la partition).
Savoir qu'on ne doit jamais renoncer définitivement à travailler mains séparées est fondamental...
RationalPianist a écrit :
...Ouais ca arrive. Et je pense que j'en connais la cause. En fait, c'est simplement que tu ne l'apprend pas assez vite. Donc en répétant encore et toujours la meme chose, tu finis par ne plus l'aimer.
Tu me diras que c'est bête comme réponse, car tu ne fais pas exprès d'aller lentement. Certes...
ça, par contre, ça me semble être parmi les plus mauvais conseils qu'on puisse prodiguer.
Pour aimer un morceau de musique, et conserver ce plaisir, la meilleure solution est de le travailler AVEC AMOUR!
Qu'est-ce que ça veut dire?
D'abord, le principe d'un bon travail n'est pas la vitesse, mais l'efficacité, si il est efficace, il sera plus rapide, mais ce n'est pas la lenteur d'un travail qui empêche que ses fruits soient obtenus rapidement!!
Rien ne sert de travailler VITE si on ne travaille pas BIEN!
Une fois le morceau assimilé "par coeur", la pire chose serait de craindre de retourner le travailler pour étudier les nuances, l'expression, la construction, la forme, le style, etc.
Une fois qu'une ligne mélodique est maitrisée, qu'est-ce qui peut la rendre intéressante, si ce n'est de la travailler pour la faire "sonner" comme le contexte l'exige, donc avec le toucher, les nuances, la conduite, le contrôle du poids de la main, l'articulation, que sais-je encore!...
Si un morceau ne te plait plus, ça serait bien plutôt parce que tu ne l'as pas assez travaillé, ou pas travaillé comme il le fallait, mais dans les 2 cas, il faut y retourner LE PLUS VITE POSSIBLE!!