Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Salut a tous,
Je viens de mettre en ligne une reprise de Las Asturias d'Isaac Albeniz (tire d'une suite espagnole)
http://www.youtube.com/watch?v=vPeRsrgIrX4
Donnez moi vos impressions' (le doigte est tres etrange, je le sais:)
Je viens de mettre en ligne une reprise de Las Asturias d'Isaac Albeniz (tire d'une suite espagnole)
http://www.youtube.com/watch?v=vPeRsrgIrX4
Donnez moi vos impressions' (le doigte est tres etrange, je le sais:)
Modifié en dernier par mozarta le dim. 15 nov., 2009 16:14, modifié 1 fois.
- Rubato
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Hum, comment dire ??
Ce n'est pas ça, ce n'est pas Asturias mais un remake très raccourci sans vrai intérêt.
Je ne dis pas ça pour te contrarier mais ce que je pressentais depuis quelque temps se vérifie : tu atteins tes limites et sans véritable étude du piano tu vas continuer à pondre des versions un peu préfabriquées de certains morceaux sans progresser.
Ce serait d'autant plus dommage que tu as, cela se voit, de réelles capacités que je ne peux qu'encourager à développer dans un sens beaucoup plus musical.

Ce n'est pas ça, ce n'est pas Asturias mais un remake très raccourci sans vrai intérêt.
Je ne dis pas ça pour te contrarier mais ce que je pressentais depuis quelque temps se vérifie : tu atteins tes limites et sans véritable étude du piano tu vas continuer à pondre des versions un peu préfabriquées de certains morceaux sans progresser.
Ce serait d'autant plus dommage que tu as, cela se voit, de réelles capacités que je ne peux qu'encourager à développer dans un sens beaucoup plus musical.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Hello Rubato, merci pour le commentaire, j'ai aussi conscience qu'il s'agit d'un remake (selectif des passages qui me parlaient dans le morceau),
Sinon cela ne me contrarie pas du tout, je sais aussi qu'il est vrai que sans etudes de piano mon niveau peut stagner, mon pb etant l'investissement en tps pour cette etude de piano et le fait que je prefere retrouver a l'oreille plutot que d'apprendre a lire la musique
Sinon cela ne me contrarie pas du tout, je sais aussi qu'il est vrai que sans etudes de piano mon niveau peut stagner, mon pb etant l'investissement en tps pour cette etude de piano et le fait que je prefere retrouver a l'oreille plutot que d'apprendre a lire la musique
- Rubato
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Je vois ce qui te motive. Pour autant, ma réaction n'est pas une réaction de puriste.
Ce très beau morceau d'Albeniz a été adapté à la guitare par Tarrega, ami d'Albeniz. Il s'agit bien d'une adaptation, non d'une transcription car il y a des différences notables. Ainsi, quand au piano la main gauche joue des octaves, à la guitare cela se "traduit par un trémolo. Plus tard, dans les grands octaves, la guitare ne pouvant réaliser cela se contente d'augmenter en puissance.
Pourtant, l'esprit du morceau est là : une montée en puissance d'une mélodie très rythmée, suivie d'un passage rubato, et retour à ce passage rythmé.
C'est cela qui fait l'intérêt et la beauté de cette pièce.
Ce très beau morceau d'Albeniz a été adapté à la guitare par Tarrega, ami d'Albeniz. Il s'agit bien d'une adaptation, non d'une transcription car il y a des différences notables. Ainsi, quand au piano la main gauche joue des octaves, à la guitare cela se "traduit par un trémolo. Plus tard, dans les grands octaves, la guitare ne pouvant réaliser cela se contente d'augmenter en puissance.
Pourtant, l'esprit du morceau est là : une montée en puissance d'une mélodie très rythmée, suivie d'un passage rubato, et retour à ce passage rythmé.
C'est cela qui fait l'intérêt et la beauté de cette pièce.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Salut, j'ai ecoute ta version de granada, tres reussi', avec nuance
Je pense aussi qu'il s'agit d'une difference de sensibilite pour Las Asturias
Je pense aussi qu'il s'agit d'une difference de sensibilite pour Las Asturias
Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Moi ce qui m'intrigue c'est d'acquérir une telle vitesse avec tant de mouvements et une position de main qui ne facilite pas la vitesse ni la régularité dans le rythme. C'est surtout flagrant dans le dies irae de Mozart 

- Ashiro
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Mozarta..... (je sors mon fouet
) Ne te contente pas de si peu alors que tu peux faire bien mieux !!!! Ce n'est pas si compliqué que ça d'apprendre à lire une partition et ça va surtout te libérer parce que tu as beaucoup de potentiel et c'est énervant de voir que tu le gache.... La preuve que tu as du talent c'est que tu peux utiliser des doigtés cascadeur sans faire la moindre erreur. Comme l'a dit Rubato, on sent bien là que tu es limité et que tu ne pourras pas lever cette limite de cette manière.
Du temps, on en trouve toujours pour faire ce que l'on aime.
En espérant que ton prochain enregistrement nous montrera tes progrès dans ce sens !

Du temps, on en trouve toujours pour faire ce que l'on aime.
En espérant que ton prochain enregistrement nous montrera tes progrès dans ce sens !

- Rubato
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Merci mozarta !mozarta a écrit :Salut, j'ai ecoute ta version de granada, tres reussi', avec nuance
Je pense aussi qu'il s'agit d'une difference de sensibilite pour Las Asturias

Tu as, comme le dit Endymion, tu as une technique surprenante. Celle-ci ne t'amène pas à jouer des choses très "rubato". Cela ne te tente pas ?
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Franz Liszt.
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Merci Ashiro pour ton commentaire:), ce que je peux promettre, c'est de me donner a fond pour mes prochains enregistrements:)Ashiro a écrit :Mozarta..... (je sors mon fouet) Ne te contente pas de si peu alors que tu peux faire bien mieux !!!! Ce n'est pas si compliqué que ça d'apprendre à lire une partition et ça va surtout te libérer parce que tu as beaucoup de potentiel et c'est énervant de voir que tu le gache.... La preuve que tu as du talent c'est que tu peux utiliser des doigtés cascadeur sans faire la moindre erreur. Comme l'a dit Rubato, on sent bien là que tu es limité et que tu ne pourras pas lever cette limite de cette manière.
Du temps, on en trouve toujours pour faire ce que l'on aime.
En espérant que ton prochain enregistrement nous montrera tes progrès dans ce sens !
Sinon Rubato, le rubato est effectivement quelque chose de tres beau, bien que j'apprecie les morceaux de nature acrobatique, je devrais m'y mettre un jour'
- Rubato
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Tiens, si ça vous amuse ...ma version guitare d'Asturias ! 

- Fichiers joints
-
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Bravo, c'est bien joué'
- Rubato
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Merci, mozarta ! 

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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Perso, j'aime pas trop.
Ca donne tellement moins bien qu'au piano
Et l'impression de vitesse n'est pas là, alors que selon moi, c'est une part importante de cette pièce.
Ca donne tellement moins bien qu'au piano

Et l'impression de vitesse n'est pas là, alors que selon moi, c'est une part importante de cette pièce.
- Rubato
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
C'est ton droit le plus absolu.lecrouneur a écrit :Perso, j'aime pas trop.
Ca donne tellement moins bien qu'au piano![]()
Et l'impression de vitesse n'est pas là, alors que selon moi, c'est une part importante de cette pièce.
La question de vitesse, oui et non. Les indications sont allegro ma non troppo voire même moderato suivant les éditions.
Ce qui est intéressant en revanche, c'est que c'est une adaptation et non une réduction. Il y a des passages quasiment injouables au piano (et réciproquement).
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
J'ai joué la version piano de Asturias... apparemment, la version originale, donc, la plus compliquée, mais aussi la plus complète...
J'ai bossé un petit moment dessus, et j'arrive à aller vraiment très vite (après avoir arrêté de le travailler 2, 3 mois, et après mon examen de fin d'année).. le but étant de bien gérer les contre-temps du ré de la main droite (puis de l'octave de ré) tout en les jouant très piano (pour éviter d'entendre trop ce ré écoeurant...). En effet, le thème se joue à la main gauche.
Ensuite, les accords assez sadiques à choper. Une question d'habitude, et de pratique surtout. Surtout que le cerveau a tendance à faire accélérer le jeu après ces accords. Fatale erreur, oui
Ensuite, le thème central, plus lent, c'est beaucoup moins dur techniquement... maintenant, il faut savoir y mettre une musicalité, son âme, ne pas hésiter à tenir plus longtemps les accords, à sentir le morceau, bref, à l'interpréter.
Puis retour du thème, et un final pas compliqué non plus.
J'avais écouté une version dont l'impression de vitesse était très présente. Il faut aussi voir la vitesse d'exécution des doigts sur le clavier.. de loin, c'est impressionnant, et pourtant, en face du piano, on a pas l'impression de jouer super vite
Si je retrouve ma partition, je vous ferai un petit scan de la première page... mmmph, sous la pile de partoches en tout genre, ça va être dur.
J'ai bossé un petit moment dessus, et j'arrive à aller vraiment très vite (après avoir arrêté de le travailler 2, 3 mois, et après mon examen de fin d'année).. le but étant de bien gérer les contre-temps du ré de la main droite (puis de l'octave de ré) tout en les jouant très piano (pour éviter d'entendre trop ce ré écoeurant...). En effet, le thème se joue à la main gauche.
Ensuite, les accords assez sadiques à choper. Une question d'habitude, et de pratique surtout. Surtout que le cerveau a tendance à faire accélérer le jeu après ces accords. Fatale erreur, oui

Ensuite, le thème central, plus lent, c'est beaucoup moins dur techniquement... maintenant, il faut savoir y mettre une musicalité, son âme, ne pas hésiter à tenir plus longtemps les accords, à sentir le morceau, bref, à l'interpréter.
Puis retour du thème, et un final pas compliqué non plus.
J'avais écouté une version dont l'impression de vitesse était très présente. Il faut aussi voir la vitesse d'exécution des doigts sur le clavier.. de loin, c'est impressionnant, et pourtant, en face du piano, on a pas l'impression de jouer super vite

Si je retrouve ma partition, je vous ferai un petit scan de la première page... mmmph, sous la pile de partoches en tout genre, ça va être dur.
Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Bonsoir !
Je m'inscris sur ce forum dans le but de travailler ma perception sur ce morceau formidable qu'est "Asturias". J'avais hésité il y a quelques temps de m'y inscrire, car j'avais, eh bien, peur de la réaction...
Après avoir lu quelques petites choses pertinentes, j'ai décidé de franchir le pas, aussi bien pour apprendre de nouvelles choses sur le piano de manière général, que pour comprendre Asturias.
Je n'ai que quatre années de piano, et j'ai appris en très grande partie tout seul, le reste du temps à travailler avec une concertiste amie de mes parents (mais cette période ne recoupe que des bases sur un peu moins d'un an).
Je me suis attelé tant bien que mal sur ce morceau, qui reste pour moi un grand délice, de par son côté hispanique tranchant et de son lyrisme résigné. J'adore.
Je souhaiterais donc avoir vos avis quant à mon exécution de cette oeuvre, qui s'est faite dans des conditions assez imparfaites : j'étais extrêmement stressé, car première vidéo, et aussi tous les petites excuses dont on n'a cure (je venais d'arriver, mains moites, piano "inconnu", pas prévenu qu'on me filmait avant que je commence, bref...). J'ai recoupé la petite introduction sur le thème d'Asturias, car je ne suis pas convaincu de son rapprochement (trop violent, dixit le monsieur qui filmait).
Certes, je risque de m'attirer les foudres des puristes, étant donné que j'ai rajouté et changé quelques notes pour intensifier ou ressentir autre chose... Feel free to ask.
http://www.youtube.com/watch?v=6ynM4A7LCtU
(Quand je dis "Aïeuuh", c'est les restes de douleurs de la fêlure de mon auriculaire droit)
Je m'inscris sur ce forum dans le but de travailler ma perception sur ce morceau formidable qu'est "Asturias". J'avais hésité il y a quelques temps de m'y inscrire, car j'avais, eh bien, peur de la réaction...
Après avoir lu quelques petites choses pertinentes, j'ai décidé de franchir le pas, aussi bien pour apprendre de nouvelles choses sur le piano de manière général, que pour comprendre Asturias.
Je n'ai que quatre années de piano, et j'ai appris en très grande partie tout seul, le reste du temps à travailler avec une concertiste amie de mes parents (mais cette période ne recoupe que des bases sur un peu moins d'un an).
Je me suis attelé tant bien que mal sur ce morceau, qui reste pour moi un grand délice, de par son côté hispanique tranchant et de son lyrisme résigné. J'adore.
Je souhaiterais donc avoir vos avis quant à mon exécution de cette oeuvre, qui s'est faite dans des conditions assez imparfaites : j'étais extrêmement stressé, car première vidéo, et aussi tous les petites excuses dont on n'a cure (je venais d'arriver, mains moites, piano "inconnu", pas prévenu qu'on me filmait avant que je commence, bref...). J'ai recoupé la petite introduction sur le thème d'Asturias, car je ne suis pas convaincu de son rapprochement (trop violent, dixit le monsieur qui filmait).
Certes, je risque de m'attirer les foudres des puristes, étant donné que j'ai rajouté et changé quelques notes pour intensifier ou ressentir autre chose... Feel free to ask.
http://www.youtube.com/watch?v=6ynM4A7LCtU
(Quand je dis "Aïeuuh", c'est les restes de douleurs de la fêlure de mon auriculaire droit)
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- Localisation : sud
Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
c'est fort possible mais c'est pas grave! Tu ne m'as pas l'air trop stressé quand même ! je trouve que tu as de la sensibilité , c'est pas mal pour quelqu'un qui se débrouille seul ,dopovsky a écrit :Certes, je risque de m'attirer les foudres des puristes
Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Je la travaille en ce moment et mozarta tu as besoin d'une partition tu ne joue pas les bonnes notes par moment et je ne parle pas de tes arrangements perso à la fin ni de la différence rythmique (normalement ça doit faire tacatactac comme une mitraillette)... Par contre bravo pour les sauts d'accords ça me donne énormément de mal j'arrive pas a dépassé 60 ppm et ça fait trois semaines que je suis dessus, j'enrage. En plus la partition est très simple à lire et pourquoi ne pas utilisé l'auriculaire je comprends pas bien? 
Par contre Antoine j'aime bien, en même temps tu t'appelles Antoine je vais avoir du mal a être objectif...

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Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- xavier91
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Bon, en fait c'est pas mal du tout, les gars ! Evidemment, j'ai ch'tit faible pour le timbre de Rubato qui joue sur le même instrument que le mien
J'aime bien ton rythme, Antoine.
Mozarta, j'aime bien aussi la pêche que tu mets. Seulement, il faudrait que tu joues d'un peu plus près, tu gagnerais en toucher, et même en vitesse et en précision! PEut-être est-ce la prise de vue qui donne cette impression, mais il semble que tes coudes soient trop bas par rapport au plan du clavier?

J'aime bien ton rythme, Antoine.
Mozarta, j'aime bien aussi la pêche que tu mets. Seulement, il faudrait que tu joues d'un peu plus près, tu gagnerais en toucher, et même en vitesse et en précision! PEut-être est-ce la prise de vue qui donne cette impression, mais il semble que tes coudes soient trop bas par rapport au plan du clavier?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Asturias Piano - Leyenda Isaac Albeniz
Copain de prénomtwane a écrit :Par contre Antoine j'aime bien, en même temps tu t'appelles Antoine je vais avoir du mal a être objectif...

Merci pour vos commentaires, ça me rassure mine de rien. (J'ai trop peu confiance en moi
