Besoin de conseils

mécanique, commerces/achat, facteurs...
asaa
Mon piano : Erard

Besoin de conseils

Message par asaa »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un piano à queue d'occasion. Cependant, j'ai un budget très serré. J'ai malgré tout trouvé un certain nombre d'annonces proposant des pianos autour de 2000-3000€, généralement en bon état aux dires des vendeurs.
J'ai remarqué notamment un pleyel 3 bis, numéro de série 119801, qui daterait donc de 1844 (je n'ai pas vérifié, c'est ce que m'a dit le vendeur). La table d'harmonie serait en métal. Seulement, c'est un peu loin de chez moi, je voudrais donc savoir si ça vaut le coup de faire le déplacement pour l'essayer et éventuellement l'acheter.
En règle général, que pensez-vous de ces annonces à prix plutôt bas? On trouve parfois des Pleyel, ou des Erard, sont-ce de bonnes affaires ou de mauvaises le plus souvent?
Merci d'avance pour vos réponses :D
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Re: Besoin de conseils

Message par Yamtoff »

Pas de table d'harmonie en métal [-X
Il y a sur ce forum des amoureux de pianos anciens qui pourront t'aider.
Pour acheter ce genre d'instrument ( ancien ) il faut quand même un certain nombre de connaissances spécifiques : fais-toi accompagner par un pro si tu le peux.
Difficile de se faire un avis sur la qualité de l'instrument car on trouve de tout sur le marché de l'occasion.
Yamtoff
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

En métal je suppose que tu voulais parler du cadre :wink: La table d'harmonie est toujours en bois et il est capital qu'elle soit en parfait état. Sur des pianos anciens, elle peut être fendue. C'est réparable mais le son en est affecté.
Il est effectivement difficile d'estimer si c'est ou non une bonne affaire sans le voir et l'essayer, mais si le vendeur peut t'envoyer plusieurs photo en gros plan détaillant les endroits stratégiques (marteaux, table, cadre, clavier, plan de corde et chevilles, meuble sous différents angles....) tu peux déjà te faire une petite idée (rien que l'état des touches et leur bon alignement en dit déjà long).
Avec un budget de 2000 -3000 eur, pourquoi te focaliser sur un queue ? Dans les droits il y a sans problème moyen de trouver une bonne occasion dans ces prix, pour un piano à queue cela me semble un peu plus juste. Et les pianos anciens (un siècle) sont toujours un investissement comportant plus d'inconnue que les pianos plus récents, même si le charme incomparable qu'ils offrent est sans concurrence avec la production moderne. Je veux dire que des frais non prévus et bien plus importants que sur des pianos récents risquent d'être nécessaires à plus ou moins court terme.
En tout cas bonne recherche.
asaa

Message par asaa »

Merci pour vos réponses :)
Il s'agit en effet du cadre qui est en métal, désolé pour la confusion, je connais encore mal le piano en tant qu'objet.
J'ai déja un piano droit, mais il commence à montrer ses limites par rapport à un piano à queue. J'aurai voulu un mécanisme de double-échappement notamment, et puis bon général au niveau du son, de l'expression, ça n'a rien à voir :D . Ma prof m'a également conseillé de passer au piano à queue (bon, elle ça ne lui coûte rien).
voici l'annonce dont il était question: http://www.priceminister.com/offer?acti ... =357086677
Pas beaucoup d'informations et peu de photos
Sinon, j'ai entendu dire que certains numériques valaient de bons acoustiques en terme de toucher et de son, le charme en moins. Je suis plutôt sceptique, mais je crois que certains simulent notamment le double échappement, qu'en pensez-vous?
acx01b

Message par acx01b »

bonjour, je suis curieux, quel est le piano droit que tu possèdes actuellement ?

et c'est drôle parce que le double échappement a été inventé en 1820 par érard apparemment, donc pas sûr qu'il soit présent sur ton pleyel de 1844 ? quelqu'un a un avis ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9can ... 3%A9tition
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour, le n° 119xxx est de 1898 et non de 1844. Ca fait une sacrée différence. En outre, je pense que ce piano est un poil plus récent (plutôt après 1810). Et puis attention, c'est un "4 pieds", il faut aimer, mais pourquoi pas. Peut-être que la largeur accrue améliore les basses. Il faut des photos supplémentaires, en particuler de l'état du clavier qui donne une image de ce qu'il a dans le ventre, et poser les questions suivantes avant de se déplacer :
Tient-il l'accord ?
Est-il au diapason ?
(le la doit être la même note que la tonailité du téléphone fixe).

Un "3bis" a une longueur de 164cm, 85 notes, comme le "F" (qui a lui 88 notes). Ce sont de beaux et bons pianos.

Pour info, tous les pianos à queue ont un cadre métallique. Si tu en trouves à cadre en bois, c'est un pianoforte. "Semi métallique" ne veut rien dire. Poser la question "a-t-il un cadre métallique ?", c'est montrer qu'on n'y connaît pas grand chose, et prêter le flanc pour se faire avoir...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

xavier a raison il est de 1898 et s'il a 4 pied c'est un 3bis modele riche, par contre c'est un simple échappement ce n'est qu'à partir de 1921 qu'ils auront un "mécanisme à répétition breveté"
une chose qd mme à savoir c'est que tous ces pianos ( à part exception n'est-il-pas xavier ?) ont qd mme pas loin d'un siècle ( et + pour le pleyel ) et auront besoin d'une restauration + ou - couteuse ( l'expression bon état pour ces pianos est soit de l'ignorance soit de l'abus de confiance, parce que j'en ai essayé quelques uns de ces soit disant " bon état " ( oui le meuble ) ou " refait entierement " qui étaient de vrais épaves ), donc ne pas s'arrêter au prix brut de 2 ou 3000€ il faut souvent compter autant si ce n'est plus en restauration.
le mieux c'est d'aller, une fois le choix fait, le voir avec un accordeur qui te donnera une évaluation de l'état et du cout de la restauration
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
asaa

Message par asaa »

Merci pour toutes ces précisions!
Cela dit, sans double-échappement, je vais passer mon chemin. C'est un achat conséquent, je préfère attendre encore un peu et d'avoir un meilleur budget pour avoir un piano qui correspond à ce que je recherche.
Quid des piano numériques?

Edit: mon piano droit est un young chang, mais je ne connais pas le modèle; ma mère l'avais déja avant ma naissance, il a au moins une vingtaine d'années^^
Modifié en dernier par asaa le dim. 06 févr., 2011 12:58, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ce genre d'annonce peut attirer l'attention (prix un peu plus élevé mais certainement négociable).

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

Après, il faut savoir déterminer l'état.
Il faut aussi connaître la longueur exacte.
Mais c'est un 88 notes, donc, tout bon au départ.

Dans quelle région es-tu?
asaa

Message par asaa »

Je suis juste à côté de lyon, le piano le plus proche que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est à une heure de route :(
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Qu"est-ce qu'une heure de route si le piano doit t'accompagner toute ta vie ?
asaa

Message par asaa »

C'est vrai, mais c'est un élément de plus qui me freine dans l'achat. Je suis étudiant, j''habite encore chez papa-maman, et il n'y a pas énormément de place disponible dans le salon. Je pourrai le mettre dans ma chambre si je me séparais de mon bureau, mais ce n'est pas forcément une bonne idée pour mes études. J'ai commencé le piano un peu tard, je ne peux pas en faire mon métier, pourtant quand je joue j'ai envie de tout arrêter pour ne faire que ça. Après avoir redoublé une année, j'ai pas mal de temps libre puisque je ne rattrape que les matières que je n'ai pas validé mais l'année prochaine je risque d'avoir moins de temps. En fait je me rend compte que l'achat d'un piano a queue n'est pas raisonnable du tout, mais bon, lorsque l'on joue du piano c'est rarement la raison qui nous motive :?
Koll

Message par Koll »

asaa a écrit : En fait je me rend compte que l'achat d'un piano a queue n'est pas raisonnable du tout, mais bon, lorsque l'on joue du piano c'est rarement la raison qui nous motive :?
Mais si c'est très raisonnable et c'est une très bonne idée... et cela viendra un jour, un peu de patience. :)
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

très bon choix koll, un F de 1929 c'est un piano magnifique, par contre il faut voir l'état
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :très bon choix koll, un F de 1929 c'est un piano magnifique, par contre il faut voir l'état
Boujour Hoffmann.

Je ne dis pas que je n'irai pas le voir ce joli Pleyel, ce n'est pas trop loin et s'il n'y a pas trop de difficulté pour stationner...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bsr koll
ah! tu nous raconteras
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

voila 2 pianos pas trop loin
l'erard est à double échappement ( c'est eux qui l'ont inventé ) et si ce qui est dit est vrai, ça me parait bien
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

sinon il y a ce yam, bon faut voir l'état ( les yams sont réputés solides ) et faut aimer le son
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Koll

Message par Koll »

L'Erard paraît mériter le détour.
En revanche un Yam de 81...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Je confirme pour l'Erard de l'annonce, c'est du bon. Les tous derniers "vrais " Erard. Et c'est aussi du costaud : l'épave que j'ai récupérée (1894, cf topic "photos de pianos") était au diapason, contre toutes attente. Une sonorité chaude avec une mécanique performante, même pour 75 ans !

La longueur de cemodèle, dit "modèle 0", c'est 180 cm, donc quand même au-dessus du concurrent de Pleyel.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
asaa

Message par asaa »

Waou merci beaucoup pour avoir trouvé ces annonces!
Le Erard me tente particulièrement :D
Répondre