Debussy
-
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Debussy
Bonjour,
Je me remets au piano après 10 années d'interruption et j'aurais bien aimé me mettre à Debussy. Pourriez vous me conseiller par quoi commencer , à part Children Corner ? et dans quelles éditions de partitions faut il piocher ? merci
Je me remets au piano après 10 années d'interruption et j'aurais bien aimé me mettre à Debussy. Pourriez vous me conseiller par quoi commencer , à part Children Corner ? et dans quelles éditions de partitions faut il piocher ? merci
Re: Debussy
eh bien tout dépend du niveau que tu avais avant d'arrêter. Pourrais tu nous éclairer un peu plus?
-
A l'époque je devais me mettre à la suite bergamasque que je trouvais difficile notamment d'un point de vue technique parce que j'ai de petites mains et que j'ai du mal à faire des accords de plus d'une note au dessus de l'octave. J'étais aussi dans les préludes de Bach
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oui, les arabesques, dans la suite bergamasque, le prélude, le clair de lune, des préludes : la fille aux cheveux de lin, minstrels, bruyères, Général Lavine eccentric, les sons et les parfums..., aussi "la plus que lente", très "debussyste", mais plus "piano" la sérénade interrompue, les jardins sous la pluie...
Pour les éditions, la nouvelle de chez Durand, dirigée par Roy Howat est sans doute la mieux documentée.
Pour les éditions, la nouvelle de chez Durand, dirigée par Roy Howat est sans doute la mieux documentée.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Eh bien si à lépoque tu trouvais la suite bergamasque difficile, il faudrait reprendre à un niveau plus faible et à part Children's corner...je ne vois pas.
Peut être pourrais tu recommencer avec un autre compositeur (par exemple des inventions de Bach ou des préludes et fugues) pour te "remettre en doigts"
Peut être pourrais tu recommencer avec un autre compositeur (par exemple des inventions de Bach ou des préludes et fugues) pour te "remettre en doigts"
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Oui et ce n'est pas dans le children corner (contrairement à ce que je pensais avant d'en faire l'acquisistion...) c'est la version easy du golliwoggs cake walk, même structure rythmique et même structure globale du morceau sauf que le golliwoggs est plus corsé. Je joue le petit nègre à une audition ce week end aaaaaaaaaa j'ai déjà les boules quatre jours avant
sorry pour le hs 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
merci. Votre réponse me va tout à fait. Effectivement je vais me remettre les doigts sur Bach que j'aime beaucoup et démarré sur le petit nègre puis children corner. J'ai là du boulot pour un bout de temps. Je vous dirais la suite quand j'y serais. Et puis je trouve intéressant de passer de Bach à Debussy. Ce sont tous les deux des novateurs, je pense.
-
bonne chance à twane pour l'audition. J'espère que ça va bien se passer. l'enjeu est important ?
merci à Dominique pour tes conseils éclairés : je vais dès demain me mettre en chasse des partitions.
merci à Dominique pour tes conseils éclairés : je vais dès demain me mettre en chasse des partitions.
Non pas vraiment... Jouer en public c'est tout...socrate a écrit :bonne chance à twane pour l'audition. J'espère que ça va bien se passer. l'enjeu est important ?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
C'est déjà bien de jouer en public
!

oui... et ça fait déjà bien flipper! ça fera la troisième fois pour le piano (la première j'avais douze ans...)
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Le tout pour ne pas stresser (et croit en ma mini expérience ^^) c'est de croire qu'on a confiance en soit
!
Ce qui me faisait le plus peur dans une audition ce n'était pas les parents mais les profs et les musiciens (tout ceux qui peuvent juger ^^), mais si ton morceau est correctement su tu n'as pas de raison de paniquer.

Ce qui me faisait le plus peur dans une audition ce n'était pas les parents mais les profs et les musiciens (tout ceux qui peuvent juger ^^), mais si ton morceau est correctement su tu n'as pas de raison de paniquer.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Et la peur de se décevoir soi même, peut-être Ashiro ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bin la dernière fois ça c'était pas trops mal passé, quelques fausses notes de si de là mais bon j'avais pas eu de trou de mémoire et mes mains n'avaient pas trop tremblé.Ce qui arrive la pluspart du temps à la moitié du morceau. Mais l'exposition au public ne me gène pas, j'aime bien ça d'ailleurs, pour la guitare ça ne me pose pas de problème (dans le style de la chanson) mais le piano c'est autre chose, c'est un peu comme marcher sur un fil... Je vais essayer de penser surtout à la musique et à pas crisper, bien respirer et le tout devrait passer...
Bonjour,
Une question naive, pour moi au moins car je ne connais pas ce repertoire et ses "usages":
dans children corner Numero 4 [ "La neige dance"] est il intelligent de changer la repartition des mains sous entendus par la distribution des notes sur les portees sans se faire bruler pour heresie...? [ apres tout c'est debussy qui voulait que l interprete trouve ses doigtes] J ai fait des essais et ca a lair de marcher tres bien mais je voudrais verifier que je ne passe pas a travers de qq chose
Par exemple, prendre dans les premieres mesures les rondes avec la MD permet de mieux contraster les plans sonores [ meme problematique que dans LvB 31-2 [la "tempete" ] mvt 1.], surtout quand on na pas une technique de brute comem ca:
http://www.youtube.com/watch?v=hguZfdvT4sE
[ le numero 4 est a 8'38"]
Il y a beaucoup d'autres endroits qui sont facilites par un changement de distribution de mains dans cette partition . sur yOutube les pros ne le font pas mais je ne vois pas de raison musicale de ne pas le faire... est ce que je passe a cote de qq chose?
Vos avis seront les bienvenus
merci,
JF
Une question naive, pour moi au moins car je ne connais pas ce repertoire et ses "usages":
dans children corner Numero 4 [ "La neige dance"] est il intelligent de changer la repartition des mains sous entendus par la distribution des notes sur les portees sans se faire bruler pour heresie...? [ apres tout c'est debussy qui voulait que l interprete trouve ses doigtes] J ai fait des essais et ca a lair de marcher tres bien mais je voudrais verifier que je ne passe pas a travers de qq chose
Par exemple, prendre dans les premieres mesures les rondes avec la MD permet de mieux contraster les plans sonores [ meme problematique que dans LvB 31-2 [la "tempete" ] mvt 1.], surtout quand on na pas une technique de brute comem ca:
http://www.youtube.com/watch?v=hguZfdvT4sE
[ le numero 4 est a 8'38"]
Il y a beaucoup d'autres endroits qui sont facilites par un changement de distribution de mains dans cette partition . sur yOutube les pros ne le font pas mais je ne vois pas de raison musicale de ne pas le faire... est ce que je passe a cote de qq chose?
Vos avis seront les bienvenus
merci,
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bien sûr, l'interprète doit trouver ses doigtés, mais tout en respectant le geste musical. Car la musique est geste avant tout.
Pour le Debussy, "the snow is dancing", les rondes sont sur le temps, la MG aussi. Il est donc plus "aisé" de synchroniser l'attaque des rondes avec la MG. Maintenant, il faut les mettre en relief, et le pouce doit pouvoir le faire. Si tu préfères à la MD, tu sépares effectivement mieux le plan sonore, vu que le pouce MD joue alors seul, mais il risque d'y avoir un déséquilibre rythmique.
A ce propos, connais-tu la version orchestrale de Caplet ? http://www.deezer.com/fr/music/jean-mar ... -ii-300851
Pour la Tempête, dans l'exposition, il y a une ronde en basse pendant les battements, et donc il est judicieux d'utiliser la MG alors que dans le développement la MD peut continuer les battements et la MG passe aisément par dessus.
Pour le Debussy, "the snow is dancing", les rondes sont sur le temps, la MG aussi. Il est donc plus "aisé" de synchroniser l'attaque des rondes avec la MG. Maintenant, il faut les mettre en relief, et le pouce doit pouvoir le faire. Si tu préfères à la MD, tu sépares effectivement mieux le plan sonore, vu que le pouce MD joue alors seul, mais il risque d'y avoir un déséquilibre rythmique.
A ce propos, connais-tu la version orchestrale de Caplet ? http://www.deezer.com/fr/music/jean-mar ... -ii-300851
Pour la Tempête, dans l'exposition, il y a une ronde en basse pendant les battements, et donc il est judicieux d'utiliser la MG alors que dans le développement la MD peut continuer les battements et la MG passe aisément par dessus.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
je comprends ce que tu dis, mon probleme et que avec ma technique je fait un faux accent sur la double croche si je donne au pouce le volume sonore que je veux.. c'est un probleme de main et de doigts, et sauf a faire des notes tenues "ad nauseam" ce que malheureusement je n'ai pas le temps de faire, je ne vois pas de solutions, a ma portee au moins..
je comprends pat ailleurs le probleme rythnmique mais quand je travaille il me semble que je le gere, en tout cas il me choque moins que mon faux accent.. il faudra que je m'enregistre pour que j'ai une ecoute aussi objective que possible.
merci
JF
ps: merci pour le lien sur la version orchestrale.. elle est vraiment belle et je ne la connaissais pas
je comprends pat ailleurs le probleme rythnmique mais quand je travaille il me semble que je le gere, en tout cas il me choque moins que mon faux accent.. il faudra que je m'enregistre pour que j'ai une ecoute aussi objective que possible.
merci
JF
ps: merci pour le lien sur la version orchestrale.. elle est vraiment belle et je ne la connaissais pas
-Aimez vous Beethoven...?