Arabesque de Burgmuller

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Arabesque de Burgmuller

Message par lilou7025 »

Voila, je travaille l'Arabesque de Burgmuller (op100 n°2) depuis 10 jours. Il y a quelques jours, j'ai enregistré ca : je suis désolée, j'ai du enlever l'adresse de mon blog car il y a des gens un peu déranger du cerveau qui me mettent des commentaires d'une méchanceté extreme. Pour avoir l'enregistrement, envoyez moi un MP.

J'aimerais accélérer le mouvement, mais la main gauche ne suit pas quand c'est à son tour de jouer les doubles croches. J'ai tout essayé : travailler ce passage pendant 15 min à chaque séance, ralentir le tempo, mais ca ne passe toujours pas (sauf à une vitesse vraiment tres lente).

J'aurais besoin de conseils pour travailler cette partie. Merci d'avance.

Lilou
Modifié en dernier par lilou7025 le sam. 05 févr., 2011 10:43, modifié 2 fois.
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Re: Arabesque de Burgmuller

Message par Bertrand44 »

Bonsoir Lilou,

Ce n'est pas moi qui peut te donner des conseils, mais Bravo pour ta prestation !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

lilou7025 a écrit :Voila, je travaille l'Arabesque de Burgmuller (op100 n°2) depuis 10 jours. Il y a quelques jours, j'ai enregistré ca :
J'aimerais accélérer le mouvement, mais la main gauche ne suit pas quand c'est à son tour de jouer les doubles croches. J'ai tout essayé : travailler ce passage pendant 15 min à chaque séance, ralentir le tempo, mais ca ne passe toujours pas (sauf à une vitesse vraiment tres lente).

J'aurais besoin de conseils pour travailler cette partie. Merci d'avance.

Lilou
Bonjour,
C'est déjà sympa et bien régulier. C'est clairement trop lent, mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Il faut pratiquer, et augmenter progressivement la vitesse.
Ta main gauche en particulier nécessite de l'entraînement si elle n'arrive pas à faire ses doubles croches. Il y a probablement des exercices appropriés dans Hanon et Czerny pour dérouiller tout ça.
Le nom de la pièce est un peu trompeur. Ce n'est pas une Arabesque comme la première arabesque de Debussy qui dessine dans l'air de superbes volutes. C'est plutôt un morceau censé évoquer la musique arabe, un peu comme la marche turque de Mozart. Il faut que ça avance.
Il me semble qu'une bonne vitesse est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=yLDP9aM1 ... re=related
Celle-là est inutilement rapide :
http://www.youtube.com/watch?v=xcbY0AgO ... re=related
Si l'anglais n'est pas du chinois pour toi, il y a un tutoriel ici :
http://www.youtube.com/watch?v=D4i54n8P ... re=related
Je ne suis pas sûr qu'il soit entièrement compétent parce que le gars classe Burgmüller dans les compositeurs du XVIIe siècle !
Bon courage.
Modifié en dernier par jean-séb le sam. 05 févr., 2011 10:54, modifié 1 fois.
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Comme le dit Jean-Séb, c'est déjà sympa à écouter ! Il faut être patient. Si, lorsque tu augmentes le tempo, ta main gauche ne suit pas, c'est que c'est, pour l'instant, trop rapide pour toi. Je ne suis pas sûre d'être la mieux placée pour te donner des conseils, mais, outre les exercices appropriés, je pense que tu dois partir du tempo où tu es parfaitement à l'aise, et, au métronome, augmenter touuuuuuut doucement, par touuuut petits palliers. Si tu es très à l'aise à 60 à la noire, tu passes à 63, et dès que tu maîtrises parfaitement, à 66, etc. En travaillant en boucle le passage qui te pose problème, pas le morceau entier.

Enfin, je ne fais que te répéter ce que me dit mon prof dans ce genre de situation, des pianistes bien plus expérimentés pourront peut-être d'apporter des conseils plus précis et plus utiles... :oops:
M!loucat
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Tu le joues plutot bien. Il se pourrait bien que ta MG soit "débloquable" avec un peu de travail. Je suppose que tu mets bien le doigté 3,2,1,2,3 et 5,4,3,2,1 pour les traits de MG. Essaie de travailler ces traits avec des rythmes et accents différents: TA ta ta ta (le TA est plus long et accentué), ta TA ta ta, ta ta TA ta puis ta ta ta TA. Ensuite: Ta ta Ta ta, puis ta TA ta TA. Et enfin TA ta ta TA et ta TA TA ta. Pense à bien articuler! (surtout le 5,4,3,2,1).
Tu peux aussi essayer différentes attaques et nuances: tres articulé, très peu articulé, griffé, staccato, louré, combiné à FF et PP.
En exercice annexe, tu peux travailler 1 ou 2 gammes sur 1 ou 2 octaves. la m, ré m et do M par exemple. Les principaux traits sont issus de traits de ces gammes il me semble (doigté inclus).
Après tout ca, tu peux essayer d'augmenter le tempo au métronome.

Bon courage,
R.
In piano veritas.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Merci à vous pour tous vos conseils. Je vais de se pas essayer tout ca... Enfin, des que j'aurai parcouru le forum....

Lilou
Répondre