Clavier Bien Tempéré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Follet

Message par Follet »

Yannis, encore une fois merci je vois que tu es toujours prompt à mettre ta grande culture au service des autres. Je viens de commander le livre de Keller Hermann tout en souhaitant qu’il soit vraiment écrit en français (ça n’est pas explicitement indiqué).
Merci pour tes encouragements, Dirlopiano, mais je suis quand même étonné, vu l’importance de cette œuvre, que l’on trouve si peu d’écrits à son sujet.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Follet, bonjour Puntiblack.
Merci de vous montrer.
J'espère que vous serez vite à l'aise avec nous.
A bientôt de vous lire,
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Roland, tu veux vraiment une recette avec des navets ?
http://bonappetitbiensur.france3.fr/rec ... rticle=673

:lol:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Juste pour signaler que sur le site de l'éducation musicale, on trouve des analyses d'oeuvres, y compris le 2ème livre du CBT.
http://www.leducation-musicale.com/

N° 46 par A. Gabeaud
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

dominique a écrit :Roland, tu veux vraiment une recette avec des navets ?
http://bonappetitbiensur.france3.fr/rec ... rticle=673

:lol:
c'était juste pour dire que yannis pouvait trouver les trucs les plus etranges ; bon pour moi les navets à faire cuire c'est etrange, ça veut tout dire de mes handicap culinaires !
Merci pour ton lien dominique
Utricule

Message par Utricule »

Soit un peu plus... vivant Follet! S'il te plait! Ton cas n'est pas si désespéré après tout. Certain ne connaissent même pas Bach, beaucoup n'ont jamais entendu du Clavier Bien-Tempéré et encore plus sont incapable de jouer les trésors qu'il contient, alors tu as déjà une très nette avance, non? :wink:
yannis

Message par yannis »

Utricule a écrit :Soit un peu plus... vivant Follet! S'il te plait! Ton cas n'est pas si désespéré après tout. Certain ne connaissent même pas Bach, beaucoup n'ont jamais entendu du Clavier Bien-Tempéré et encore plus sont incapable de jouer les trésors qu'il contient, alors tu as déjà une très nette avance, non? :wink:
Sans parler des pianistes qui ne s'affirment pas encore prêts à jouer du Bach alors qu'ils jouent du Rach à go-go (c'est le cas d'une certaine Hélène... ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

Follet a écrit :Je viens de commander le livre de Keller Hermann tout en souhaitant qu’il soit vraiment écrit en français (ça n’est pas explicitement indiqué).
Si, puisque l'éditeur est Bordas... Et le titre est en français (chapitre.com ne va pas s'amuser à traduire les titres d'ouvrages, c'est un exercice périlleux et inutile). Donc n'aie pas de crainte. Par contre ne t'attend pas à recevoir une énorme bible, c'est un tout petit livret, mais il est sympa et utile.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Follet

Message par Follet »

[c'est un tout petit livret, mais il est sympa et utile]
Ce sera toujours mieux que rien mais c'est vrai qu'ils le vendent à prix d'or (29 euros). Mais Bach le vaut bien (sic) !!
En tout cas, Yannis, je te tiens au courant.
bibi

Message par bibi »

Follet a écrit :[c'est un tout petit livret, mais il est sympa et utile]
Ce sera toujours mieux que rien mais c'est vrai qu'ils le vendent à prix d'or (29 euros). Mais Bach le vaut bien (sic) !!
En tout cas, Yannis, je te tiens au courant.
bah... 29 € ce n'est pas trop cher tout de m^me ! tu as un piano pour t'entrainer ?
Follet

Message par Follet »

Oui mais c'est quand même une occase.
Oui j'ai un petit Sauter pour la journée et un Kawai numérique à touches lourdes pour le soir (sans comparaison, malgré tout, avec un acoustique).
bibi

Message par bibi »

c'est déjà pas mal un sauter : il parait qu'ils ont très bonne sonorité !

sinon que joues-tu comme morceau en ce moment ?
Follet

Message par Follet »

Je bâcle depuis 15 jours le prélude 18 du premier livre du CBT et j'espère l'avoir dans les doigts avant un ou deux mois pour ensuite essayer de le peaufiner pendant quelques semaines encore (je suis conscient que je ne suis qu'un bricoleur, mais je me fais plaisir).
bibi

Message par bibi »

Pourquoi dire que tu bâcles ? lorsqu'on passe autant de temps sur un morceau, on est très loin de le bâcler !

Tu travailles seul ?
Follet

Message par Follet »

Oui, j'ai toujours travaillé seul mais j'ai toujours essayé de glaner des conseils autour de moi (ma fille a fait quelques années de piano, il y a
aussi un prof dans ma famille qui m'a un peu aidé, mon frère, accordeur, m'a donné des petits conseils de départ et il y a d'autres sources encore)
Répondre