Allons allons ne commencez pas à vous battre avec nashh. Il est un peu fanfaron, c'est vrai, mais c'est pas bien méchant. Et toi, nashh arrete de les provoquer
Sinon c'est marrant à chaque fois que le forum est bien "chaud", je suis pas la (aujourd'hui RTT=> shopping). J'ai lu rapidement les réponses de ce post et de l'autre (les enigmes), mais je me mélange un peu les pédales. Voyons... Le problème c'est que je n'aime pas trop parler de moi, et encore moins en positif. Je suis quelqu'un de discret (un ours en fait) qui intériorise tout. Mais vue la situation...
Je dirais qu'alex a raison quand il disait: ne sous estimez pas son niveau passé et ne surestimez pas son niveau présent. Je n'ai peut etre pas été bien loin au niveau formation mais je me suis toujours estimé au dessus. En tout cas meilleur que les élèves de mon niveau, du moins au niveau technique. En fait la technique ne m'a jamais causé trop de soucis, meme sans trop travailler. Ma prof. a toujours su débloquer les situations, avec des doigtés ou des astuces de prof. (tourne le bras comme ca ou imagine ce truc, etc...). Je pense qu'elle me faisait aussi jouer des morceaux au dessus de mon niveau. Révolutionnaire en M1, Scherzo no 2 en M2, Ouragan d'hiver en DFE. Je les ai joués sans trop de problèmes au niveau technique. Je ne savais pas quel était le niveau de ces pièces à l'époque, je n'y pensais pas. Je parle uniquement de technique car ca a longtemps été ma seule priorité durant ma formation. Mon idole c'était Gould. Vitesse, précision, propreté. C'était mon but. J'adorais Mozart, Beethoven. Schumann et Schubert beurk. Chopin ca allait car ca va vite quand meme, quand il veut. Je n'aimais pas Horowitz. Je trouvais qu'il allait à 2 à l'heure. Quel nul! Ma prof. aussi était inflexible sur la technique. On faisait aussi de la musique, bien sur, mais elle ne laissait passer aucun problème technique.Tout ca a bien marché jusqu'en M2 ou le jury m'a recalé! Technique parfaite. Musicalité zéro. J'étais vert. Je les ai presque insultés (tete à claque que jétais). Mais ca a payé. J'ai commencé à changer. Et ma prof. aussi. Elle a du se remettre aussi en cause un petit peu. L'année d'apres je les ai sciés. J'ai livré un mendhelsonn romantique et gnan gnan à souhait. C'est la qu'une des profs m'a dit que je devrais poursuivre plus tard.
Maintenant ca va presque faire 2 ans que j'ai repris le piano. Sérieusement du moins. J'avais deja un piano entre mes 27-30 ans mais j'étais en appartement et les voisins se sont tout de suite plaints au syndic quand j'en ai joué. Donc je jouais tres tres peu.
Depuis mes 30 ans je vis dans une maison et j'ai pu reprendre à fond. C'est revenu assez vite et ca ne m'a pas surpris. Pendant les longues années ou je n'avais pas de piano, j'ai quelques fois eu l'occasion de jouer sur des pianos "de passage". Ca revenait bien. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ca. Ca surprend les gens, moi non.
Enfin c'est revenu vite mais j'ai quand meme tout repris sérieusement. Je me suis imprimé tout le Hanon. J'ai fait quasiment tous les exercices de la 3ème partie. Plus des gammes, arpèges. J'ai commencé par reprendre des morceaux faciles puis de plus en plus durs. Une fois ce travail fait, j'ai pu rejouer la pathétique en quelques heures. Ma méthode de travail technique est simple. On reprend mains séparées. Lentement. En rythmes, accents, accords,etc. On accélère jusqu'au tempo. Il ne doit y avoir aucune faute sinon on n'est pas pret pour cette vitesse. Puis mains ensembles. Meme méthode. Aucune faute sinon pas le droit de jouer à ce tempo.
Par contre question musicalité le travail est différent. Il est beaucoup plus mental. Je pense à ce que je veux. J'écoute plein d'interprétations. Pas besoin d'etre devant le piano. Je réfléchis, je joue des passages dans ma tete. C'est comme ca que je trouve mon interprétation. Plus en y réflechissant qu'en jouant. Pour la révolutionnaire, c'est comme ca que j'ai "trouvé" que je voulais un crescendo pendant la partie accord MD de la 2ème page (MG difficile). Meme si ce n'est pas écrit du tout sur la partition.
En fait meme pour la technique le travail est aussi mental. Mais moins, c'est sur.
Et depuis que j'ai repris, je pense avoir fait beaucoup de progrès au niveau de la musicalité. Deja on change en 12 ans. Plus de maturité.
Et puis le travail ne s'arrete pas complètement meme si on ne joue plus. Et mon approche au piano a changé. Par exemple, j'ai progressivement delaissé Gould pour Horowitz. C'est maintenant mon idole absolue. Aucun autre ne me touche autant que lui.
Autre point: mon piano à queue acquis depuis 9 mois maintenant m'a aussi fait faire de gros progrès. Surtout pour la musicalité. Pour la technique aussi je pense. On a beaucoup plus de controle. Mais surtout pour la musicalité. Et aussi infiniment plus de plaisir. Ca c'est très important.
Au sujet de la révolutionnaire, comme dit plus haut, elle date! Un morceau travaillé à 15 ans ca reste dans la tete. Et je l'avais travaillée à fond, à l'époque. Jouée en audition. Meme ma prof. avait trouvé ca bien. Et puis depuis que j'ai repris le piano, je lui ai deja fait subir plusieurs "stages" de perfectionnement. Pendant ces "stages", qui durent 1-2 mois a peu pres, je ne joue quasiment que ce morceau (avec d'autres faciles pour se détendre). Je m'en imprègne. Je réfléchis à l'interprétation, comme décrit plus haut. Je m'enregistre, j'écoute. Au total, pour la révolutionnaire, j'ai fait une bonne dose d'enregistrements, deja. Au moins une bonne quinzaine je dirais. Pour la pathétique et la moonlight, pareil. D'ailleurs, la pathétique aussi a subi plusieurs stages de perfectionnement. Si vous cherchez les vieux posts d'il y a quelques mois, vous trouverez ma pathétique issue des 1er et 2eme stages. Recemment j'ai posté la pathétique la plus récente.
Cette méthode de perfectionnement se prete bien à mon rythme de travail. Je ne fais pas grand chose pendant les jours ouvrés et pendant 1 we, par manque de temps: Hanon, morceaux faciles, 1 page de morceau dur. Puis pendant l'autre we, stage intensif! 6-8 h en 2 jours. D'ou mon "calcul" de 3-4 heures de travail par semaine.
Donc en fait, je travaille beaucoup, mais sur une durée beaucoup plus étalée. Et puis je suis très, très, perfectionniste. Mon piano s'appelle "Volodya", il faut le mériter
Voila. Rien d'exceptionnel je pense. Des facilité, peut etre. J'ai toujours eu certaines facilités pour apprendre et une excellente mémoire, et pas que pour le piano. Mais rien d'exceptionnel. Au dessus de la moyenne peut etre. Mais rien de plus.
Désolé pour le paté. Je n'ai jamais autant débalé ma vie sur un forum public. Ca me fait tout drole. J'espère maintenant ne pas etre pris pour un prétentieux, car j'ai été obligé de dire certaines choses, et ce n'était pas vraiment un plaisir... Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Il ne vaut mieux pas!
A+, je vais de ce pas sur PXY-Pieu

In piano veritas.