L'etude du piano ameliore nos facultés cérébrales
Re: L'etude du piano ameliore nos facultés cérébrales
Et moi j'ai lu que des études scientifiques américaines ont prouvé que l'étude du piano retarde la maladie d'Alzheimer car ça fait travailler les deux parties du cerveau.....On va vivre vieux et vif!
!

Je me permets, pour mon premier message sur ce forum (bonjour à tous !), de remonter un peu ce sujet.
Effectivement, ceux-là n'étaient en général pas mauvais en maths à l'école ! Mais, en ce qui concerne le débat initial, ne peut-on pas aussi envisager,
1. que les enfants grandissant dans un milieu encourageant la curiosité intellectuelle ont plus de chances que les autres de s'intéresser à la fois à ce qui se raconte dans une salle de classe et à la pratique musicale (alors qu'à l'inverse, il est difficile dans un milieu décourageant ce genre d'efforts de s'intéresser au piano)
2. que ceux qui se montrent curieux à l'école seront plus naturellement portés (fréquentations, tempérament) à s'intéresser tôt ou tard aux arts dont on leur parle tant, puis à la musique ?
Je me demande si cette corrélation que vous constatez chez vos élèves n'est pas simplement liée à ce que les élèves de conservatoire, pour une bonne partie, viennent de familles où cela semble naturel de fréquenter les conservatoires (je dis cela d'après mes souvenirs qui remontent à 10 ans, et vous êtes bien mieux placés que moi pour savoir ce qu'il en est réellement). Bien sûr, il y a des exceptions, des enfants qui viennent "seuls" à la musique, mais ceux-là n'ont-ils pas des chances de venir tôt ou tard aux maths, à la littérature, à la peinture, que sais-je encore ?
Je voulais juste remarquer que chez les scientifiques, et, pour ce que j'en ai vu, en particulier chez les mathématiciens, le nombre d'instrumentistes amateurs ou de mélomanes est proprement impressionnant ! Je suis étudiant en mathématiques et j'ai croisé bien moins de matheux (chercheurs, enseignants, étudiants) ne s'intéressant pas de près à la musique que de mélomanes ou praticiens.quelques exemples de scientifiques contemporains musiciens : Alain Connes, médaille Fields, médaille d'Or du CNRS, mathématicien émérite et paraît-il bon joueur de piano.
Donald Knuth, informaticien théorique, grand organiste.
Effectivement, ceux-là n'étaient en général pas mauvais en maths à l'école ! Mais, en ce qui concerne le débat initial, ne peut-on pas aussi envisager,
1. que les enfants grandissant dans un milieu encourageant la curiosité intellectuelle ont plus de chances que les autres de s'intéresser à la fois à ce qui se raconte dans une salle de classe et à la pratique musicale (alors qu'à l'inverse, il est difficile dans un milieu décourageant ce genre d'efforts de s'intéresser au piano)
2. que ceux qui se montrent curieux à l'école seront plus naturellement portés (fréquentations, tempérament) à s'intéresser tôt ou tard aux arts dont on leur parle tant, puis à la musique ?
Je me demande si cette corrélation que vous constatez chez vos élèves n'est pas simplement liée à ce que les élèves de conservatoire, pour une bonne partie, viennent de familles où cela semble naturel de fréquenter les conservatoires (je dis cela d'après mes souvenirs qui remontent à 10 ans, et vous êtes bien mieux placés que moi pour savoir ce qu'il en est réellement). Bien sûr, il y a des exceptions, des enfants qui viennent "seuls" à la musique, mais ceux-là n'ont-ils pas des chances de venir tôt ou tard aux maths, à la littérature, à la peinture, que sais-je encore ?
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Bien sûr que tu a raison, A.A. !
Et ton point 1 me fait penser à une phrase de Napoléon 1er... (sic)
"L'éducation d'un enfant commence vingt ans avant sa naissance."On peut méditer la-dessus.
Et ton point 1 me fait penser à une phrase de Napoléon 1er... (sic)
"L'éducation d'un enfant commence vingt ans avant sa naissance."On peut méditer la-dessus.
Pour la relation entre piano et longévité des capâcités cérébrales il faut pas trop spécifier, je m'explique: la pluspart des maladies neurodégénératives type Alzheimer provoquent une diminution de l'épaisseur du cortex cérébral (pour faire vite du nombre de neurones). Toute activité corticale stimule au contraire la croissance neurale, et donc contrebalance les effets de ces pathologies. En gros plus on est actif mentalement plus tard on est touché, ce n'est pas lié spécifiquement au pianoVolga a écrit :Et moi j'ai lu que des études scientifiques américaines ont prouvé que l'étude du piano retarde la maladie d'Alzheimer car ça fait travailler les deux parties du cerveau.....On va vivre vieux et vif!!

Je pense, pour ma part, que les gens forts en logique gagnent du temps dans l apprentissage du piano, notamment par leur capacite d analyse (ils comprendront plus facilement comment travailler efficacement une nouvelle oeuvre) Mais rien de plus.
Mais, par contre, les difficultes demandees ne sont pas du tout les memes. Le pianiste est avant tout un praticien qui a besoin d avoir ses doigts au service de son cerveau, le matheux a juste besoin d un enorme cerveau pour etre bon
C est peu etre un peu pejoratif mais je pense qu un pianiste est finalement comparable a un mecanicien de voiture ou un chirurgien : il agit + qu il ne reflechit. (ce qui ne veut pas dire qu il ne reflechit pas)
Le mathematicien, lui ne fait que reflechir, ce qui rend ces gens souvent deconnectes du monde. (et puisque vous citez Connes, aussi fort soit il, ses considerations scientifiques sur la frontiere entre maths et physique sont tres contestables, mais, pour l avoir eu en cours, il est tres tres fort !!) Je ne savais pas qu il jouait du piano. Pour ceux qui aiment la geometrie non commutative, lisez son bouquin et priez pour comprendre
Mais, par contre, les difficultes demandees ne sont pas du tout les memes. Le pianiste est avant tout un praticien qui a besoin d avoir ses doigts au service de son cerveau, le matheux a juste besoin d un enorme cerveau pour etre bon

C est peu etre un peu pejoratif mais je pense qu un pianiste est finalement comparable a un mecanicien de voiture ou un chirurgien : il agit + qu il ne reflechit. (ce qui ne veut pas dire qu il ne reflechit pas)
Le mathematicien, lui ne fait que reflechir, ce qui rend ces gens souvent deconnectes du monde. (et puisque vous citez Connes, aussi fort soit il, ses considerations scientifiques sur la frontiere entre maths et physique sont tres contestables, mais, pour l avoir eu en cours, il est tres tres fort !!) Je ne savais pas qu il jouait du piano. Pour ceux qui aiment la geometrie non commutative, lisez son bouquin et priez pour comprendre

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
horovitz souffrait d'alzheimer "klavier" une forme tres aigu. C'est grave docteur?.Volga a écrit :Et moi j'ai lu que des études scientifiques américaines ont prouvé que l'étude du piano retarde la maladie d'Alzheimer car ça fait travailler les deux parties du cerveau.....On va vivre vieux et vif!!
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je vous conseille, ,sur le sujet, cette émission : http://www.franceculture.com/emission-l ... 02-03.html et ce site : http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/recherche le travail de recherche sur le cerveau musical.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos