Question solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Question solfège

Message par Cécé »

Bonjour,

Bon je suis dans l'attente d'une réponse d'un prof pour prendre des cours de piano alors en attendant, je rassemble les partitions qui me plaisent et que j'aimerais jouer plus tard.

Alors en ce moment, je suis en train de déchiffrer certaines partitions (Brassens, Doremus...) et voilà ma question:
Sur une partition où en général il y a toujours 1 clé de sol et 1 clé de fa, il y a au milieu d'une chanson que je déchiffre 2 clés de fa (c'est farceurs, :wink: ).
J'ai cru à une blague au début (enfin à une erreur).

Qqn aurait une explication à ça ? D'ailleurs, je me demandais l'origine de la clé de FA : 2 clés de sols à chaque fois, ça aurait été tellement plus simple (faut dire que j'ai dû mal à déchiffrer la clé de Fa...mais bon, avec le temps...)
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Question solfège

Message par zebestovol »

C'est sans doute tout simplement parce qu'il y a des notes graves à jouer avec la main droite, trop graves pour être écrites en clé de sol.
Quelquefois, il arrive aussi de trouver 2 clés de sol parce que les notes de main gauche sont trop aigues pour être jouées en clé de fa.
Il faut savoir que les clés sont uniquement des repères pour la HAUTEUR des notes, et rien d'autre! :D
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Cécé a écrit :Qqn aurait une explication à ça ? D'ailleurs, je me demandais l'origine de la clé de FA : 2 clés de sols à chaque fois, ça aurait été tellement plus simple (faut dire que j'ai dû mal à déchiffrer la clé de Fa...mais bon, avec le temps...)
Si toutes les notes de la main gauche étaient en clé de sol... ce serait bien plus compliqué à déchiffrer : beaucoup trop de notes en-dehors des lignes ! :wink:
M!loucat
nashh

Message par nashh »

Lol, voilà :)
lilou036

Message par lilou036 »

Si tu n'as que des clés de Fa c'est que tu dois jouer que dans les graves. Par contre, regardes si tu n'as pas de "8va" d'annoté sous l'une des portés, ce qui veut dire que tu dois jouer une octave en-dessous de celle écrite.
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Cécé a écrit :Qqn aurait une explication à ça ? D'ailleurs, je me demandais l'origine de la clé de FA : 2 clés de sols à chaque fois, ça aurait été tellement plus simple (faut dire que j'ai dû mal à déchiffrer la clé de Fa...mais bon, avec le temps...)
J'ai entendu dire que l'origine de la clef de fa et de sol est qu'à l'origine la musique s'écrivait sur 11 lignes, clef de sol et clef de fa incluses pour repérer les sol et fa, le do milieu correspondant à la ligne du milieu, la 6ème. Cette 6ème ligne a disparu avec le temps, laissant une portée 5 lignes clef de sol en haut et 5 lignes clef de fa en bas.

Mais peut-être s'agit-il juste d'une belle histoire.
Götterdämmerung
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

wotan a écrit :Mais peut-être s'agit-il juste d'une belle histoire.
Tout à fait : une belle histoire pas loin de la réalité. Jusqu'à une certaine époque, on pouvait avoir n'importe quel nombre de lignes sur une portée. Avec 11 lignes, en effet, tu peux poser une clef d'ut au milieu, une de sol en haut (c'est un G majuscule qui s'est stylisé), une clef de fa plus bas symétrique (un F majuscule qui s'est stylisé aussi ; la petite barre du F est devenue deux points). Avec un peu d'imagination, on pourrait sûrement voir un C dans la clef d'ut...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre