les différents cycles des écoles musicales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: les différents cycles des écoles musicales

Message par Line-Marie »

donc une fois de plus on ne saura rien.... c'est une belle pagaille finalement l'organisation d'un conservatoire.... et il n'y a pas 2 conservatoires qui fonctionne de la même façon....aucune transparence et bonjour la compréhension du grand public.... mais finalement c'est le cadet des soucis des profs de conservatoire!
=D>
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

strumpf a écrit :donc une fois de plus on ne saura rien.... c'est une belle pagaille finalement l'organisation d'un conservatoire.... et il n'y a pas 2 conservatoires qui fonctionne de la même façon....aucune transparence et bonjour la compréhension du grand public.... mais finalement c'est le cadet des soucis des profs de conservatoire!
=D>
Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est une période de transition, c'est sans doute un peu long et difficile à mettre en place, tous les conservatoires ne vont pas à la même vitesse, mais pourquoi aucune transparence ? Et pourquoi ce serait le cadet des soucis des enseignants ?
Tu es de quelle région ? Surement le conservatoire dont tu dépends te répondras à toutes tes interrogations !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nashh

Message par nashh »

Y a quand même un socle commun, 1er cycle, 2è, 3e Amateur, sanction par diplôme, puis 3e professionnalisant, et 4e avec Excellence et perfectionnement. Après c'est les CNSM.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonsoir

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

J'aimerais connaître les morceaux imposés pour les examens de piano du cycle 2. Si je comprends bien, il y a une liste officielle dans laquelle puise chaque conservatoire ?

Merci et bonne soirée

Albert
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il y a une banque de données d'œuvres élaborée patrr la FFEM (fédération) mais qui n'est pluès s suivie... Ce sont des œuvres pour les examens inter cycles. Voir pièce-jointe. Les morceaux imposés fin de cycle de la ffem ne sont pas encore en ligne, seules les épreuves de FM sont disponibles.
La CMF aussi propose des œuvres qui ont été mises sur PM par intermédiaire du site de vente de partitions de la DIAM : http://www.diamdiffusion.fr/resultat.as ... 090&sfin=1

Mais vu la nouvelle organisation des études, seuls quelques conservatoires ou écoles municipaux isolés suivent encore les directives de la FFEM ou de la CM.
Plus généralement, les conservatoires intercommunaux, départementaux et régionaux font eux-même leur programme d'examen.
Fichiers joints
PIANO2010.pdf
(30.4 Kio) Téléchargé 84 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Albert
Répondre