Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

Et soyons rigoureux ! Pas de nouvelle énigme tant que celle-là n'est pas résolue :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

C'est pas bien de suspecter . Bon il va etre encore plus fier alors. il n'y a que vous que cela surprend. et il ne faut rien exagerer c'est propre techniquement mais plein de petits détail musicaux que je me ferai un plaisir de lui signaler.
il n'a jamais dit qu'il avait repris le piano hier.
Je le répette lorsque la méthode de travail est bonne et le niveau assez élevé on retrouve vite ces "capacités pianistiques" en plus l'age et la maturité ont fait la progression "musicale" (meilleur ecoute dépassement des "bloquages" etc...)donc forcement technique.

voila j'ai resolu l'enigme.en revanche celle du pont, personne ne l'a "démontée"(ou démontrée au choix). Allez ! vous avez cessez comme moi toute activité scientifique pendant 2O ans?
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit :c'est propre techniquement mais plein de petits détail musicaux que je me ferai un plaisir de lui signaler
Je pense que même en prenant un enregistrement de concertiste, tu trouveras des détails qui te déplaisent. Quand on cherche des choses à améliorer, on peut toujours trouver, quelque soit le niveau.
Mais c'est en tout cas bien au-dessus du niveau DFE.

Je n'accuse natty de rien, même si je trouve légitime d'avoir des doutes, je dis juste que son cas est étonnant, et qu'il ne faut pas venir me dire "mais bien sûr, c'est normal/naturel, rien d'exceptionnel".
Je ne m'inquiète pas pour lui, il n'aura aucune peine à prouver sa bonne foi, et il sera flatté qu'on ait pu le confondre avec un pianiste accompli.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Argh! Me voila "suspect"! Si je m'attendais a ca!
alex2612 a écrit :C'est pas bien de suspecter . Bon il va etre encore plus fier alors. il n'y a que vous que cela surprend. et il ne faut rien exagerer c'est propre techniquement mais plein de petits détail musicaux que je me ferai un plaisir de lui signaler.
il n'a jamais dit qu'il avait repris le piano hier.
Je le répette lorsque la méthode de travail est bonne et le niveau assez élevé on retrouve vite ces "capacités pianistiques" en plus l'age et la maturité ont fait la progression "musicale" (meilleur ecoute dépassement des "bloquages" etc...)donc forcement technique.

voila j'ai resolu l'enigme.en revanche celle du pont, personne ne l'a "démontée"(ou démontrée au choix). Allez ! vous avez cessez comme moi toute activité scientifique pendant 2O ans?

Merci Alex, on voit que c'est l'experience qui parle. C'est tout a fait ca pour la maturité et la progression musicale. J'en parlerai plus tard.
Pour la resolution de cette enigme, je t'accorde 30 points. Tu es donc largement en tete du classement des enigmeurs de PM.
In piano veritas.
nashh

Message par nashh »

Moi je ne comprends pas que tout les forumistes se casse la tête avec ca lol. C'est rien y a des gens plus talentueux, d'autres moins, bah il est bien placé ok, mais qu'est ce que ca a d'exceptionnel ? Il joue bien point barre :)
Musicalement c'est très propre et techniquement ya des petits balbutiement ^^
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Sans entrer dans le débat, tu les entends où les balbutiements nashh? :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

nox a écrit :
alex2612 a écrit :c'est propre techniquement mais plein de petits détail musicaux que je me ferai un plaisir de lui signaler
Je pense que même en prenant un enregistrement de concertiste, tu trouveras des détails qui te déplaisent. Quand on cherche des choses à améliorer, on peut toujours trouver, quelque soit le niveau.
Mais c'est en tout cas bien au-dessus du niveau DFE.

Je n'accuse natty de rien, même si je trouve légitime d'avoir des doutes, je dis juste que son cas est étonnant, et qu'il ne faut pas venir me dire "mais bien sûr, c'est normal/naturel, rien d'exceptionnel".
Je ne m'inquiète pas pour lui, il n'aura aucune peine à prouver sa bonne foi, et il sera flatté qu'on ait pu le confondre avec un pianiste accompli.
Quand même, les étudiants en DFE donnent plus beaucoup plus d'intentions musicales que ce qu'il a fournit. Enfin oui c'est très très bien, surtout qu'il a reprit depuis peu et qu'il est amateur mais de là à le surclasser, il y a des limites :wink: .
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ashiro franchement, ne dis pas de bêtises.... Toi qui est justement en DFE, bien que tu joues déjà bien, tu es bien loin de pouvoir jouer comme ça. Et j'en étais loin aussi en DFE. Même aujourd'hui je ne suis pas certaine d'avoir un rendu aussi propre et précis en toutes circonstances.
nox

Message par nox »

J'en déduis que tu peux jouer ces pièces au moins aussi bien, et j'attends ta version avec impatience Ashiro...
EDIT : doublon avec Bergamotte, qui, pour rappel, prépare le concours d'entrée au CNSM. Je vous laisse méditer sa dernière phrase.

Non, je ne connais aucun étudiant de niveau DFE capable de jouer ces pièces avec ce niveau de précision et de finition, a fortiori après 12 ans d'interruption.
Non mais sans blague, vous croyez qu'il est le seul a avoir abandonné le piano pendant des années et à s'y remettre sur ce forum ? Y'en a plein et aucun ne joue à ce niveau. Oui, c'est au dessus d'un niveau DFE, et s'il a réussi ça tout seul dans son coin avec 3 ou 4h de piano par semaine et sans professeur, je lui tire mon chapeau ! J'ai passé depuis plusieurs années le niveau DFE, je joue 1 à 2h par jour, et pour arriver à jouer cette étude comme ça, ça me demanderait beaucoup de boulot.

Ne montez pas sur vos grands chevaux, je ne fais que dire que c'est étonnant, et que ça n'est pas à la portée de tout le monde. Je pense que beaucoup ici pourront en témoigner : quand on arrête pendant très longtemps, la reprise est difficile, et pour retrouver son niveau, faut trimer sévère. Quant à aller au delà, c'est encore une autre histoire...
Ashiro

Message par Ashiro »

Non Bergamotte je ne parlais pas de la précision technique (et je lui ai même fait des éloges ^^), je parlais surtout de la musicalité, là je suis en train d'apprendre plein de choses justement pour faire de l'expression plus poussé sur la musique.
Et il est clair que sur cette étude je ne peux pas prétendre avoir un rendu aussi précis, et surtout aussi rapidement avec interruption.
Pour mieux se rendre compte de ce que j'ai dit sur la musicalité il faut écouter un autre élève en DFE (qui ne s'est donc pas interrompu) justement (le but n'est pas de comparer bien entendu).
Et je monte pas sur mes grand chevaux quand je dis ça (pourquoi vous vous énervez tout de suite quand on sort des contradictions avec vos idées :mrgreen: ).
Nox, lis intégralement mon post s'il te plaît et ne t'arrêtes pas uniquement aux points qui ne te plaisent pas. Si il a reprit depuis peu, oui il est très doué et c'est même un cas à part. Mais un DFE, lui a suivit son cursus non stop et il est suivit par un professeur, donc il a le droit à plein de conseils judicieux qui lui permettront d'aboutir plus en profondeur les œuvres qu'il fera.
nox a écrit :J'en déduis que tu peux jouer ces pièces au moins aussi bien, et j'attends ta version avec impatience Ashiro...
Donc d'après toi si je ne peux pas le faire alors je ne pas donner mon avis (c'est l'hôpital qui se moque de la charité :lol: ) ?
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit : Et il est clair que sur cette étude je ne peux pas prétendre avoir un rendu aussi précis, et surtout aussi rapidement avec interruption.
C'est là toute la contradiction. Beaucoup de pianistes ici avec un niveau DFE ou supérieur, avec professeur, sans interruption, et qui passent des heures chaque semaine à travailler et peaufiner leur technique, ne seraient capables d'une telle prestation qu'en y consacrant beaucoup de temps et de travail.
Partant de là, dire qu'un mec qui travaille moins de 6h/semaine, sans prof, qui a arrêté pendant 12 ans, et qui n'avait pas dépassé le niveau DFE, y parvient c'est étonnant, ca ne me paraît pas choquant.
Ashiro a écrit : Nox, lis intégralement mon post s'il te plaît et ne t'arrêtes pas uniquement aux points qui ne te plaisent pas.
Ton post faisait une ligne. Je ne pense pas avoir oublié quoique ce soit.
Ashiro a écrit :Si il a reprit depuis peu, oui il est très doué et c'est même un cas à part. Mais un DFE, lui a suivit son cursus non stop et il est suivit par un professeur, donc il a le droit à plein de conseils judicieux qui lui permettront d'aboutir plus en profondeur les œuvres qu'il fera.
Pour commencer, pourquoi ne parler que de musicalité ? Pourquoi avoir ramené la discussion sur ce seul terrain ? C'est justement sur le plan technique que c'est le plus impressionnant.

Sur le plan musical c'est délicat de discuter, c'est subjectif. Pour ma part, je ne sais pas ce que vous lui reprochez, la partition me semble respectée, les nuances sont là, le toucher est excellent etc...Comme je l'ai dit, on peut toujours améliorer, mais il n'y a pas de faute d'interprétation pour moi. Il faudrait que je réécoute avec la partition sous les yeux, mais en tout cas rien ne m'a choqué à l'écoute.
C'est avant tout sur le plan technique que c'est bluffant. C'est meilleur qu'un niveau DFE, je pense qu'on est tous d'accord. Donc non seulement sans y consacrer beaucoup de temps et sans professeur, il a retrouvé son ancien niveau après 12 ans d'interruption, mais il l'a dépassé et est arrivé à un niveau bien supérieur. Encore une fois, je ne trouve pas choquant de dire que c'est étonnant.
Ashiro a écrit : Donc d'après toi si je ne peux pas le faire alors je ne pas donner mon avis (c'est l'hôpital qui se moque de la charité :lol: ) ?
Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas donner ton avis. Tu me dis qu'un étudiant de niveau DFE peut arriver à un résultat plus musical. Comme je n'y crois pas un seul instant, je t'invite à essayer par toi même (car sauf erreur tu es en DFE) et à nous poster ta version pour que nous puissions en juger.

Encore une fois, je n'ai fait que dire que je trouvais ca étonnant, et lui demander sa recette. Je pense que natty nous prépre un bon post de derrière les fagots pour nous donner des explications détaillées :)
Ce débat n'a lieu que parce qu'on me dit "y'a rien d'étonnant".
Ashiro

Message par Ashiro »

Nox si tu avais vraiment lu ce que j'avais marqué en 1 ligne, tu aurais vu que je ne parlais pas de technique mais uniquement de musicalité :oops: .
Oui techniquement c'est impressionnant j'avoue, mais à partir d'un certain niveau on cherche à aller plus loin que la technique pure et dure, non ?
Ensuite, un DFE y arriverait je pense, seulement il ne se risquerait pas à fournir une version non aboutie et il mettrait donc beaucoup plus de temps c'est sur.
nox a écrit :Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas donner ton avis. Tu me dis qu'un étudiant de niveau DFE peut arriver à un résultat plus musical. Comme je n'y crois pas un seul instant, je t'invite à essayer par toi même (car sauf erreur tu es en DFE) et à nous poster ta version pour que nous puissions en juger.
Je travaille actuellement d'autre morceaux, je n'ai donc pas de temps pour faire de la démonstration :roll: ...
nox a écrit :Encore une fois, je n'ai fait que dire que je trouvais ça étonnant, et lui demander sa recette. Ce débat n'a lieu que parce qu'on me dit "y'a rien d'étonnant".
Alors je ne sens pas concerné par ta remarque :wink: .
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit :Nox si tu avais vraiment lu ce que j'avais marqué en 1 ligne, tu aurais vu que je ne parlais pas de technique mais uniquement de musicalité :oops: .
Ma réponse reste valable : "J'en déduis que tu peux jouer ces pièces au moins aussi bien, et j'attends ta version avec impatience..."
Même sur le plan musical, je ne pense pas qu'un étudiant de niveau DFE puisse s'en sortir aussi bien. Ne serait-ce que parce que la musicalité dépend étroitement de la technique, et que pour atteindre un certain degré de finition, tu dois parfaitement maîtriser ton morceau techniquement. Or, je pense qu'on est tous d'accord là dessus, un étudiant de niveau DFE ne pourrait pas être aussi à l'aise techniquement sur cette étude.
Ashiro a écrit : Oui techniquement c'est impressionnant j'avoue, mais à partir d'un certain niveau on cherche à aller plus loin que la technique pure et dure, non ?
Là n'est pas la question. Avant d'aller plus loin que la technique pure et dure, eh bien il faut déjà l'avoir et la maîtriser, cette "technique pure et dure". Donc si natty a une recette pour l'avoir sans professeur et avec moins de 6h de travail par semaine, eh ba je suis preneur, et je pense que je ne suis pas le seul.
Ashiro a écrit : Ensuite, un DFE y arriverait je pense, seulement il ne se risquerait pas à fournir une version non aboutie et il mettrait donc beaucoup plus de temps c'est sur.
De mon côté je ne le pense pas. Tu peux travailler une pièce pendant 10 ans, ta progression ne sera pas linéaire. Tu as un niveau limite, et au bout d'un moment, tu stagnes, voire même tu régresses par saturation. Donc pour moi, même en bossant très longtemps, un niveau DFE ne peut pas jouer cette pièce aussi bien.
Ashiro a écrit : Je travaille actuellement d'autre morceaux, je n'ai donc pas de temps pour faire de la démonstration :roll: ...
Le but n'est pas de faire de la démonstration, le but est que tu te rendes compte du degré d'aboutissement et de la quantité de travail nécessaire pour arriver à une version aussi propre.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je propose qu'on attende les extraits vidéos que Natty nous a promis de faire avec son portable.
J'espère qu'elles seront fluides (même si elles sont courtes) qu'on puisse bien voir le jeu, et non pas des trainées de pixels... :wink:

Sinon, faut arrêter de dire: "Natty, c'est juste bien ce qu'il fait, rien d'exceptionnel".... :!:

Si, justement, c'est exceptionnel techniquement et musicalement, surtout quand on sait qu'il ne travaille que 3h par semaine.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ashiro, même en parlant musicalité, tu en es encore à mille lieues( sauf si en 6 mois tu as pris des années de maitrise musicale et technique, ce qui est bien possible après tout :wink: ), comme tous les élèves de DFE de france, et c'est normal ! Tu as un niveau DFE "normal" et la version de natty, même musicalement parlant, c'est bien au dessus. Point. Mais ne t'en fais tu finiras par atteindre ce niveau technique ET musical, avec le temps et le travail, comme tout le monde. Et cela n'empeche pas que tu sois un bon étudiant hein, c'est juste que même si on est premier de sa classe en seconde qu'on est archi doué etc, on a pas pour autant le niveau master, c'est juste ce que je veux dire, ce n'est en aucun cas contre toi.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bouuuh ! Je retourne pleurer dans mon coin alors :cry: :cry: :cry: ( :lol: ) !
J'ai compris ce que vous voulez me dire, mais vous avez raison attendons la vidéo de natty.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Encore une fois c'est pas par rapport à toi, mais par rapport au "niveau DFE" :wink: Je ne voudrais pas que ca semble être une attaque personnelle [-X
nashh

Message par nashh »

les doigts 3-4-5 se trainassent un peu ^^ about 50 52 et 54 56S
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Ashiro franchement, ne dis pas de bêtises.... Toi qui est justement en DFE, bien que tu joues déjà bien, tu es bien loin de pouvoir jouer comme ça. Et j'en étais loin aussi en DFE. Même aujourd'hui je ne suis pas certaine d'avoir un rendu aussi propre et précis en toutes circonstances.
mais ca ne vous est pas venu a l'idée une seconde qu'il avait pu faire des montages?
lorsque j'ai poster le rachmaninov d'un eleve en CEM vous vous etes extasié pensant que c'était moi? je vous dis pas comme j'ai été vexé.
Voici le lien le fichier rachmafinale
viewtopic.php?f=1&t=6587
Je suis sur qu'ashiro ou encore plus bergamote sont largement capable de réaliser un enregistrement aussi propre que la révolutionnaire.
il faut arrete de dire , il a des facilité il est doué . patati .

Il est surtout bon musicien et sait" s'écouter" et travailler .
Comme je l'ai deja dis le travail de certain commence ou s'arrète celui des autres. Ce n'est pas un question d'heures passer a l'instrument.
si un concertiste passe des heures a son piano ce n'est pas par obligation mais par necessité. c'est une drogue. j'ai connu cette période.
Si je n'avais pas un piano je devenais fou. il m'arrivait d'avoir le bout des doigts insensible. Et franchement je ne suis pas sur d'avoir effectué beaucoup de progrès durant cette période.
au fait natty e dread sont siamois il jouent donc a quatre mains d'ou cette facilité. :oops:
Je ne crois pas avoir eu de siamois comme élève #-o

Allez la suite des aventures de Martha on l'a oubliée celle la . elle est Furax :-({|=
Fichiers joints
concerto_4_pianos_pour_suite_et_fin.pdf
(59.07 Kio) Téléchargé 70 fois
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : mais ca ne vous est pas venu a l'idée une seconde qu'il avait pu faire des montages?
Je présume qu'il nous l'aurait dit. C'est une forme de tricherie. Et puis pas facile de faire des montages dans cette oeuvre qui est d'une traite, sans pause, sans silence.
alex2612 a écrit : Je suis sur qu'ashiro ou encore plus bergamote sont largement capable de réaliser un enregistrement aussi propre que la révolutionnaire.
Je ne connais pas assez ashiro, mais je pense aussi que Bergamotte en serait capable. Mais ca ne lui paraît pas facile, et lui demanderait beaucoup de boulot. Normalement il y a un monde entre un élève en DFE et un élève qui prépare l'entrée au CNSM.
alex2612 a écrit : il faut arrete de dire , il a des facilité il est doué . patati .
Il faut arrêter de dire qu'il ne l'est pas. Oui il a d'énormes facilités, oui il est doué.
alex2612 a écrit : Il est surtout bon musicien et sait" s'écouter" et travailler .
Précisément, alors qu'il a arrêté pendant 12 ans, n'a pas de professeur, et ne joue pas plus de 4 ou 5h par semaine. Qui en fait autant ici, parmi les pianistes expérimentés ?
alex2612 a écrit : Comme je l'ai deja dis le travail de certain commence ou s'arrète celui des autres. Ce n'est pas un question d'heures passer a l'instrument.
Ca n'est pas "plus on passe du temps, plus on progresse", mais pour arriver à ce degré de finition, si, normalement, on y passe beaucoup de temps. Beaucoup ont travaillé cette étude, non ? Vous savez que rien que pour la jouer d'une traite sans accroc, et sans irrégularité, sans micro-décalage quand les mains jouent à l'unisson, c'est déjà un gros boulot.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus tellement j'ai l'impression de ressasser des évidences. Si vous connaissez autour de vous des pianistes qui jouent cette étude aussi proprement, demandez leur combien de temps ils y ont passé...
alex2612 a écrit : si un concertiste passe des heures a son piano ce n'est pas par obligation mais par necessité. c'est une drogue. j'ai connu cette période.
Evidemment. Et dire que pendant ce temps, y'a des imbéciles au CNSM qui passent des heures à bosser...Quelle bande de drogués...Y'a pu d'jeunesse...
alex2612 a écrit : au fait natty e dread sont siamois il jouent donc a quatre mains d'ou cette facilité. :oops:
Et 78 s'occupe de la pédale
alex2612 a écrit : Allez la suite des aventures de Martha on l'a oubliée celle la . elle est Furax :-({|=
Ouais, basta. De toute façon c'est une discussion sans fin.
Par contre j'ai fait une overdose de Martha je crois (oui je suis un drogué moi aussi).
Répondre