Cette pianiste est un extraterrestre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par bigrounours »

Je ne connais pas beaucoup beaucoup d'interprètes (je m'y intéresse depuis assez peu de temps en fait), mais je trouve que le jeu d'horowitz est vraiment parfait dans cette étude de Chopin op.10 no.4. Dommage qu'il n'y ai pas la vidéo.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Vous la trouvez dure à jouer ou non, vous cette étude ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

op10 / 4 ? oui, elle est très difficile je trouve. Difficile à jouer très égale, parfaitement synchronisée aux deux mains, avec un toucher égal, sans pour autant délaisser la musicalité, surtout vu le tempo du morceau.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'adore celle la
mais bon :!: je suis peux etre pas objectif. en tout cas c'est ma version préférée de la n°4
http://www.youtube.com/watch?v=y_lfwU1DfZ8
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

C'est vrai que Cziffra "mérite" aussi le titre d'extraterrestre. Personne ne jouait comme lui. Reconnaissable au 1er coup d'oreille.
Connaissez vous celle la ? :
http://www.youtube.com/watch?v=gdFdy_Zv8rQ

Trop mignon avec son espèce de costume de marin et ses petites mains.
Mais c'est deja du Cziffra pur jus. Quelle personnalité !!
In piano veritas.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Pour les parisiens, Lisitsa passe à Pleyel au mois de Mai, juste pour une soirée ... elle jouera en duo avec la violoniste Hilary Hahn ... autre virtuose.
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Pour moi les deux interpretations absoluments insurpassables que je connaisse :

http://www.youtube.com/watch?v=f9ZxnObmcdU => je ne crois pas qu'il soit possible de surpasser une telle finesse dans le toucher

http://www.youtube.com/watch?v=Z9B8IpJS0tM => le meilleur enregistrement de richter de la ballade no 4 il en a fait plusieurs mais celui la est juste insurpassable c'est impossible pour un humain d'arriver à ça
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je ne connaissais pas cet enregistrement de richter de la balade n°4, c'est à tomber ( d'ailleurs j'ai failli tomber de ma chaise ) tellement c'est beau =D>
merci
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

c'est bien de venir jouer un MARDI :/
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Je ne connaissais pas le 2ème enregistrement de l'étude de Rachmaninoff par Lisitsa :
http://www.youtube.com/watch?v=OICSVujr ... re=related
Merci de me l'avoir fait connaître alex2612.

Ce qui est impressionnant c'est vraiment la facilité et la souplesse avec laquelle elle joue, tout semble facile sous ses doigts (sauf peut-être justement dans l'enregistrement ci-dessus où elle est un petit peu plus crispée que les autres que j'avais vus, mais il faut voir le tempo qu'elle prend aussi).

J'aurais aimé entendre comment Rachmaninoff lui même jouait cette étude.
alex2612

Message par alex2612 »

bin surement un peu moins bien . difficile de faire mieux je pense. C'est vraiment son "tube".
Et merci a toi car j'ai accroché a ce "forum" a cause d'elle en fait. du coup je me suis un peu plus interressé aux autres sujets . . ensuite je me suis fait jeté et me voila reviendu.
twane

Message par twane »

Moi j'aime bien la version "enregistrée dans la cave" comme dise les rockeux lol

http://www.youtube.com/watch?v=OICSVujr ... re=related

Je trouve que cette vidéo a un certain charme...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est impressionnant. On reconnait à peine Rachmaninov .... Cette pianiste est très étonnante.
Comment se fait-il qu'elle ait deux beaux pianos à queues alors qu'il y a tant de pianistes qui n'en ont pas du tout... Le talents et les pianos sont vraiment ce qu'il y a de moins bien partagé sur cette planète.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Xiro

Message par Xiro »

Pour une extraterrestre j'aurais dit Julia Fischer qui se permet de jouer un concerto pour piano et un pour violon dans le même concert :shock:
twane

Message par twane »

bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

kangoo a écrit :Je ne suis pas trop fan de Lisitsa. Je trouve qu'elle joue tout de façon trop romantique, et qu'elle joue un peu tout le temps pareil. Pour moi, c'est un peu insipide, ça manque de personnalité.
Par contre, techniquement, je crois qu'on peut effectivement dire que c'est une extraterrestre.
Alors si un pianiste ne 'défonce' pas son piano il manque de personnalité, genre insipide...?! #-o

je déteste cette nouvelle mode de jeu qui consiste à jouer fort et à tempo rapide : c'est pas une course automobile, c'est de la musique ! Amis sensibles s'abstenir.
Surtout que faire des nuances est bien plus étudié que dévorer son piano...

J'aimerais pour ma part savoir jouer 1/10° aussi mal que Valentine, en technique comme en nuances, et c'est tout le mal que je te souhaite également :mrgreen:
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

bechsteingirl a écrit : je déteste cette nouvelle mode de jeu qui consiste à jouer fort et à tempo rapide : c'est pas une course automobile, c'est de la musique ! Amis sensibles s'abstenir.
Surtout que faire des nuances est bien plus étudié que dévorer son piano...

J'aimerais pour ma part savoir jouer 1/10° aussi mal que Valentine, en technique comme en nuances, et c'est tout le mal que je te souhaite également :mrgreen:
+1, sur les 2 points [-o<
Okay

Message par Okay »

Hum, je crois que je vois ce qu'il veut dire par insipide ... le mot est très fort mais s'il a le même sentiment que moi il veut peut-être dire qu'en dépit de ses moyens pianistiques immenses, de son bon goût dans ses interprétations, il manque quelque chose pour avoir vraiment envie de payer sa place pour aller la voir au concert. Dans le sens où il y a quelque chose d'un peu standardisé et de stéréotypé dans cette perfection, et que du coup ça manque de saveur (je dirais plutôt ça au lieu d'insipide !!). C'est le genre de remarque qu'on peut faire pour Hamelin aussi voire un Lugansky ... bien sûr ils sont TRES TRES forts, parfois incroyables dans ce qu'ils réalisent et je les apprécie plus que nombre d'autres, mais moi je ne décolle pas vraiment avec ces pianistes une fois l'effet de l'admiration passé. J'ai écouté l'autre jour Zimmermann à la radio dans un concerto et j'ai eu le même ressenti. Domination de la tête et des épaules, bon goût, texte respecté. Mais pas de recherche de sonorité et de phrasé qui fait palpiter la musique dans les coeurs !!!
En gros on a un peu l'impression, on sait qu'il/elle va démarrer et arriver au bout sans accident, ça va être super joli, mais on vibre difficilement.
alex2612

Message par alex2612 »

kangoo a écrit :Je ne suis pas trop fan de Lisitsa. Je trouve qu'elle joue tout de façon trop romantique, et qu'elle joue un peu tout le temps pareil. Pour moi, c'est un peu insipide, ça manque de personnalité.
Par contre, techniquement, je crois qu'on peut effectivement dire que c'est une extraterrestre.
Je trouve au contraire qu'elle degage une forte personnalité. tres sensible voir sensuel avec l'instrument.
Elle a aussi un jeu tres nerveux.
En revanche ce n'est pas techniquement impressionnant avec de l'esbrouffe comme "wang" par example qui joue un peu tout le temps pareil.
Je suis un peu surpris que kangoo percoive son jeu comme "romantique" et uniforme.
je pense que ce sont ces études de chopin que j'aime le moins. Trop de reverb. peut etre a t elle "plus de mal" sur bosendorfer que sur steinway... en revanche le son est tres riche et ample.
Okay tu m'a devancé ..... justement je me demandais pourquoi kangoo était le seul a avoir ce ressenti.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Hum, je crois que je vois ce qu'il veut dire par insipide ... le mot est très fort mais s'il a le même sentiment que moi il veut peut-être dire qu'en dépit de ses moyens pianistiques immenses, de son bon goût dans ses interprétations, il manque quelque chose pour avoir vraiment envie de payer sa place pour aller la voir au concert. Dans le sens où il y a quelque chose d'un peu standardisé et de stéréotypé dans cette perfection, et que du coup ça manque de saveur (je dirais plutôt ça au lieu d'insipide !!). C'est le genre de remarque qu'on peut faire pour Hamelin aussi voire un Lugansky ... bien sûr ils sont TRES TRES forts, parfois incroyables dans ce qu'ils réalisent et je les apprécie plus que nombre d'autres, mais moi je ne décolle pas vraiment avec ces pianistes une fois l'effet de l'admiration passé. J'ai écouté l'autre jour Zimmermann à la radio dans un concerto et j'ai eu le même ressenti. Domination de la tête et des épaules, bon goût, texte respecté. Mais pas de recherche de sonorité et de phrasé qui fait palpiter la musique dans les coeurs !!!
En gros on a un peu l'impression, on sait qu'il/elle va démarrer et arriver au bout sans accident, ça va être super joli, mais on vibre difficilement.
D'accord à 100%. C'est à mon avis toute la différence entre ces pianites et un Horowitz, un Cziffra ou un Glenn Gould. En gros, ca manque de personnalité.
J'aime particulièrement la phrase "recherche de sonorité et de phrasé" qui convient parfaitement à Horowitz.
In piano veritas.
Répondre