Salut,
Comme promis, je me présente. natty_dread78, alias natty. J'ai eu une formation classique de piano dans un CRD: Commencée à 7 ans (CE1), terminée à 17 ans (terminale). 1 an de solfège obligatoire, puis D1,D2,P1,P2,E1,E2,M1,M2,DFE. Pareil en solfège. De mauvais souvenirs: un prof. cruel en D1, l'année ou ils ont décrété 1h de chorale obligatoire par semaine, 3h par semaine de solfège en DFE

. Mais aussi de bons souvenirs: une Master Class avec Jacqueline Bourges Maunoury qui m'a dit que j'étais très doué (j'ai jamais oublié son nom

). Le jour ou un membre du jury a essayé de me convaincre d'en faire mon métier. J'étais fier comme un coq.
Après j'ai arrété le piano pendant une douzaine d'années, faute d'en avoir un. J'ai repris depuis 2 ans maintenant. D'abord sur un piano droit récupéré de mes parents. Puis j'ai eu un flash: il me fallait un piano à queue. Ca faisait longtemps que j'en revais en fait. Et puis impossible de faire ce que je voulais sur ce piano droit. J'ai donc acheté un Yamaha C1 neuf, que j'ai baptisé "Volodya". Je n'avais quasiment jamais joué sur un queue à part pendant les examens et pendant la dernière année ou ma prof. a eu droit à un queue. Avec Volodya, j'ai presque eu une révélation. Tout ce que j'essayais de faire en vain sur le droit, j'y suis arrivé d'un coup. Controle de jeu rien à voir. Avec le droit j'avais l'impression que ca partait en vrille tellement le toucher était mollasson. Et quel beau timbre que celui donné par la UC. J'en suis fada. J'en mets partout. De la demi UC aussi c'est très intéressant. C'est plus doux car les cordes sont frappées avec les coussinets des marteaux mais sans le timbre UC. Très intéressant. J'ai meme remarqué qu'il sent bon! (Volodya). Je dois etre un peu fada...
C'est a peu près tout. Le piano est ma seule passion. Mais je suis complètement obsédé, j'y pense tout le temps. Je n'ai hélas que peu de temps à consacrer à Volodya. Difficile de compter combien, en moyenne ca doit faire 3-4 heures/semaine, mais réparties très inégalement. C'est typiquement rien du tout pendant 10 jours puis plusieurs heures en 2 jours.
Voila, c'est tout. Bon piano à tous.
Cheers
In piano veritas.