et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Re: et si on se présentait ?

Message par miloucat »

jean-séb a écrit :
miloucat a écrit :Bonjour et bienvenue. Nous dire ce que tu aimes comme musique de piano et nous poster un enregistrement, ça, on adore !
Pour ce qui est de mes goûts, pas de problème... Faire une liste est un peu réducteur, mais disons qu'en classique et baroque, mes préférences iraient plutôt vers Schubert, Beethoven, Bach, Scarlatti. J'aime beaucoup Chopin et Brahms aussi. Après, mais ce n'est plus le même registre, j'adore écouter (et jouer aussi) Sanson. Voilà ce qui me vient le plus facilement en tête.

Pour ce qui est de l'enregistrement, hum... un jour, peut-être, quand j'aurais un matériel adéquat. On va dire qu'il n'y a que ça qui limite... :^o
M!loucat
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

miloucat a écrit :Pour ce qui est de mes goûts, pas de problème... Faire une liste est un peu réducteur, mais disons qu'en classique et baroque, mes préférences iraient plutôt vers Schubert, Beethoven, Bach, Scarlatti. J'aime beaucoup Chopin et Brahms aussi. Après, mais ce n'est plus le même registre, j'adore écouter (et jouer aussi) Sanson. Voilà ce qui me vient le plus facilement en tête.

Pour ce qui est de l'enregistrement, hum... un jour, peut-être, quand j'aurais un matériel adéquat. On va dire qu'il n'y a que ça qui limite... :^o
Ce n'est pas souvent qu'on cite Scarlatti : c'est vrai qu'il a plein de belles choses.
Bon, pour l'enregistrement, on pourra attendre !
Jean-Séb
labtec63
Mon piano : Roland HP302

Message par labtec63 »

jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue, labtec63. La question des petites mains a été abordée sur ce forum ; retrouve ces fils et tu pourras y lire des messages consolateurs !
Jean-Séb
Je ne suis pas du tout complexé par mes mains qui me sont mêmes très utiles dans ma vie professionnelle.

J'ai parcouru en effet un peu le forum, et c'est vrai le coup d'enlever une note si l'accord parait impossible je le fais déjà :D . Par contre ôter la bonne note, ça je ne savais pas.

Sinon, je voulais savoir si quelqu' un savait jouer la musique du dessin animé Toystory ? http://www.youtube.com/watch?v=2F3vXiZRD4k et si ce morceau était dur à apprendre.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

labtec63 a écrit :Sinon, je voulais savoir si quelqu' un savait jouer la musique du dessin animé Toystory ? http://www.youtube.com/watch?v=2F3vXiZRD4k et si ce morceau était dur à apprendre.
Quelle est ton niveau ? La difficulté est relative :
- pour un concertiste : le morceau sera simple
- pour quelqu'un qui a 7-10 ans de piano en conservatoire : relativement simple
- pour les amateurs niveau 'cycle 2' (de 4 à 7 ans de piano) : morceau est difficile mais pas impossible
- pour les débutants : impossible avant des années de pratique

Pour juger, j'ai regardé cette vidéo (par un amateur) : http://www.youtube.com/watch?v=e2pYfhlM ... re=related

Peut être existe-t-il d'autres versions plus simples de ce morceau, mais en tout cas sur cette vidéo c'est (très) loin d'être un morceau simple.

edit : j'ai vu que tu reprenais juste le piano et que tu étais débutant. Oublie ce morceau, à part si tu te sens surdoué :). Il y a pleins d'autres choses à jouer ! :)
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

jean-séb a écrit :
miloucat a écrit :Bon, pour l'enregistrement, on pourra attendre !Jean-Séb
Merci... car outre mon manque de matos, quand j'écoute les enregistrements des autres, hum... je me dis que je n'oserai pas publier les miens ! :oops: Bon après, je vais y penser, choisir un morceau, et y travailler, c'est promis. D'ailleurs (mais je suppose que d'autres topics existent pour ça, je vais chercher), un moyen simple et peu onéreux de s'enregistrer en qualité correcte ? Je peux le faire sur mon numérique, mais avec l'acoustique, ce serait mieux, hein ?
M!loucat
labtec63
Mon piano : Roland HP302

Message par labtec63 »

bigrounours a écrit :
labtec63 a écrit :Sinon, je voulais savoir si quelqu' un savait jouer la musique du dessin animé Toystory ? http://www.youtube.com/watch?v=2F3vXiZRD4k et si ce morceau était dur à apprendre.
Quelle est ton niveau ? La difficulté est relative :
- pour un concertiste : le morceau sera simple
- pour quelqu'un qui a 7-10 ans de piano en conservatoire : relativement simple
- pour les amateurs niveau 'cycle 2' (de 4 à 7 ans de piano) : morceau est difficile mais pas impossible
- pour les débutants : impossible avant des années de pratique

Pour juger, j'ai regardé cette vidéo (par un amateur) : http://www.youtube.com/watch?v=e2pYfhlM ... re=related

Peut être existe-t-il d'autres versions plus simples de ce morceau, mais en tout cas sur cette vidéo c'est (très) loin d'être un morceau simple.

edit : j'ai vu que tu reprenais juste le piano et que tu étais débutant. Oublie ce morceau, à part si tu te sens surdoué :). Il y a pleins d'autres choses à jouer ! :)

Bonjour

Merci pour ton post détaillé car je ne savais pas du tout où me situer. Car il est vrai quand même que j'ai fait 2 ans de piano dont 1 au conservatoire mais à 8 ans seulement... Donc presque aucun souvenir. Je ne me rappelle pas avoir utilisé les pédales par exemple.
Pour l'instant j'arrive à jouer le quart du morceau (1 page sur les 4), en supprimant quelques notes mais pas beaucoup. Mais j'avoue que je le bosse plus qu'à fond et rien que la premier "ligne" du morceau, j'en ai bavée. Ton post va m'encourager du coup, je suis peut etre pas si nul que ça.

En tous cas je suis tombé amoureux de mon piano. Ma femme va être contente... :P
capricorne
Mon piano : SCHIMMEL K213

Message par capricorne »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum dédié au piano et à la musique, j'espere
ne pas trop me perdre.je vais lire un peu ce qu'il s'y passe. je pratique un peu le
piano mais pas trop, le temps me manque beaucoup:j'adore la musique.merci
pour votre accueil amicalement :michel
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Bonjour à tous,

La quarantaine, ingénieur, petite famille, je vis dans la Vienne.

J'utilise ici le même avatar et la même signature que sur les forums d'économie où je suis assez actif (http://www.forum-eco.fr surtout).

J'ai commencé le piano lorsque j'étais étudiant, d'abord sur un numérique Roland FP8, puis j'ai acheté un acoustique droit Atlas A10, 1,21m. J'ai pris des cours pendant 3 ans très régulièrement j'ai cessé de pratiquer avec assiduité une quinzaine d'année, depuis Septembre dernier je m'y suis remis et j'ai repris un prof depuis Décembre, je suis très satisfait de lui, il m'a collé du Hannon, du Czerny et du Chopin, par rapport à mes capacités Chopin rien que le nom ça me fait peur, il m'a dit "la valse 10 c'est la plus facile", et je m'y mets tout doucement.

J'ai connu ce forum en cherchant un forum consacré au piano via google, je me pose beaucoup de questions concernant les systèmes silencieux, car j'ai beau vivre dans une maison ma petite famille la nuit elle dort...
Götterdämmerung
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Michel/capricorne, et bienvenue.
Bienvenue aussi à Wotan. Tu peux faire une recherche dans le forum, il y a eu plusieurs fils sur les systèmes "silent".
MajorShepard
Mon piano : Casio PX130

Message par MajorShepard »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente brièvement, je suis étudiant en informatique et depuis un petit moment déjà passionné de musique (en tout cas j'y attache une grande importance). J'ai commencé avec la guitare il y a maintenant quelques années (3 ans environ), j'ai eu l'occasion de faire quelques concerts avec mon ex-groupe et j'en garde un excellent souvenir.

Depuis que j'ai décidé de consacrer du temps à l'apprentissage d'un instrument, j'ai toujours voulu un jour investir dans un piano, c'est maintenant chose fait ! C'est un clavier numérique qui pour mon apprentissage me convient pour l'instant parfaitement et j'en suis très content (C'est le Casio PX130). Celà fait donc 2 semaines que j'y consacre quelques heures plus ou moins régulièrement selon le temps libre et l'envie, quand je vois le niveau qui à l'air d'y avoir sur le forum, je ne suis pas certain d'être tout à fait à ma place mais on fait tous du piano, c'est bien là l'essentiel :D

Et puis voilà... si jamais quelqu'un a des questions, je repasserai sur ce topic de temps en temps !
Bonne soirée ! :mrgreen:
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace - Jimi Hendrix
jean-séb

Message par jean-séb »

MajorShepard a écrit : Celà fait donc 2 semaines que j'y consacre quelques heures plus ou moins régulièrement selon le temps libre et l'envie, quand je vois le niveau qui à l'air d'y avoir sur le forum, je ne suis pas certain d'être tout à fait à ma place mais on fait tous du piano, c'est bien là l'essentiel :D
Bonjour et bienvenue. Les niveaux sur le forum sont très divers, allant du débutant au quasi-concertiste, donc pas de panique.
nashh

Message par nashh »

Salut Shepard :)

Y a des concertistes :)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Comme promis, je me présente. natty_dread78, alias natty. J'ai eu une formation classique de piano dans un CRD: Commencée à 7 ans (CE1), terminée à 17 ans (terminale). 1 an de solfège obligatoire, puis D1,D2,P1,P2,E1,E2,M1,M2,DFE. Pareil en solfège. De mauvais souvenirs: un prof. cruel en D1, l'année ou ils ont décrété 1h de chorale obligatoire par semaine, 3h par semaine de solfège en DFE Image. Mais aussi de bons souvenirs: une Master Class avec Jacqueline Bourges Maunoury qui m'a dit que j'étais très doué (j'ai jamais oublié son nom Image). Le jour ou un membre du jury a essayé de me convaincre d'en faire mon métier. J'étais fier comme un coq.
Après j'ai arrété le piano pendant une douzaine d'années, faute d'en avoir un. J'ai repris depuis 2 ans maintenant. D'abord sur un piano droit récupéré de mes parents. Puis j'ai eu un flash: il me fallait un piano à queue. Ca faisait longtemps que j'en revais en fait. Et puis impossible de faire ce que je voulais sur ce piano droit. J'ai donc acheté un Yamaha C1 neuf, que j'ai baptisé "Volodya". Je n'avais quasiment jamais joué sur un queue à part pendant les examens et pendant la dernière année ou ma prof. a eu droit à un queue. Avec Volodya, j'ai presque eu une révélation. Tout ce que j'essayais de faire en vain sur le droit, j'y suis arrivé d'un coup. Controle de jeu rien à voir. Avec le droit j'avais l'impression que ca partait en vrille tellement le toucher était mollasson. Et quel beau timbre que celui donné par la UC. J'en suis fada. J'en mets partout. De la demi UC aussi c'est très intéressant. C'est plus doux car les cordes sont frappées avec les coussinets des marteaux mais sans le timbre UC. Très intéressant. J'ai meme remarqué qu'il sent bon! (Volodya). Je dois etre un peu fada...
C'est a peu près tout. Le piano est ma seule passion. Mais je suis complètement obsédé, j'y pense tout le temps. Je n'ai hélas que peu de temps à consacrer à Volodya. Difficile de compter combien, en moyenne ca doit faire 3-4 heures/semaine, mais réparties très inégalement. C'est typiquement rien du tout pendant 10 jours puis plusieurs heures en 2 jours.
Voila, c'est tout. Bon piano à tous.
Cheers
In piano veritas.
nashh

Message par nashh »

Tu devrais te débrouiller pour donner quelques recitals, ou bien récupérer une formation avec un prof ou je ne sais quoi.

Tu peux pas laisser ça comme ça c'est regrettable pour de potentiels futurs auditeurs et pour toi, tu peux peut-être t'éclater, à moins que tu en sois conscient.
Je te dis ca parceque quand on en a bah... vaut mieux y aller.
Après peut être que ce n'est pas pareil pour tout tes morceau. En tout cas j'apprecie. A quand un autre ;-)
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Hello,

Bon, j'ai pu apprécier ce forum tout d'abord pour les conseils d'achat de piano d'étude d'occasion. Maintenant que j'ai mon piano, j'aimerais prendre des cours rapidement. Je suis donc débutante mais connais un peu le solfège (clé de sol, clé de fa, gamme majeure & mineure) et sais jouer pour le moment que Lettre à Elise (appris y'a au moins 15 ans, je ne sais pas pourquoi je m'en rappelle).

Actuellement enceinte, j'ai arrêté momentanément la course à pied et me suis mis à la natation et aimerais également me mettre au piano. Après la naissance de mon 2ème BB, faudra bien que je lâche qq chose mais pas le piano :D (ce sera sûrement la natation).
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

[Mode HS = ON]
Cécé a écrit :...Actuellement enceinte, j'ai arrêté momentanément la course à pied
On peut en faire quelques temps (sauf problèmes particuliers). Faut juste arrêter les séances de piste et la compéte trop violente c'est tout, et encore (Paula Radcliffe la recordwoman du Monde faisait encore des compètes alors que ça se voyait déjà bien, et elle s'est entraînée jusqu'à la veille de son accouchement et a repris 12 jours après, mais c'était quand même un peu loin ça !!).
[Mode HS OFF]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

je suis sur le forum depuis quelque temps, et je me suis jamais présenté.
je ne suis plus très jeune, j'ai 62 ans, et j'ai commencé la musique enfant vers 10 ans (accordéon) mais sans prendre de cours.
vers 19 ans j'ai pris des cours a l'école d'orgue beuscher qui était rue de Réaumur a la place de la librairie musicale, avec comme prof Pierre Spiers.
comme je n'avais pas les moyens de m'acheter mon instrument je me suis fabriquer un orgue a double claviers, j'ai de bonnes connaissances en électronique
et une formation en maintenance sur les instruments musicaux électronique et basse fréquence (cela a été mon métier pendant 15 ans).
je n'ai plus pratiquer la musique pendant plusieurs années ma vie professionnelle a été bien remplie.
le jour où j'ai pris ma retraite je me suis acheté un piano, et repris des cours avec un prof afin de me remettre a niveau, maintenant j'arrive a jouer la mazurka op17 N4 de Chopin
valse op69 N1
mazurka op7 N2
nocturne KK4 Nr16 posthume
ainsi que quelques autres morceaux divers et variés.
voila en quelques lignes mon profil de pianiste (très) amateur.
jean-séb

Message par jean-séb »

gerard93 a écrit :comme je n'avais pas les moyens de m'acheter mon instrument je me suis fabriquer un orgue a double claviers, j'ai de bonnes connaissances en électronique
Bonjour Gérard et bienvenue,
Ce forum se remplit de bricoleurs de génie ; tu as un concurrent ici dans la fabrication d'orgue avec notre ami Burns.
Jean-Séb
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

J'ai découvert ce forum en cherchant des conseils pour un achat de piano à queue, maintenant je me présente.
Je suis actuellement étudiant en droit à Lyon. J'avais fais un peu de piano lorsque j'étais très jeune (5 ans), mais je n'ai pas du tout accroché à l'époque. Il faut dire que c'était très scolaire. J'ai réellement commencé au collège, en autodidacte. Au Lycée, j'ai décidé de prendre des cours, ce qui permet tout de même de beaucoup mieux progresser et d'éviter certain écueils. J'étais en école de musique, avec solfège obligatoire. Mais tout cela me prenait un peu trop de temps, j'ai donc arrêté avant la fin du Lycée. J'ai continué par moi-même, mais les progrès étaient plus lents. Depuis cette année, je prend à nouveau des cours. Je travaille actuellement sur le premier mouvement de la sonate tempête de Beethoven.
J'aime surtout la période romantique: Chopin, Brahms, Beethoven, Schumann, ... Mais je joue égalements quelques morceaux plus contemporains (dans l'acceptation large du terme), comme ceux de Yiruma (pianiste Coréen; Ce sont des morceaux un peu simples et niais mais j'aime bien :? ), ou quelques musiques de films.
En Dehors du Piano, j'adore la musique de Wagner. Et en dehors de la musique, j'aime aussi la littérature et la peinture de la période romantique.

Voilà pour ma courte présentation :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour asaa,

Bienvenue sur le forum ! (j'aime bien aussi les morceau niais, je les écoute en cachette !! :wink: )

Mona.
Répondre