Viellissement dans de bonnes conditions = maturation?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Utricule

Message par Utricule »

Marie-france a écrit : Le matin au réveil c'est pareil. Il y a les couche-tard qui s'en donnent à coeur-joie pendant la nuit!
Il ne faut pas oublier le décalage horaire... :wink:
MelleGould

Message par MelleGould »

MF j'ai tellement de retard (à force de parler avec bibi et les patients qui s'egarent) :shock: que je n'ai pas encore tel à l'accordeur, le mieux c'est que je te laisse son numero :oops:
bibi

Message par bibi »

MelleGould a écrit :MF j'ai tellement de retard (à force de parler avec bibi et les patients qui s'egarent) :shock: que je n'ai pas encore tel à l'accordeur, le mieux c'est que je te laisse son numero :oops:
c'est que je suis tellement bavarde !!! :oops:
MelleGould

Message par MelleGould »

c'est pas toi :? des fois ya des patients musiciens alors voilà je m'égare souvent :wink: mais ce soir jai de l'avance, et je vais même bosser schubert ce soir :oops:
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

MelleGould a écrit :En lisant ce post, je me dis que l'être humain,est fragile, comme les instruments,
Lorsqu'une personne ne respire plus, ses poumons ne reçoivent plus l'air essentiel au maintien de la vie....l'arrêt de la respiration peut entraîner un arrêt cardiaque. ......Lorsque le cerveau est privé d'oxygène pendant aussi peu que 10 minutes, certaines parties subissent des dommages permanents puisque les cellules ne recevant plus d'oxygène et de sang meurent.l'arrêt respiratoire peut être causé par l'obstruction des voies respiratoires (présence d'un corps étranger solide ou liquide, chute de la langue), l'asphyxie (manque d'oxygène dans le sang), l'électrocution, un traumatisme, etc. ..
Dr Gould a des sources pour le moins surprenantes (un site sur le secourisme). Je vous invite à vous rendre à cette adresse:

http://cafe.rapidus.net/malaforc/arret_ ... toire.html

Scherlockpiano
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Vous remarquez au passage le perfectionnisme qui consiste à glisser dans le texte quelques petits points (...) parsemés ça et là pour conférer un aspect spontané au discours.
Ce qui ne fait pas pro en revanche c'est d'avoir choisi un texte visiblement pas rédigé par des personnes issues du milieu médical ("lorsqu'une personne ne respire plus, ses poumons ne reçoivent plus l'air").
Utricule

Message par Utricule »

Dirlopiano a écrit :("lorsqu'une personne ne respire plus, ses poumons ne reçoivent plus l'air").
Ah bon? Vraiment? :lol:
tagdagtede

Message par tagdagtede »

C'est pas complique 'tit père, ton piano ne restera jamais accordé bien longtemps.
La stabilité de la pièce en t° et hygrométrie sont les clés d'une bonne stabilité d'accord et d'un fonctionnement parfait de la mécanique.
De toutes façons, si je ne m'abuse, un piano est par définition faux non? (bien sûr, il peut lêtre plus ou moins). Mais pour un violoncelle (par exemple, y'ena pleins d'autres) une tierce plus une quinte ne font pas une octave…
donc en musique, 5+3?8 :lol:
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Dans le carnet d'entretien de mon Seiler, ils marquent que que comme le bon vin, le piano bonifiera au cours du temps.

Il est un fait que les tables d'harmonie s'affaisent au cours du temps, mais certaines s'affaiseront beaucoup plus vite que d'autre.

Un Samick de 20 ans est un vieux piano en fin de vie.
Un steinway de 50 ans est au sommet. (bien entretenu bien sur).

Tout dépend de la table d'harmonie, si c'est du bois très dense (épicéa d'altitude) , qui a seché longtemps (plusieurs décennies), en principe, il ne bougera plus.

D'ailleurs, quant on restaure un vieux steinway, ou un vieux Bechstein, il me semble qu'on garde la table d'harmonie, qui est l'âme du piano.

Par contre, les parties mécaniques s'usent, les marteaux et les cordes aussi.
La440

Message par La440 »

scorpion a écrit :Dans le carnet d'entretien de mon Seiler, ils marquent que que comme le bon vin, le piano bonifiera au cours du temps.

Il est un fait que les tables d'harmonie s'affaisent au cours du temps, mais certaines s'affaiseront beaucoup plus vite que d'autre.

Un Samick de 20 ans est un vieux piano en fin de vie.
Un steinway de 50 ans est au sommet. (bien entretenu bien sur).

Tout dépend de la table d'harmonie, si c'est du bois très dense (épicéa d'altitude) , qui a seché longtemps (plusieurs décennies), en principe, il ne bougera plus.

D'ailleurs, quant on restaure un vieux steinway, ou un vieux Bechstein, il me semble qu'on garde la table d'harmonie, qui est l'âme du piano.

Par contre, les parties mécaniques s'usent, les marteaux et les cordes aussi.
Pas d'accord.
Souvent les salles de concert prestigieuses changent leurs piano de concert au bout de quelques années si elles peuvent se le permettre. Et pourtant, ces pianos sont toujours entretenus.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un piano se bonifie avec le temps.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Les salles de concert , c'est différent.
Ces pianos sont soumis à rude épreuve, sont fréquements déplacés et leur mécanique est prématurément fatiguée. Il n'empèche qu'on ne change quand même pas tous les 5 ans.

En plus, la sonorité des pianos évolue aussi, de même que le goût des pianistes. Un steinway qui sort maintenant de l'usine, ne sonne pas pareil qu'un steinway de 1960, les salles de concert se doivent de rester au goût du jour, et de proposer aux artistes des instruments actuels.

Il y quelques mois, j'ai joué sur 3 steinways différents: un A de 1908, un B de 1967, et un B de 2002. le A avait été restauré, et la table d'harmonie originale conservée, et sonnait superbement bien. Le B de 1967 sonnait incontestablement mieux (mon préféré des 3) que le B de 2003, qui des 3 instruments essayés était celui qui me plaisait le moins.

Ca n'est quaund même pas sans raison que ces instruments coutent une fortune, même en occasion, et déjà agés d'une 50 aine d'année.
tagdagtede

Message par tagdagtede »

Après, il y a aussi des viexu pianos qui ont une sonorité qu'on ne trouve plus maintenant : pleyel steynway 1920-30.
Les méthodes de fabrications ont-elle changés? les modes?
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
barceleau

Message par barceleau »

Bonjour à toutes et à tous ,

Scorpion , je veux juste émettre mon avis sur ce que tu as dit :
[Les salles de concert , c'est différent.
Ces pianos sont soumis à rude épreuve, sont fréquements déplacés et leur mécanique est prématurément fatiguée. Il n'empèche qu'on ne change quand même pas tous les 5 ans.]

Justement , Steinway demande à ce que ses pianos de concert soient changés tous les 5 cinq pour les sociétés qui veulent garder leur licence auprès de S&S . Ce n'est pas une question de fatigue au niveau de la mécanique qui est certe mise à de rudes épreuves lors des concerts , mais c'est plutôt une question de puissance de l'instrument qu'il faut garder toujours au maximum .
Je me souviens d'avoir écrit dans un post il y a qqs temps que les pianos perdent leur puissance au fil des années et ceci est particulièrement remarquable pour les pianos de concert à cause de leurs immenses tables d'harmonie aux très longs fibres de bois .
Si un piano de concert ne crache pas toute sa puissance dans une grande salle alors les auditeurs n'entendront pas toutes les couleurs de sa sonorité et la maison fabricante perdra aussi sa notoriété .
Quant à la mécanique fatiguée , il y a toujours moyen pour la restaurer .

Un piano neuf sorti de l'usine aura toujours besoin d'un temps de rodage pour bien sonner , c'est après ce temps là que les marteaux font leur bon travail , et que toutes les tensions de la structure harmonique s'équilibrent et se stabilisent , c'est pourquoi on observe souvent qu'un piano tout neuf ne sonne pas aussi bien qu'un piano de qqs années d'âge.

Barc .
La440

Message par La440 »

Salut Barceleau,

content de te revoir !

Je pense comme toi qu'il y a un "âge" d'or dans le piano, c'est à dire que pendant quelques temps, tout se met en place, le son change, etc...
Passé ce cap, on arrive à l'âge d'or du piano qui dure plus ou moins longtemps, on ne peut rien définir de précis à ce niveau là.

Puis arrive une longue descente...

Il faut voir ça comme un sportif: il commence tout jeune, est très prometteur mais manque encore d'expérience.
Passé un cap, entre 18 et 25 ans, il est au top de sa forme et prisé par les meilleures enseignes (de Mc Do à PQ Moltonel, en passant par SFR).
Ensuite, on le garde pour l'expérience qu'il a acquise mais il sera petit à petit poussé dehors par des petits jeunes aux dents longues.
And so on...

Cela dit, l'expérience d'un grand sportif, même âgé est irremplaçable. C'est pourquoi on les garde dans les équipes, ou qu'on les met sur les bancs en tant qu'entraîneur !
Et c'est pour ça que certains vieux pianos sonnent si bien.
Ils ont évolué eux aussi et gardent des caractéristiques uniques.

J'avais déjà expliqué ce phénomène dans un autre post, il y a très longtemps déjà.

En fait, j'avais discuté de ça avec un restaurateur de pianos basé aux USA qui m'a parlé d'un phénomène de pétrification du bois (qui est tout à fait naturel) et qui explique cette perte de puissance.
Donc la seule solution au bout d'un moment: changer la table, au détriment de la richesse de la table d'origine. En effet, si on change la table, on change tout le son.
Voilà le dilemme !!

La puissance n'est pas tout, mais pour un piano de concert, c'est quand même un avantage, non?
Il vaut mieux qu'on entende un peu le piano lorsqu'il joue avec un orchestre derrière !

Hope this helps...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La440 a écrit :....En fait, j'avais discuté de ça avec un restaurateur de pianos basé aux USA qui m'a parlé d'un phénomène de pétrification du bois (qui est tout à fait naturel) et qui explique cette perte de puissance....

Hope this helps...
Interesting... do you have some more about this?

Je conçois pour ma part qu'il puisse y avoir des altérations physico-chimiques des fibres du bois dans une atmosphère oxydative (présence d'oxygene... mais aussi d'un tas de polluants atmosphériques) mais je n'avais pas songé que celà influait le son de manière marquée.

Si tu avais plus de renseignements (pour notre culture à tous...), that would be great.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
barceleau

Message par barceleau »

[quote="La440"]Salut Barceleau,

content de te revoir ! ]

Salut La440 et merci à toi .
Utricule

Message par Utricule »

Pour dire les choses assez rapidement, je trouve assez halucinant le nombre de croyances versus le nombre de connaissances qu'il peut exister autour de l'instrument et du meuble qu'est le piano... pour citer l'un des pires exemples : beaucoup de gens sont persuadés que plus un piano est beau et mieux il sonne...
Il y a aussi le culte autour du Steinway. Certes, jamais je ne nierai la grande qualité de ces pianos, mais je soutient tout de même que la principale raison expliquant leur prix se trouve dans le pour paraître et non dans leur sonorité.
Il y a aussi le culte du vieux piano que je peux parfois trouver énervant. Désolé si mes propos vont en agacer certain (enfait ils vont), mais de vanter la ''qualité'' sonore de tout ces vieux débris parce qu'on ne peut pas se payer un neuf n'est pas la solution pour les rendre tout à coup meilleurs. (c'était ma phrase provocante... d'ailleurs j'y suis allé fort avec ''vieux débris'') Donc, selon ma thèse, cette préférence qu'ont certains (pas tous, certains sont vraiment sincères) pour les vieux pianos relève d'une hypocrisie créee par la frustration de ne pas pouvoir avoir mieu (comme plusieurs peuvent mépriser les gens qui ont une plus belle bagnole parce qu'il leur est impossible de se la payer).
La440

Message par La440 »

BM a écrit :
La440 a écrit :....En fait, j'avais discuté de ça avec un restaurateur de pianos basé aux USA qui m'a parlé d'un phénomène de pétrification du bois (qui est tout à fait naturel) et qui explique cette perte de puissance....

Hope this helps...
Interesting... do you have some more about this?

Je conçois pour ma part qu'il puisse y avoir des altérations physico-chimiques des fibres du bois dans une atmosphère oxydative (présence d'oxygene... mais aussi d'un tas de polluants atmosphériques) mais je n'avais pas songé que celà influait le son de manière marquée.

Si tu avais plus de renseignements (pour notre culture à tous...), that would be great.

BM
Yeah,

I'll try to get in touch with the guy who spoke about this.
I'll let you know as soon as I have some more information.

Cheers,

La !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Thank's boy.

See you later (alligator).

MB's
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre