le guide des "trucs" pour le piano ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

le guide des "trucs" pour le piano ...

Message par Yapluka »

Le sujet est suffisamment explicite ... mais pour préciser ma pensée, je me disais que ce serait bien, de regrouper dans un post, tous les "trucs" que l'on connait et qui nous ont rendu service, et qui par conséquent peuvent également aider les autres ... C'est en lisant deux posts, que j'ai eu cette idée :

*** j'arrive à bien jouer mon morceau à 60, mais dès que j'essai d'aller vite, c'est la catastrophe ***
le truc : il faut passer de "lent" à "rapide" très progressivement (et non directement) ... par exemple, le premier jour, le jouer 2 - 3 fois à 63, puis 66, ... procéder ainsi jusqu'à atteindre sa vitesse limite, i.e. la vitesse au delà de laquelle on n'arrive plus à jouer "correctement".
Supposons que la vitesse limite du premier jour soit 69 (donc on arrive à le jouer correctement à 69, mais à 72, il y a déjà trop de fautes ...).
Le deuxième jour, l'idée c'est de reprendre l'étude, non pas à la vitesse limite, mais un cran en dessous (dans mon exemple, à 66), mais de travailler de façon à augmenter cette vitesse limite (aller au moins jusqu'à 72).
Et ainsi de suite ...

*** je veux soulever mon piano droit (pour glisser un tapis, une coupelle pour l'isolation phonique, ...) , mais il est beaucoup trop lourd ***
Un piano droit "traditionnel" peut être très lourd (le mien pèse plus de 250 kg ...), mais il n'est pas besoin d'avoir un physique de "déménageur" pour le soulever (un côté, puis l'autre).
le truc : ne pas essayer de le soulever avec la force des bras, mais avec celle des jambes ... on s'accroupit près d'un côté du piano, on l'agrippe (attention à le prendre à un endroit suffisamment solide !), et on le soulève en poussant sur ses jambes, suffisamment longtemps pour que sa copine (ou son copain !) puisse glisser dessous ce qu'on cherchait à glisser dessous !
bach_addict

lis tout ce site http://www.pianofundamentals.com/book/

Message par bach_addict »

ça devrait pas mal t'aider.

par contre ils ne donnent pas d'astuce pour déplacer un piano =D>
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Re: le guide des "trucs" pour le piano ...

Message par nashh »

*** Ne pas jouer une note sans l'avoir pensé ***

*** Etre relax de tout le corps mais avoir le bout des doigts fermes ***
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Yapluka a écrit : *** j'arrive à bien jouer mon morceau à 60, mais dès que j'essai d'aller vite, c'est la catastrophe ***
le truc : il faut passer de "lent" à "rapide" très progressivement (et non directement) ... par exemple, le premier jour, le jouer 2 - 3 fois à 63, puis 66, ... procéder ainsi jusqu'à atteindre sa vitesse limite, i.e. la vitesse au delà de laquelle on n'arrive plus à jouer "correctement".
Supposons que la vitesse limite du premier jour soit 69 (donc on arrive à le jouer correctement à 69, mais à 72, il y a déjà trop de fautes ...).
Le deuxième jour, l'idée c'est de reprendre l'étude, non pas à la vitesse limite, mais un cran en dessous (dans mon exemple, à 66), mais de travailler de façon à augmenter cette vitesse limite (aller au moins jusqu'à 72).
Et ainsi de suite ...
Je me souviens que ma prof me faisait augmenter le tempo des différentes parties d'un porceau cran par cran du métronome jusqu'à la limite du possible. On notait alors ce tempo sur la feuille de travail du morceau, puis on redescendait le mouvement (donc on remontait le curseur 4 crans par 4 crans) Tout ça pendant une même séance de travail.
Okay

Message par Okay »

nashh a écrit :*** Etre relax de tout le corps mais avoir le bout des doigts fermes ***
Je n'en ferais pas une généralité ... sans vouloir couper les cheveux en 4, tu peux avoir un toucher précis sans fermeté, et inversement !
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Pour ouvrir efficacement le capot d'un piano à queue, il faut utiliser la force du grand trapèze gauche.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tiens ? tu es gaucher?
nashh

Message par nashh »

Okay a écrit :
nashh a écrit :*** Etre relax de tout le corps mais avoir le bout des doigts fermes ***
Je n'en ferais pas une généralité ... sans vouloir couper les cheveux en 4, tu peux avoir un toucher précis sans fermeté, et inversement !
Oui oui :)
Répondre