Comment organiser son travail au piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Comment organiser son travail au piano ?

Message par saiasaka »

Bonjours,

Tout d'abord je me présente je n'ai pas eu l'occasion de le faire ailleurs; je m'appelle Rouben, je suis de Marseille, j'ai presque 19 ans et j'ai commencé le piano avec une prof il y a à peu près 2 ans (ça fera deux ans en Mars). Je m'investit beaucoup dans ce loisir car la musique me passionne, en effet même si je joue depuis peu j'écoute la musique classique depuis un peu plus longtemps (4 ou 5 ans); j'évolue assez rapidement selon ma prof (que je vois une demi-heure par semaine). L'essentiel de mon travail s'effectue chez moi. J'ai la chance d'avoir un piano acoustique et je m'amuse comme un fou dessus :D

Voilà mon soucis; à l'heure actuelle j'ai beaucoup de temps libre et je peux facilement jouer 2, 3 voire 4 heures par jour; j'aimerais savoir comment vous organisez votre temps de jeux au piano ? Moi je commence par faire des gammes; ensuite je fais quelque exercice (hanon et schmidt) et ensuite je travaille mes morceaux: ceux que je doit jouer pour la semaine d'après avec la prof et ceux que j'ai déjà plus ou moins conclut que je revois en essayant de les améliorer.

Le soucis c'est qu'au bout d'un moment, à force de répétition , sans un prof pour me surveiller il peux m'arriver de faire des erreurs et de les répéter plusieurs fois sans m'en apercevoir ce qui est très mauvais, de plus même si je joue correctement un morceau le fait de le répéter plusieurs fois me le fait uniquement mieux mémoriser sans pour autant que je m'améliore dans le jeux de celui ci (bien sûr je tient compte des remarques de ma prof)

Le topic peut paraître un peu flou donc je vais essayer de poser une question claire: Comment travailler vous votre jeux aux piano (combien de temps environ vous attribuez aux exercices et aux morceaux) ?

Merci d'avance aux éventuelles réponses ( et désolé pour les fautes d'orthographes)
fanny28

Re: Comment organiser son travail au piano ?

Message par fanny28 »

Je ne fais pas d'exercices car je ne peux pas jouer plus d'une heure par jour, faute de temps et aussi pour éviter les tendinites. Mais les petits morceaux que je joue à présent sont des exercices plutôt que des oeuvres musicales, même s'ils sont agréables à jouer.
Je commence par me chauffer les doigts en jouant le morceau en entier, puis sagement je m'attaque aux points faibles signalés par le prof. Deux ou trois mesures à la fois, le temps qu'il faut pour que ça entre à peu près (j'avoue, parfois j'arrête en me disant que si mon piano était un portable il serait déjà passé par la fenêtre). Après 1/2h je rejoue le morceau en entier très lentement, je cherche à mettre un peu de musicalité dans mon jeu. Puis je mets le métronome pour tenter d'aller quelques battements plus vite tout en gardant le rythme... et pour finir en récompense je joue le morceau à nouveau en entier.
Lorsque je commence à bien maîtriser mon petit morceau, je commence à déchiffrer le suivant en même temps.
Comme toi je me méfie de passer trop de temps sur un nouveau morceau sans contrôle du prof, parce qu'après pour se débarrasser des mauvais doigtés, voire des notes erronées, c'est dur.
saiasaka

Message par saiasaka »

Merci de ton avis Fanny. Je pourrais déjà utiliser le métronome et travailler le morceau en le découpant :)
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:02, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

saiasaka a écrit :Le soucis c'est qu'au bout d'un moment, à force de répétition , sans un prof pour me surveiller il peux m'arriver de faire des erreurs et de les répéter plusieurs fois sans m'en apercevoir ce qui est très mauvais, de plus même si je joue correctement un morceau le fait de le répéter plusieurs fois me le fait uniquement mieux mémoriser sans pour autant que je m'améliore dans le jeux de celui ci (bien sûr je tient compte des remarques de ma prof)
Moi j'ai réglé le problème : je n'ai pas de prof.
Ca m'oblige écouter ce qui sort du piano et à me regarder jouer avec la plus grande attention, et à me remettre en cause en permanence encore plus que les autres car je n'ai pas ce garde-fou périodique, que ce soit pour les exercices ou pour les pièces, que ce soit au niveau de l'apprentissage ou bien de l'interprétation.

Je prête la même attention aux exercices et aux pièces, et quand un point particulier ne va pas, dans l'un ou l'autre, je le répète, le décortique, le travaille. Les exercices ne sont pas différents pour moi du travail technique d'une pièce, ils sont juste plus spécifiques. Il m'arrive de m'attarder sur un passage d'un exercice, si j'estime pouvoir faire mieux avec du travail.
Il m'arrive aussi en cours de travail d'une pièce de reprendre un exercice et de le travailler à l'identique de la pièce, puis revenir à la pièce.
D'ailleurs comme on voit souvent mieux les choses au début d'une séance je trouve, je préfère commencer par la musique et passer ensuite aux exercices.

Ce n'est pas pour dire de ne pas prendre un prof (chacun fait comme il veut) mais pour dire qu'on peut déjà faire des auto-corrections et donc bien progresser quand on est seul ; il faut s'y habituer, avoir l'idée de bien s'observer sans complaisance, et après il devient assez naturel de ne pas laisser passer la moindre imprécision sans essaye de l'améliorer (on n'y arrive pas toujours bien évidement). Et ça développe l'analyse et le sens critique envers soi-même.

Ensuite pour ce qui reste encore à revoir, le prof est là pour corriger (pour ceux qui en ont), c'est une couche supplémentaire (et comme un prof n'est pas non plus infaillible, il peut encore en rester après de toute façon).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
saiasaka

Message par saiasaka »

Merci beaucoup pour vos réponses beschsteingirl et BM607 ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses. Évidemment le sujet n'est pas clos si quelqu'un voit que quelque chose n'a pas été dit je l'invite à venir participer à ce topic; mais globalement je suis assez satisfait des réponses qui m'ont été faite. Ce forum est réactif c'est la classe :)
billthechief
Mon piano : Wendl & Lung 122

Message par billthechief »

D'accord également avec le problème des mauvaises habitudes. Je découvre en ce moment les (immenses) possibilités de l'articulation (dans Bach par exemple) et du contrôle du poids de la main, et si je travaille trop longtemps seul entre deux cours, j'ai tendance à prendre de mauvaises habitudes !
Bref, ma petite contribution serait aussi de travailler hors du piano. J'ai lu ça chez Gould notamment et ma prof m'a invité à le faire. Moins ludique évidemment, mais très intéressant et efficace. J'essaye de le faire de temps en temps, et je suis les conseils de Gould, à savoir de ne pas bouger les doigts ni les imaginer bouger (pour ne pas reproduire un éventuel shéma digital qui prendrait le pas sur la musique), juste faire vivre l'oeuvre intérieurement.
Répondre