Exercices techniques de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Exercices techniques de Liszt

Message par Wladyslaw »

Certains de vous ont-ils déjà travaillé les exercices techniques de Liszt ? J'ai vu la partition cet après midi et ça me semble particulièrement monstrueux.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nashh

Re: Exercices techniques de Liszt

Message par nashh »

Je l'ai ai téléchargés y a deux semaines je teindrais au courant des progrès si j'en fait, mais en effet quand j'ai vu la partition surtout vers la fin ça devient du délire. Des accords à six notes en triolets de croches ou a la double croche, aux deux mains. etc..
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je crois que c'est monstrueux, surtout si tu joues avec un bon tempo. A mon avis, c'est réservé à peu de monde, mais tiens moi au courant.
Tu l'as trouvée sur IMSLP, la partoche ?

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Chopinowski

Message par Chopinowski »

Curieux de voir ça! Si quelqu'un l'avais de côté ça serais cool. :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ils sont là :
http://www.classicscore.hut2.ru/L.html
Juste à titre d'exemple, un petit, pour vous réconcilier avec vos voisins qui vont adorer :
Pages de Lizt Technical exercices .pdf
Jean-Séb
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Cimer Bes-Jean !

Moi je pensais surtout aux exercices avec tous les sauts d'octaves qui m'ont l'air épouvantables.
C'est sur que l'exercice que tu viens de poster, si tu le joues ne serait-ce qu'à 100 à la noire, ça doit quand même bien épuiser son pianiste !

Wlad.

Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Après ça, les réminiscences de Don Juan c'est du gâteau... Mais ça me donne envie de m'y mettre ! (je parle des exercices bien sûr, pas de Don Juan...). Si je trouve le courage, j'essaye d'en bosser quelques uns (notamment ceux en tierces...)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ce que nous a posté Jean-Seb, ce n'est qu'un tout petit échantillon...

Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Le genre d'exercice posté par Jean-Séb est très développé chez Liszt, mais ça existe dans beaucoup de recueils d'exercices en tout genre, en passant par Cortot, Long et Philipp...

A mon avis le but n'est pas de faire ces exercices à toute vitesse, mais d'avoir les doigts très "nerveux" si je puis dire. les travailler "stacattissimo" est vraiment le but. C'est pour travailler/développer l'attaque des doigts et uniquement des doigts, sans du tout s'aider ni du bras ni de la main.
J'en fais de temps en temps : quand ce sont des accords répétés écrits en double croches, je prends un tempo lent d'environ 72 à la croche (maximum). Si ce sont des notes alternées, je prends un tempo de 108 à la croche.

Ces exercices ne vont pas aider à travailler la souplesse des bras en tous cas. C'est valable pour toutes les notes tenues d'ailleurs...

Et puis un dernier mot : à mon avis, ce genre d'exercice est à proscrire chez ceux qui ont tendance à éprouver une certaine raideur. Ces exercices sont de toutes façons à travailler avec beaucoup de parcimonie...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je suis ok sur l'exercice posté par Jean-Seb, mais le recueil est remplie d'exercices assez différents, sauf erreur, dont notamment beaucoup qui me paraissent être assez efficaces pour les déplacements d'octaves et la vélocité.
Après, ça reste du Liszt avec certainement un côté bourrin massacreur de pianos ... mais y en bien a qui aiment ça.

Wlad.

Répondre