Les 24 Etudes à avaler !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
azerty62
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Les 24 Etudes à avaler !

Message par azerty62 »

Bonjour à tous et à toutes,

EN réécoutant les 24 études de notre ami Chopin par Duchables, je me demandais combien d'heures de travail pendant combien de temps cela prend il à un interprète pour connaître parfaitement le répertoire complet des "24 merveilles" ? Peut être en connaissez vous un élément de réponse, parmi les amateurs avertis ou même professionnel du forum ?

Azerty62
nashh
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par nashh »

20 - 25 ans de piano poussées + de la passion et du dévouement en + d'une activité pianistique quasi complète.
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alex2612
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par alex2612 »

et j'ajouterai 35 ans sans les maitriser vraiment
alors si en plus il faut faire de la musique . compte 30 de plus et apres on est trop vieux donc alzheimer
a 80 et 82 ans tu peux reserver une date en studio a mon avis.

Plaisanterie mise a part , ca reste un monument pianistique donc pas de pronostique. ca depend de tellement de facteurs.
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Wladyslaw
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Wladyslaw »

Ça dépend si c'est la version Pianino, c'est plus rapide.
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Okay
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Okay »

Je vais faire une réponse un peu "choc", mais ça reste ma conviction personnelle.

Je dirais que c'est soit assez rapide, genre quand on a autour de 25 ans voire moins, ou jamais. En gros un âge "mûr" pour les concours internationaux. Je ne pense pas qu'on puisse progresser tranquillement jusqu'à aboutir à connaître tout le cycle, au bout d'une progression sur des décennies je veux dire. C'est un peu tout ou rien. Le travail forcené ne peut pas mener à ce niveau de maîtrise sans des facilités exceptionnelles, qui se révèlent en général tôt ... ou jamais.

L'expérience de pensée pour s'en convaincre, c'est de songer aux pianistes qui ont gravé l'intégrale, et de se demander s'ils auraient fait beaucoup moins bien à 25 ans (bien sûr sans compter ceux qui avaient autour de cet âge). Sans doute que cela aurait été moins abouti .... mais je reste persuadé qu'ils avaient déjà l'intégrale dans les doigts bien avant. Leur technique "mécanique" devait même être "au point" à 17-18 ans.

Pour répondre à la question, je dirais donc une grosse dizaine d'années entre la rencontre avec ce répertoire et sa "maîtrise", pour les rares à y parvenir. Bien sûr, le travail des études constituerait une petite fraction de ces années, qui servent à forger tout un répertoire.
J'espère ne pas créer le buzz sur ce sujet définitivement sensible ...
bigrounours
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par bigrounours »

Okay a écrit :Je dirais que c'est soit assez rapide, genre quand on a autour de 25 ans voire moins, ou jamais. En gros un âge "mûr" pour les concours internationaux. Je ne pense pas qu'on puisse progresser tranquillement jusqu'à aboutir à connaître tout le cycle, au bout d'une progression sur des décennies je veux dire. C'est un peu tout ou rien. Le travail forcené ne peut pas mener à ce niveau de maîtrise sans des facilités exceptionnelles, qui se révèlent en général tôt ... ou jamais.
Parfaitement d'accord avec cela. Certaines personnes n'arriveront jamais à jouer ne serait que quelques études de Chopin (j'en fais parti). Il faut se rendre à l'évidence, il y a des personnes plus douées que d'autres. Si je prends mon cas je pense que je n'arriverai jamais à jouer l'étude N°1, je ne m'en sens pas capable, et ce même physiquement parlant. A mes amis qui me disent "ouah t'es vachement doué" j'ai tendance à répondre "non, à la base je suis mauvais, c'est seulement un peu de travail, tout le monde peut le faire avec un peu de travail", et je vous assure que ce n'est pas de la fausse modestie.
Je pense aussi qu'on peut avoir un niveau qui "plafonne", et il peut y avoir de multiples raisons à un 'plafonnement du niveau' : "apprentissage trop tard, pas d'entourage musiciens, pas d'instrument correct, manque de mémoire, pas(ou plus) de prof, ..."

Bref, on est pas tous égaux. C'est exactement pareil pour le sport : certaines personnes peuvent s'entrainer 5h par jour au football toute leur vie et ne pas arriver à la cheville d'un footballeur professionnel qui s'entrainera 3h par jour.

J'ajouterais aussi que je vois les études de Chopin comme des performances sportives en plus d'être de la musique. On peut 'mesurer' son haut niveau de technicité au piano grâce à ces études.

Ce que je dis est peut être un peu fataliste mais je vais finir par un bon point : tout le monde, absolument tout le monde, peut apprendre le piano et progresser suffisamment pour se faire plaisir, et c'est bien là l'essentiel.
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Wladyslaw
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Wladyslaw »

Moi, je trouve déjà qu'il y a un truc infernal : enchaîner la seconde après la première de l'opus, je trouve que c'est une véritable torture. La première est une étude d'extension de la main droite alors que la deuxième demande une main très ramassée, les doigts très serrés ... je ne sais pas si vous avez le même sentiment, mais je trouve vraiment que c'est très dur.
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Lya
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Lya »

Je suis d'accord avec Okay. Les études se travaillent jeune (voire très jeune) et s'améliorent au fil des ans... Par exemple, lorsque j'ai commencé l'étude op.25 no.12 j'étais certaine qu'au bout de quelques mois je la maîtriserais parfaitement... Ahah. Ca doit faire deux ans à peu près jour pour jour et je galère encore, et musicalement, c'est pas encore ça... Ceux qui gravent l'intégrale ont dû les laisser mûrir minimum 5 ans, je pense... Niveau temps passé dessus, je n'ose même pas imaginer. Quand on voit le travail que demande une seule étude... Et effectivement pour les jouer toutes à la suite, ça doit être vraiment chaud. Entre l'enchaînement op.10 no.1/op.10 no.2, et op.25 no.11/op.25 no.12 (qui en plus sont les premières et les dernières donc qui doivent être parfaites, enfin encore plus que les autres...). Y a de quoi y passer sa vie. (et on garde le sourire ! :))
bechsteingirl
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par bechsteingirl »

Oh une copine à moi : ça fait au moins 8 mois que je suis sur la 12 !!!!

Bienvenue au club...après c'est pas la plus facile qu'on a choisi hein [-X (faut bien se lancer qqes fleurs mais bon quand tu entends Natty au bout de 15 jours...fingers in the noze the Sharky ! =D> ).
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Lya »

bechsteingirl a écrit :Oh une copine à moi : ça fait au moins 8 mois que je suis sur la 12 !!!!

Bienvenue au club...après c'est pas la plus facile qu'on a choisi hein [-X (faut bien se lancer qqes fleurs mais bon quand tu entends Natty au bout de 15 jours...fingers in the noze the Sharky ! =D> ).
Ahah elle est galère, mais tellement belle... Là je suis sur la 11 ! (op.25) Je m'éclate comme une petite folle :)
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Wladyslaw
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Wladyslaw »

Ah .... la 11 opus 25 ! elle est encore plus dure !
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Lya
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Lya »

Plus dure ? je ne trouve pas... c'est pas la même technique, mais à part quelques mesures galère (genre à la fin, y a une mesure que je n'arrive absolument pas à jouer) dans l'ensemble ce n'est pas si dur que ça. C'est marrant, en déchiffrant les études, celles qui m'ont paru le plus dures (alors qu'elles sont censées être simples) sont les op.10/4, 5 (j'ai une très mauvaise technique sur les touches noires), 7, 11 et op.25/4... Après j'imagine que ça dépend pour chacun. Par contre ce qui m'a vraiment surprise, c'est l'op.25 no.6. Je la considérais comme étant tout simplement injouable, mais finalement avec un bon doigté et un peu de travail ça passe sans trop de problèmes ! (j'ai failli dire "ça passe tout seul", mais faut ptêt pas exagérer non plus... :p).
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Wladyslaw
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Wladyslaw »

la fin de la 25 - 11 elle est horriblement dure ... ceci dit, je ne l'ai jamais vraiment travaillée.
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Lya
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Lya »

Oui, spécialement après le retour du thème, quand la mg fait "mi, mi, mi mi, fa, mi, do, fa, mi, ré" et que la main droite commence à ce moment-là : "do fa si si do fa si si do fa si si [...] ré sol do# do# ré sol do# do# ré sol do# do# mib do# ré..."
En gros, là (je n'aime pas tellement cette interprétation d'ailleurs): http://www.youtube.com/watch?v=tx6-Z0nsWnw à partir de 3:06. Et la mesure à 3:10, elle me rend dingue ! :D mais je rêve tellement de pouvoir jouer les 24 (enfin les 27 tant qu'à faire) études...
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natty_dread78
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'ai joué les 2: la op 25 no 11, et la op 10 no 12. Et j'ai du mal a croire que tu trouves la op 25 plus facile, Lya. Ou tu as une MG pas terrible, ou tu as une MD du tonnerre. Encore que, dans la op 25, la MG demande de la precision et de grands ecarts.
Par contre, ce qui est vrai, a mon avis, c'est que la op 10 no 12 est plus dure qu'on ne le dit (j'entends souvent dire: c'est une des plus faciles des etudes). Ca tombe peut etre bien sous les doigts (et encore) mais elle n'est pas evidente a bien rendre.
J'ai trouvé une citation intéressante d'Isidor Philipp au sujet des etudes de Chopin: (source: http://scriabin.com/etude/1920/02/the-e ... ticed.html)

"I do not know wheter it is possible to grade these etudes in the order in which they should be taken according to their difficulties; but here is a grading that is fairly rational: Op. 25, No. 2 ; Op. 25, No. 7 ; Op. 25, No. 4 Op. 25, No. 5 ; Op. 10. No. 6 ; Op. 25, No. 3 ; Op. 25, No. 9; Op. 10, No. 9 ; Op. 10, No. F (sic) ; Op. 10, No. 3 ; Op. 10, No. 5; Op. 25. No. F (sic) ; Op. 25. No. 8 ; Op. 10, No. 4 ; Op. 10, No. 8 Op. 10, No. 10; Op. 25, No. 12; Op. 10, No. 12; Op. 10, No. 11 ; Op. 10, No. 2 ; Op, 10, No. 1 ; Op. 25, No. 6 ; Op. 25, No. 10; Op. 25, No.11."

Pour les anglophobes, ca dit, en gros: c'est impossible de donner un classement des etudes, mais voici le mien, qui est genial. Et puis il liste les etudes par ordre de difficulté croissante (pas evident a lire, elles sont separees par des ';' )
In piano veritas.
Lya
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Lya »

Non non, je trouve l'op.10 no.12 plus facile que l'op.25 no.11 évidemment, ce que je veux dire c'est que l'op.25 no.11 n'est pas la plus difficile des études, à mon goût (par exemple, je trouve la 2e opus 10 bien plus difficile).
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Wladyslaw
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Wladyslaw »

Bah, moi, ,je suis plutôt d'accord avec Isidor.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

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Syl
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par Syl »

bechsteingirl a écrit :Oh une copine à moi : ça fait au moins 8 mois que je suis sur la 12 !!!!

Bienvenue au club...après c'est pas la plus facile qu'on a choisi hein [-X (faut bien se lancer qqes fleurs mais bon quand tu entends Natty au bout de 15 jours...fingers in the noze the Sharky ! =D> ).
Je fais partie du club alors :wink: Moi ça ne fait "que" 3 mois. Je me donne encore 1 mois et vais essayer de convaincre ma prof de passer à autre chose [-o<
Je ne lui ai jamais demandé de la jouer moi #-o
zebestovol
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par zebestovol »

J'ai joué les 27 à un tempo ralenti hier et rejouées aujourd'hui (ça me prend tout de même facilement 2h). Celles que je connais bien, je les joue une fois lentement sans m'arrêter, et celles que je connais moins bien, je retravaille un peu les passages délicats.Je m'oblige à les jouer toutes lentement, éventuellement sans pédale, ce qui est un peu durail au départ, mais au bout d'un certain temps ça me plonge dans une ambiance pas désagréable...
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xavier91
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Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par xavier91 »

Plutôt OK avec Okay. En plus, j'ai l'impression que c'est un programme, ou un objectif, plutôt de jeunes.

Et les deux cahiers des préludes & fugues de JSB ? Qui s'y est frotté ?

Il y a bien longtemps, lycéen, nous avions interviewvé Pierre Barbizet, et à la question "quelle partition, avec votre piano, sur une île déserte pour le restant de vos jours?" La reponse, de sa voix rocailleuse, avait été le wohltemperierte Klavier... (c'est donc qu'il ne le connaissait pas par coeur :wink: )
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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