Autre professeur, autre méthode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Re: Autre professeur, autre méthode

Message par Rominagrobis »

Bonusmalus a écrit :Ne stigmatisons pas, ne stigmatisons pas, c'est mal :mrgreen:
Voui, surtout qu'un artisan qui travaille au black, ça ne s'est jamais vu non plus :mrgreen:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Jamais [-X
Bonusmalus
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Très intéressant ce sujet =D>

De mon coté, j'ai changé de prof après 6 mois, alors que je pensais qu'il me convenait, mais visiblement ce n'était pas réciproque (j'avais fait un post à ce moment car cela m'avait pas mal perturbé :? Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair à l'époque ).

Et bien depuis 6 mois je travaille avec un autre prof particulier, une heure par semaine, et je suis pleinement satisfait des progrès effectués. Je ne sais pas quels diplomes il a ou n'a pas, je m'en fiche éperduement. Par contre il joue comme un dieux, ancien concertiste russe et ses interprétations sont à tomber. Mais plus important, il est très pédagogue et pratique un enseignement qui me va.

Coté prix, je paie 45 eur/ heure et je ne pense pas que ce soit déclaré - je trouvais cela cher mais c'est Luxembourg ville (à comparer à Paris vs province), et c'est à deux pas de mon travail ce qui est super pratique. Donc au final je pense que ce prix est justifié vu le niveau du prof. Je précise qu'il est très difficile de trouver des cours valables pour adultes dans la région...
Oupsi

Message par Oupsi »

et bien moi, j'ai la même prof depuis 6 ans, c'est elle qui a accompagné ma reprise du piano, elle enseigne dans une petite école municipale près de chez moi (je vis en pleine campagne alors ce n'est pas évident de trouver des gens avec qui faire de la musique!)

Et là, depuis quelque temps, nous sentions toutes les deux que ce serait bien que je voie quelqu'un d'autre, par forcément en remplacement, mais en complément des cours que je prends avec elle.

C'est chose faite, un prof de Poitiers qu'elle-même m'a recommandé vient juste d'accepter de me prendre comme élève, à raison d'à peu près une leçon par mois. Je sors d'un premier entretien avec lui. Là j'ai un mois pour préparer un morceau afin de pouvoir le travailler avec lui lors de ce qui sera notre premier cours.

Je suis ravie. Je crois que c'est une bonne formule pour ceux qui ont des contraintes d'éloignement ou autre.
C'est sûr, là ça me fait une heure de voiture à l'aller et idem au retour, mais je crois que ça en vaut la peine, en tout cas je vous dirai ça dans quelques mois!
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Oupsi, chapeau à ta prof! Etre capable d'exprimer qu'on ne peut pas tout apporter et reconnaître que la diversité est enrichissante, c'est une attitude incroyablement courageuse, humble et noble. J'espère que tu trouveras ton compte avec ton nouveau prof.
Pour ma part, je continue avec ma prof que j'ai depuis 8 ans et en parallèle j'ai commencé avec Françoise,une amie, qui prend son rôle très au sérieux. Je suis sidérée de ce qu'elle a découvert en deux cours de mes dysfonctionnements (mauvaise attitude physique, les subterfuges que je mets en place (sans m'en rendre compte) pour échapper à la partition) J'ai l'impression que Françoise lit dans mon cerveau...effrayant!! Sa méthode est totalement différente. Je fais des exercices et à chaque fois elle m'explique le pourquoi des exercices, je fais du déchiffrage (aïe, c'est pas mon fort), Françoise m'oblige à jouer en regardant la partition....Elle m'oblige à une gymnastique intellectuelle en me faisant passer d'un morceau à l'autre, elle voudrait que la partition me parle ou chante dans ma tête avant même de l'avoir jouée. On travaille beaucoup sur le rythme aussi....Bref, j'ai du boulot!!! Mais ça me plaît!
Quand on commence à tourner en rond avec un prof, il faut ouvrir son horizon vers quelqu'un d'autre car les enseignements sont complémentaires.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Pour ma part, j'ai eu 3 prof en 1 an 1/2 !! Je souhaitais absolument un prof homme. Ou "au pire" une femme, mais d'un certain âge. Et aujourd'hui...je prends des cours avec une jeune femme ! Comme quoi.... Les cours correspondent à ce que je recherchais : un travail alliant à la fois souplesse et rigueur. Je travaille du classique en majorité, mais ma prof n'est pas du tout fermée à d'autres styles musicaux, variété comprise. Je travaille en ce moment Amélie Poulain en parallèle avec un morceau à 4 mains. Je paye 30 euros de l'heure, ce qui me paraît raisonnable au vu des compétences pédagogiques de ma prof et de son engagement dans le cadre des cours. C'est ma 1° année avec elle (depuis Septembre), et je n'ai pas envie de changer de prof. C'est assez étonnant de voir à quel point le passage d'un prof à l'autre peut changer les choses, réellement en profondeur.
Volga

Message par Volga »

Mona a écrit : Je paye 30 euros de l'heure, ce qui me paraît raisonnable au vu des compétences pédagogiques de ma prof et de son engagement dans le cadre des cours.
30€ l'heure! Tu ne paies pas cher. Moi, je paie 38€ pour 45 minutes.
Garde ta prof si tu en es satisfaite!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Rouvier : 200 e/cours
Heidsieck : 150e/cours (j'écris "cours" car il m'a à chaque fois gardé plus de 3 heures :lol: )

Donc pour ce prix, une fois tous les 6 mois c'est bien XD
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas garder le même prof plus de 5 ans ( c'est une moyenne ), car passé ce temps là c'est moins efficace, on sait d'avance ce qu'il va nous dire. En fait je pense que ça bouge avec les années. De la première année de piano à la 7e on peut rester avec le même ( si il est assez compétent ), et après, changer plus régulièrement fait progresser plus rapidement. Et aller voir ailleurs une fois de temps en temps ça ne fait aussi jamais de mal.
Volga

Message par Volga »

Bergamotte a écrit : J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas garder le même prof plus de 5 ans ( c'est une moyenne ), car passé ce temps là c'est moins efficace, on sait d'avance ce qu'il va nous dire.
C'est exactement ce qui m'arrive, ça fait 8 ans que j'ai le même prof et je sature....
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Volga a écrit :
Mona a écrit : Je paye 30 euros de l'heure, ce qui me paraît raisonnable au vu des compétences pédagogiques de ma prof et de son engagement dans le cadre des cours.
30€ l'heure! Tu ne paies pas cher. Moi, je paie 38€ pour 45 minutes.
Garde ta prof si tu en es satisfaite!
Oui, en effet, au vu des tarifs que je vois un peu partout, ça n'est pas cher. En plus, les conditions sont agréables : la pièce de musique de la prof est très jolie, et le piano est un magnifique Seiler à queue, un vrai bonheur ! Et puis, depuis peu, elle a un chat, la perfection donc ! :D
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Mon prof me demande 28€ de l'heure, j'ai beau être en province profonde vous me faites halluciner avec vos tarifs!
Götterdämmerung
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Rouvier : 200 e/cours
Heidsieck : 150e/cours (j'écris "cours" car il m'a à chaque fois gardé plus de 3 heures :lol: )

Donc pour ce prix, une fois tous les 6 mois c'est bien XD
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas garder le même prof plus de 5 ans ( c'est une moyenne ), car passé ce temps là c'est moins efficace, on sait d'avance ce qu'il va nous dire. En fait je pense que ça bouge avec les années. De la première année de piano à la 7e on peut rester avec le même ( si il est assez compétent ), et après, changer plus régulièrement fait progresser plus rapidement. Et aller voir ailleurs une fois de temps en temps ça ne fait aussi jamais de mal.
Les prix ont doublés en 20 ans . donc je rectifie pas moins de 80 euros / pour moi. :P .
Répondre