Besoin de conseils pour choix de pianos
Besoin de conseils pour choix de pianos
Bonjour à tous,
J'ai commencé le piano il y a environ 1an et je compte très prochainement m'offrir mon 1er piano acoustique, j'ai en ce moment un Yamaha YDP161 (modèle très proche du Clavinova) que j'ai acheté en octobre 2010 mais après 2 mois d'utilisation je sens que le toucher et la sonorité ne me conviennent plus. Je prend des cours depuis octobre et lorsque je suis sur le piano acoustique de mon prof c'est le jour et la nuit. Je scrute donc depuis quelques temps les pianos en vente dans ma région (Angers, Maine et Loire) que ce soit chez les revendeurs ou sur les sites tel Leboncoin. Je suis tombé sur des annonces qui ont l'air à intéressante et qui rentre dans mon budget (2000~4000€):
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Le Petrof à l'air en très bon état pour un piano qui date de 1984, si quelqu'un a un avis sur celui-ci, je prend ^^
Question plus général, que vaux vraiment ces pianos de marque Erard, Pleyel, Gaveau des années 1900 (à +/- 20 ans près), il faudrait que je puisse en essayer pour voir si la sonorité me correspond, mais c'est surtout au niveau de la mécanique et de la tenue de l'accord que je me pose des questions. Ils sont en tout cas, je trouve, magnifique.
En magasin j'ai pu essayé divers pianos, les Samick d'entrée de gamme ne m'ont pas plus, il y avait un bon Yamaha U1 mais à 4000€ alors que cela doit se trouver à 500€ de moins sans trop de problème je pense.
Pour en revenir à la question budget, ne pas dépasser 3000€ serait l'idéal sauf si le coup de cœur est la et merci d'avance pour vos précieux conseils ^^
Anthony
J'ai commencé le piano il y a environ 1an et je compte très prochainement m'offrir mon 1er piano acoustique, j'ai en ce moment un Yamaha YDP161 (modèle très proche du Clavinova) que j'ai acheté en octobre 2010 mais après 2 mois d'utilisation je sens que le toucher et la sonorité ne me conviennent plus. Je prend des cours depuis octobre et lorsque je suis sur le piano acoustique de mon prof c'est le jour et la nuit. Je scrute donc depuis quelques temps les pianos en vente dans ma région (Angers, Maine et Loire) que ce soit chez les revendeurs ou sur les sites tel Leboncoin. Je suis tombé sur des annonces qui ont l'air à intéressante et qui rentre dans mon budget (2000~4000€):
Le Petrof à l'air en très bon état pour un piano qui date de 1984, si quelqu'un a un avis sur celui-ci, je prend ^^
Question plus général, que vaux vraiment ces pianos de marque Erard, Pleyel, Gaveau des années 1900 (à +/- 20 ans près), il faudrait que je puisse en essayer pour voir si la sonorité me correspond, mais c'est surtout au niveau de la mécanique et de la tenue de l'accord que je me pose des questions. Ils sont en tout cas, je trouve, magnifique.
En magasin j'ai pu essayé divers pianos, les Samick d'entrée de gamme ne m'ont pas plus, il y avait un bon Yamaha U1 mais à 4000€ alors que cela doit se trouver à 500€ de moins sans trop de problème je pense.
Pour en revenir à la question budget, ne pas dépasser 3000€ serait l'idéal sauf si le coup de cœur est la et merci d'avance pour vos précieux conseils ^^
Anthony
-
- Mon piano : ***
Re: Besoin de conseils pour choix de pianos
Il faut que tu regardes les marteaux (poussière ? très enfoncés cad on voit la trace des trois cordes = beaucoup joué)
il faut que tu passes sous le piano pour voir la table (pas de fente ou alors réparée)
il faut surtout que tu les essaies pour voir celui qui te va le mieux en toucher et en sonorité !
vas chez quelques marchands de piano pour te faire une idée préalable du rapport qualité prix et des différentes marques.
Sinon a priori Gaveau Pétrof Yamaha ce sont de bons pianos.
il faut que tu passes sous le piano pour voir la table (pas de fente ou alors réparée)
il faut surtout que tu les essaies pour voir celui qui te va le mieux en toucher et en sonorité !
vas chez quelques marchands de piano pour te faire une idée préalable du rapport qualité prix et des différentes marques.
Sinon a priori Gaveau Pétrof Yamaha ce sont de bons pianos.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
d'abord dans un premier temps il faut que tu essayes les pianos pour voir s'ils te plaisent c'est absolument indispensable, on n'achète pas un piano sans l'avoir essayé
bon pour les pianos anciens, la sonorité est relativement différente des pianos modernes, je parle surtout pour les pleyels que je commence à connaitre un peu ( je n'ai essayé que 2 erard, un parallele et un croisé qui ne m'ont pas trop plus mais j'ai un doute sur la restauration, jamais essayé de gaveau ), bon il faut déjà aimer ( moi j'adore )
ensuite il vaut mieux prendre des pianos des années 25-30 on aura des méca plus modernes, moins délicates que les méca à peigne ( encore que mon restaurateur ( de piano évidement
) me dit que ça ne pose aucuns pbs ) mais surtout le pb c'est l'état, il vont souvent demander une restauration couteuse ( aprés il y a toujours le coup de chance )
ce qui est bien c'est qu'une fois fixé c'est de se faire accompagner par un accordeur, ça coute un peu mais ça évite les surprises
bon pour les pianos anciens, la sonorité est relativement différente des pianos modernes, je parle surtout pour les pleyels que je commence à connaitre un peu ( je n'ai essayé que 2 erard, un parallele et un croisé qui ne m'ont pas trop plus mais j'ai un doute sur la restauration, jamais essayé de gaveau ), bon il faut déjà aimer ( moi j'adore )
ensuite il vaut mieux prendre des pianos des années 25-30 on aura des méca plus modernes, moins délicates que les méca à peigne ( encore que mon restaurateur ( de piano évidement

ce qui est bien c'est qu'une fois fixé c'est de se faire accompagner par un accordeur, ça coute un peu mais ça évite les surprises
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Si c'est un piano droit, ne t'embête pas à passer par en dessous pour aller regarder derrière, fais le tour.bechsteingirl a écrit : (...) il faut que tu passes sous le piano pour voir la table (pas de fente ou alors réparée).

Bonusmalus
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
J'ai une question pour nos connaisseurs. Dans ce budget-là, en partant du principe que les trois sont en bon état, sans considération de toucher et sonorité, vers lequel pencheriez-vous ? Ne vaut-il pas mieux un bon droit d'occasion, qu'un tout petit quart de queue comme le Gaveau 140 de 1913 ? Par rapport au 175, je ne dis pas, c'est déjà une bonne taille. Mais la différence de prix est significative avec le Petrof. Après, quand on a la place d'un quart de queue... (Ahhhhh, si seulement ! Un jour, un jour...)
Modifié en dernier par miloucat le mer. 26 janv., 2011 18:43, modifié 1 fois.
M!loucat
merci miloucat, c'était un peu ça ma question indirectement, entre choisir un Petrof 126 de 1984 qui m'a l'air d'avoir été peu utilisé ou un 1/4 de queue Gaveau de 1910 qui a l'air aussi en très bon état, sans parler de toucher ou de sonorité, quels seraient pour vous les pour et les contre ?
Au fait oui Hoffmann biensur que je vais essayer mon futur piano avant de l'acheter je ne suis pas fou
Merci en tout cas pour vos premiers retours 
Au fait oui Hoffmann biensur que je vais essayer mon futur piano avant de l'acheter je ne suis pas fou

-
si les trois sont en bon état pas d'hésitation le gaveau 1m75 ( en plus il est de 1927 )
ensuite les crapauds n'ont pas bonne réputation mais moi j'adore mon G ( 1m48 ), je trouve sa sonorité magnifique
mais tout ça est trés théorique et je ne pense pas qu' on puisse choisir un piano comme ça
par contre ce qui peut être ennuyeux c'est que le gaveau de 1910 ait une méca à peigne, encore que là tout le monde n'est pas d'accord
ensuite les crapauds n'ont pas bonne réputation mais moi j'adore mon G ( 1m48 ), je trouve sa sonorité magnifique
mais tout ça est trés théorique et je ne pense pas qu' on puisse choisir un piano comme ça
justement c'est le toucher et la sonorité qui font que l'on choisit un piano ou pas, aprés que ce soit un droit ou un quart je dirais, à la limite peu importevannshy a écrit :merci miloucat, c'était un peu ça ma question indirectement, entre choisir un Petrof 126 de 1984 qui m'a l'air d'avoir été peu utilisé ou un 1/4 de queue Gaveau de 1910 qui a l'air aussi en très bon état, sans parler de toucher ou de sonorité, quels seraient pour vous les pour et les contre ?
par contre ce qui peut être ennuyeux c'est que le gaveau de 1910 ait une méca à peigne, encore que là tout le monde n'est pas d'accord
- miloucat
Je plussoie ! ^^ De toute façon, il faut les essayer, et, ensuite, en fonction de tes préférences, peser le pour et le contre. J'aurais tendance à penser, peut-être à tort, que dans un budget de 2000-3000€, il est plus facile de trouver un bon droit qu'un bon quart de queue d'occasion (question de proportions, neuf, à gamme équivalente, le queue est plus cher). Après, l'achat d'un piano, c'est souvent un achat "coup de cœur". Si tu flashes sur un vieux Gaveau, tant que tu vérifies qu'il est sain, ben c'est que c'est celui-là qui te convient ! Ce qu'il faut, surtout, c'est, je pense, bien se renseigner sur le passé du piano, son entretien (régularité), son utilisation (intensive ou occasionnelle) et, idéalement, se faire accompagner d'un professionnel (ton futur accordeur par exemple) qui pourra te donner un avis expert et impartial.hoffmann13 a écrit :justement c'est le toucher et la sonorité qui font que l'on choisit un piano ou pas, aprés que ce soit un droit ou un quart je dirais, à la limite peu importe
Question qui n'a rien à voir : 140x140 c'est un petit quart ou un crapaud ? Il me semblait qu'un crapaud était plus large que long. Du coup je ne savais pas dans quelle catégorie le ranger, celui-là...

M!loucat
-
ce n'est pas une aoc
mais en général on apelle crapeau tout ce qui est sensiblement égal à 150cm de long ( dixit mon accordeur ), bon là c'est 140...
ps : au début pleyel appelait ses 3bis ( 1m64 ) crapeau

ps : au début pleyel appelait ses 3bis ( 1m64 ) crapeau
salut, moi j'aime bien les petrof sachant qu'en plus ils ne sont pas chers,
j'ai déjà vu pas mal de petrof 120 et +, beaucoup plus sympas que des yamaha U1 (son plus chaud, plus feutré, moins impersonnel je trouve)
une question que je trouve importante dont on parle peu sur ce forum je trouve : quelle taille fait la pièce où tu veux mettre ton piano ?
j'ai déjà vu pas mal de petrof 120 et +, beaucoup plus sympas que des yamaha U1 (son plus chaud, plus feutré, moins impersonnel je trouve)
une question que je trouve importante dont on parle peu sur ce forum je trouve : quelle taille fait la pièce où tu veux mettre ton piano ?
Merci pour ton avis sur les Petrof acx01b, j'espère pouvoir l'essayer bientôt pour me faire un avis. Pour la pièce, elle fait environ 25m² environ, il y a de l'espace pour un 1/4 je pense.
- miloucat
vannshy a écrit :Pour la pièce, elle fait environ 25m² environ, il y a de l'espace pour un 1/4 je pense.
A priori oui. Mais un droit suffit aussi. Personnellement, j'ai 35 m² (salon+cuisine) + ouverture sur le couloir, et mon 120 remplit bien. On ne m'ôtera pas de la tête qu'il vaut mieux choisir un bon droit qu'un quart de queue moyen. En ce qui me concerne, la question ne s'était pas posée, puisqu'il paraissait difficile de caser un quart en plus du coin salon, salle à manger... C'est toujours possible, me dira-t-on, mais franchement, çe n'aurait pas été très esthétique. Et j'avais un budget de 6000€ à l'époque, ce qui semblait déjà "presque" limite pour un bon droit (neuf certes). Je préfère me dire que je m'achèterai un quart quand j'aurais :
1) Une autre maison, avec un graaannd salon de plus de 40 m² (ce n'est pas demain, on a acheté notre chez-nous il y a 1 an 1/2 !)
2) Le vrai budget pour un vrai bon quart.
Mais chaque point de vue se défend. Et puis on peut aussi tomber sur LA super occase.
M!loucat