Dans la consolation n°3 de Liszt, plus précisément dans la 1ère partie, doit-on jouer toutes les basses (ré bémol et fa)mème celles reliées ? J'ai beau écouter attentivement une bonne interprétation, je n'arrive pas à entendre si elles sont toutes jouées...
Salut,
je crois que les trois 1eres ne sont pas jouées. On les tient avec la pedale de droite ou du milieu. Mais je crois aussi que les pianistes font un peu comme bon leur semble. J'ai deja entendu des notes rejouées. C'est pas tres grave de toutes facons...
Je crois qu'on voit tout ici.
Niveau Cycle III . assez difficile d'avoir un rendu musical avant. mais techniquement jouable milieu cycle deux , avec une bonne main .
Il me semble que la 3 est moins difficile... Dans la 2ème, le chant qui s'entrecroise entre les deux mains est peut-être moins évident.
Toujours est-il que question sonorité, c'est pareil pour la 2 et la 3.
paulakiss a écrit :Dans la consolation n°3 de Liszt, plus précisément dans la 1ère partie, doit-on jouer toutes les basses (ré bémol et fa)mème celles reliées ? J'ai beau écouter attentivement une bonne interprétation, je n'arrive pas à entendre si elles sont toutes jouées...
Traditionnellement, en cas de notes identiques liées, on ne joue que la première. C'est bien ce que fait Horowitz.
Je n'ai joué que la no 3, donc je ne serais pas affirmatif, mais apres avoir écouté les 2, au feeling, je dirais que la 2 est peut etre un peu plus difficile techniquement, mais que la 3 est sensiblement plus difficile musicalement, i.e., comme dit alex, à bien rendre. Au final, je dirais 3 plus dure. Au sens où si j'étais l'élève ca m'arrangerait d'avoir la 2 plutot que la 3.
Et je suis d'accord pour la mettre (la 3) au niveau Cycle 3. On met souvent la charrue avant les boeufs. Ca sonne facile, mais ce n'est pas le cas (autre exemple typique moonlight mv1).
Mais au fait, tu fais passer des examens, alex ? Je croyais que tu étais professeur particulier...
natty_dread78 a écrit :Ok ok autant pour moi! Tu avais posté une vidéo d'une jeune élève qui joue mal ses gammes dans ce qui semblait etre ton domicile. D'ou ma "pêche"
oui effectivement mais filmer ses élèves avec le droit a l'image .....
non c'est une proche qui fait du piano . filmé pendant les vacances de noel avec son nouvel appareil photo. voila . http://www.youtube.com/watch?v=sgHQrlYF ... re=related
C'est pas non plus une de mes élèves . on dirais la meme que dans l'opus 25 n° 2 .
Pas mal si on fait abstraction du "visuel" . moins maniere que kempf en tout cas . avec quelques fautes de textes et un trou de memoire 'bien négocié".
Sincèrement, je pense que la 2 est plus facile que la 3.
En revanche, je ne sais pas trop à quoi correspondent les niveaux "Cycles II", "Cycles III" en terme de nombre d'années de piano.
A mon, époque, on parlait en ancien franc : élémentaire, moyen, supérieur ... et du coup, je suis perdu.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wladyslaw a écrit :En revanche, je ne sais pas trop à quoi correspondent les niveaux "Cycles II", "Cycles III" en terme de nombre d'années de piano.
D'après ce que j'ai compris, le cycle 1 sont les 3-4 premières années de piano, le cycle 2 les 4-7 années de piano, cylce 3 = 7-10 années de pianos.
Je parle d'années effectuées en conservatoire. Personnellement j'ai fait 10 ans de pianos mais je suis loin d'avoir un niveau cycle 3 (d'après ce que je vois sur le forum), mais il faut dire qu'avec un cours tous les 15jours-3 semaines on va surement moins vite (je me cherche des excuses hein )
Bergamotte a écrit :On parle bien du même Paulakis qui découvre dans un autre sujet à quoi servent les pédales d'un piano et comment s'en servir???
Tu n'es peut-être pas passée par cette phase, mais c'est relativement courant chez les débutants d'essayer de "jouer" dès le début, une des grandes oeuvres du répertoire ... dans le seul but de se faire plaisir. Il ne faut y voir rien d'autre ...
En ce qui me concerne, je me souviens d'avoir essayé "rêve d'amour" (du même Lizst, bien sûr) : lorsqu'on l'écoute, le début à l'air tellement facile, que l'on est tout étonné lorsqu'on essaie de le jouer (avec pour tout bagage, quelques heures de pratique pianistique ...), de ne même pas reconnaître la mélodie ! C'est une expérience qui rend modeste ...
Au fait, Paulakiss est une fille non ? (Paulakiss = Paula-bisous = bisous de Paula ?)