système silent génio : quelques capteurs à régler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
acx01b

système silent génio : quelques capteurs à régler

Message par acx01b »

bonjour, ma question est très "bête" :

quelqu'un a-t-il déjà réussi à régler 3 capteurs génio qui envoyaient une intensité beaucoup plus forte que leurs voisins ?
le reste du clavier est bien
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: système silent génio : quelques capteurs à régler

Message par philmumu »

Bonsoir,
Si certaines touches sonne plus fort que d'autres il faut re-paramétrer tout le clavier :wink: .
Normalement il y a la procédure dans le mode d'emploi que je n'ai pas sous la main, mais de mémoire tu allumes le genio en gardant la touche métronome enfoncée 3 secondes, l'écran clignote en faisant des carrés qui tournent puis se fige sur 3 tirets. A ce moment il faut jouer toutes les 88 notes de gauche à droite, en veillant à les enfoncer avec la même force (moyenne). Quant tout le clavier a été joué je pense qu'il faut rappuyer sur métronome et il ne reste plus qu'à vérifier que c'est homogène.
Cette manip est simple mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un bon résultat.
Si tu ne trouves pas ton mode d'emploi je peux essayer de remettre la main sur le mien (c'est un genio neo, je ne sais pas si c'est pareil sur le genio de la génération précédente).
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

philmumu a écrit :Bonsoir,
Si certaines touches sonne plus fort que d'autres il faut re-paramétrer tout le clavier :wink: .
Normalement il y a la procédure dans le mode d'emploi que je n'ai pas sous la main, mais de mémoire tu allumes le genio en gardant la touche métronome enfoncée 3 secondes, l'écran clignote en faisant des carrés qui tournent puis se fige sur 3 tirets. A ce moment il faut jouer toutes les 88 notes de gauche à droite, en veillant à les enfoncer avec la même force (moyenne). Quant tout le clavier a été joué je pense qu'il faut rappuyer sur métronome et il ne reste plus qu'à vérifier que c'est homogène.
Cette manip est simple mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un bon résultat.
Si tu ne trouves pas ton mode d'emploi je peux essayer de remettre la main sur le mien (c'est un genio neo, je ne sais pas si c'est pareil sur le genio de la génération précédente).
Bonsoir

la procédure exacte pour egaliser quelques notes n'est pas exactement celle décrite ci-dessus.
il n'est pas nécessaire de tout re-échantillonner le clavier en totalité.

Voici ce qu'il faut faire:
1 appuyer sur "record" et power en tenant "record" appuyé
2 attendre env 10 sec que l'affichage se stabilise
3 jouer les notes a égaliser en regardant la valeur affichée sur l'affichage
4 modifier la valeur + ou - avec "value"

voilà
;0)
Salutations
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
acx01b

Message par acx01b »

d'accord, merci beaucoup, je ne savais que c'était aussi "simple" !

pour jouer toutes les touches de manière égale, on utilise un poids pendu à un fil d'une certaine longueur :) ?
Modifié en dernier par acx01b le mer. 26 janv., 2011 22:13, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

Wendl Lung Suisse a écrit :
philmumu a écrit :Bonsoir,
...
Bonsoir

la procédure exacte pour egaliser quelques notes n'est pas exactement celle décrite ci-dessus.
il n'est pas nécessaire de tout re-échantillonner le clavier en totalité.

Voici ce qu'il faut faire:
1 appuyer sur "record" et power en tenant "record" appuyé
2 attendre env 10 sec que l'affichage se stabilise
3 jouer les notes a égaliser en regardant la valeur affichée sur l'affichage
4 modifier la valeur + ou - avec "value"

voilà
;0)
Salutations
Merci pour ces précisions Wendl Lung Suisse, c'est effectivement une fonction nettement plus simple que de refaire le tout =D> .

Est-ce que cela fonctionne pour tous les boitiers Genio (neo et autres) ? Je me pose la question car je ne me souviens pas l'avoir vu dans mon mode d'emploi sur lequel je ne parviens plus à remettre la main, et je n'ai pas trouvé d'exemplaire sur internet.

Vous semblez bien connaitre ce boitier, je me permets donc de vous poser une question car mon accordeur n'a pas pu régler un petit problème qui commence à m'agacer sérieusement : lorsque j'allume le Genio, durant les 2 ou 3 premières minutes, il joue tout seul 4 ou 5 notes aigues par saccades. Un peu comme si le capteur était en contact léger, mais ce n'est pas le cas, on a vérifié. Le boitier a été remplacé ce qui a résolu le problème 3 semaines, mais c'est ensuite revenu... Une idée ? :(
philmumu

Message par philmumu »

acx01b a écrit :d'accord, merci beaucoup, je ne savais que c'était aussi "simple" !

pour les jouer toutes les touches de manière égale, on utilise un poids pendu à un fil d'une certaine longueur :) ?
Oula, tu veux casser ton clavier :mrgreen:

Non, tu les joues simplement en essayant de faire tout le clavier avec la même intensité... Ceci dit l'astuce de Wendl Lung Suisse ci-dessus va t'éviter de refaire tout le clavier et de juste "fine tuné" les 3 notes qui sont trop fortes :wink:

acx01b a écrit :d'accord, merci beaucoup, je ne savais que c'était aussi "simple" !

pour les jouer toutes les touches de manière égale, on utilise un poids pendu à un fil d'une certaine longueur :) ?
hélas non...

le règlage note à note que je vous ai décrit sert a compenser aussi:
la non-linéarité de tout ce qui vient après l'intensité enregistrée par la frappe cad

l'échantillonnage du son
le casque
la sensibilité de l'oreille

donc même si l'on pourrait rigoureusement frapper les notes de façon identique on aurait encore des différences d'intensité perçues dans les écouteurs
d'une note à l'autre (et en + cette appréciation peut varier d'une personne à l'autre)
ces variations se retrouvent dans une moindre mesure également sur un instrument acoustique.
:wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html

Vous semblez bien connaitre ce boitier, je me permets donc de vous poser une question car mon accordeur n'a pas pu régler un petit problème qui commence à m'agacer sérieusement : lorsque j'allume le Genio, durant les 2 ou 3 premières minutes, il joue tout seul 4 ou 5 notes aigues par saccades. Un peu comme si le capteur était en contact léger, mais ce n'est pas le cas, on a vérifié. Le boitier a été remplacé ce qui a résolu le problème 3 semaines, mais c'est ensuite revenu... Une idée ? :
je pense qu'il faut le remplacer à nouveau car ce genre de problème arrive 1 x sur 20 env et vous êtes peut être tombé 2x de suite sur un boitier défectueux.
:(
philmumu

Message par philmumu »

Vous semblez bien connaitre ce boitier, je me permets donc de vous poser une question car mon accordeur n'a pas pu régler un petit problème qui commence à m'agacer sérieusement : lorsque j'allume le Genio, durant les 2 ou 3 premières minutes, il joue tout seul 4 ou 5 notes aigues par saccades. Un peu comme si le capteur était en contact léger, mais ce n'est pas le cas, on a vérifié. Le boitier a été remplacé ce qui a résolu le problème 3 semaines, mais c'est ensuite revenu... Une idée ? :
je pense qu'il faut le remplacer à nouveau car ce genre de problème arrive 1 x sur 20 env et vous êtes peut être tombé 2x de suite sur un boitier défectueux.
:(
C'est bien ma veine :?

Est-ce que seul le boitier doit être remplacé et pas la barre de capteurs ou le cablage ?

Mon accordeur m'avait effectivement proposé de le remplacer à nouveau mais j'étais assez peu confiant et je commencais à me faire à l'idée de remplacer le tout, bien que démonter l'intégralité de système m'inquiète un peu...

Est-ce que seul le boitier doit être remplacé et pas la barre de capteurs ou le cablage ?

Mon accordeur m'avait effectivement proposé de le remplacer à nouveau mais j'étais assez peu confiant et je commencais à me faire à l'idée de remplacer le tout, bien que démonter l'intégralité de système m'inquiète un peu...
... pour règler ce problème je n'ai jamais eu a remplacer les capteurs sur plus de 100 montages env...
mais il faut également soigner le 1er échantillonnage

- eteindre
- rallumer power et metronome (laisser les doigts 5 sec)
- attendre que l'affichage se stabilise (j'ai remarqué des durées d'attente très différentes d'un boitier à l'autre allant jusqu a 20sec!)
- jouer chromatiquement de bas en haut sans aucune erreur (si une touche est frôlée pendant la montée ça peut engendrer des erreurs)
appuyer sur metronome
attendre
jouer
en cas de doute recommencer
j'ai pu résoudre également ce genre de problème par un rééchantillonnage soigné
:D
philmumu

Message par philmumu »

... pour règler ce problème je n'ai jamais eu a remplacer les capteurs sur plus de 100 montages env...
mais il faut également soigner le 1er échantillonnage

- eteindre
- rallumer power et metronome (laisser les doigts 5 sec)
- attendre que l'affichage se stabilise (j'ai remarqué des durées d'attente très différentes d'un boitier à l'autre allant jusqu a 20sec!)
- jouer chromatiquement de bas en haut sans aucune erreur (si une touche est frôlée pendant la montée ça peut engendrer des erreurs)
appuyer sur metronome
attendre
jouer
en cas de doute recommencer
j'ai pu résoudre également ce genre de problème par un rééchantillonnage soigné
:D
Merci beaucoup pour ces précisions !
J'ai déjà refais x fois l'échantillonnage tel que tu le décris, à différentes vitesses (il me semble que relativement lentement en laissant sonner chaque note 1 seconde fonctionne pas mal) et effectivement les différences sont sensibles. Je vais donc remplacer à nouveau le boitier en espérant que cela fonctionnera cette fois.
Merci beaucoup :wink:

Ça devrait s'arranger
Bonne suite
Salutations
:wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je ne sais sur quel piano ce génio est monté mais il faut aussi s'assurer que la mise à niveau et l'enfoncement des touches du clavier soient corrects voire parfaits ... D'autres part les capteurs doivent être réglés de telle sorte que le dessus des entrefer des capteurs soient à 1mm environ des dessous des dièzes enfoncés ... pour le reste rien à ajouter à ce que wendl lung suisse a écrit .
philmumu

Message par philmumu »

piano bien tempéré a écrit :Je ne sais sur quel piano ce génio est monté mais il faut aussi s'assurer que la mise à niveau et l'enfoncement des touches du clavier soient corrects voire parfaits ... D'autres part les capteurs doivent être réglés de telle sorte que le dessus des entrefer des capteurs soient à 1mm environ des dessous des dièzes enfoncés ... pour le reste rien à ajouter à ce que wendl lung suisse a écrit .
Pour acx01b je ne sais pas quel piano c'est, ni quel modèle de genio. Le mien est un genio neo monté sur un Samick JS131 neuf par le vendeur, qui est un excellent artisan - accordeur mais un piètre électronicien :mrgreen: Donc je pense que la barre de capteur a été correctement et soigneusement installé, et que le souci vient certainement du boitier comme l'indique Wendl.
philmumu

Message par philmumu »

J'ai remplacé hier soir mon boitier, re-paramétré le nouveau, et jusqu'ici cela semble fonctionner correctement. Pas de note qui sonne plus fort que d'autres, et plus de notes qui jouent toute seules lorsqu'on allume l'appareil.
Je pense donc que Wendl avait raison, je suis tombé deux fois sur un boitier défectueux :? Un grand merci à toi pour tes conseils :wink:

Acx01b, as-tu pu régler ton souci d'homogénéité entre les différentes touches ?
acx01b

Message par acx01b »

bonsoir,

ce n'est pas mon piano, c'est une annonce d'un particulier que je suis allé voir :

un U1 des années 1975 avec un genio posé il y a 3 ans, comme les 3 touches déc**** un peu je n'ai même pas pensé à regarder si c'étaient des capteurs optiques, je suppose que oui vu que le boitier est exactement celui présenté comme le genio neo, et je n'ai pas démonté la mécanique pour voir si les axes de marteaux étaient bien dans les trous, si les marteaux avaient 0.3 ou 0.8 mm de profondeur d'usure, mais je pense que grâce à vos réponses je vais y retourner, réparer ses capteurs et lui acheter son piano ( si la mécanique est en bon état, mais le clavier n'avait aucun jeu latéral donc je suppose que c'est le cas )

philmumu a écrit :...Je pense donc que Wendl avait raison, je suis tombé deux fois sur un boitier défectueux :? Un grand merci à toi pour tes conseils :wink:
De rien!... espèrons que ça dure :D
salutations
PS
philmumu

Message par philmumu »

philmumu a écrit :...Je pense donc que Wendl avait raison, je suis tombé deux fois sur un boitier défectueux :? Un grand merci à toi pour tes conseils :wink:
De rien!... espèrons que ça dure :D
salutations
PS
Effectivement, les 2 précédents fonctionnaient bien aussi les premiers jours... En tout cas c'est changé sous garantie, et ce coup-ci je le sens bien :wink: Si il se remet a faire des notes tout seul, on pourra conclure que ce n'était définitivement pas le boitier...
Répondre