Exercices
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Exercices
ah oui, quand meme !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Bertrand44
- Messages : 181
- Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
- Mon piano : KAWAI
Re: Exercices
C'est vraiment impressionnant ! (pour moi, ça sera dans une prochaine vie et je commencerai plus jeune)alex2612 a écrit :Voici la fin du premier
http://www.youtube.com/watch?v=5CdjQ0CLFRU
et la fin du deuxieme.
http://www.youtube.com/watch?v=CrPkRhPQ ... re=channel.
- sanne
- Messages : 2195
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: Exercices
Une étude de Chopin à la fin du 2ème cycle??alex2612 a écrit :et la fin du deuxieme.
http://www.youtube.com/watch?v=CrPkRhPQ ... re=channel.

Tu plaisantes, j'espère.
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Exercices
Ça me parait aussi un peu fort ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Exercices
bin non !! tu l'a travaillé?sanne a écrit :Une étude de Chopin à la fin du 2ème cycle??alex2612 a écrit :et la fin du deuxieme.
http://www.youtube.com/watch?v=CrPkRhPQ ... re=channel.![]()
Tu plaisantes, j'espère.
d'ailleurs joué comme ca elle a pas sa fin de cycle la demoiselle. en tout cas pas ma voix.
les doigts marchent bien mais les oreilles? les pedales?? les phrasés ???
ou ca ci tu preferes?
http://www.youtube.com/watch?v=RvAiQ9H5 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=KpwvAF5C ... re=related
plutot entrée Cem
- sanne
- Messages : 2195
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: Exercices
alex2612 a écrit :bin non !! tu l'a travaillé?sanne a écrit :Une étude de Chopin à la fin du 2ème cycle??![]()
Tu plaisantes, j'espère.
ou ça si tu preferes?
http://www.youtube.com/watch?v=RvAiQ9H5 ... re=related
Bin non.

C'est quelle étude? Etude nr 14 ne me dit rien...

Pour la 2ème Arabesque, je comprends mieux que c'est 2ème cycle.
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Exercices
http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/00318sanne a écrit :C'est quelle étude? Etude nr 14 ne me dit rien...![]()
- sanne
- Messages : 2195
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: Exercices
Merci Jean-Séb.jean-séb a écrit :http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/00318sanne a écrit :C'est quelle étude? Etude nr 14 ne me dit rien...![]()

C'est donc l'Opus 25 nr 2. Du coup je l'ai imprimé.


EDIT: "No. 2 in F minor, The Bees. An extremely fast piece, which is actually quite delicate. The main problem is the different rhythms which each hand plays, which require a strong musical instinct to get right."
Pas pour moi donc!

- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Exercices
Mais si, mais si, ne soyons pas modeste !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Exercices
sur qu'avant de la jouer comme ca
http://www.youtube.com/watch?v=8W3s8gUzaWo
http://www.youtube.com/watch?v=8W3s8gUzaWo
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Exercices
J'adore Cziffra ... d'ailleurs, j'ai toujours en projet de lire sa biographie, car sa vie a été très tourmentée.
S'agissant de cette étude, pour moi elle est totalement indissociable de la suivante. Je reste toujours sur ma soif quand je n'entend que celle-ci. Il me manque quelque chose.
Wlad.
S'agissant de cette étude, pour moi elle est totalement indissociable de la suivante. Je reste toujours sur ma soif quand je n'entend que celle-ci. Il me manque quelque chose.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Exercices
j'aime bien "les heures du matins", mais finalement, travailler simplement les morceaux et extraire dans ceux -ci des exercices pourraient suffire.... 

-
- Messages : 627
- Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
- Mon piano : ***
Re: Exercices
Moi j'aime moyen Cziffra : le tempo est toujours très rapide, trop rapide pour faire ressortir un phrasé (par contre il est bluffant de technique).
J'ai toujours préféré les pros de la nuance aux pros de la technique pure et dure...alors quand y'a les deux, c'est grand frisson...
J'ai toujours préféré les pros de la nuance aux pros de la technique pure et dure...alors quand y'a les deux, c'est grand frisson...
Re: Exercices
Ouais enfin jouer à cette vitesse et avec cette propreté ça tient du miracle. C'est même plus impressionnant que de voir un type marcher sur l'eau lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Exercices
Je suis OK avec Twane et en plus, je trouve que c'est un pianiste qui a une vraie personnalité et une vraie histoire que je trouve touchante. Je trouve qu'il est particulièrement dans le ton, notamment dans Liszt et il a lui même composé et arrangé un certain nombre de pièces que je trouve également très belles.
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Messages : 627
- Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
- Mon piano : ***
Re: Exercices
Oui on est d'accord, j'ai pas dit qu'il jouait mal j'ai dit que ce n'était pas l'interprète que je préférais...twane a écrit :Ouais enfin jouer à cette vitesse et avec cette propreté ça tient du miracle. C'est même plus impressionnant que de voir un type marcher sur l'eau lol.
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Exercices
Euh joué comme ça, sa Fantasiestück ne lui donnera pas les voix du juryalex2612 a écrit :Une étude de Chopin à la fin du 2ème cycle??alex2612 a écrit :et la fin du deuxieme.
http://www.youtube.com/watch?v=CrPkRhPQ ... re=channel.![]()
Tu plaisantes, j'espère.
bin non !! tu l'a travaillé?
d'ailleurs joué comme ca elle a pas sa fin de cycle la demoiselle. en tout cas pas ma voix.
les doigts marchent bien mais les oreilles? les pedales?? les phrasés ???
ou ca ci tu preferes?
http://www.youtube.com/watch?v=RvAiQ9H5 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=KpwvAF5C ... re=related
plutot entrée Cem



Mais après vous m'avez dit que le Scherzo n°2 c'est niveau à ras les pâquerettes (j'exagère bien sur ^^) n'empêche que ça a été un morceau d'épreuve au 2nd tour du CNSM de Lyon (et donc un morceau imposé du concours d'entrée au CPS au CRR de Lyon).
En fait à partir d'un certain niveau je pense que la difficulté est présente partout, c'est ce qu'en fait l'élève qui détermine son niveau (mais c'est que mon avis).
Par exemple, la jeune fille qui joue son étude de Chopin pour une fin de cycle 2 joue acceptablement bien et c'est pas sympa de dire qu'elle joue sans s'écouter ^^ je suis sur qu'elle s'écoute mais que techniquement elle est pas au point donc elle se concentre uniquement sur les notes.
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Exercices
Dans certaines pièces rapides, comme par exemple cet étude, peut-on encore jouer en se concentrant sur le détail du texte ou bien la mécanique des doigts doit-elle devenir totalement automatique et la concentration dirigée uniquement sur l'écoute et la musique ?Ashiro a écrit :
Par exemple, la jeune fille qui joue son étude de Chopin pour une fin de cycle 2 joue acceptablement bien et c'est pas sympa de dire qu'elle joue sans s'écouter ^^ je suis sur qu'elle s'écoute mais que techniquement elle est pas au point donc elle se concentre uniquement sur les notes.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Exercices
La vitesse je pense que c'est juste une impression
. Si on le pense lentement (mais en allant vite) il devient alors plus facile de se concentrer sur la musique. A son niveau la jeune fille fait ce qu'elle peut et elle assure côté justesse (et ya quand même un peu de musique XD). Dans le cas d'une personne ayant un niveau plus avancée, c'est un peu plus simple car elle va "maîtriser la partie technique et elle ne s'en préoccupera presque plus donc elle se concentrera sur autre chose (nuances, phrasé, rubato, etc...). Rajoutez aussi le facteur stress de la scène et de l'examen
!


- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Exercices
Ashiro,
ouais. Je trouve juste quelle a des doigts et quelle pourrait mieux faire en jouant moins vite par exemple.
Je trouve que c'est l"étude la plus abordable de toutes mais sans phrasé et mecanique elle peu vite devenir la plus "chiante".
En revanche donner la suivante fin deuxieme cycle c'est fou. Il faut dire qu'a Marseille on avait l'habitude des programmes inadaptés mais la on a battu le record.
Il n'adoptait meme pas les cycles il y a quelques années .
Tu est sur du n° de l'étude ?. c'est carrément injouable pour la plupart des enfants de ce niveau.
Le temps de Barbizet et Poisson est révolu. Ma femme me raconte les programmes démentiels qu'on infligait aux eleves qui passaient leur medailles d'or.
meme pour un prix de Paris on ne demande pas ca.
Pour le scherzo no 2 j'ai dit qu'il était difficile. tu as compris l'inverse?
c'est moi qui est mal compris alors
pour wlad : chaque cycle dure en moyenne 4 ans entre 2 (pour les plus rapides) et 5 voir 6 (pour les plus lents et qui travaille peu)
Le fin du cycle II correspond a la fin Elementaire 2 . Moyen.
l'entrée en COP ou CEPI ou DEM apres une année d'orientation a l'entrée en préparatoire Supérieur.
l'entree en Cycle II Se situe plutot en préparatoire II .
Un morceau types entrée en cycle II et critere d"admission
http://www.youtube.com/watch?v=RX8FLjdB ... re=related
admit . aisance bon tempo des imprecisions rythmique mais texte maitrisé.
http://www.youtube.com/watch?v=RX8FLjdB ... re=related
peut refaire une année . tres jeune , encore des probleme de tempo et de rythme.
Ou ca
http://www.youtube.com/watch?v=WKGMao8XnOc
admit malgré son jeune age
Est ce que ca correspond a l"entrée en P2?
ouais. Je trouve juste quelle a des doigts et quelle pourrait mieux faire en jouant moins vite par exemple.
Je trouve que c'est l"étude la plus abordable de toutes mais sans phrasé et mecanique elle peu vite devenir la plus "chiante".
En revanche donner la suivante fin deuxieme cycle c'est fou. Il faut dire qu'a Marseille on avait l'habitude des programmes inadaptés mais la on a battu le record.
Il n'adoptait meme pas les cycles il y a quelques années .
Tu est sur du n° de l'étude ?. c'est carrément injouable pour la plupart des enfants de ce niveau.
Le temps de Barbizet et Poisson est révolu. Ma femme me raconte les programmes démentiels qu'on infligait aux eleves qui passaient leur medailles d'or.
meme pour un prix de Paris on ne demande pas ca.
Pour le scherzo no 2 j'ai dit qu'il était difficile. tu as compris l'inverse?
c'est moi qui est mal compris alors
pour wlad : chaque cycle dure en moyenne 4 ans entre 2 (pour les plus rapides) et 5 voir 6 (pour les plus lents et qui travaille peu)
Le fin du cycle II correspond a la fin Elementaire 2 . Moyen.
l'entrée en COP ou CEPI ou DEM apres une année d'orientation a l'entrée en préparatoire Supérieur.
l'entree en Cycle II Se situe plutot en préparatoire II .
Un morceau types entrée en cycle II et critere d"admission
http://www.youtube.com/watch?v=RX8FLjdB ... re=related
admit . aisance bon tempo des imprecisions rythmique mais texte maitrisé.
http://www.youtube.com/watch?v=RX8FLjdB ... re=related
peut refaire une année . tres jeune , encore des probleme de tempo et de rythme.
Ou ca
http://www.youtube.com/watch?v=WKGMao8XnOc
admit malgré son jeune age
Est ce que ca correspond a l"entrée en P2?